2 CV 4 x 4 Sahara 1965, le défi d’une restauration parfaite pour célébrer nos quarante ans !
2CV-MCC | 24 mai 2022Vous le savez, cette année 2022 est une année importante pour nous puisqu’elle est celle des quarante ans d’existence de notre entreprise. Parmi les divers événements et animations que nous avons imaginés pour les célébrer jusqu’au mois de décembre prochain, nous voulions mettre en avant notre expertise et notre savoir-faire en matière de restauration de 2 CV de collection.
Bien sûr n’importe quel modèle de 2 CV, quel que soit son âge, aurait fait l’affaire pour mettre en avant les compétences de nos équipes. Mais nous voulions véritablement marquer le coup avec un modèle exceptionnel. Ainsi, lorsque nous avons eu l’opportunité d’acheter une authentique 2 CV 4 x 4 Sahara de mai 1965, nous n’avons pas hésité. Pour rappel, la 2 CV 4 x 4 Sahara est cette légendaire 2 CV tout terrain à deux moteurs et deux boîtes de vitesse présentée par Citroën en 1958 à La Mer de Sable d’Ermenonville. Et elle n’a ensuite été produite que de décembre 1960 à décembre 1966 à seulement 687 exemplaires.
La voiture que nous avons restaurée porte le numéro de châssis 724*. Elle nous a été vendue par notre ami Claude « Batron » Charpentier, illustrateur bien connu du milieu deuchiste mais aussi grand amateur de raids et de voyages aux longs cours en Petite Citroën. Il avait ainsi racheté en 1973 cette 2 CV 4 x 4 Sahara qu’il avait connue neuve pendant son adolescence et qui totalisait alors seulement 8000 kilomètres. A son volant, il avait ensuite fait avec elle plusieurs voyages en Afrique qui l’ont emmené jusqu’à Tamanrasset dans l’extrême sud algérien ou jusqu’à Cotonou sur le rivage du golf de Guinée au Bénin. En 1977, après 65000 kilomètres de piste, de sable et de désert, Claude décide de l’arrêter et de la démonter pour la restaurer. Elle reste ainsi en pièces jusqu’à ce que nous la rachetions au cours du premier trimestre 2021. Malheureusement, la plateforme qui avait été endommagée et confiée pour restauration, avait disparu… Sinon, la voiture était dans l’ensemble assez complète avec toutes ses pièces spécifiques. Apparemment saine et en bon état de carrosserie, il nous a quand même fallu intervenir en profondeur. Nous avons par exemple été obligés d’ouvrir le longeron transversal du plancher de pédales. A l’intérieur, nous avons trouvé une bonne quantité de ce fameux sable rouge caractéristique des pistes africaines…
Pour ce chantier, nous nous sommes entourés des meilleurs spécialistes dont Eric Martin, responsable de la section 2 CV 4 x 4 Sahara du Club des Amis de La 2 CV au sein duquel il a publié deux ouvrages très détaillés le sujet. Son savoir nous a été d’un précieux secours. Mais notre plus gros souci a été de retrouver une plateforme conforme pour notre 2 CV 4 x 4. Puisque nous possédons les outillages d’origine et que, grâce à Eric, nous disposions des caractéristiques de cette plateforme et des plans des renforts intérieurs spécifiques, nous avons ni plus ni moins décidé d’en relancer la fabrication. C’est ainsi que cette plateforme introuvable jusqu’à aujourd’hui est désormais disponible en exclusivité via notre site Internet www.mehariclub.com sous la référence 10071019. Le chantier de restauration a débuté dans le courant du mois de décembre 2021 et a duré seulement trois mois. Nous tenions à ce qu’elle soit prête pour être exposée sur notre stand au salon Rétromobile à Paris. Tant du point de vue du délai que du point de vue de la conformité à l’origine, le défi a été relevé par nos équipes de la plus belle façon qui soit. Notre 2 CV 4 x 4 Sahara a ainsi été très admirée tout aussi bien par le grand public que par les connaisseurs qui ont tout particulièrement apprécié la qualité de notre travail mais aussi sa parfaite authenticité avec sa livrée Gris Rosé AC 136.
Dans le cadre de l’émission Vintage Mecanic animée par notre ami François Allain, un épisode entier a été consacré à sa restauration ainsi qu’à la refabrication de sa plateforme avec l’outillage d’origine. Le tournage de l’épisode a eu lieu au mois de février dernier. Sa diffusion a eu lieu le 6 mai dernier.
Cette 2 CV 4 x 4 Sahara sera aussi par ailleurs régulièrement exposée jusqu’à la fin de l’année dans le cadre de grands événements internationaux où nous serons présents tel que le Salon Epoqu’auto à Lyon au mois de novembre. Aussi, à partir du mois de juin prochain, vous pourrez la retrouver dans le cadre du musée que nous prévoyons de constituer dans le cadre des célébrations de nos quarante ans sur notre site de Cassis. Elle est une magnifique vitrine de notre savoir-faire !
* Certains numéros de châssis n’ont pas été attribués par Citroën, ce qui explique que certains soient plus élevés que le nombre de voitures finalement produites.