Méhari en Argentine
2CV-MCC | 27 décembre 2017Cette photo de rêve nous a été envoyée par Gaston Madinier de l’Argentine.
Cette photo de rêve nous a été envoyée par Gaston Madinier de l’Argentine.
C’est avec grand plaisir que tous se sont retrouvés pour cette 4éme Citroenade. Cette année le parcours du rallye avait pour but de faire découvrir aux participants la Haute Vallée de l’Erdre (44).
Le samedi, 35 voitures partaient de Mouzeil (44), avec le road-book en main et les questions à remplir pour la journée, tous se sont rejoints aux alentours de 12h00 pour pique-niquer au bord de l’étang de Vioreau (44). Après cette pause bien méritée, le départ fut lancé pour la seconde partie du rallye, en direction de Sucé sur Erdre (44).
En fin d’après midi, les Méhari avaient pris la route de retour pour Mouzeil (44), afin d’exposer des voitures sur le parking. La soirée a été animée par Laurent pour la première fois où les résultats et réponses aux Rallye ont été partagés.
Le dimanche matin, le départ était organisé en convoi pour emmener le groupe sur les bords de Loire jusqu’à La chapelle Saint Florent (49), où une dégustation, dans une cave vinicole, attendait les participants. Tous ont pu déguster, avec modération bien sûr : Malvoisie, Pinot de Loire, Rosé de Loire.
Vers 12h00 le convoi était de retour à Mouzeil (44), pour l’exposition des voitures et pour pique-niquer au soleil. Après le déjeuner la tombola était tirée et les lots offerts par le Méhari Club Cassis et l’Atoll d’Angers ont fait de nombreux heureux.
Avant de se quitter l’ensemble des participants ont participé aux démontages des barnums et au nettoyage du terrain. Tous se retrouveront surement l’an prochain à Amboise (37), pour les 50 ans de la Méhari.
L’équipe de l’antenne MCDF des pays de Loire remercie tous les participants et les sponsors pour ce beau week-end et commence à penser à sa sortie printanière d’avril 2018.
Vendredi en début d’après-midi les premières deuches ont fait leur apparition au camping du Lac à Neuvic d’Ussel (19). Un très beau lieu où chacun a pu choisir son mode d’hébergement : que ce soit en chalet, en gîte ou bien sur le camping, chacun a su y trouver son compte.
L’apéritif offert par le club est suivi par un beau barbecue organisé par le comité des fêtes de Neuvic (19) dans le camping. Cette première soirée a permis d’annoncer les festivités du week-end et les retrouvailles ont traîné avec une soirée dansante bien animée.
Le samedi matin, après le petit-déjeuner les 2CV ont pris la direction du champ de foire de Neuvic (19) afin d’exposer au public la trentaine de 2cv et dérivés présentes. Pendant ce temps le groupe en a profité pour visiter le musée de la résistance. Il est à noter que la Haute Corrèze(19) et les gorges de Dordogne (24) étaient un haut lieu de résistance à l’époque.
Après cette visite passionnante et instructive, tous prirent la direction de la mairie de Neuvic (19) pour le vin d’honneur où un très bon accueil de la municipalité était réservé.
Après un repas froid organisé par le comité des fêtes, le départ pour le rallye touristique était donné. Une superbe ballade à travers les gorges de la Dordogne emmena le groupe devant le barrage de Marèges (19) et son belvédère : le belvédère de gratte bruyère, puis sur le pont des Ajustants (19), le Viaduc des rochers noirs (19). Autant de points de contrôles à trouver, d’énigmes à résoudre que de jeux deuchistes.
En soirée, la remise des prix suite aux résultats de la journée a été faite était et à ce titre le club souhaitait remercier l’ensemble de ses sponsors : le 2CV Mehari Club Cassis, Cargo location de véhicules, le Crédit Agricole, le département de Corrèze ainsi que France bleue Limousin. A suivi le dîner et la soirée dansante organisée par le groupe Décibels.
