Actus & Infos – Méhari club Cassis

Retrouvez toutes les dernières actus, infos techniques et nouveautés du 2CV Méhari Club Cassis
  • rss

2ème rassemblement « 2 CV en Fête » Féchain (59) – 26 Juin 2016

2CV-MCC | 28 juin 2016

Malgré un temps maussade, « 2CV en fête » s’est déroulé dans de bonnes conditions.

Après l’accueil et l’installation des premiers arrivants, Citroën 2CV et leurs cousines Méhari, Dyane ou DS rejointes par d’autres anciennes de toutes marques, la manifestation a débuté  vers 10 h 30, par une balade dans les rues de Féchain et des villages environnants.

Une trentaine de véhicules ont participé à cette « sortie », saluant au passage promeneurs et riverains.

De nombreuses animations ont complété la journée parmi lesquelles une grande tombola et un concours d’élégance, le tout en présence de nombreux amis Belge amateurs de belles Citroën venus pour l’occasion. Rendez-vous à l’année prochaine pour une 3ème édition.

En savoir plus.

Capture d’écran 2016-07-11 à 15.42.58

Les Chevaux sont dans le Pré – 2CV Club Bisontin (25) – 19 juin 2016

2CV-MCC | 23 juin 2016

Photos de groupe du 2CV Club Bisontin le 19 juin 2016 lors de la sortie Les Chevaux sont dans le Pré à Vèze dans le Doubs (25)

En savoir plus

2cv-club-bisontin-19-juin-2016-1 2cv-club-bisontin-19-juin-2016-3

Red Bull Cocorico 2016

2CV-MCC | 22 juin 2016

nl2-point-relais-actu1Après le succès de la première édition en 2015, le Red Bull Cocorico a cette année encore réuni tout le gratin des amateurs de 2CV et de 4L

Le départ a eu lieu à Briançon (Hautes-Alpes) le samedi 18 juin au matin, donnant le signal de deux jours de balade pour près de 130 voitures.

Les différents équipages ont largement eu le temps de confronter dans un ambiance bon enfant les qualités respectives de leurs montures préférées malgré la rivalité qui existe depuis toujours entre 2CV et 4L…

La volonté des organisateurs du Red Bull Cocorico est aussi et surtout d’organiser une immense fête autour de ces deux automobiles françaises iconiques, le bivouac du samedi soir ayant été pour cela une occasion idéale. Après plus de 400 kilomètres le long de quelques-unes des plus belles routes des Alpes et parsemés d’épreuves ludiques et conviviales, tout notre petit monde a rallié Antibes (Alpes-Maritimes) le dimanche après-midi où une cérémonie de clôture a désigné les équipages les plus méritants.

Tous ceux qui ont vécu cette édition 2016 ne sont pas prêts de l’oublier ! Et en particulier les équipes du 2CV-MCC présentes sur place, le Méhari Club Cassis étant le partenaire technique 2CV de cet événement et prouvant encore une fois son expertise et son statut référent dans le monde de la Petite Citroën.

nl2-point-relais-actu2 nl2-point-relais-actu4

 

Association Les Deuch’s : Un rallye en 2CV pour soutenir les femmes atteintes du cancer du sein !

2CV-MCC | 16 juin 2016

L’association « Les Deuch’s » a vu le jour en Mars 2013 lorsque deux amies, Annie et Magali, toutes deux passionnées de voitures ont émis le souhait de parcourir la France en 2CV.

Annie étant par ailleurs engagée dans des actions en faveur des femmes, l’idée de profiter de ce voyage pour soutenir une cause, avec la 2CV comme support médiatique, est vite devenue évidente. L’association « Les Deuch’s » était créée…

La première édition du Rallye des Deuch’s a été lancée en octobre 2014 sous le nom du « Rallye du Ruban Rose » afin de sensibiliser le public sur la prévention et le dépistage du cancer du sein. Tout au long du parcours, l’action était soutenue activement par une Mutuelle partenaire ainsi que par des comités locaux pour la prévention et le dépistage du cancer du sein.

Deux équipages formés de quatre femmes bénévoles se sont ainsi lancés au volant des deux 2CV roses sur les routes de France depuis les Arènes de Nîmes où un rassemblement de 147 2CV a donné le top départ de leur périple. Chaque jour plus de 40 2CV ont suivi les « Deuch’s » formant ainsi jusqu’à Paris le « ruban rose » de l’espoir.

Portée par la réussite de cette 1ère édition, L’association « Les Deuch’s », vient d’organiser un nouveau Rallye du Ruban Rose du 04 au 12 juin 2016 depuis Paris jusqu’au Pont du Gard avec le même objectif d’informer et d’accompagner les femmes touchées par un cancer du sein.

