La 2CV Nationale 2017
2CV-MCC | 28 mai 2017Quelques photos de la 2CV Nationale près de Nîmes.
Quelques photos de la 2CV Nationale près de Nîmes.
Le dimanche 21 Mai, l’antenne Nord-Pas-de-Calais du Méhari Club de France organisait pour la troisième fois un rassemblement de Méharistes dans la commune de Bourthes (59).
Les participants étaient conviés à se présenter dès 8h30 à la ferme communale du village où ils étaient accueillis avec un café et un croissant avant de prendre connaissance des consignes de sécurité, du programme de la journée et de la remise du road-book.
Vers 10h00, les 16 équipages étaient tous partis à la découverte du parcours préparé par Laurence. Celui-ci amena les méharistes sur des petites routes et chemins parfois escarpés, durant lequel il fallait répondre à un questionnaire. Le tracé d’environ 60 Km a permis à tous de découvrir ou redécouvrir une partie du Montreuillois et du pays de Lumbres.
De retour à la salle communale, une surprise attendait les concurrents : celle de l’épreuve du piquet ! Mais cette fois à réaliser en marche arrière, afin de pimenter l’exercice.
A la fin des épreuves, tout le monde s’est retrouvé pour un apéritif bien mérité avant de débuter le repas.
A l’issue de celui-ci, la remise des lots pouvait commencer et à ce titre, les organisateurs comme les participants tenaient à remercier le 2CV Méhari Club Cassis pour leur générosité envers le MCDF, puisque chaque équipage a été récompensé.
Après ce moment de convivialité, les équipages partaient en convoi pour une visite très typique, celle d’un lieu où la tradition opère depuis des générations : un établissement pratiquant le tressage de blé! Les propriétaires de cette ferme du XIIIe siècle sont intarissables quant à l’histoire de cette tradition, qu’ils perpétuent avec passion depuis 30 ans. Les méharistes présents sont tous repartis avec un porte bonheur offert par la maison.
Hélas cette belle journée ensoleillée touchait à sa fin autour d’un verre de l’amitié.
L’antenne Nord-Pas-de-Calais du Méhari club de France souhaitait remercier les participants qui pour certains ont fait beaucoup de kilomètres pour se rendre à celle rencontre, la mairie de Bourthes en la personne de Monsieur le Maire Jean-Pierre Carlu ainsi que Sylvia, son assistance pour leur aide, avec le prêt de la salle ainsi que leur confiance accordée.
Le MCDF Nord-Pas-de-Calais souhaitait également remercier le 2CV Méhari Club Cassis ainsi que la société Lézart Grafik pour la gracieuse fourniture des plaques de rallye.
La date n’est pas encore fixée, mais le rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine.
En ce dimanche 21 mai, le club de la Deuche Sédélocienne organisait la fête de la « Nationale 6 historique », perpétuant ainsi cet événement annuel et printanier. Environ 245 passionnés de vieilles mécaniques se sont retrouvés dans la charmante commune de Saulieu pour partager leur passion, où 157 véhicules, tous modèles confondus de 2CV et dérivés étaient réunis.
Contrairement à l’an dernier le temps fut très ensoleillé pour le bonheur de tous, permettant également aux visiteurs de profiter de cette belle journée pour admirer ces vieilles dames, qui ont toute l’attention de leurs propriétaires.
Pour ceux qui le désiraient, une promenade touristique à la découverte des paysages de l’Auxois était organisée avant que le déjeuner soit servi à la mi-journée, offrant aux convives un moment de détente et de convivialité.
L’après-midi s’est ensuite très vite passé avec le tirage de la tombola. Puis à regret, tous se sont quittés après une belle journée et de belles images en tête, et pour les plus chanceux d’entre eux, chargés des lots gagnés plus tôt dans l’après-midi.
Les organisateurs qui se sont investis pour la réussite de cette manifestation, ont tenu à remercier chaleureusement leurs sponsors, le public et les exposants, sans oublier le « 2CV Méhari Club Cassis » pour son soutien depuis de nombreuses années.
