La bâche, un élément essentiel pour la Méhari
2CV-MCC | 20 mai 2019Encore plus que pour la 2 CV, la bâche constitue pour la Méhari un élément particulièrement important, tant du point de vue du confort que de celui de l’esthétique. Partiellement ou totalement amovible, c’est elle qui permet de rouler cheveux au vent avec cette Citroën aujourd’hui iconique.
Depuis plusieurs années, le 2CV-Méhari Club propose une gamme de bâches de Méhari particulièrement complète et de grande qualité, mais offrant aussi de très nombreuses possibilités de personnalisation. Attention cependant, car rien ne ressemble plus à une bâche de Méhari qu’une autre bâche de Méhari. Tout au long de sa production, de 1968 à 1987, la Petite Citroën imaginée par Roland de La Poype a connu de nombreuses évolutions et sa bâche ne fait pas exception. Voici un bref historique qui vous permettra d’y voir plus clair sur les montages d’origine proposés par Citroën pendant près de dix-neuf ans.

● La bâche pare-brise fer
Tout d’abord, de 1968 jusqu’à avril 1971, la Méhari reçoit un premier type capotage avec un pare-brise dont l’encadrement est en fer et qui se reconnaît du premier coup d’œil grâce aux coins arrondis de sa glace. Les bâches sont disponibles soit en coton, soit en plastique rayé, soit en plastique lisse. A partir de mars 1971 et pendant seulement un mois, les versions utilitaires à deux places reçoivent des bâches latérales totalement dépourvues de vitres.

● La bâche quatre sangles
Ensuite, à partir d’avril 1971, un nouveau modèle de capotage est monté avec un pare-brise dont tout l’encadrement est en aluminium et dont la glace possède des coins droits. Outre le pare-brise, les bâches et leur armature sont aussi d’un nouveau type. Il n’est pas possible de monter ces nouvelles pièces avec les anciennes. Les nouvelles bâches, la nouvelle armature tubulaire et le nouveau pare-brise vont forcément ensemble. Sur les versions utilitaires à deux places, les bâches latérales reçoivent des vitres, mais elles sont moitié moins grandes que celles des bâches des versions à quatre places. Les bâches latérales sont aussi maintenant chacune reliées à la bâche de fermeture arrière par quatre sangles et non plus par quatre tourniquets.

● La bâche Azur
Enfin, en avril 1983 et en janvier 1984, la Méhari Azur est commercialisée à deux reprises en série limitée puis en série spéciale à partir de mars 1985. A l’instar de sa cousine espagnole, la Méhari Plage de couler jaune, elle reçoit un capotage très particulier qui permet de découvrir les places avant grâce à un demi-cadre articulé à ouverture intérieure similaire à celui monté sur les Dyane et les 2 CV. Ce capotage dispose aussi d’une poche horizontale située sous la bâche de toit arrière. Sur la Méhari Azur, la bâche de fermeture arrière peut se monter au ras des dossiers des places avant afin d’obtenir une version pick-up. Cette bâche de fermeture arrière est d’ailleurs reliée aux bâches latérales par trois sangles et non plus quatre. Enfin, là aussi, le pare-brise et l’armature de bâche sont spécifiques et ne peuvent être montés avec d’autres modèles de bâches.
Notre gamme de bâche de Méhari constitue une offre des plus larges tant en terme de versions que de coloris. Nos trois gammes principales sont désignées Bâches pare-brise fer, Bâches quatre sangles et Bâches Azur.
● Tout d’abord, pour les bâches pare-brise fer, nous les proposons en qualité origine en vinyle noir ou blanc. Il est possible d’acheter le jeu complet, portes non comprises, ou au détail élément par élément. En ce qui concerne les portes, plusieurs formules sont proposées.
Nous avons deux types de portes intégrales en qualité origine ;
- La porte standard disponible en blanc, bleu marine, bleu gitane, gris souris, jaune, marron, noir, rouge ou vert ;
- La porte toutes options, disponible en noir ou blanc, comportant une fenêtre souple à ouverture intégrale et un vide-poches.
● Pour les bâches quatre sangles (pare-brise aluminium), nous avons deux gammes de qualité, la gamme adaptable et la gamme origine.
- Bénéficiant d’un prix très attractif, la gamme adaptable utilise du PVC transparent en rouleau. Elle fait l’objet d’une finition simplifiée, sans fermeture à glissière pour le réglage des rétroviseurs extérieurs, et tous ses éléments sont découpés dans une seule pièce contrairement à l’origine. Les couleurs disponibles sont bleu marine et noir.
- En ce qui concerne la gamme origine, la toile utilisée est la même que pour la gamme adaptable, soit une toile PVC noire mate de 850 g/m2 traitée anti-UV et anti-salissure, mais ses éléments sont confectionnés avec du PVC transparent en feuilles de 8/10e d’épaisseur et traité anti-UV. Bénéficiant d’une grande transparence avec une transmission lumineuse supérieure à 90 %, ce matériau de marque Astraglas est spécialement prévu pour une utilisation automobile. Enfin, tous les éléments de bâchage de cette gamme sont confectionnés avec du fil Tergal Saphir traité anti-UV longue durée, conforme à l’origine et offrant une résistance de 9.3 kg. Ici, toute notre palette de couleurs est aussi disponible soit blanc, bleu marine, bleu gitane, gris souris, jaune, marron, noir, rouge ou vert.
- Cette gamme de bâches quatre sangles est complétée par des portières intégrales en qualité origine. Ensuite, pour toutes les Méhari équipées de bas de portes, nous avons des hauts de portes en version standard ou en version péage avec ouverture. Pour toutes ces portes, intégrales ou non, les couleurs disponibles sont là encore blanc, bleu marine, bleu gitane, gris souris, jaune, marron, noir, rouge ou vert.
● Les bâches Azur que nous proposons bénéficient exactement de la même qualité de matériaux et de finition que la gamme origine (décrite ci-dessus) et de la même variété de couleurs. Là encore, elles sont disponibles sous forme de jeu complet ou par éléments au détail.

