Histoire et évolution de l’allumage 6v-12v pour Petites Citroën
2CV-MCC | 10 novembre 2016En effet, il ne leur échappe pas que les fameuses motocyclettes BMW de la Wehrmacht puis les Harley-Davidson de l’US Army, toutes équipées d’un moteur à deux cylindres, possèdent un allumage original dit à étincelle perdue. Il offre l’avantage d’être moins coûteux que l’allumage à distributeur classique même s’il provoque une usure plus rapide des éléments tels que les vis platinées et les bougies.
Tant et si bien que, lorsqu’il s’agit de trouver un fournisseur pour produire une bobine pour la 2 CV, Ducellier, fournisseur historique du Quai de Javel, réalise une adaptation de la bobine à deux sorties qu’il produit déjà par ailleurs sous licence pour les Harley Davidson. La forme, les dimensions et tout l’accastillage de connexion sont identiques. Seuls les emplacements des branchements diffèrent tandis que le support spécifique qui permet de la fixer sur le cadre de la moto, est supprimé puisque, sur la 2 CV, elle n’est plus verticale mais horizontale.
Au fil des ans, de 1949 à 1990, le principe de fonctionnement de l’allumage des Petites Citroën n’évolue pas. Seules certains de ses composants sont modifiés.
Ainsi, la première bobine appelée également « bobine métallique » ou « bobine triangulaire », est remplacée par la « bobine caoutchouc » de forme cylindrique à partir du mois de juillet 1954. Les connexions se font désormais avec des fiches mâles-femelles et non plus avec des bornes vissées.
Enfin, au mois de novembre 1960, apparaît le troisième et dernier modèle de bobine qui sera monté sur la 2 CV jusqu’à la fin de sa production. Cette bobine réalisée dans une matière plastique noire est désignée « bobine bakélite » et reçoit de nouveaux supports non interchangeables avec les précédents.
Le boîtier d’allumage connaît également quelques évolutions au cours des âges.
A la fin des années 90, l’allumage mécanique qui avait donné toute satisfaction pendant plus de quarante ans, est cependant devenu facilement améliorable grâce aux progrès de l’électronique. Vient donc le temps de ‘allumage électronique.
L’allumage électronique est un allumage qui fonctionne en effet sans contact et qui offre une résistance quasiment parfaite à l’humidité. Du fait de l’absence de frottement mécanique, ses pièces en mouvement ne sont soumises à aucune usure. Il n’y a pas de réglage à refaire régulièrement et sa performance dans le temps est donc parfaitement stable. Il permet une gestion plus précise du point d’allumage, de l’énergie fournie par la bobine et de l’avance. De plus, l’avènement à cette époque de l’allumage électronique à capteurs magnétiques offre une fiabilité encore plus grande puisque l’on s’affranchit alors des cellules photo-électriques qui, sensibles à la poussière, voyaient la qualité de leur signal se dégrader lorsqu’elles se salissaient…
Depuis plus de 15 ans, nous proposons à notre catalogue des allumages électroniques à capteurs magnétiques. Ceux-ci sont le fruit d’une longue expérience et offrent une fiabilité à toute épreuve quelles que soient leurs conditions d’utilisation. Issus d’un concept de base commun, nos allumages sont respectivement désignés Classique, Standard, Racing et 6 Volts.
Les trois premiers ne fonctionnent que sous une tension de 12 volts.
– Le Classique (réf. 1540000), est le meilleur marché. Il ne dispose que d’une seule courbe d’avance et est destiné aux moteurs de 602 cm3. Il est garanti 24 mois.
– Le Standard (réf. 1540001), comme le Classique, ne dispose que d’une seule courbe d’avance et est destiné aux moteurs de 602 cm3. Il s’en différencie cependant par son boîtier de meilleure qualité et plus résistant. Il est garanti 36 mois.
– Le Racing (réf. 1540002) est le plus sophistiqué de tous les allumages électroniques 2CV-MCC. Il est destiné aux moteurs de 435 et 602 cm3, et dispose d’un total 16 courbes d’avance préprogrammées adaptées aux différents moteurs et aux utilisations qui peuvent en être faites. Il dispose d’une prise pour une commande de l’avance par dépression et offre une excellente propension à démarrer avec une batterie faiblement chargée. Son boîtier est de la même qualité que celui du Standard. Il bénéficie d’une garantie de 36 mois.
– Le 6 Volts (réf. 1540003) est destiné aux Petites Citroën à moteur de 375 cm3 et 425 cm3 ainsi qu’aux premières Ami 6 et premières Dyane fonctionnant sous une tension de six Volts. Offrant luiaussi 16 courbes d’avance préprogrammées, il s’apparente à l’allumage Racing mais ne dispose pas de la prise pour la commande de l’avance par dépression. Là encore la garantie est de 36 mois.
En matière de compatibilité de bobine, le Standard, le Classique et le Racing peuvent fonctionner indifféremment avec une bobine d’origine 12 V (réf. 1110000), une bobine 2CV-MCC 12 V (réf. 1540005), une bobine sèche 2CV-MCC 12 V (réf. 1540030) ou une bobine électronique 2CV-MCC 12 V (réf. 1110030). Bien sûr, le 6 Volts ne peut quant à lui fonctionner qu’avec une bobine 6 V.
Par rapport à un allumage mécanique à vis platinées, le Classique, le Standard et le 6 Volts offrent une puissance supérieure de l’ordre 20 % au démarrage, tandis que celle du Racing, avec sa bobine 2CV-MCC électronique, est de l’ordre de 50 % !
Enfin, petit rappel en guise de conclusion, un allumage électronique ne délivre bien sûr toute sa puissance qu’avec un faisceau d’allumage en parfait état et qu’avec des bougies de qualité. Et c’est pour cela, que 2CV-MCC a fait développer des bougies iridium spécialement mises au point pour la 2 CV (réf. 1110310). Ces bougies, de fabrication exclusive, permettent tout à la fois une tenue dans le temps plus longue que celle des bougies courantes et un bien meilleur rendement.