Anthony Vallez, une passion au parcours atypique
2CV-MCC | 22 juin 2018C’est finalement une succession d’opportunités et de rencontres qui ont conduit Anthony Vallez à la tête de l’agence Citroën de Villeneuve-d’Ascq dans le département du Nord.
Rien ne prédestinait Anthony Vallez à devenir agent Citroën et encore moins Point-Relais du 2CV Méhari Club Cassis. Enfant, il avait pourtant une véritable passion pour l’automobile, collectionnait les miniatures et achetait beaucoup de livres sur le sujet. Mais, lorsqu’il s’est agi de passer son bac et de faire des études, tout cela n’était encore qu’un loisir puisqu’il a décroché une maîtrise en langues étrangères appliquées…
Après son service militaire, Anthony trouve un premier emploi dans la grande distribution puis est embauché chez Norauto où il reste huit ans, dont sept en tant que directeur de magasin. Il y voit passer quelques voitures et prend véritablement goût à l’Automobile. Il devient ensuite patron d’une agence Securitas à Arras où il chapeaute pas moins de 200 collaborateurs sur quatre départements des Hauts-de-France. Il y reste trois ans jusqu’à ce qu’un ancien collègue de chez Norauto qui était devenu agent Renault, le rappelle. Ce dernier s’apprête alors à acheter un second garage, une agence Citroën située à Villeneuve-d’Ascq, pour laquelle il cherche un gérant. Anthony, qui en avait assez d’être salarié, accepte tout de suite et s’associe dans l’affaire dès janvier 2011. Sept ans plus tard, il rachète 100% des parts et devient seul maître à bord.
C’est en 2015, à Paris, qu’un ami lui présente Stéphane Wimez, président du 2CV Méhari Club Cassis, lors du salon Rétromobile. Ils font connaissance et, très vite, le 2CV-MCC lui propose de devenir Point-Relais. Anthony qui apprécie particulièrement les Petites Citroën et en possède plusieurs, développe ainsi dans son agence une activité d’entretien et de restauration de 2 CV et de Méhari.
Ne souhaitant pas constituer de stocks trop volumineux de pièces détachées pour les différentes 2 CV et autres dérivés dont il assure l’entretien, il travaille prioritairement en flux tendu et passe ainsi un peu plus d’une trentaine de commandes par an à Cassis. Pour lui, le système mis en place est particulièrement réactif et lui convient parfaitement.
Son agence Citroën, installée sur un terrain de 3 000 m2, occupe une surface de 1 500 m2 carrés couverts. Elle emploie 13 personnes avec six mécaniciens dont un chef d’atelier, trois carrossiers, deux secrétaires administratives et deux pompistes en charge de la distribution de carburant. Anthony considère que pour cette dernière activité, le service reste primordial. Il met donc un point d’honneur à ce que les clients, même s’ils paient leur carburant un peu plus cher, puissent venir faire le plein chez lui sans qu’ils aient à sortir de leur voiture. Vous le croirez ou non, mais cela est particulièrement apprécié !
Trois questions à Anthony Vallez :
Interview express
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « J’ai commencé avec une Méhari Orange Kirghiz de 1973. Je voulais absolument avoir une Méhari de cette année car c’est mon année de naissance. Lorsque je l’ai trouvée, elle était en Dordogne. J’ai tout de même fait 1 700 kilomètres dans la journée pour aller la chercher, mais je n’ai pas hésité un instant, même si je n’avais alors rien dit à mon épouse ! Avec cette Méhari, j’ai enfin réalisé un vieux projet. Je l’ai entièrement restaurée, voire même reconstruite. Mais j’ai été obligé de m’en séparer il y a un peu moins d’un an car je venais de trouver le bateau de mes rêves. Et comme j’avais une très bonne offre… Mais j’ai aussi dans mon garage une 2 CV 6 Spécial Blanc Meije de 1989 et une 2 CV AZ de 1955 dont la restauration est en cours d’achèvement. Elle va être comme neuve. J’ai vraiment hâte de pouvoir rouler dans cette 2 CV ancienne avec son capot nervuré et sa capote longue à petite lunette. Ce modèle est vraiment plein de charme. »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Evidemment j’aime beaucoup ma 2 CV AZ de 1955 et je regrette ma Méhari de 1973. Mais dès que l’occasion se présentera, je m’en rachèterai une autre car elle me manque vraiment. J’ai d’autres voitures dans ma collection. Toutes ne sont pas des Citroën, mais celles que je possède sont plutôt des versions vitaminées. J’ai par exemple une Visa Chrono, une Visa GT et une ZX 16 S 2 litres 176 ch, la version la plus puissante. Mais, en matière de Petite Citroën, s’il y a un modèle qui me fait aujourd’hui très envie et que j’achèterai volontiers, c’est bien la fameuse Méhari 4 x 4. J’en ai vu une une fois chez un ami collectionneur qui a aussi une 2 CV Sahara. C’est vraiment une voiture très intéressante, avec des capacités de franchissement exceptionnelles. Elle est d’ailleurs devenue aujourd’hui un des 4 x 4 français les plus mythiques. ! »
– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Je pense que mon meilleur souvenir est le jour où nous avons célébré avec mon épouse ses quarante ans et nos dix ans de mariage avec ma Méhari orange de 1973. Ça reste pour nous un souvenir inoubliable. D’ailleurs, j’ai aussi beaucoup utilisé cette Méhari au quotidien. J’emmenais avec elle régulièrement mes enfants à l’école. Tout comme moi, ils n’oublieront jamais les bons moments que nous avons connus avec elle. Pour eux, c’était encore mieux qu’un tour de manège. Ils la trouvaient vraiment très attachante. Ils me disaient qu’elle était géniale parce que c’était la voiture de Oui-Oui ! »
Garage de La Haute Borne
186, rue des Fusillés
59650 Villeneuve-d’Ascq
Tél. : 03 20 41 23 05
Fax : 03 20 41 18 06
Mail : ggedelahauteborne@gmail.com
Site : www.garage-delahauteborne.fr