INFORMATION COVID-19 : NOUS PENSONS A VOUS ET RESTONS A VOS COTÉS
2CV-MCC | 18 mars 2018Nous vivons en ce moment une situation exceptionnelle….
Nous vivons en ce moment une situation exceptionnelle….
A l’heure où nous écrivons ces lignes, la préparation de notre 2 CV A de juin 1952 engagée dans l’édition 2018 du Tour Auto avance comme nous l’espérions. Le véhicule sera parfaitement prêt pour affronter les 2500 kilomètres de l’épreuve en avril prochain.
Cette participation se fait dans le cadre des événements fêtant les 70 ans de la 2CV tout au long de 2018 et est aussi un clin d’œil célébrant l’unique engagement officiel par Citroën d’une 2CV sur le Tour Auto historique en 1951.
Le châssis a fait l’objet de toutes nos attentions afin d’obtenir la meilleure tenue de route qui soit. La rénovation carrosserie a été particulièrement complexe et coûteuse en termes de temps passés. En effet sur les 2 CV A du début des années cinquante, les éléments de carrosserie sont spécifiques et nous ne pouvons décemment pas les remplacer par leurs équivalents plus récents. Nous tenions ainsi à conserver à cette 2 CV son capot à grosses soudures latérales, ses quatre portières à structure interne mécanosoudée, ainsi que ses ailes avant dont la cloison est constituée de plusieurs éléments emboutis et pliés.
Dès que le chantier rénovation sera totalement achevé dans les tous prochains jours, notre prochaine mission sera de rouler le plus possible avec cette 2 CV afin de procéder à son déverminage et son rodage tout en peaufinant ses réglages. Il est hors de question que nous présentions au départ le 23 avril avec une voiture qui ne soit pas totalement fiable. Même si elle est inscrite en catégorie régularité, son équipage, composé de deux journalistes, nos amis François Allain de l’émission Vintage Mécanique sur RMC Découverte ainsi que Robert Puyal, journaliste de presse écrite automobile et grand connaisseur du tour auto, auront fort à faire pour tenir les temps et rester ainsi en course.
Afin de pouvoir faire partager cette aventure au plus grand nombre, de nombreuses vidéos seront mises en ligne avant le départ sur notre site Facebook. Nous avons par exemple proposé pendant Rétromobile un Facebook live depuis notre stand où nous avons présenté le véhicule en compagnie de nos partenaires sur cette opération : Optic 2000 et Michelin.
Vous êtes aussi bien sûr invités à venir nous supporter si vous en avez l’occasion lors des étapes de Besançon (24/04), Avignon (26/04) et Aix (27/04). Cela vous permettra de découvrir cette épreuve mythique et de pouvoir admirer des voitures d’exception.
Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver le détail du programme sur le lien ci-dessous :
https://peterauto.peter.fr/fr/tour-auto-optic-2000-parcours-2018/
C’était annoncé depuis longtemps. Nous savions tous que cette nouvelle année allait être exceptionnelle en matière de célébrations consacrées aux anniversaires de la 2 CV et de la Méhari. Nous avons naturellement décidé de nous impliquer dans ces dernières, mais nous ne comptons pas nous arrêter là !
Pour vous et pour nous, 2018 s’annonçait depuis longtemps particulièrement exceptionnelle.
En effet, cette année est à la fois celle des 70 ans de la 2 CV et des 50 ans de la Méhari, deux modèles particulièrement chers à nos cœurs, mais aussi très populaires auprès du grand public. 2018 sera donc une succession d’occasions qui vont nous permettre de mettre en avant tout notre savoir-faire et nos gammes de produits.
Afin de célébrer cette année 2018 d’exception et pour partager notre passion avec le plus grand nombre, nous avons souhaité proposer quelques produits « anniversaire » pour répondre aux nombreuses demandes. Ces produits sont disponibles à l’unité mais aussi sous forme d’un pack 2CV et d’un pack Méhari contenant chacun :
● 1 poster présentant différents modèles et séries spéciales
● 1 mug personnalisé
● 1 porte clé “spéciale anniversaire”
● 1 adhésif reprenant le logo des 70 ans ou 50 ans
Vous pouvez commander les packs en avant première sur notre site internet, ils seront disponibles à la vente le lundi 26 mars.
D’un point de vue événementiel, l’année 2018 a plutôt bien débuté avec le salon Rétromobile à Paris en Février, immédiatement suivi par le Salon International de l’Automobile de Monaco de plus en plus médiatique. Nous y avons présenté un exemplaire unique d’Eden célébrant le 50ème anniversaire de la Méhari. Ce modèle arbore une carrosserie couleur Beige Kalahari et des jantes gris rosé. Il est équipé d’aménagements intérieurs entièrement recouverts de cuir et confectionnés sur-mesure comprenant au-delà de la sellerie, le volant, le pommeau de levier de vitesses et l’arceau.
