24 HEURES DE SPA 2018, UN RETOUR TRÈS PROMETTEUR POUR L’ÉQUIPE TEAM SEVENTEEN AUX COULEURS DU 2CV MÉHARI CLUB CASSIS
2CV-MCC | 23 novembre 2018La Team Seventeen a fait son grand retour à la compétition sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps les 6 et 7 octobre derniers dans le cadre des 24 Heures 2 CV. Sa nouvelle voiture y a fait des
débuts très remarqués !
Après un an passé loin des circuits, la fameuse Dyane portant les couleurs du 2CV-MCC et de la Gamme 602 retrouvait l’ambiance unique du circuit belge. L’arrivée sur place dès le jeudi 4 octobre a permis à l’équipe de procéder aux dernières finitions avant le roulage. Les essais libres du vendredi ont été mis à profit pour accumuler le plus de kilomètres possible et pour affiner les réglages car seul un déverminage d’une vingtaine de tours sur le circuit de Pau avait été fait auparavant.
En fin de journée, le quatuor Bonnan-Tiggeler-Sparrow-Graham disposait d’une monture extrêmement compétitive en piste grâce notamment à une tenue de route exceptionnelle. L’ajout d’une barre stabilisatrice sur l’essieu arrière y étant très certainement pour beaucoup ! Très saine et très incisive dans son comportement, la voiture permettait au team d’espérer d’excellents résultats pour la course du lendemain.
A l’issue des qualifications samedi matin, la Dyane blanche occupait la deuxième position et se retrouvait ainsi en première ligne. Le départ fut donné à 16 h 30. Grâce à l’aspiration, le Team Seventeen pris tout de suite la tête de la course pour franchir le célèbre Raidillon en emmenant tout le peloton. La course se déroulait de façon idéale jusqu’à l’arrivée de la pluie… Alors en cinquième position, la Dyane a connu des coupures d’allumage.
De retour au stand, il fallut 45 minutes pour découvrir que le problème venait d’un simple connecteur ayant pris l’humidité… Lorsqu’elle repris la piste, elle occupait la 23e place. Mais, chacun a donné alors tout ce qu’il avait et, lorsque le drapeau à damier est tombé dimanche à 16 h 30, notre Dyane du Team Seventeen terminait en cinquième position ! Outre ce résultat plus que prometteur pour l’avenir, cette course nous a une fois encore permis de poursuivre avec la Team Seventeen le développement de la fiabilisation des pièces de notre gamme 602. Nous avons ainsi pu éprouver les nouveautés de notre gamme 2018, mais avons aussi travaillé sur celles qui viendront enrichir l’édition 2019 de notre catalogue 602 !


Pour cette édition 2018, le 2CV Méhari Club Cassis était présent sur un nouvel emplacement de 135m2 situé dans le hall n° 2, tout près de l’entrée. Ce dernier grand rendez-vous de l’année 2018 a été pour nous l’occasion de conclure en beauté la série de célébrations des 70 ans de la 2 CV et des 50 ans de la Méhari.


des 24h 2 CV de Spa-Francorchamps (Belgique). Nous avons profité de ce salon d’envergure pour mettre en avant l’expertise inégalée de nos équipes en matière de rénovation moteur au travers de la mise en place d’un moteur et d’une boite de vitesses didactiques. Les visiteurs ont ainsi été nombreux à profiter de cette animation pour découvrir dans le détail le fonctionnement de ces deux organes mécaniques emblématiques, grâce aux explications détaillées de notre technicien Joël.


Les 5 et 6 janvier 2019, dans le cadre de la 16ème ronde hivernale historique de Serre-Chevalier, le 2CV Méhari Club Cassis vous invite à participer à la première édition de sa Coupe « 602 » sur glace sur le célèbre circuit de Serre-Chevalier. Cet événement est une occasion unique pour tous les propriétaires de 2 CV, Méhari, Dyane et dérivés de goûter au plaisir de la conduite sur glace dans un esprit de convivialité et de respect. 




en sortie de boîte, et le circuit fonctionne avec le très performant liquide LHM issu de l’industrie aéronautique. Reconnaissable grâce à sa couleur verte, c’est lui qui, à partir de septembre 1966, a permis de définitivement fiabiliser les circuits hydrauliques des DS et ID. Afin de conserver un freinage performant dans une circulation où les autres voitures progressent elles-aussi dans ce domaine, les petites Citroën adoptent petit à petit les freins à disque de l’Ami 8. Ainsi, au mois de juillet 1977, la Dyane et la Méhari sont les premières à abandonner leurs freins avant à tambour pour des disques. Le montage est le même que sur l’Ami 8 hormis les étriers qui sont en position inversée avant-arrière. En avril 78, l’Acadiane est lancée équipée des mêmes freins à disques. Quant à la 2 CV 6, elle doit attendre le mois de juillet 1981 pour en bénéficier à son tour.






