Actus & Infos – Méhari club Cassis

Retrouvez toutes les dernières actus, infos techniques et nouveautés du 2CV Méhari Club Cassis
  • rss

2018, année de célébration !

2CV-MCC | 16 janvier 2018

Comme vous le savez sûrement, 2018 va être une année spéciale car elle est celle des 50 ans de la Méhari et des 70 ans de la 2CV. C’est en effet en mai 1968 que la Méhari a été présentée à la presse sur le golf de Deauville, date symbolique pour une voiture qui allait marquer son époque, tandis que la 2 CV fut elle officiellement dévoilée au public à l’occasion du Salon de Paris, l’ancêtre du Mondial de l’Auto, le 7 octobre 1948.

De nombreuses manifestations ou célébrations sont prévues à cet effet au cours des prochains mois parmi lesquelles notamment un événement dédié aux 50 ans de la Méhari à Amboise, du 5 au 8 mai prochains, où nous serons bien évidemment présents.

Nous avons créé à cette occasion des logos anniversaire qui seront déclinés sur de multiples supports et produits en édition limitée et qui sont aussi présents sur les couvertures de nos catalogues 2018 que vous avez déjà sûrement reçus.

Logo_Anniversaire_2CV_70-DEF-APLT NO URL Logo_Anniversaire_Mehari_50-DEF-APLT NO URL

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour satisfaire les demandes de nombreux passionnés, nous avons également créé avec notre partenaire ikonoto (ikonoto.com) des posters anniversaires présentant ces mythiques silhouettes :
Poster anniversaire 2CV
Poster anniversaire Méhari
Pack de deux posters présentant l’ensemble des silhouettes de l’histoire de la 2CV

Nous vous dévoilerons le programme des festivités au cours des prochains mois où de nombreuses surprises vous attendent. Pour être tenu informé(e), rendez-vous dans votre boite mail tout au long de l’année.

 

Des arbres à cames neufs à nouveau disponibles

2CV-MCC | 15 janvier 2018

Au sens propre comme au sens figuré, l’arbre à cames est une pièce centrale dans tous les moteurs bicylindres équipant les Petites Citroën. Assurant diverses fonctions, il est aussi une pièce d’usure trop souvent négligée. Afin de répondre à une demande de plus en plus grandissante, nous avons jugé indispensable de remettre en fabrication celui équipant les moteurs de 602 cm3.

Aujourd’hui le moteur le plus courant, et donc le plus utilisé par les Deuchistes, est le moteur de 602 cm3 de deuxième génération qui équipe la 2 CV 6. Apparu à la fin des années soixante, on le retrouve aussi sur tous les Modèles Dérivés de type 3 CV tels que l’Ami 6, la Dyane 6, la Méhari, l’Ami 8, l’Acadiane et la Méhari 4 x 4.
1012940_index_1
● Une refabrication en exclusivité
Depuis que nous avons intégré ici à Cassis, à la fin de l’année 2016, une des chaînes historiques de rénovation des moteurs de 2 CV, nous nous sommes malheureusement rendu compte que les arbres à cames de ces moteurs faisaient l’objet d’un pourcentage de rebut particulièrement important. En effet, si un palier est usé jusqu’à être hors côte, il est toujours possible de le rectifier dans la limite des tolérances admises pour le passer en côte réparation. Mais, en ce qui concerne les cames usées hors côte, cette opération est impossible. Il faudrait les recharger par apport de matière (soudure, chromage) et les ré-usiner, mais le coût est prohibitif. La seule solution était donc de proposer des arbres à cammes neufs. C’est donc désormais chose faite. L’arbre à cames que nous vendons porte la référence 1012940. Il est proposé au prix public de 592,44 euros et au prix de 473,95 euros pour les titulaires de la Carte Club, soit une réduction de 20 %. Bien sûr, cette pièce est de très grande qualité afin d’apporter la même fiabilité que celle d’origine.