Nous travaillons aussi dès maintenant à la mise en place d’opérations pour les deux événements majeurs que seront les 50 ans de la Méhari organisés par le Méhari Club de France du 5 au 8 mai à Amboise en Indre-et-Loire et, dans la foulée, la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France du 9 au 13 mai à La Vèze-Fontain, près de Besançon dans le Doubs.
Mais 2018 sera aussi une année au cours de laquelle nous nous impliquerons dans plusieurs événements automobiles plus généralistes, mais de dimensions internationales très largement reconnues afin de donner une forte visibilité à la 2 CV et la Méhari. Nous participerons ainsi au Tour Auto Optic 2000 avec François Allain et Robert Puyal du 23 au 28 avril, au Mans Classic du 6 au 8 juillet où les Méhari seront présentes en force pour assurer les navettes VIP, au Festival of Speed de Goodwood en Grande-Bretagne du 12 au 15 juillet avec notre 2 CV Bip-Bip ou encore le Bastille Day à New York le 14 juillet prochain avec nos distributeurs canadiens et américains. Ce dernier fêtera d’ailleurs à cette occasion son 25e anniversaire, ce qui nous promet une édition exceptionnelle.
Et puis, nous préparons également d’autres célébrations dont nous ne manquerons pas de vous parler prochainement…
Salon exclusif pour voitures exclusives, le Siam est aujourd’hui un événement automobile de dimension internationale et une référence en matière de mobilités nouvelles et éco-responsables.
A peine étions-nous revenus dans nos locaux après Rétromobile que nous sommes repartis dans la foulée pour un nouveau salon. Heureusement, celui-ci se tenait à seulement 200 km de Cassis. Nous avons en effet exposé Eden du 15 au 18 février derniers dans le cadre de la 2ème édition du Salon International de l’Automobile de Monaco, aussi appelé SIAM. Cet événement parrainé par S. A. S. Albert II de Monaco, est consacré aux voitures de demain, performantes, écologiques, innovantes et prestigieuses. Il présente ainsi l’avenir de l’automobile et de la mobilité sous toutes leurs formes.
Bien sûr, ce rendez-vous monégasque, qui se tient sur le mythique quai Albert 1er accueillant tous les ans le Grand Prix de F1, fait la part belle aux véhicules électriques. Il représente dès lors une opportunité unique pour exposer Eden et démontrer tout notre savoir-faire auprès d’une clientèle internationale. A l’heure où la fabrication de notre Méhari électrique monte en cadence, participer à un tel rendez-vous est stratégique car le SIAM est non seulement un lieu de rencontre très attendu des observateurs de la mobilité éco-responsable et des acheteurs potentiels de ce type de véhicule, mais il jouit également de l’image de la Principauté et d’une forte couverture médiatique.
Notre présence à Monaco a ainsi permis à Eden d’accéder à une plus large audience encore et de toucher un public totalement différent de celui que nous avions par exemple pu rencontrer une semaine plus tôt à Paris.
Nous exposions sur notre stand la même Eden collector célébrant les 50 ans de la Méhari qui, avec sa robe beige Kalahari et sa finition cuir sur-mesure, a connu une nouvelle fois un vif succès. Nous disposions aussi d’un véhicule d’essai qui a été particulièrement sollicité, ce qui ne laisse augurer que de bonnes choses pour l’avenir.
Depuis quelques mois, le Méhari Club Cassis est fier de compter dans ses rangs une nouvelle recrue : Bertrand BRUNA, Responsable Marketing.
Bertrand, quelle formation as-tu ?
Après avoir obtenu un bac général économique et social, j’ai décidé de m’orienter dans le domaine du Marketing. Pour se faire, j’ai intégré une école de commerce sur Marseille (Kedge Business School).
Après de nombreuses expériences professionnelles en France et à l’étranger et après avoir validé tous mes partiels, j’ai obtenu mon diplôme.
En moins d’un mois, j’ai eu la chance de trouver un travail intéressant et passionnant au sein du Méhari Club Cassis.
Peux-tu nous expliquer ton rôle dans ces nouvelles fonctions ?
Au sein du Méhari Club Cassis, j’anime les réseaux sociaux de l’entreprise : Facebook, Twitter, Instagram.
Je m’occupe également des promotions sur le site et sur les catalogues.
Je suis également en charge de la rédaction des fiches des produits sur notre site internet.
