Actus & Infos – Méhari club Cassis

Retrouvez toutes les dernières actus, infos techniques et nouveautés du 2CV Méhari Club Cassis
  • rss

Histoire et évolution de l’allumage 6v-12v pour Petites Citroën

2CV-MCC | 10 novembre 2016

En effet, il ne leur échappe pas que les fameuses motocyclettes BMW de la Wehrmacht puis les Harley-Davidson de l’US Army, toutes équipées d’un moteur à deux cylindres, possèdent un allumage original dit à étincelle perdue. Il offre l’avantage d’être moins coûteux que l’allumage à distributeur classique même s’il provoque une usure plus rapide des éléments tels que les vis platinées et les bougies.

Tant et si bien que, lorsqu’il s’agit de trouver un fournisseur pour produire une bobine pour la 2 CV, Ducellier, fournisseur historique du Quai de Javel, réalise une adaptation de la bobine à deux sorties qu’il produit déjà par ailleurs sous licence pour les Harley Davidson. La forme, les dimensions et tout l’accastillage de connexion sont identiques. Seuls les emplacements des branchements diffèrent tandis que le support spécifique qui permet de la fixer sur le cadre de la moto, est supprimé puisque, sur la 2 CV, elle n’est plus verticale mais horizontale.

Au fil des ans, de 1949 à 1990, le principe de fonctionnement de l’allumage des Petites Citroën n’évolue pas. Seules certains de ses composants sont modifiés.
Ainsi, la première bobine appelée également « bobine métallique » ou « bobine triangulaire », est remplacée par la « bobine caoutchouc » de forme cylindrique à partir du mois de juillet 1954. Les connexions se font désormais avec des fiches mâles-femelles et non plus avec des bornes vissées.
Enfin, au mois de novembre 1960, apparaît le troisième et dernier modèle de bobine qui sera monté sur la 2 CV jusqu’à la fin de sa production. Cette bobine réalisée dans une matière plastique noire est désignée « bobine bakélite » et reçoit de nouveaux supports non interchangeables avec les précédents.
Le boîtier d’allumage connaît également quelques évolutions au cours des âges.

A la fin des années 90, l’allumage mécanique qui avait donné toute satisfaction pendant plus de quarante ans, est cependant devenu facilement améliorable grâce aux progrès de l’électronique. Vient donc le temps de ‘allumage électronique.

L’allumage électronique est un allumage qui fonctionne en effet sans contact et qui offre une résistance quasiment parfaite à l’humidité. Du fait de l’absence de frottement mécanique, ses pièces en mouvement ne sont soumises à aucune usure. Il n’y a pas de réglage à refaire régulièrement et sa performance dans le temps est donc parfaitement stable. Il permet une gestion plus précise du point d’allumage, de l’énergie fournie par la bobine et de l’avance. De plus, l’avènement à cette époque de l’allumage électronique à capteurs magnétiques offre une fiabilité encore plus grande puisque l’on s’affranchit alors des cellules photo-électriques qui, sensibles à la poussière, voyaient la qualité de leur signal se dégrader lorsqu’elles se salissaient…
Depuis plus de 15 ans, nous proposons à notre catalogue des allumages électroniques à capteurs magnétiques. Ceux-ci sont le fruit d’une longue expérience et offrent une fiabilité à toute épreuve quelles que soient leurs conditions d’utilisation. Issus d’un concept de base commun, nos allumages sont respectivement désignés Classique, Standard, Racing et 6 Volts.
Les trois premiers ne fonctionnent que sous une tension de 12 volts.
1540000– Le Classique (réf. 1540000), est le meilleur marché. Il ne dispose que d’une seule courbe d’avance et est destiné aux moteurs de 602 cm3. Il est garanti 24 mois.

 

 

 

 

 

1540001

– Le Standard (réf. 1540001), comme le Classique, ne dispose que d’une seule courbe d’avance et est destiné aux moteurs de 602 cm3. Il s’en différencie cependant par son boîtier de meilleure qualité et plus résistant. Il est garanti 36 mois.

 

 

 

 

1540002

– Le Racing (réf. 1540002) est le plus sophistiqué de tous les allumages électroniques 2CV-MCC. Il est destiné aux moteurs de 435 et 602 cm3, et dispose d’un total 16 courbes d’avance préprogrammées adaptées aux différents moteurs et aux utilisations qui peuvent en être faites. Il dispose d’une prise pour une commande de l’avance par dépression et offre une excellente propension à démarrer avec une batterie faiblement chargée. Son boîtier est de la même qualité que celui du Standard. Il bénéficie d’une garantie de 36 mois.

 

 

 

1540003_index_1– Le 6 Volts (réf. 1540003) est destiné aux Petites Citroën à moteur de 375 cm3 et 425 cm3 ainsi qu’aux premières Ami 6 et premières Dyane fonctionnant sous une tension de six Volts. Offrant luiaussi 16 courbes d’avance préprogrammées, il s’apparente à l’allumage Racing mais ne dispose pas de la prise pour la commande de l’avance par dépression. Là encore la garantie est de 36 mois.