● Le moteur de 602 cm3 et les Petites Citroën, une longue histoire
Le moteur de 602 cm3 de première génération fait son apparition avec l’Ami 6 lancée au mois d’avril 1961. Celui-ci équipe aussi la 2 CV AK 350 commercialisée deux ans plus tard, la 2 CV AZAM 6 produite uniquement en Belgique à partir de janvier 1965 et la Dyane 6 première génération sortie en janvier 1968. Le 16 mai 1968, en même temps que la Méhari, Citroën présente au New Golf de Deauville un nouveau moteur de 602 cm3 entièrement remaniée. Il est alors monté sur l’Ami 6 et sur la 2 CV AK 350. La première en reçoit la version la plus puissante avec carburateur à deux corps, désignée AM 2 type M 28, et délivrant 35 ch. La seconde en reçoit une version à carburateur à simple corps, désignée AK 2 type M 28/1, et délivrant 32,8 ch. Le moteur type M 28 équipera aussi l’Ami 8 et La Dyane 6 deuxième génération à partir de février 1970. Le moteur M 28/1 est quant à lui aussi monté sur la Dyane 6 deuxième génération jusqu’en février 1970, la Méhari, la 2 CV 6, la 2 CV AKS 400, l’Acadiane, et la Méhari 4 x 4.

Mais, et c’est là que cela devient ici particulièrement intéressant, ces deux moteurs, quel que soit le modèle qu’ils équipent, reçoivent le même arbre à cames ! Mais à une nuance près puisque l’arbre à cames que nous vous proposons est le modèle monté à partir de novembre 1970, portant la référence AM 123-906 A. Il s’agit en effet d’un arbre à cames spécifiquement modifié pour les moteurs de 602 cm3 équipés d’un filtre à huile avec cartouche externe. Attention, les deux arbres à cames, bien que très semblables mais avec une circulation d’huile différente, ne doivent surtout pas être intervertis !
Enfin, cet arbre à cames équipe aussi le moteur AM 2 A type M 28/1 et le moteur A 06/635 type M 28/1 apparus respectivement en février et septembre 1978, et qui sont des évolutions des moteurs déjà existants. Le premier est spécifique à l’Acadiane et le second est alors monté en série sur toutes les 2 CV 6, Méhari et Méhari 4 x 4 en remplacement du moteur AK 2 type M 28/1.

1012940_2_index_1
● Caractéristiques
Notre arbre à cames est destiné à remplacer l’arbre à cames d’origine Citroën monté à partir du mois de novembre 1970 successivement référencé AM 123-906 A, 75 518 394 puis 95 533 239. Visuellement, il se différencie du modèle précédent, référence AM 123-0 B, qui était monté sur les moteurs de 602 cm3 sans cartouche de filtration d’huile extérieure, par l’absence de repère entre la deuxième et troisième came. L’ancien arbre à cames est en effet marqué 42 à cet endroit.
Entièrement usiné en fonte, cet arbre à cames comporte deux paliers venant dans les alésages avant et arrière du carter moteur. Le palier avant fait 36 mm de diamètre sur 19,25 mm de long tandis que le palier arrière fait 20 mm de diamètre sur 17 mm de long. Comme l’arbre à cames d’origine, il est livré avec son coussinet avant prisonnier positionné entre la roue dentée de distribution et la première came. La roue dentée est en fait composée de deux roues dentées positionnées l’une contre l’autre et assemblées avec un jeu circonférentiel. Grâce à des ressorts, l’ensemble constitue un dispositif de distribution parfaitement silencieux supprimant tout jeu de denture et le claquement qu’il provoque. La hauteur de levée est identique pour les deux cames d’admission et pour les deux cames d’échappement, soit une valeur de 6,237 ± 0,02 mm.

● Fonctionnement et fonctions de l’arbre à cames
La fonction première de l’arbre cames, sur le moteur de la 2 CV comme sur tous les moteurs, est de commander l’ouverture des soupapes d’admission et d’échappement. Celles-ci étant maintenues fermées par leurs ressorts, l’arbre à cames de la 2 CV, entraîné par le pignon se trouvant à l’avant du vilebrequin, agit pour ouvrir ces dernières par l’intermédiaire des poussoirs frottant directement sur les cames. Les poussoirs transmettent ensuite le mouvement aux tiges de culbuteurs puis aux culbuteurs eux-mêmes qui, sous un effet de levier, appuient sur les soupapes pour les ouvrir. Mais sur la 2 CV le rôle de l’arbre à cames ne s’arrête pas là. En effet, il comporte aussi à son extrémité avant la came mobile d’allumage avec le dispositif d’avance centrifuge, puis un usinage de type araignée refoulant l’huile vers le carter, et la came actionnant la pompe à essence et son levier interne par le biais d’une tige spécifique. Enfin, à son extrémité arrière l’arbre à cames comporte un usinage qui lui permet aussi d’assurer l’entraînement de la pompe à huile assurant la lubrification du moteur, mais aussi une partie de son refroidissement. Sur les Petites Citroën, l’arbre à cames est bel et bien une pièce mécanique essentielle, et le parfait fonctionnement de leur moteur dépend donc de son bon état.

