EDEN aux journées AVEM de l’électro-mobilité !
2CV-MCC | 27 septembre 2018Dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité, l’AVEM (Association pour l’avenir du Véhicule Electro-Mobile), a organisé le 22 septembre 2018 la seconde édition des journées de l’électro-mobilité à Cagnes-sur-Mer (06). Cet évènement a permis aux acteurs de la mobilité électrique de présenter les récentes évolutions du marché ainsi que de nouvelles technologies en la matière.

Ce salon qui s’est tenu sur une seule journée se devait d’accueillir EDEN, notre Méhari électrique ! Nous avons d’ailleurs pu y exposer avec fierté notre modèle collector célébrant les 50 ans de la Méhari qui, avec sa robe beige « Kalahari » et sa finition en cuir gris, a connu une nouvelle fois un franc succès. Des nombreux essais d’EDEN ont été réalisés sur place et ont permis à plusieurs dizaines de visiteurs de découvrir les joies uniques de sa conduite cheveux aux vents procurées par la motorisation électrique. Ce fut aussi l’occasion pour certains de se remémorer leurs expériences passées à bord d’une Méhari.

Les nombreux passionnés et curieux présents ont également pu admirer au cours de cette journée les voitures électriques exposées par Citroën, Renault, BMW… tandis que de nombreux essais étaient également réalisés sur tous types de véhicules : voiture, trottinette, vélo, quad, scooter…
Ce salon a été une très belle réussite et son importante affluence est une preuve que de plus en plus d’automobilistes s’intéressent à ces nouvelles solutions de mobilité et notamment pour des véhicules 100% plaisir comme EDEN.

D’ailleurs, jusqu’à il y a encore quelques années, toutes les Citroën n’étaient équipées en première monte que de roues et de pneumatiques Michelin. Lorsque Citroën fait faillite à la fin de l’année 1934, c’est Michelin, son plus gros créancier, qui reprend l’entreprise. La suite de l’histoire est connue. Pierre Michelin, fils du fondateur André Michelin, succède à André Citroën à la tête de l’entreprise et opère un redressement financier spectaculaire. C’est lui aussi qui lance le projet TPV, Toute Petite Voiture, qui donnera naissance à la 2 CV. Les premières études ont même été réalisées à Clermont-Ferrand par des ingénieurs Michelin. Depuis les premiers prototypes roulants en 1936 jusqu’à la production des premiers exemplaires à l’usine de Levallois en juillet 1949, Michelin a été un partenaire particulièrement impliqué, toujours à l’écoute des besoins de Citroën pour la future 2 CV en matière de pneumatiques mais aussi de roues.
Aujourd’hui, le 2CV Méhari Club Cassis propose une large gamme de pneumatiques vendus à l’unité, par paire, par lots de 4 ou 5 pneus ou encore sous la forme de roues complètes intégrant jante, pneu monté et valve.




Lorsque l’on demande à Patrick Petit d’où lui vient sa vocation pour la mécanique, il répond qu’il ne s’agit pas d’un héritage familial, mais que c’est avant tout pour lui une passion qu’il cultive depuis de très longues années. En revanche, il reconnaît volontiers qu’il tient son goût pour la voiture ancienne de ses deux grands-pères puisque l’un travaillait chez Citroën et l’autre chez Simca. On ne saurait en effet être à meilleure école…