Le rendez-vous a été lancé par le club de la Deuche Sédélocienne pour l’année prochaine afin d’offrir à tous une journée aussi réussie que celle-ci.
ONGHJORNU ! … Samedi 13 mai, 32 méharistes et 16 Méhari sont venus des 4 coins de France pour se retrouver au Méhari Club de Cassis (partenaire de La Trans Corse Méhari 2017). Après un pique-nique à Cassis, Marcel méhariste local a emmené le groupe jusqu’au port de Marseille en passant par la route des Crêtes. Ils ont embarqué sur le Pascal Paoli, un ferry de la société Corsicalinea (partenaire de La Trans Corse Méhari 2017).
Dimanche 14 mai : arrivée à Bastia. Elsa et Martial, un couple de méharistes bastiais attendaient le groupe pour les guider pour le tour du Cap Corse.
Ils ont fait halte à Rogliano où la distillerie « Casa Angeli » (partenaire de La Trans Corse Méhari 2017) les attendait pour une visite et une dégustation, avec modération, de ses produits régionaux dont son fameux pastis artisanal… PACE SALUTE ! Le déjeuner fut pris sur le ravissant petit port de Macinaggio… ça tourne, ça vire, les paysages sont superbes. Arrivé à Patrimonio au Domaine Lazzarini où les participants ont pu déguster (toujours avec modération) un vin rosé gouleyant avant la traversée du Désert des Agriates pour rejoindre le camping de L’Ostriconi et passer leur première nuit.
Lundi 15 mai : le groupe a pris la direction de L’Île Rousse où la municipalité (partenaire de La Trans Corse Méhari 2017) organisait un sympathique accueil. A cette occasion, leur a été réservée la très belle Place Paoli pour exposer les Méhari. De nombreux visiteurs sont venus partager cette passion !
Ont suivi la traversée des villages des collines de Balagne, Corbara – Pigna – San Antonino – Cateri – et la visite des eaux de Zilia (partenaire de La Trans Corse Méhari 2017) à Calenzana. Une visite passionnante et un accueil chaleureux s’en est suivi. Après être passé au Domaine Orsini pour une dégustation de produits corses, tout le groupe est arrivé au camping La Pinède à Calvi.
Mardi 16 mai : la visite de Calvi s’est enchainée ainsi que celle de la réserve de la Scandola et des Calanches de Piana. Le paysage était somptueux mais la circulation rendue difficile pour les cars. Petite halte en fin d’après-midi chez un maître glacier à Cargèse, une vue splendide et des glaces succulentes, avant d’arriver au camping Le Sagone.
Mercredi 17 mai : le groupe a pris la direction de la plage de Lava, un lieu paradisiaque, le restaurant sur la plage nous avait réservé sa terrasse et préparé un bon panier repas. Après un délicieux déjeuner, beaucoup n’ont pas résisté à la baignade dans une belle eau turquoise… U PARADISU ! Ensuite, Ajaccio, ballade rue Fesch puis visite de la Distillerie d’huiles essentielles CorsicaPam Plantes Aromatiques du Maquis à Ocana. Chacun a pu avoir sa fiole d’huiles essentielles miraculeuses. Enfin l’arrivée en soirée au camping U Prunelli. Comme chaque soir : apéro et dîner dans la joie et la bonne humeur.
Jeudi 18 mai, direction Filitosa, haut lieu de la préhistoire corse, repas sur place au bar restaurant puis visite de la petite station balnéaire de Propriano. Arrivée au camping Colomba. Certains ont profité de la piscine, et d’autres sont allés assister à un concert du groupe Vox Corsica, de superbes chants corses en l’église d’Olmeto… MAGNIFICU !
Vendredi 19 mai, départ d’Olmeto pour Sartène « la plus corse des villes corses » où un journaliste de Corse Matin (partenaire de La Trans Corse Méhari 2017) était là pour faire un reportage. Ensuite, direction le Golfe et le lion de Roccapina puis une magnifique promenade en mer, les grottes et les falaises de Bonifacio, le petit train touristique grimpe sur les hauteurs de la ville. Arrivés au camping des Îles et dîner au restaurant « A Suliata » pour une dernière soirée dans l’odeur du Maquis !
Samedi 20 mai, pause sur la plage de Palombaggia, la plus belle plage de Corse, pour un repas léger dans une paillote de la plage, puis direction Porto-Vecchio pour un dernier café corse. En fin de journée, embarquement pour Marseille sur le Paglia Orba un ferry de la société Corsicalinea. Émotion du départ, les 32 méharistes ont passé une dernière soirée à bord de Corsicalinéa en se promettant de revenir l’année prochaine… A PRESTU !
Une moto fabriquée à partir de pièces 2CV par M. Claude Charpentier.
Nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée de la Plateforme pour 2CV camionnette AK 400.
En effet, le 2CV Méhari Club de Cassis, par le biais de son atelier de ferronnerie, fabrique désormais cette « plateforme Origine », grâce à l’outillage Citroën, respectant ainsi le cahier des charges constructeur. Nous pouvons de ce fait y apposer le logo Citroën, certifiant l’authenticité et la qualité irréprochable de cette plateforme.
Quatre-vingts 2CV et dérivés de 1952 à 1988 étaient rassemblées pour la quatrième édition de la Semensoise le 14 mai 2017 à Semens (33490). Cette commune est située au cœur du vignoble de l’Entre-deux-Mers . De nombreux deuchistes des départements voisins avaient fait le déplacement pour l’occasion (16, 17, 24, 32, 33 et 47). Merci à cette 2CV4 et son petit moteur de 435cc qui a parcouru près de 430 kilomètres avec 4 personnes a bord depuis la Loire Atlantique.
Dès 9h30, en possession d’une carte offerte par l’office du tourisme, les voitures sont parties sur les routes de la région à la découverte des nombreuses richesses historiques et culturelles.
En milieu de matinée un casse-croûte gascon a été offert, ce qui a permit de rassembler les deuchistes sur la magnifique place de la cathédrale de Bazas, réservée pour la circonstance. M. Bernard BOSSET maire de Bazas, M. O.Boissavy chargé de l’organisation des événements de la ville et les Président du Retro Mobile Club du Bazadais Messieurs E.ANEREAU et A. LAMOTE les ont accueillis.
Les voitures rangées en bon ordre ont été admirées par la population locale, beaucoup n’ont pas hésité à poser des questions ou raconter leur histoire vécue avec cette voiture mythique.
Après le mot de remerciement de M. Lartigau maire de la commune et de Mr Marquette président du club Entre 2 Deuches, tous participants sont repartis pour Semens où ils se sont retrouvés autour d’un apéritif offert par la municipalité.
Chacun a pu se restaurer avec un repas sorti du panier ou profitant des commerces de proximité : la rôtisserie, le stand de fromage de brebis, ou encore celui des desserts, sans oublier la production locale.
La tombola dotée de nombreux lots offerts par le Méhari Club Cassis a rencontré un vif succès. Ce sont très satisfaits que les participants ont pris le chemin du retour sous le soleil, ce qui a clôturé la journée.
La concentration aura été une réussite grâce au soutien des communes de Semens et Bazas, du Méhari Club, mais aussi celui des entreprises langonaises, carrosserie Clavères, assurances Aviva, tendance fenêtre boutique du menuisier et Aqui-feu le Haillan.
Au vu du succès de cette journée, le rendez-vous est déjà pris pour la 5éme édition en 2018 et pour le Téléthon à Semens qui se déroulera le 9 décembre 2017.
Les sorties du club ne sont toutefois pas oubliées, avec un rendez-vous le 30 juillet 2017 à Bazas pour le salon autos-motos anciennes où une place de choix est réservée aux 2cv du club Entre 2 Deuches de Semens.