Félicitions cette excellente initiative pour laquelle la 2CV s’est un excellent vecteur de communication et de sympathie auprès des populations rencontrées tout au long du parcours.

10-juin-16 11-juin-16

 

11ème rallye de la rigolade – La Chapelle Montligeon(61) – 12 juin 2016

2CV-MCC | 15 juin 2016

2cv rigolade 1

Le Rallye de la Rigolade s’est déroulé cette année au départ de La Chapelle Montligeon pour une journée de ballade, visites et jeux au cœur de la magnifique région du Perche.

Après avoir pris la route touristique du Libérot, ancien axe royal Paris/Nantes, les participants ont rejoint le village perché de Moutiers-au-Perche. Après avoir fait le tour de la commune afin de répondre à quelques énigmes du questionnaire qui rythmait la journée, ils ont fait escale à Longny-au-Perche afin d’y déjeuner.

Puis direction Moissonvilliers, pour la visite d’une exploitation agricole High Tech. Puis après la longue traversée d’une forêt, le groupe s’est retrouvé à la Ferté-Vidame, avec son centre-ville historique, les ruines de son Château et le fameux centre d’essais Citroën de la Ferté-Vidame où les futurs best sellers de la marque aux chevrons sont testés dans le plus grand secret ! Ce fût d’ailleurs dans ce lieu clôt que les premiers prototypes de la 2CV (nom de code TPV) et de la Méhari 4×4 ont effectué leurs premiers kilomètres.

En conclusion des multiples épreuves de la journée, les plus méritants se voyaient remettre une série de lots du 2CV M2hari Club Cassis et le 11ème Trophée de la Rigolade, intégralement avec des pièces Citroënnistes !

Rdv l’année prochaine pour la 12ème édition sur les plages du Débarquement !

En savoir plus

9ème rencontre des 2CV Clubs de Bretagne – Le Croisty – (56) – 10/12 juin 2016

2CV-MCC | 14 juin 2016

Les 10 au 12 juin 2016, 9ème rencontre des 2CV Clubs de Bretagne au Croisty dans le Morbihan (56).

En savoir plus

2cv-club-bretagne-10-juin-16-7  2cv-club-bretagne-10-juin-16-1

Gallien Autos Anciennes, de Citroën au 2CV-MCC

2CV-MCC | 8 juin 2016

Chez les Gallien, la marque Citroën est une tradition familiale qui se transmet de père en fils et remonte maintenant à plus d’un demi-siècle.

 

garage galien

Tout a commencé en 1952 lorsqu’Henry, le Grand-Père, s’installe à Chassieu dans le Rhône comme garagiste de campagne. Réparant tout depuis la

bicyclette jusqu’au poids lourd en passant par le tracteur agricole et, bien sûr, les automobiles, il développe rapidement son affaire. Il ne tarde pas à prendre le panneau Citroën et à représenter officiellement le constructeur du Quai de Javel. Il va ainsi vivre en direct le lancement de modèles mythiques tels la DS, la SM et la CX, mais aussi la Méhari. La 2 CV sous toutes ses versions ainsi que ses Modèles Dérivés accompagnent aussi son quotidien. En 1983, il cède sa place à son fils Gilles et sa belle-fille Paulette. Leurs fils Pierre intègre quant à lui l’entreprise familiale en 2006 puis il crée Gallien Auto Anciennes en 2007 souhaitant développer une activité entièrement consacrée aux voitures de collection.

Aujourd’hui, les deux entités ont déménagé à Genas, à quelques kilomètres, et le Garage Gallien est en cours de rachat par Gallien Autos Anciennes. Son père profitant d’une retraite bien méritée, Pierre a décidé de reprendre son activité et de l’intégrer à la sienne. Pour cela, un nouveau bâtiment a été spécialement construit. Il comporte 600 m2 d’atelier et un grand bureau de 40 m2. Mais un nouveau permis de construire a récemment été obtenu pour 240 m2 supplémentaires afin de pouvoir augmenter les capacités de stockage des pièces détachées de Méhari et de 2 CV en provenance de Cassis. Quant à la superficie des locaux administratif, elle va se trouver prochainement doublée par l’aménagement d’un étage avec deux nouveaux bureaux au-dessus de celui existant.