La matinée de dimanche une visite du parc du château de Neuvic et son arboretum était organisée avant un pique-nique dans le parc. L’après midi fut libre, alors que certains on prit la route pour rentrer, les autres ont préféré prendre le temps près du lac et de sa plage.
Ce fut une belle concentration, avec une belle cohésion entre le club » les Deuchevrons du Sancy » et le « comité des fêtes de Neuvic », qui ont permis à tous de passer un beau weekend.
Cette photo a été partagée par Marcello Tassoni
En juillet 1978, à l’âge de 15 ans, Gérard Lépine commence à travailler en tant qu’apprenti au garage Citroën de La Chappelle-Basse-Mer en Loire-Atlantique à côté de Nantes. Passionné de mécanique, il a « toujours aimé assembler des boulons ».
Au fil des ans, il passe deux CAP de mécanicien, essence et Diesel, plus une mention d’électricien automobile puis devient chef d’atelier. En 1996 Gérard s’installe à son compte avec son épouse Nathalie sous la bannière du réseau AD. Ils achètent pour cela un petit garage de 200 m2 à Oudon qui était fermé depuis un an et demi. Situé dans le centre du bourg, le bâtiment date des années trente. Il possède toujours sa piste de station-service avec, sur la façade, deux niches qui accueillait autrefois les pompes. A l’intérieur, il y a même encore un pont en ciment… Gérard débute son activité seul à l’atelier. Au bout d’un an, il prend un apprenti puis un ouvrier quatre ans plus tard.
En 2008, ils déménagent leur garage dans un bâtiment tout neuf qu’ils ont fait construire sur un terrain de 2 300 m2 dans la zone artisanale d’Oudon. Le nouveau garage totalise 550 m2 de surface au sol dont 350 sont consacrés à l’atelier, 70 au showroom et le reste aux locaux administratifs, vestiaires, cuisine et sanitaires. Il y a aussi une mezzanine de stockage de 100 m2. Dans l’atelier sont aménagés sept postes de travail dont quatre avec pont, soit deux ponts à deux colonnes, un pont à quatre colonnes et un pont ciseaux. En termes de personnel, il y a toujours un ouvrier, Gaël Hourdeau, et un apprenti, Victor Fustemberg.
Devenu Point-Relais 2CV-MCC en 2010, le Garage de La Tour possède un stock comprenant essentiellement des pièces de filtration et des petites pièces d’usure spécifiques en caoutchouc comme les lanières de retenue de portières. Comme les délais de livraison depuis Cassis sont très rapides, cela lui permet de ne pas trop stocker de grosses pièces comme les éléments de carrosserie, les plateformes ou les lignes d’échappement. Les commandes sont passées en fonction des besoins du moment et des chantiers en cours. Gérard a découvert notre société lorsqu’il a commencé à rénover des Petites Citroën. Il avait alors plusieurs fournisseurs, mais, en tant qu’ancien de Citroën, il appréciait tout particulièrement nos pièces. Outre leur qualité supérieure, leur conformité à l’origine est pour lui un atout essentiel. Ce sont des pièces qui se montent parfaitement sans avoir à se lancer dans des adaptations souvent longues et hasardeuses.
En tant que véritable passionné de Citroën, Gérard possède une petite collection qui comprend une 2 CV AZAM Gris Rosé de mars 1965, une rare 2 CV AZLP Paille Brûlée de septembre 1969, une 2 CV 6 Spécial Blanc Meije de septembre 1982 et une 2 CV 6 Charleston Rouge Delage et Noir d’octobre 1988. Il aimerait bien parfois l’enrichir un peu. Malheureusement, ou heureusement, la place lui manque…
Trois questions à Gérard Lépine :
Interview express
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Cela fait une dizaine d’années que j’ai véritablement commencé professionnellement à refaire des 2 CV et des Modèles Dérivés. J’en ai fait une activité de mon garage à part entière que ma clientèle apprécie. Celle-ci se compose d’ailleurs avant tout d’utilisateurs au quotidien, de tous les âges. Des gens qui utilisent leurs 2 CV pour aller tous les jours prendre le train à la gare ou pour aller à leur travail. Ils l’utilisent ainsi tous les jours de l’année par toutes les saisons et par tous les temps. Je commence aussi grâce au bouche-à-oreille à avoir une clientèle de véritables collectionneurs qui apprécient mon travail. Et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela ne réduit pas pour autant le nombre de mes clients habituels.