 

Rétromobile, une belle année qui commence bien !

2CV-MCC | 15 janvier 2018

L’édition 2018 de Rétromobile est le premier grand événement de l’année. Pour les Deuchistes, cette 43e édition sera placée sous le double signe des 70 ans de la 2 CV et des 50 ans de la Méhari. Nous y serons bien évidemment présents et prendrons activement part à ces célébrations.

retroRendez-vous international incontournable, le salon Rétromobile sera pour nous une nouvelle occasion d’exposer Eden à Paris, un an après son lancement commercial officiel dans ce même lieu. Nul doute que notre Méhari électrique devrait susciter toujours autant d’intérêt et notamment auprès de la population parisienne confrontée fréquemment à des restrictions de circulation et à l’incitation des pouvoirs publics à rouler avec des voitures propres.

Sur notre stand, vous pourrez aussi découvrir notre 2 CV A de 1952, restaurée et préparée par nos équipes à Cassis pour participer au fameux Tour Auto Optic 2000 à l’occasion des 70 ans de la « deux pattes ». Le départ en sera donné à Paris le 24 avril 2018, au lendemain d’une journée d’exposition sous la verrière du Grand Palais. Au-delà du plaisir d’engager cette 2 CV ancienne au milieu des voitures de sport de légende, cette opération a pour but de célébrer ce véhicule mythique mais également de promouvoir notre gamme 602 de pièces premium et performance. Notre type A engagée dans le chalenge de régularité en portera non seulement les couleurs, mais elle sera aussi équipée de nombreuses pièces 602. Le Tour Auto restant une compétition avant tout, François Allain, le journaliste de Vintage Mecanic sur RMC Découverte à qui nous allons en confier le volant compte bien jouer sa chance et assurer le spectacle chaque fois que ce sera possible. Et puis, qui sait ?

Pour en revenir à notre gamme 602, elle sera cette année présente officiellement à Rétromobile pour la première fois puisque son lancement est intervenu au cours de l’été dernier.

Alors si vous passez par Paris entre les 7 et 11 février prochains, n’hésitez surtout pas à venir nous saluer sur notre stand. Il sera toujours au même endroit (stand F053 – Hall 1), parfaitement situé aux abords immédiats du village de L’Aventure Peugeot Citroën DS.  On vous attend nombreux.

 

 

Dedeuchfolies de la Rochelle – 17ème Rencontre entre Sel et Mer – La Cotinière (17)

2CV-MCC | 15 janvier 2018

L’accueil des participants s’est fait dès le vendredi soir au camping ‘’le Sous Bois’’ sur l’île d’Oléron, près de la Cotinière (17) et de St Pierre (17), 90 véhicules avaient fait le déplacement pour cette sortie.

DSC09109

Le départ pour la ballade fut donné à 9h00 en direction du phare des Baleines avec un road book remit aux équipages afin d’agrémenter le parcours. En milieu de matinée une pause café les attendait sur le port de St Denis d’Oléron (17), avec un temps clément. La ballade s’est poursuivie jusqu’à 12h15 pour emmener tout le monde sur l’aire de pique-nique, toujours sous un beau et franc soleil. Un moment agréable et convivial de partagé où les participants ont pu se regrouper et discuter.

DSC09299 DSC09302

 

 

 

 

 

 

 

DSC09165

Après le déjeuner, le parcours s’est poursuivi et a emmener les deuchistes à la rencontre d’une échoppe de sel, pour déguster 2 ou 3 huitres avec un petit verre de blanc.

DSC09211 DSC09239

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En fin d’après midi, une fois que tout le monde rentré au camping, la remise des lots offerts par le 2CV Méhari Club Cassis a eu lieu.

Le dimanche matin les voitures ont été exposées sur le parking de la coopérative à la Cotinière (17).

DSC09298

Le Dedeuchfolies de la Rochelle, a déjà donné rendez-vous l’année prochaine à la même période, le troisième week-end de septembre pour leur sortie annuelle.

 

Neige en Provence

2CV-MCC | 10 janvier 2018

26171885_1482004211853048_7241772070425768078_o

24255086_1457695034283966_4648988231506327775_o

24297442_1457695790950557_9126799147739989227_o

 

Festival de la 2CV et de l’ancienne – 2CV club de la sensée – Féchain (59)

2CV-MCC | 8 janvier 2018

On savait déjà que Féchain (59), était la capitale régionale de la 2cv, d’ailleurs les infatigables « deudeuches » et leurs cousines de la marque au chevron (DS, Ami 6, Méhari…) se sont rassemblées pour la troisième année consécutive, avec un franc succès  !