Authentique passionné, Pierre est aussi à la tête d’une véritable petite collection comportant une 2 CV AZ de mars 1955 avec la rare suspension à ressorts apparents, une 2 CV AZU de 1961 Vert Cactée, une 2 CV AZLP de 1963 Gris Typhon à moteur 18 ch, une 2 CV AZLP de 1964 Gris Rosé, une Ami 6 Break de 1967 Gris Etna, une 2 CV 4 de 1974 Beige Vanneau à phares rectangulaires, une 2 CV AZU de 1976 aux couleurs de Gallien Autos Anciennes, une Méhari quatre places de 1977 façon Azur, une Ami 8 Break de 1977 Bleu Myosotis, une Visa Club série 1 de 1981 Cuivre Tammela, une LNA Club de 1982 Rouge Dragon, une 2 CV Spécial de 1983 Beige Colorado, une Teilhol Tangara de 1986, une Visa II Blanc Meije de 1986 et enfin, certainement l’une des plus rares de toutes, une 2 CV 6 Charleston de 1987 Rouge Delage à conduite à droite !

Actuellement, en plus de Pierre, Gallien Autos Ancienne compte quatre employés à plein temps, soit sa Mère, une secrétaire et deux mécaniciens. N’ayant pas renouvelé le contrat qui liait le Garage Gallien à la marque aux deux chevrons en fin d’année 2014, Pierre Gallien a aussi décidé de devenir Point-Relais 2CV-MCC le 1er septembre 2015 conformément à son souhait de consacrer le plus possible son activité aux Petites Citroën.

081  077

Trois questions à Pierre Gallien :
Interview expresse

– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « En fait la 2 CV et les Modèles Dérivés accompagnent mon quotidien depuis ma naissance il y a 34 ans, mais, à titre professionnel, disons que tout a réellement commencé en 2007 avec la création de Gallien Autos Anciennes. Il est vrai aussi que ma première Petite Citroën, la Méhari de 1977 façon Azur que je possède toujours, a été achetée en 1990. Par ailleurs, sans être membre d’aucun club, nous avons pendant de longues années soutenu le fameux rassemblement de Pâques du Lyon 2 CV Club à Sathonay-Village. »

– Quel est votre modèle préféré ?
– « Sans aucun doute ma 2 CV AZU de novembre 1961 Vert Cactée que j’ai entièrement restaurée. J’ai une affection toute particulière pour ce modèle équipé du nouveau capot et de la calandre en aluminium à gros chevrons. Il y a quelques temps, on m’a proposé une des premières 2 CV AU de 1952, mais elle était trop chère… Cependant, dès que j’en aurai l’occasion, je compte bien enrichir ma collection d’une 2 CV à moteur de 375 cm3, et peu importe s’il s’agit d’une Berline ou d’une Camionnette ! »

– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « On en revient à cette Méhari de 1977 façon Azur qui, d’origine, était en fait Vert Tibesti. Nous l’avions achetée à une personne qui souhaitait partir aux Etats-Unis et qui avait rapidement besoin d’argent afin de financer son billet d’avion. Pour moi, elle reste attachée à jamais à d’excellents souvenirs de promenades en famille. A la fin des années quatre-vingts, avec mes parents et ma sœur Valérie, elle nous emmenait aux beaux jours sur les petites routes de campagne. Pendant une dizaine d’années, le 1er mai, nous avons aussi participé avec elle au Rallye du Muguet organisé par le club IDéale DS Rhône-Alpes. »

 

Fête de la 2CV – Sympatic Deuche – Forges Les Eaux (76) – 28/29 mai 2016

2CV-MCC | 1 juin 2016

2cv-sympatic-deuche-6Pour la onzième année, les 28 et 29 mai 2016, le club de 2CV du « Sympatic’Deuche » organisait sa rencontre annuelle sous le signe de la pluie… mais surtout de la bonne humeur !

Ouvert dès le vendredi soir, le site accueillait déjà les plus fidèles Deuchistes, qui durent faire la fête pour oublier les violentes averses qui ont pratiquement inondé le terrain.
Pendant que les plus fêtards dormaient encore, d’autres participants continuaient d’arriver le samedi matin pour prendre également part au rallye touristique qui s’est déroulé l’après-midi dans la région de Forges-les-Eaux.

Un apéritif fut offert à chaque participant en début de soirée avant de déguster une bonne paëlla devant le groupe REC, qui a offert une soirée forte en rock’n roll !

Le dimanche matin, après le petit déjeuner, une balade s’est déroulée dans Forges-les-Eaux dont le parcours a été toutefois modifié par les fortes pluies qui ont touché les alentours de la ville.

Puis ce fut le temps de la remise des lots du rallye touristique, du tirage au sort de la tombola, et d’un apéritif d’au revoir pour remercier chaque participant d’avoir fait la route malgré la pluie, et parfois le manque d’essence ! Comme quoi le dicton « la 2cv est bien plus qu’une voiture … C’est un art de vivre » est vrai !

En savoir plus

Navigation

  • Actualités
  • Photos Club
  • Point-Relais du Mois

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis