Une Mehari terminé à la Rochelle
2CV-MCC | 29 septembre 2016Félicitations à Yannick de la Rochelle qui vient de terminer la rénovation complète de sa Méhari.
Félicitations à Yannick de la Rochelle qui vient de terminer la rénovation complète de sa Méhari.
C’est lors du troisième week-end de septembre que l’antenne belge du Méhari Club de France organisait sa sortie annuelle. Pour cette 3ème édition, c’est la région de Dinant, le long de la Meuse qui avait été retenue.
Dès le vendredi soir les premiers participants, dont certains venaient de Touraine, de la Somme ou du sud de la région parisienne arrivaient au camping de Durnal et prenaient possession de leurs hébergements avant de se retrouver devant le traditionnel barbecue que les propriétaires avaient gracieusement mis à disposition.
Le samedi matin était consacré au traditionnel « shopping local » dont les méharistes sont très friands et qui avait pour cadre l’Abbaye de Maredsous où chacun pouvait faire le plein de bières et fromages locaux avant un pique-nique « tiré du sac » pris au camping.
Peu après 14h, le convoi de 26 Méhari se mettait en route pour une boucle d’une cinquantaine de kilomètres de petites routes et villages, qui devait le mener dans le village de Sorinnes où une visite atypique était organisée : un élevage d’autruches, qui ont largement contribué à la bonne humeur générale. Après une nouvelle vingtaine de kilomètres et un arrêt en ville à Dinant, le groupe se retrouvait à nouveau autour d’un apéritif au camping.
Le dimanche matin, les 26 voitures reprenaient à nouveau la route pour visiter la région et se diriger vers le Domaine Provincial de Chevetogne où un espace restaurant avait été réservé pour la soixantaine de participants.
Boulets à la Liégeoise, carbonades à la bière de Chevetogne, tartares frites furent rapidement avalés dans la bonne humeur habituelle et suivis d’une tombola généreusement dotée par le 2CV Méhari Club de Cassis.
Le moment de se séparer était arrivé pour ceux d’entre nous qui venaient de loin et devaient reprendre la route du retour.
L’équipe du MCDF vous donne d’ores et déjà rendez-vous les 9 et 10 septembre 2017 pour la 4ème édition de la Gallia Belgica.
Yves Sterck : belgique@mehariclubdefrance.com
Mr BITAN, adhérent au Méhari Club Cassis depuis de nombreuses années, est venu nous présenter sa dernière acquisition, une 2CV6 Cabriolet de 1971 avec un klaxon d’un autre temps.
Les phares rectangulaires apparaissent sur la 2 CV au mois de septembre 1974 en même temps que le lancement de la CX. Ils remplacent les phares ronds sur tous les modèles tant Berline, avec la 2 CV 4 et la 2 CV 6, que Camionnette, avec la 2 CV AZU et la 2 CV AKS.
Particulièrement décriés à l’époque, certains journalistes n’avaient pas hésité à écrire que la 2 CV, et donc la France, étaient ainsi défigurées, ces phares rectangulaires participent alors au nouveau visage de la Petite Citroën et sont pour elle la caractéristique principale du passage à une nouvelle génération. Mais la motivation de leur montage ne procède pas uniquement d’une volonté de rajeunissement. En effet, plus puissants, ceux-ci offrent aussi un meilleur éclairage avec un faisceau plus intense et plus large.
Avec eux apparaissent une nouvelle calandre en plastique moulé à entourage chromé sur laquelle figurent à nouveau les deux chevrons. Depuis l’adoption de la calandre à trois lames au mois de septembre 1965, ceux-ci étaient effectivement fixés sur le capot, juste au-dessus de cette dernière. Par ailleurs les pare-chocs connaissent eux aussi des modifications. Tout d’abord, la lame de pare-chocs arrière voit sa hauteur passer de neuf à onze centimètre et elle reçoit pour cela de nouveaux supports spécifiques. Ensuite, les pare-chocs avant et arrière abandonnent leurs joncs en plastique gris rosé à section trapézoïdale pour des joncs à section toujours trapézoïdale, mais en caoutchouc noir. Le jonc de la lame arrière est bien sûr adapté à la nouvelle hauteur de cette dernière. Quant à elle, la capote est désormais de type Dyane avec une bâche renforcée à gros grains et un dispositif d’ouverture intérieure comprenant un cadre articulé. Dans l’habitacle, l’on trouve désormais au sommet des panneaux des portières de larges bandeaux d’habillage horizontaux en plastique recouvrant poignées et serrures. Enfin, si la 2 CV 4 conserve son volant en bakélite marron, dérivé de celui de la 2 CV AZAM apparu au mois de mars 1963, la 2 CV 6, elle, se distingue en adoptant un volant monobranche en mousse caoutchoutée moulée.
Pour en revenir à nos fameux phares rectangulaires, leur adoption impose aussi le montage d’une nouvelle potence spécifique dont l’écartement des fixations est augmenté. En effet, ces nouveaux phares sont plus larges que les phares ronds et il est nécessaire que le capot ne puisse pas frotter dessus lors de son ouverture et de sa fermeture.
Les phares rectangulaires sont le seul modèle de phare monté pendant un an jusqu’à la sortie, en septembre 1975, de la 2 CV Spécial réalisée sur la base mécanique de la 2 CV 4. Celle-ci marque donc le retour des phares ronds, mais aussi le retour d’un modèle rustique et dépouillé. Cependant, pour des raisons évidentes de coût de production, la potence spécifique pour les phares rectangulaires est conservée, et elle le sera jusqu’à la fin de la production de la 2 CV au Portugal le 27 juillet 1990…
A partir de septembre 1974, les phares rectangulaires équipent la 2 CV 4 jusqu’à son retrait du catalogue au mois de juillet 1978. Ils sont simultanément montés sur la 2 CV 6 jusqu’à sa disparition au mois de juillet 1979. Puis sur sa remplaçante, la 2 CV 6 Club, qui les conserve jusqu’à l’arrêt de sa commercialisation au mois de juillet 1988.
Deux modèles de phares rectangulaires ont été montés. Le premier possède une optique sertie avec un petit jonc métallique, comme sur les optiques de phares ronds, et son cuvelage est réalisé en tôle emboutie. Le second reçoit une optique sans jonc sur laquelle la glace est débordante et constitue une sorte de bourrelet sur le pourtour. Le cuvelage de ce second modèle est en ABS teinté dans la masse. A noter qu’en réparation, Citroën ne fournissait que des cuvelages en ABS en apprêt qu’il fallait ensuite peindre de la couleur de la 2 CV…
La date de remplacement du modèle en tôle par le modèle en ABS n’est pas connue avec précision. Il se ferait apparemment au plus tard au mois de septembre 1979 sur la 2 CV 6 Club, tandis qu’un catalogue daté du mois d’août 1977 montre une 2 CV AZU et une 2 CV AKS déjà équipées de ce nouveau phare rectangulaire à cuvelage en ABS. Par ailleurs, il n’est pas impossible que, pendant une certaine période, les deux modèles de phares rectangulaires aient été montés simultanément, tout du moins sur la 2 CV 6 puis sur la 2 CV 6 Club sa remplaçante. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas possible de monter une optique pour phare en tôle dans un cuvelage en ABS, et inversement.
Au fil des années, de nombreuses 2 CV équipées à l’origine de phares rectangulaires ont vu ceux-ci remplacés par des phares ronds, que ce soit par souci esthétique ou parce que les optiques de phares rectangulaires en bon état étaient devenues de plus en plus difficiles à trouver.
Aujourd’hui, grâce au 2CV-MCC les phares rectangulaires complets, optique et cuvelage en ABS, sont à nouveau disponibles sur le marché. Deux types sont proposés, le phare complet avec cuvelage en apprêt prêt à peindre (réf. 2105250) et le phare avec cuvelage chromé qui s’accorde ainsi avec toutes les couleurs (réf. 2105260). Le remplacement des phares ronds par des phares rectangulaires ne pose pas de problème particulier hormis le fait de s’assurer que leur écrou de fixation n’est pas grippé. En effet, celui-ci, situé en dessous du phare et à l’air libre, est particulièrement exposé aux éléments. Il ne faut pas hésiter à bien nettoyer le pas de vis qui dépasse et à bien imbiber le tout avec un dégrippant de très bonne qualité. Sur certains modèles de phare, l’on peut heureusement accéder à la tête de la vis de fixation après avoir déposé l’optique. Cela permet de faciliter grandement le démontage si l’écrou est récalcitrant. Evidemment, comme après chaque remplacement de phare sur une 2 CV, il faudra ensuite procéder au réglage des faisceaux afin d’éviter d’éblouir les automobilistes venant en face. Si jamais vous l’oubliiez, ceux-ci se chargeront de vous le rappeler très vite !