● Enfin nous vous proposons aussi toutes sortes de bâches qui vous permettront de personnaliser votre Méhari selon vos goûts et vos aspirations avec les bâches Riviéra, Pick-up et Touareg ou encore la bâche à toit panoramique. A notre catalogue figure aussi la fameuse pochette Kangourou pour ranger vos hauts de portes ou encore deux bâches cache-malle, en version courte pour Méhari quatre places et en version longue pour version deux places.
Pour plus de détail sur l’étendue de notre offre de bâches de Méhari, et pour connaître ses tarifs à prix Club ou non, nous vous invitons à venir la découvrir en intégralité sur notre site Internet www.méhariclub.com.
Cette année encore, le 2CV-Méhari Club Cassis est bien sûr présent en tant qu’exposant, mais aussi en tant que partenaire. Nous sommes situés à droite de l’entrée principale, devant le parking, sous une tente de 200 m2. Venez nous rendre visite pour découvrir nos nouveaux produits ainsi que nos promotions et nos cadeaux !

● Pour le freinage avant, nous avons des cylindres de roue avec connexion en diamètre 08 mm Lockheed (Réf. : 
Notre entreprise rejoint donc le Club de la petite centaine d’entreprises déjà labellisée sur la Région Marseille-Provence et est particulièrement fière d’avoir été reconnue pour son engagement en la matière menée depuis de très nombreuses années.
AutAu Pharo 2019 est un événement organisé par Stéphane Bouissou, grand passionné de voitures de collection, sur le thème des autos de plage et des voitures de collection en Provence.
Nous avons exposé ainsi plusieurs véhicules tout au long du week-end au palais du Pharo :
Samedi matin, nous avons participé au rallye promenade au départ du Palais du Pharo en direction de la base militaire de Carpiagne (13). Pas moins de 100 véhicules étaient présents pour cet incroyable rallye à travers la cité Phocéenne et ses régions voisines. Une fois arrivée à la base militaire, nous avons été accueillis chaleureusement par plusieurs officiers qui nous ont fait visiter leur centre d’entrainement et leur lieu de vie. Après un copieux repas et de nombreuses photos, notre cortège est retourné en direction du Palais du Pharo.
Le 2cv Méhari Club Cassis est très fier d’avoir participé à un tel événement car sensible aux actions d’associations en faveur de l’enfance.
Ces amortisseurs Classic ont été développés sur la base des meilleurs produits d’origine montés à l’époque par Citroën, les fameux amortisseurs Boge. Notre objectif a été d’élaborer un produit spécifique, alliant qualité du comportement routier, confort et surtout fiabilité totale. Rien n’est en effet plus désagréable, et plus dangereux, qu’un amortisseur qui vous lâche soudainement sans prévenir !
Disponibles en deux modèles, un pour l’essieu avant et l’autre pour l’essieu arrière, ils se montent sur des axes de douze millimètres de diamètre, soit sur les 2 CV, les Dyane et les Méhari.

Notre Eden Bleu Calanque était présente sur cette zone et a rencontré un grand succès car nous avons réalisé une vingtaine d’essai dans la principauté de Monaco, pour le plus grand bonheur des visiteurs.


La seconde édition de La Rescapade des 2 CV de Cocagne est d’ores et déjà prévue. Elle se déroulera à la mi-avril 2020.
Après avoir présenté au Maire de Chalon-sur-Saône, les participants ainsi que leur véhicule, les bicylindres ont doucement ronronné dans la ville.
Au total, plus d’une vingtaine de questions, tant sur les 2 cv et Citroën que les monuments, ont été posées aux participants sur près de 80 km parcourus.