Ainsi, en ce moment, j’ai au garage une Méhari en restauration complète sur laquelle on change la caisse, une des dernières Ami 6 Berline de 1969 sur laquelle il faut réviser toute la mécanique mais aussi remplacer tous les planchers et refaire les ailes arrière, véritables nids à rouille ! »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Je ne sais pas pourquoi, mais je suis particulièrement attiré par les 2 CV jaunes du début des années quatre-vingt. J’ai vraiment beaucoup d’attirance pour la fameuse 2 CV 007 construite en série limitée à 500 exemplaires et commercialisée en octobre 1981. J’aime vraiment le symbole qu’elle représente au travers du film et des cascades qu’elle y exécute. J’apprécie aussi beaucoup sa décoration avec le gros logo noir sur les portières ainsi que les impacts de balles autocollants très réalistes disposés sur carrosserie. Une 2 CV 6 Charleston jaune et noir me plairait aussi beaucoup. Elle a malheureusement eu très peu de succès en France ce qui en fait un modèle devenu aujourd’hui presque aussi rare. On verra, peut-être qu’une occasion se présentera un jour… »
Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Le meilleur souvenir que j’ai en 2 CV est sans aucun doute d’avoir marié mon frère Guy en 2012 dans ma 2 CV AZLP Paille Brûlée de septembre 1969. Cela restera un souvenir inoubliable. Mais ce n’est pas mon souvenir les plus marquant en Citroën. A mes débuts au garage de La Vallée, mon second patron, M. Legoff, était un Citroëniste acharné. Il avait en effet une Traction, une SM et, surtout, une étonnante GS Birotor. Cette voiture était extraordinaire. Son moteur montait dans les tours de façon étonnante. Elle avait un couple et une nervosité exceptionnels. Son échappement dégageait une telle chaleur qu’il faisait toujours chaud dans l’habitacle. D’ailleurs, en été, il arrivait que, lorsque nous la garions sur le goudron et que sa suspension descendait, celui-ci fonde sous la voiture ! »
Gérard Lépine
Garage de La Tour
ZA Le Plessis
44521 Oudon
Tél. : 02 40 83 80 40
Mail : ad-garagedelatour@orange.fr
Comme à l’accoutumé les participants ont été reçu par les représentants de la commune avec un café et des viennoiseries.
A 9h30 le départ pour l’escapade de 120km était donné sous un soleil écrasant, un premier arrêt a permis de découvrir l’étonnant travail d’un souffleur de verre artisanal, expliquant avec passion les subtilités de son art. Ainsi se sont succédés : un verre a pied ciselé, deux pendentifs, un éléphant et son petit …Tous étaient impressionnés par la précision du geste. Après toutes ces émotions les participants se sont restaurés sous les arbres centenaires d’une clairière, où toutes les victuailles ont été mises à dispositions pour l’occasion. Ainsi chacun a pu se servir de son plein gré, que ce soit pour la boisson comme pour le manger ! Le départ fut donné après la sieste en direction du château de La Rochette pour une séance photo. Enfin, tous ont regagnés le local à Suris (16), pour un apéritif bien mérité. C’est ainsi que s’est terminé cette journée jusque tard dans la nuit et en chansons, dans le plus pur esprit deuchiste et solexiste !
Tous souhaitaient remercier l’ensemble des partenaires et principalement le 2CV Méhari Club Cassis pour leur soutien.