Enfin, je suis chargé de la communication concernant les nouveaux produits et les promotions à travers les communiqués de presse et les newsletters.
Comment as-tu connu le Méhari Club Cassis ?
Je connais le Méhari Club Cassis depuis très longtemps car mon père possède une 2CV. Je suis souvent venu avec lui à la boutique de Cassis afin d’acheter des pièces détachées.
Dés l’âge de 10ans, j’aidais mon père à réparer sa 2CV. Il tenté de m’expliquer la mécanique mais le plus souvent je lui passais simplement les outils…
A travers ces nombreuses après-midi, mon père m’a transmis sa passion pour les voitures anciennes.
Je garde un très bon souvenir du Méhari Club car après avoir effectué nos achats, nous allions souvent nous promener sur le port de Cassis en mangeant une glace.
Pourquoi le Méhari Club Cassis ?
En sortant de mes études, je souhaitais travailler dans un milieu passionnant au sein d’une entreprise en plein développement. Etant passionné de voitures anciennes et de courses automobiles, c’est donc naturellement que j’ai pensé au Méhari Club Cassis.
Cette entreprise partage également des valeurs qui me tiennent à cœur telles que la famille, l’esprit d’équipe et l’entraide.
Tout le monde sait ce qu’est un moteur, et quelle est sa fonction. Mais sans une mécanique en état de fonctionner, une Petite Citroën, aussi belle et rutilante soit-elle, n’a pas beaucoup d’intérêt. Il était donc essentiel pour nous de vous proposer des moteurs reconditionnés à neuf de grande qualité. C’est le cas de nos moteurs en échange standard entièrement rénovés à Cassis.
Le 2CV Méhari Club Cassis dispose dans ses locaux depuis janvier 2017 d’un atelier entièrement dédié à la rénovation complète de moteurs de 2 CV. Plus de 6 mois de travail ont été nécessaires pour installer et exploiter à Cassis les divers équipements et machines-outils ainsi que pour acquérir tout ce savoir-faire unique. Nous vous proposons de découvrir les diverses étapes de la rénovation des moteurs made in Cassis.
● Un outillage historique de plus
Ces machines-outils étaient initialement utilisées par la société Motorop qui était l’un des fournisseurs historiques de moteurs rénovés de Citroën. Celle-ci allant stopper son activité, nous avons décidé de récupérer la totalité de leurs matériels et d’internaliser l’ensemble de ces prestations de rénovation moteur.
Ainsi, après les plateformes et les éléments de carrosserie, notre société allait produire en exclusivité des éléments essentiels aux Petites Citroën grâce à un autre outillage d’origine. Bien sûr, ces équipements qui avaient déjà servi à reconditionner plus de 250 000 moteurs n’étaient pas neufs. Même s’ils ont toujours été très bien entretenus, il nous a d’abord fallu les faire vérifier puis les restaurer pour nous assurer une qualité de production conforme aux normes constructeur. Dans le même temps, nos mécaniciens ont suivi une formation spécifique sur ces machines afin de pouvoir les utiliser dans les règles de l’art. Le grand emménagement a eu lieu il y a un peu plus d’un an, avec près de 45 tonnes de matériel installés en quelques jours seulement dans une aile de nos locaux entièrement rénovée pour l’occasion.
La montée en cadence a été volontairement progressive afin de bien maîtriser le démarrage de cette nouvelle activité tout en maintenant le niveau de qualité élevé que nous nous étions imposé. C’est à la fin du printemps 2017 que nous avons atteint la cadence de production souhaitée. La rénovation de moteurs demande une organisation des plus strictes et un process très particulier dont chaque étape doit être respectée à la lettre. Les moteurs sur lesquels nous travaillons proviennent soit des stocks que nous rachetons lorsque nous en avons l’occasion, soit des moteurs que nous collectons auprès de notre clientèle dans le cadre des échanges-standard.
● Un bon nettoyage pour commencer
Dès leur réception, les moteurs sont intégrés dans notre chaîne de rénovation et nous procédons à leur démontage. Les pièces sont alors triées et rangées selon leur type tandis que toute la visserie est confiée à un de nos sous-traitants pour être reconditionnée et traitée. Vient ensuite le nettoyage. Par exemple, les demi-carters sont passés au nettoyeur à haute pression puis dans un banc de lavage spécial et subissent un microbillage fin qui achève d’enlever les derniers résidus. Les pièces plus petites, comme les soupapes, sont placées quant à elles dans une machine vibrante, remplie d’éléments abrasifs, qui permet, en quelques heures, un décapage tout en douceur mais parfaitement efficace. Après nettoyage, les demi-carters sont soigneusement inspectés. Ceux qui sont retenus voient leurs filetages rénovés tandis que les alésages des poussoirs et les plans de joints sont rectifiés.