Dimanche 18 Juin 2017 (15)
Les antiquités des autres marques françaises et étrangères en parfait état n’ont pas résistés à l’envie de les rejoindre. Devant le succès remporté par les deux premières rassemblements, les organisateurs ont du étaler l’édition 2017 sur deux jours, comme s’en est réjouit Serge Créneau, le président du 2CV club de la Sensée et propriétaire d’une écurie de plus de vingt voitures.

Au cours de ce week-end, deux rallyes «  découvertes  » ont été réalisés aux alentours de Féchain (59), de quoi donner aux promeneurs et aux riverains l’envie de monter peut-être pour la première fois dans des voitures qui ont constitué le fleuron de l’industrie automobile.

Dimanche 18 Juin 2017 (17) Dimanche 18 Juin 2017 (21)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs sorties en cortège étaient organisées, démontrant ainsi que ces belles anciennes savent encore rouler…des mécaniques. Féchain (59), a donc vécu à l’heure des 2CV et voitures anciennes le temps d’un week-end. De nombreux admirateurs et passionnés sont venus voir ces véhicules mythiques. « Qui ne se retourne pas à la vue d’un véhicule des années 60 ou même antérieur », confie Serge Créneau.

C’est ainsi que la journée du samedi s’est terminée, avec un repas et une animation musicale, et tout cela pour le plaisir de tous.

Dimanche 18 Juin 2017 (26)
Le dimanche, c’est sous une chaleur caniculaire, que la journée fut consacrée à l’exposition de tous les véhicules rassemblés pour l’occasion. Une bourse d’échange et de pièces détachées s’est également tenue. En fin de journée, un concours d’élégance ainsi qu’une remise de lots offerts par le 2CV Méhari club Cassis ont clôturé ce merveilleux week-end.

 

 

Nouveautés 2018 : couleurs, carrosserie et arbre à cames

2CV-MCC | 8 janvier 2018

Pour attaquer 2018 en beauté, nous lançons plusieurs nouveautés concernant la Méhari, la Dyane et l’Acadiane ainsi que les 2 CV.

first line
Tout d’abord, pour la Méhari, notre offre exclusive de carrosseries s’enrichit d’une nouvelle couleur, le Bleu Calanque. Cette teinte que nous proposions jusqu’ici exclusivement pour Eden en série limitée connaît un tel succès que nous avons décidé de l’inclure au catalogue Méhari. Par ailleurs, nous commercialisons désormais une offre élargie de toits rigides puisqu’il devient disponible dans toutes les teintes d’origine ASA ainsi que nos teintes PMMA (blanc, rouge). Idem pour notre cache-coffre qui était jusque-là disponible uniquement en blanc et est maintenant proposé en 10 teintes ASA et PMMA dont le nouveau Bleu Calanque. Pour finir, les portières intégrales de Méhari 100 % toile sont dorénavant disponibles en blanc ou en noir, avec ou sans vide-poches et une fenêtre à ouverture intégrale.

line 2

Toujours en matière de carrosserie, mais en tôle cette fois-ci, notre offre 2018 s’enrichit de pièces pour Dyane et Acadiane. Pour la Dyane tout d’abord, nous proposons dorénavant des ailes arrière, des intérieurs d’ailes, des faces arrière, des planchers arrière, des fonds de coffre ainsi que tous les éléments de structure composant le caisson situé sous la banquette arrière. Pour les utilitaires que sont les 2 CV AZU, 2 CV AKS 400 et l’Acadiane, la gamme carrosserie comprend maintenant le renfort sous plancher arrière.

5336030_2_index_13338100_2_index_1

 

line 3Toujours pour la 2 CV, les panneaux d’habillage des portières sont dorénavant déclinés dans toutes les teintes et toutes les matières de sellerie représentant ainsi un total de plus de vingt nouvelles références.

24124091_index_1

Enfin, au chapitre mécanique, nous allons faire quelques heureux car nous proposons maintenant des arbres à cames neufs pour les moteurs de 602 cm3 de type 2 CV 6, soit les moteurs appartenant à la seconde génération apparue au mois de mai 1968.

 

 

Navigation

  • Actualités
  • Photos Club
  • Point-Relais du Mois

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis