14EME EDITION DE L’ESCA’ PAQUES DES DINGOS-DEUCHES – 2CV CLUB DES DINGOS-DEUCHES – GARD (30) – 16/17 AVRIL 2017
2CV-MCC | 30 avril 2017
Cette 14ème édition a débuté le dimanche 16 Avril à 9h00. Tout était prêt pour accueillir les équipages par un franc soleil et un léger vent qui a marqué le début de cette journée. Le café chaud attendait les participants et des jeux deuchistes étaient proposés en attendant le départ de l’escapade dominicale.
Le départ a été donné à 11h45 pour les 65 véhicules en direction de l’aire de pique-nique. Les deuchistes se sont installés à l’ombre aux bords de la Cèze pour partager ce bon moment convivial et de rencontre.
A 14h00 les bicylindres ont redémarré en direction du Mont Bouquet avec un petit passage par une piste DFCI pour tester les suspensions…
Après un arrêt au sommet pour admirer le panorama fantastique à 360 degrés, les passionnés ont ensuite pris la direction d’Auzon pour la visite d’une fabrique de nougat artisanale.
Le convoi est passé au retour par Rivière, Méjannes-le-Clap, et la Venise gardoise pour rejoindre le caveau de la coopérative Saint-Laurent-de-Carnols où une petite dégustation et des photos souvenirs habituelles ponctuèrent le chemin retour avant de retrouver la salle des rencontres de Goudargues pour l’apéritif.
En ce début de soirée les cuisiniers préparèrent de l’aligot et des saucisses devant un grand nombre de curieux, pendant la poursuite des jeux deuchistes.
21h00, l’ensemble des participants ont pu commencer le repas et savourer l’aligot servi par les Dingos-Deuches.

Après une pause musicale, le tirage de la tombola, réservée aux participants, fut lancé avec de nombreux lots offerts par le 2CV Méhari Club Cassis.
La soirée continua avec le dessert et une animation fut assurée une partie de la nuit pour tenir éveillés l’ensemble des participants.
Lundi 17 Avril, second jour de l’Esca’ Pâques : l’accueil fut ouvert dès 8h30 pour accueillir les nouveaux arrivants. A 10h00, c’est une caravane de 35 véhicules qui est repartie pour une balade en direction de Saint-Gervais où un détour a été fait par Issirac, Laval-St-Roman et St-Christol-de-Rodière.
Le cortège s’arrêta pour la visite d’une brasserie artisanale « La GERVOISE » où un jeu deuchiste était organisé, avant de retrouver l’aire de pique-nique pour partager l’omelette pascale avec tous les deuchistes présents et la remise des prix pour les gagnants des différents jeux.
Le 2CV club des Dingos-Deuches remercie la météo d’avoir été clémente pour ces deux jours, l’ensemble des participants qui ont permis à cette rencontre d’être un franc succès, l’équipe des Dingos-Deuches pour leur générosité et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la 15ème édition !



Le Maire de Chalon-sur-Saône accueillait les 2cv et dérivées bien alignées sur la place de l’hôtel de ville, mais aussi une DS 21, une R8 Gordini, une R 16 (Renault), une Ford Mustang, venant toutes de Bourgogne et de Franche-Comté. Après que chacun ait pris possession des consignes pour la journée, les passionnés ont pris la route sous un soleil printanier. L’itinéraire de la matinée leur a fait découvrir une dizaine de lavoirs avec bien entendu beaucoup de questions sur ce sujet.
Pour la 5ème édition de son rassemblement, le club Hainaut Deuche se déplaçait dans la belle ville fortifiée du Quesnoy, et proposait gratuitement un camping 3 étoiles, contre les remparts fortifiés par Vauban.

questions / réponses. Les habitants du Quesnoy et des environs étaient très nombreux à venir admirer ces vieilles mais bien sympathiques 2cv et dérivés.
autorisé en charge, rubrique F2 sur la carte grise) de 750 kg, elle est parfaitement adaptée au transport des Petites Citroën, tout particulièrement avec un camping-car. En effet, pour pouvoir tracter sans être titulaire d’un permis spécifique (permis B96 voire permis BE), l’ensemble composé du véhicule tracteur et de la remorque ne doit pas dépasser un PTAC de 3,5 t. Il est donc utile de pouvoir disposer d’une remorque la plus légère possible. De plus, qui dit remorque légère, dit remorque de petit gabarit et facile à déplacer seul lorsqu’elle est dételée. Notre remorque pèse seulement 170 kg à vide pour une charge utile de 580 kg et une surface de 8,42 m2 (4,43m de long x 1,90 m de large). A titre d’information, une 2 CV fait 1,50 m sur 3,80 m. Vendue 1 775,52 euros au tarif club (2 219,40 euros tarif non club), elle propose un rapport qualité/prix unique sur le marché.
Pour le chargement de notre remorque, rien de plus simple. Il suffit de déverrouiller le plateau avec les deux petits loquets situés au niveau du timon, et de le faire basculer en arrière. Mettez les deux rampes dans leurs encoches rectangulaires et placez-les bien parallèles. Faites ensuite monter votre voiture en douceur pour aller l’appuyer contre les deux cales qui se situent à l’avant du plateau. Le plateau va alors basculer en retrouvant sa position horizontale (d’où l’intérêt de faire avancer sa voiture lentement sans à-coups). Il est conseillé de faire cette opération à deux, avec une personne guidant le conducteur. Une fois la voiture en buttée, il ne reste plus qu’à bloquer la direction et mettre les loquets de verrouillage du plateau.
Assurez-vous que votre voiture est la plus légère possible pour le transport, portes bien verrouillées et éléments de capote ou bâche parfaitement accrochés.


En ce dimanche 12 mars le 2CV Club Varois réunissait ses passionnés pour une journée autour de la 2CV.


L’événement s’est tenu le 25 février sur la Place Roma à l’Aprilia où les participants, tous masqués, se sont réunis.
Le groupe s’est rendu dans la foulée au village voisin de Campoleone où des enfants masqués attendaient les sympathiques voitures pour festoyer. Avec l’arrivée de la pluie, les participants ont eu droit à un apéritif offert par le comité local des fêtes, puis, la soirée s’est déroulée dans une salle d’Aprilia, où les organisateurs avaient tout préparé plusieurs jours avant.
représentant officiel en Italie du 2CV Méhari Club Cassis, David auto. Le tirage au sort de ces lots eut lieu pendant le dîner, le tout accompagné par beaucoup de musique et de gaieté comme il se devait pour une fête de Carnaval !


Le terrain privé de 47 hectares des Combes Grondées à St Symphorien de Marmagne (71) dans le sud de la Bourgogne était comme toutes les années largement raviné et manquait d’adhérence à cause le sable et le granit omniprésents.
Pendant que certains campaient et retrouvaient les amis, une centaine étaient réunis le samedi soir pour apprécier le traditionnel repas sous chapiteau.