 

 
En matière de compatibilité de bobine, le Standard, le Classique et le Racing peuvent fonctionner indifféremment avec une bobine d’origine 12 V (réf. 1110000), une bobine 2CV-MCC 12 V (réf. 1540005), une bobine sèche 2CV-MCC 12 V (réf. 1540030) ou une bobine électronique 2CV-MCC 12 V (réf. 1110030). Bien sûr, le 6 Volts ne peut quant à lui fonctionner qu’avec une bobine 6 V.
Par rapport à un allumage mécanique à vis platinées, le Classique, le Standard et le 6 Volts offrent une puissance supérieure de l’ordre 20 % au démarrage, tandis que celle du Racing, avec sa bobine 2CV-MCC électronique, est de l’ordre de 50 % !

Enfin, petit rappel en guise de conclusion, un allumage électronique ne délivre bien sûr toute sa puissance qu’avec un faisceau d’allumage en parfait état et qu’avec des bougies de qualité. Et c’est pour cela, que 2CV-MCC a fait développer des bougies iridium spécialement mises au point pour la 2 CV (réf. 1110310). Ces bougies, de fabrication exclusive, permettent tout à la fois une tenue dans le temps plus longue que celle des bougies courantes et un bien meilleur rendement.

AMENAGEMENTS DE NOUVEAUX ATELIERS AU 2CV-MCC

2CV-MCC | 9 novembre 2016

moteur2Après une période estivale particulièrement chargée, d’importants travaux ont été menés au sein du Méhari Club Cassis afin d’accueillir de nouveaux ateliers.

Ces travaux ont tout d’abord concerné l’aménagement des ateliers de montage spécifiques à notre Méhari électrique Eden en vue de sa mise en production et de sa commercialisation prochaine.

Comme vous pourrez le lire par ailleurs, l’avancement de ce projet est des plus prometteurs. Mais nos travaux ont aussi concerné la création d’autres ateliers qui vont nous permettre de réaliser directement depuis Cassis la rénovation des moteurs. En internalisant cette activité, nous souhaitons en effet mieux maîtriser la qualité et le suivi de cette prestation afin d’offrir un service encore amélioré et plus réactif.
C’est donc ainsi que nous avons accueilli le 16 octobre dernier près de 45 tonnes d’équipements dont une quinzaine de machines-outils en provenance de Saint-Etienne. Parmi ces machines historiques, des rectifieuses de sièges de soupapes, des microbilleuses et des tours spécifiques, qui ont été installées après avoir été entièrement nettoyées, révisées et réglées. Il faut aussi noter que nos équipes ont passé de nombreuses semaines en formation depuis le début d’année 2016 afin d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à ces nouvelles activités.

Près de 6 semaines après l’arrivée de ces machines, la phase d’installation, de branchement, de nettoyage et de réglages se termine. Nous allons donc être totalement opérationnels dans les tous prochains jours.

moteur1

 

EDEN, DEUX NOUVEAUX EXEMPLAIRES OPERATIONNELS

2CV-MCC | 9 novembre 2016

eden-nov16-2Notre programme Méhari électrique poursuit sa progression selon un plan de développement très précis. Actuellement, deux nouveaux exemplaires viennent de sortir de nos ateliers.

Jusqu’à présent nous ne disposions que de deux exemplaires d’Eden. Le premier, le plus connu, avec sa livrée blanche avec bandes rouges et bleues, nous a essentiellement servi au lancement d’Eden. C’est lui que nous avions par exemple exposé en début d’année à Paris sur notre stand au salon Rétromobile ou lors de la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France à Sévérac-Le-Château. Parfaitement fonctionnel, celui-ci a évidemment effectué des essais de roulage, mais il reste avant tout destiné aux présentations. Il est en quelque sorte notre véhicule référent. Le second, de couleur verte, est moins connu, moins « médiatique », mais il nous a permis de procéder à de nombreux et longs essais. Avec lui, nous avons ainsi pu procéder à une première série de validations techniques mais aussi décider de certaines évolutions destinées à faciliter la conduite et l’entretien des futures Eden notamment au niveau de la boîte de vitesses. Il totalise d’ailleurs déjà plus de 4 000 kilomètres effectués dans toutes les conditions possibles !

Les prototypes n° 3 et n° 4 nous permettent eux d’éprouver nos processus de montage. Ainsi, étape par étape, nous en validons le cahier des charges, mais nous le modifions aussi lorsque cela se révèle nécessaire. Chaque fois que cela est techniquement possible, celui-ci est en effet simplifié ou rationalisé. Il est en effet important de former dès maintenant nos opérateurs à l’assemblage de la partie électrique et des éléments spécifiques d’Eden. La carrosserie, la transmission, les essieux, la suspension et la plate-forme étant ceux qui équipent déjà en série la Méhari, ils n’ont quant à eux plus aucun secret pour nos équipes. La commercialisation d’Eden approche puisque son lancement officiel aura lieu au cours du premier trimestre 2017 alors qu’un certain nombre d’annonces auront lieu dans le cadre du salon Rétromobile 2017 du 8 au 12 février prochains. Nous aurons largement l’occasion de vous en reparler d’ici là !

eden-nov16-3    eden-nov16-1

 

Les véhicules de déneigement sont prêts !

2CV-MCC | 8 novembre 2016

La neige tombe dans les Alpes ! Les 2CV déneigeuses sont en service sur les routes !
Merci à Jean-Claude PIERRE

2cv-neige

Navigation

  • Actualités
  • Photos Club
  • Point-Relais du Mois

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis