Guy Bonnisseau, tombé dans la Citroën par hasard
2CV-MCC | 11 avril 2018Au fil des ans, et grâce à un bouche-à-oreille très efficace, Guy Bonnisseau, s’est fait une véritable spécialité de la restauration et de l’entretien des Petites Citroën. Installé à son compte depuis 1980, il est à la fois mécanicien et carrossier.
Pour Guy Bonnisseau, la mécanique n’a rien d’une tradition familiale et ce n’est ni son père ni son grand-père qui lui ont donné cette passion. Tout commence en fait en 1965 lorsqu’il rentre en apprentissage au garage Michel Durand, agent Citroën à Briare-Le-Canal dans le Loiret. Guy a alors quinze ans et le garage Durand était le plus proche de chez lui. C’est donc par hasard qu’il découvre l’univers des Citroën. A l’époque, c’est l’âge d’or de la DS, de la 2 CV et du Type H. La Dyane et la Méhari ne vont, quant à elles, pas tarder à sortir. Eté comme hiver, Guy vient travailler tous les jours en bicyclette puis en vélomoteur. Bien sûr, il n’est pas question de compter ses heures. Parfois, il en fait jusqu’à une cinquantaine par semaine… Il y reste jusqu’à l’obtention de son CAP de carrossier en 1968. Puis Guy trouve une place de peintre à la carrosserie Thioux à Gien.
En 1980, il a l’opportunité de reprendre un garage Citroën dont le propriétaire va partir en retraite. Celui-ci est situé à Sury-près-Léré dans le Cher, entre Briare et Cosne-sur-Loire, et tout prêt de la mythique Route Nationale 7. Puis, en 2002, il s’agrandit. Toujours à Sury-près-Léré, il rachète le garage Renault situé 3 rue de Léré, à environ un kilomètre du sien. Dès lors, le garage Citroën assure la mécanique générale tandis que l’ancien garage Renault prend en charge la carrosserie et la peinture. Les deux garages constituent aujourd’hui un ensemble de presque 500 m2 carrés couverts.
Dès la fin des années 90, Guy Bonnisseau et son épouse Annette deviennent Point-Relais du 2CV Méhari Club Cassis. Tous modèles confondus, la clientèle deuchiste représente aujourd’hui pour le garage Bonnisseau une bonne trentaine de clients fidèles. Il y a de tout, ce sont aussi bien des collectionneurs que des utilisateurs inconditionnels qui roulent en Petite Citroën toute l’année quelle que soit la saison. Guy n’est impliqué dans aucun club local, mais le bouche-à-oreille fonctionne parfaitement.
Trois questions à Guy Bonnisseau :
Interview express
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « En fait, j’ai réellement découvert la 2 CV à partir de 1965 lorsque j’ai débuté mon apprentissage. Nous en avions beaucoup en entretien au garage. C’était l’époque où la 2 CV battait ses records de vente tous les ans ! Il y avait aussi l’Ami 6 puis l’Ami 8. Quand je me suis installé, j’avais toujours au moins une Petite Citroën au garage en entretien ou en réparation. Puis, au fil des ans il y en a eu de plus en plus. C’est venu tout seul et c’est ainsi que je m’en suis fait une véritable spécialité. Ma première 2 CV a été une 2 CV 6 Charleston Rouge Delage et Noir que j’avais achetée neuve en 1982. Un jour de verglas, je l’ai malheureusement prêtée à un client qui me l’a cassée en tombant dans un fossé… Heureusement, j’ai pu la réparer. Après avoir remplacé la plateforme, j’ai fini par la revendre à un médecin. J’ai aussi possédé une 2 CV AZLP grise avec les grandes roues de 400. Je l’aimais beaucoup, mais un client la voulait absolument. J’ai fini par céder et la lui ai vendue. »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Mon modèle de 2 CV préféré est sans aucun doute un modèle produit en série limitée ou en série spéciale. J’ai toujours bien aimé ces voitures qui ont une personnalité très particulière par leur finition et leur décoration bicolore spécifiques. Ça en fait des voitures très attachantes et qui, aujourd’hui, sont particulièrement recherchées, surtout si ce sont des vraies entièrement d’origine. J’aime beaucoup les 2 CV 6 Charleston. Je trouve que la Gris Cormoran et Gris Nocturne est très élégante. Mais j’aime aussi particulièrement la Jaune Hélios et Noir dont la production n’a finalement duré que de novembre 1981 à juillet 1983, soit un peu moins de deux ans. »
Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Mon meilleur souvenir en 2 CV, est en fait un petit rallye auquel j’ai participé il y a deux ou trois ans avec des clients. Ils avaient réuni 25 voitures de toutes sortes. J’en garde vraiment un bon souvenir car nous avions fait une très une belle balade. Organisée sur la journée, elle suivait un petit circuit très sympa dans le département du Cher autour du village de Sancerre. Je regrette évidemment de ne pas avoir plus de temps pour recommencer. Mais je possède une DS 21 Pallas de 1970 de couleur Sable Doré que j’ai achetée il y a au moins vingt ans et que j’ai entièrement refaite. Aujourd’hui, elle est comme neuve. Je ne l’utilise pas souvent. Mais quand je roule avec, c’est aussi un grand plaisir et je n’hésite pas à faire quelques voyages. Avec elle, je suis par exemple aller faire du tourisme jusqu’en Alsace. »
Garage Bonnisseau
29, route de Belleville
18240 Sury-près-Léré
Tél. : 02 48 72 53 96
Méle : bonnisseau.guy@wanadoo.fr