La 24e édition de la Rencontre Nationale des 2 CV clubs de France se déroulera cette année dans le Gard, près de Nîmes, sur le territoire des communes de Saint-Gilles et de Garons.
Le site finalement retenu pour cette Nationale, la Zone Mitra, est particulièrement pratique puisque directement accessible depuis l’autoroute A54 par la sortie n° 2. Il se trouve à seulement sept kilomètres au sud de la cité antique gardoise, le long de l’aéroport de Nîmes. Saluons encore une fois ici l’exploit que cela a été pour les bénévoles de l’association Crocodeuches de trouver un lieu aussi bien situé en si peu de temps !
Depuis l’an 2000 et la tenue de la toute première édition à Sault, au pied du Mont Ventoux, jamais une Rencontre Nationale n’aura été aussi proche géographiquement de notre siège de Cassis. Aussi, en tant que partenaire depuis de longues années de cet événement annuel auquel tout Deuchiste se doit de participer, nous sommes particulièrement fiers d’être pour une fois les régionaux de l’étape. Et nous comptons donc en profiter pour proposer de nombreux services et avantages à tous les participants. Il sera par exemple offert à tous les participants la possibilité de se faire livrer gratuitement leurs commandes sur le site de la manifestation le samedi après-midi dès lors qu’elles auront été passées avant le vendredi midi.
Notre dispositif sur place sera constitué d’un chapiteau de 200 m2 et d’un espace exposition qui accueillera entre autres l’édition limitée Rétromobile de notre Méhari électrique Eden ainsi qu’un Deuggy à nos couleurs. Nous exposerons par ailleurs certaines voitures de notre collection dans le cadre du musée de la manifestation comme notre Bi-Bip qui appartient à la grande histoire de la Petite Citroën pour sa participation au Paris-Dakar !
Mais cet événement majeur sera aussi comme tous les ans une occasion unique de rencontrer de nombreux passionnés clients ou amis du 2CV Méhari Club Cassis.
Simple à monter et ludique, le kit Deuggy permet de transformer une Deuche en un véritable Buggy taillé tout aussi bien pour les loisirs que pour l’aventure au bout du monde !
Le kit Deuggy que nous vous avons présenté lors du dernier salon Retromobile va être commercialisé par le 2CV Méhari Club Cassis dans les toutes prochaines semaines.
Ce kit modulaire, qui permet de transformer une 2 CV en un véhicule off-road aux allures de rallye-raid, comprend des éléments de carrosserie en polyester, une structure tubulaire spécifique de type arceau-cage ainsi que divers éléments optionnels tels un toit rigide et de larges portières.
Nous travaillons aujourd’hui avec ses concepteurs à la finalisation de l’offre commerciale. Il est important de savoir, que le véhicule, une fois transformé, ne sera plus homologué pour pouvoir circuler sur la voie publique. Qu’il bénéficie ou non d’une carte grise en règle, voire même d’un contrôle technique zéro défaut ou d’une assurance, n’y change rien.
Même si le montage du kit n’est pas très compliqué dans son principe, il nécessite cependant une certaine maîtrise technique qui ne sont pas à la portée de tous. Il s’agit en effet de monter sur un châssis de 2 CV ou d’Ami 8 dont les longerons arrière auront été préalablement raccourcis, un ensemble découpé dans une caisse de 2 CV Berline comprenant un tablier complet, des bas de caisse et des planchers latéraux. Si la direction du véhicule en elle-même n’a pas besoin d’être modifiée, sa colonne doit en revanche être adaptée. Il faut la rallonger et l’équiper d’un cardan de type Ami 8.
Nous reviendrons vers vous prochainement dès que la commercialisation de ces kits aura débuté.
Félicitations à M. Poix et à son fils Hugo pour leur Tour de France en Deuche en soutien de l’ALCM (Association de Lutte contre le Cancer).
Nous étions plus qu’heureux de suivre leurs aventures sur Facebook et ravis que lorsque, dans le Sud, ils ont pris le temps de passer et dire « Bonjour » au 2CV Méhari Club à Cassis.