● L’embiellage ? Tout à la presse !
Le travail le plus impressionnant de la rénovation des moteurs Citroën bicylindres est certainement le reconditionnement de l’embiellage. Celui-ci possède en effet des bielles non démontables et est constitué d’éléments (paliers et manetons) assemblés par emmanchement. Tout le travail sur cet élément est donc fait avec des presses hydrauliques spéciales. Pour cela, chaque embiellage est tout d’abord débarrassé de son pignon de distribution. Ensuite, il est entièrement désassemblé pour obtenir cinq éléments indépendants, soit les deux bielles, le maneton central et les deux paliers avant et arrière faisant maneton. Là, les bouchons donnant accès au circuit d’huile sont déposés afin de pouvoir bien débarrasser ce dernier des résidus et goudrons dont il se charge avec le temps.
Les bielles sont pesées puis appairées avec une tolérance de trois grammes maximum. Elles reçoivent ensuite des bagues neuves dont on réalise alors l’alésage. Une fois cette opération achevée, on procède au réassemblage de l’embiellage en veillant à respecter la côte d’origine de 1/10e pour le jeu latéral des bielles. Les paliers avant et arrière sont alors rectifiés sur un tour spécial puis l’alignement des manetons est vérifié et corrigé si nécessaire, comme autrefois, avec un maillet en cuivre. Cette méthode peut ici surprendre, mais elle est d’une efficacité parfaite. Sa précision est tout de même de l’ordre de 3/100e ! Il ne reste plus alors qu’à équiper l’embiellage de bagues de palier avant et arrière neuves et d’un pignon de distribution.
● Arbre à cames et distribution
Comme les embiellages, les arbres à cames sont désassemblés et chaque élément vérifié. Sur le corps de l’arbre, l’usure des cames est mesurée. Puis, si nécessaire, ces dernières sont rectifiées tout en respectant les cotes de tolérance d’origine. Cette opération très particulière est confiée à un sous-traitant spécialisé. Si les cames sont hors cotes, ce qui arrive malheureusement fréquemment, l’arbre est remplacé par un neuf dont nous avons relancé la fabrication il y a quelques mois (cette pièce est disponible à notre catalogue sous la référence 1012940). Quant aux poussoirs, ils sont rectifiés pour obtenir une surface parfaitement plane. Ceux qui sont hors cote, sont envoyés au rebut et remplacés.
● Les culasses, attention aux filetages
Une fois totalement nettoyées et microbillées, les culasses voient tous leurs filetages vérifiés et rénovés (puits de bougie, raccord d’huile et serrage de tubulure). Ceux dont les filets sont endommagés au point de ne plus permettre un serrage correct, reçoivent un filet rapporté de type Heli-Coil. Le plan de joint avec le cylindre est rectifié pour obtenir une étanchéité parfaite tandis que, si nécessaire, les guides de soupape sont remplacés à la presse hydraulique. Les sièges de soupape sont ensuite réusinés à la fraiseuse. L’outil dont nous disposons permet de réaliser la portée ainsi que les deux dégagements en un seul passage ! Les tubes-enveloppes sont ensuite remplacés si nécessaire puis les culasses sont rééquipées de soupapes et de tous les éléments de distribution (culbuteurs, axes, joints de queue de soupape, ressorts, etc.).
●Remontage, rodage numérotage
Pour les passionnés de mécanique que nous sommes, pouvoir remonter un moteur de 2 CV uniquement composé de pièces parfaitement rénovées est un grand plaisir qui n’est pas donné à tout le monde. Les ensembles chemises-pistons et le réfrigérateur d’huile sont systématiquement montés en neuf. Une fois refermé et complet avec un filtre à huile neuf lui-aussi, chaque moteur est testé au banc et fait l’objet d’une première séance de rodage. Il est ensuite équipé d’une plaque rivetée spécifique au nom de notre société sur laquelle sont indiqués son type et son nouveau numéro de série.
Garanti 24 mois, il est maintenant à nouveau prêt à vous emmener chercher le pain ou faire le tour du Monde… Mais, là, « c’est vous qui voyez » !
Pour la 17ème Hivernale Ardéchoise le 2 CV Club Chapias a donné rendez-vous à ses membres au Plateau Ardéchois à Saint-Cirgues, à plus de 1000 m d’altitude.
Au total, plus de 40 petites chevronnées et 76 personnes ont répondu présents pour ce périple hivernal.