La 38ème édition du salon Epoq’Auto ouvrira ses portes le vendredi 4 novembre au cœur du Parc International des Expositions de Lyon (EUREXPO à Chassieu).
Comme ces dernières années, le 2CV Méhari Club Cassis sera présent à ce rendez-vous incontournable pour tous les amoureux des voitures anciennes et sera ravi de vous accueillir sur son stand (stand n°S17 – Hall 6).
Vous pourrez notamment y admirer notre Méhari électrique Eden actuellement dans ses dernières étapes de fiabilisation avant le lancement de sa commercialisation courant 2017 ainsi qu’un châssis pédagogique de ce véhicule dévoilant sa motorisation électrique. Sera également présente une 2CV Fourgonnette AK400 de 1971 récemment restaurée par nos ateliers à l’occasion du 65ème anniversaire du lancement de la première version utilitaire de la 2CV.
Parmi les nombreuses surprises que le 2CV Méhari Club Cassis vous réserve figure aussi la possibilité de commander sur notre stand l’ensemble de nos 3 700 références à des prix promotionnels spécial Salon.
Pour la neuvième fois consécutive, Jérôme Dupont, responsable de l’antenne Picardie, conviait en cette fin d’été les Méharistes du Ch’nord et d’ailleurs à venir en découdre sur les petites routes et chemins de la vallée de la Somme.
Ce ne sont pas moins de 38 Méhari qui se regroupèrent le dimanche 28 août dès 9h00 autour de la petite mais non moins très agréable salle des fêtes de Frémont pour le « p’tit déj » avant le départ d’un premier groupe de 15 autos.
Les traversées des différents petits villages ont suscité enthousiasme et joie de la part des habitants qui accourraient parfois pour regarder passer ces drôles de convois !
Puis les Méhari reprirent les petites routes en direction de Frémont. L’occasion de faire une halte devant le château fort de Rambures (magnifique construction du XVe siècle classée à l’Inventaire des Monuments Historiques)
De retour à Frémont, la loterie fut tirée après un goûter pour tous les participants. Grâce au support et à la générosité du 2CV Méhari Club Cassis, nombre de participants sont repartis les bras bien chargés ! Ce fut ensuite l’heure des séparations en pensant déjà à l’année prochaine !
Une prise de vue originale de deux 2CV lors de la 6ème Citronnade à St Marie la Mer (66) près de Perpignan.
Quelques photos de l’une des équipe de 2CV Cross que nous sponsorisons depuis plusieurs années, le Team de REGNAULT père et fille, qui ont sillonné la France avec leur staff une partie de l’été.
Laura nous a envoyé quelques photos de leurs dernières épreuves qui ont eu lieu près d’Orléans le 30 et 31 juillet et de Toulouse les 13 et 14 août derniers.
Du 19 au 25 septembre, une caravane de 2CV et Dérivés va silloner les route de l’Aveyron afin d’informer, de sensibiliser et d’accompagner la population dans ses démarches de dépistage du cancer
L’idée du Comité de sensibilisation pour le dépistage des cancers a été de remplacer l’« effet-mammobile » des précédentes caravanes par un tour du département en 2CV et dérivés pour recréer l’évènement. Des haltes, des arrêts dans les cantons
excentrés et éloignés d’un centre de radiologie seront privilégiés. Des réunions d’information et autres soirées sur le même thème permettront d’informer au plus près la population et de favoriser son adhésion au dépistage.
C’est la raison pour laquelle le Comité de sensibilisation a fait le choix de s’entourer de belles voitures grâce à l’implication du club des Katars Marrants, présidé par Monsieur Jean-Claude Laumière.
Comité de sensibilisation pour le dépistage des cancers en Aveyron
4 Rue François Mazenq
12000 RODEZ
05.65.73.34.90
06.18.44.25.03
Eva Serra et Ana Vega, deux espagnoles fans de la marque aux chevrons, ont tout quitté pour vivre cette expérience exceptionnelle.
Parties en août 2015 de Palma de Majorque avec leur 2CV de 1983, elles ont ensuite pris direction d’Istanbul en Turquie en longeant la côte méditerranéenne, avant le Moyen Orient et l’Asie
Aux derniers nouvelles, elles s’apprêtaient à traverser la Russie depuis la frontière géorgienne avant de rejoindre le Kazakhstan.
Vous pouvez suivre cette Aventure sur Twitter : @2femmesen2CV