Les participants se sont réunis le vendredi 9 février en fin d’après-midi à l’Hôtel Restaurant « Au Parfum des Bois ». Certains ont été bloqués par la neige et sont arrivés avec un peu de retard mais le traditionnel vin chaud ainsi que le pain d’épices ont permis de patienter avec le sourire.
Après cette petite collation, les participants ont reçus dans un premier temps, les plaques et les sacs d’accueil puis dans un second temps, leurs chambres confortables.
Après le mot de remerciement et de bienvenue de la Présidente, c’est le Vice-Président, Marcel Robert qui a annoncé le briefing du programme de ces 3 jours, notamment les consignes de sécurité indispensables ainsi que les équipements obligatoires. La soirée a été agréable et sympathique. Après le repas, certains participants se sont retrouvés autour d’une belotte et d’autre autour du feu pour discuter. La neige est tombée abondamment durant toute la nuit et les 2CV ont été entièrement recouvertes.
Le samedi 10, après une bonne nuit et un succulent petit déjeuner, le départ a été malheureusement retardé. Il a fallut préparer et réchauffer les voitures qui n’ont pas l’habitude de ce rude climat, certaines deuches ont d’ailleurs été capricieuses au démarrage…
Le convoi a été finalement lancé vers 9 h 30, direction Lapalisse et le lac d’Issarlès gelé. La montée a été difficile car il y avait encore beaucoup de neige sur la route. Les participants ont été obligés de s’arrêter pour mettre les chaines et enfiler les chaussettes. Malheureusement, la visite de la Ferme du Bourlatier a été annulée car inaccessible. Le Pub du Volcan Bistrot de Pays a concocté un repas très raffiné et copieux en produits locaux. Après une brève concertation des organisateurs et de l’apparition du soleil, il a été décidé d’affronter le Gerbier de Jonc à 1550 m d’altitude. En fin d’après-midi, une dégustation de charcuterie a été offerte par la Boucherie Teyssier. Monsieur le Maire de Saint-Cirgues a été très fier et étonné que tant de participants aient pris le risque de circuler sur des routes enneigées. La soirée s’est clôturée par un loto doté de divers lots et sponsors donnés par le Méhari Club Cassis.
Le dimanche 11, le convoi s’est lancé à 9 h 30 et les participants sont passés par la Boucherie Teyssier pour acheter de spécialités ardéchoises. Après, une petite balade d’une trentaine de kilomètres en passant par Coucouron, ils ont eu la chance de faire une visite guidée de l’Auberge de Peyrebeille sur la RN 102. Quelques photos souvenirs ainsi que l’omelette norvégienne maison du « Parfum des Bois » ont clôturé cette superbe sortie hivernale.
Le 2 CV Club Chapias a déjà donné rendez-vous à ses membres l’année prochaine pour une nouvelle sortie.
Le Club Citroën de la Baie du Mont St Michel a clôturé sa 32ème bourse d’échange à St Hilaire du Harcouët (50) dans la région de Normandie.
Cette 32ème bourse d’échange fut un succès total.
Le public répondit présent pour l’évènement et la fréquentation a été plus grande que les années précédentes.
A l’extérieur, la surface du parc d’exposition de plus de 5000 m² a été intégralement comblée par la présence de nombreux véhicules exposés. De même à l’intérieur où la salle de marché concentrait les vendeurs de pièces détachées neuves et d’occasions.
Pour clôturer cette belle journée, les lots offerts par le Méhari Club Cassis ont été mis en tombola.
Le plus heureux des gagnants fut sans nul doute Mr MASSELIN Guy, venu tout droit d’Avranches pour participer à cet évènement, en remportant la superbe Citroën Visa bi-cylindres de 1988 ayant 42000 km. Voiture qui n’a jamais été restaurée et n’avait rencontré aucun défaut lors du contrôle technique.
Retraité depuis 10 ans, ancien mécanicien du garage Citroën Avranchin, Mr MASSELIN, très ému, est venu récupérer cette magnifique voiture. Un seul billet de tombola lui a suffit pour remporter cette Citroën visa. Cerise sur le gâteau, le Club Citroën de la Baie du Mont St Michel a offert à Mr et Mme MASSELIN une adhésion pour l’année 2018.
Le Club Citroën de la Baie du Mont St Michel a tenu une fois de plus à remercier tout les sponsors, les bénévoles ainsi que la ville de St Hilaire du Harcouët, car sans eux, rien n’aurait été possible.
Merci à Nicolas Gauché pour sa superbe 2cv4 de 1977 en cours de restauration.
Merci à Francisco pour sa magnifique photo de 2cv.