La sellerie des 2 CV anciennes, toutes les évolutions 1949 – 1960
2CV-MCC | 12 juillet 2019De 1949 à 1990 la 2 CV reçoit de nombreux types et modèles de sellerie. Depuis la 2 CV A de 1949 jusqu’à l’apparition du nouveau capot à cinq nervures en décembre 1960, les tissus et les motifs des premières 2 CV ont fait l’objet de nombreuses modifications. Nous vous proposons ici de faire le point sur toutes les évolutions de cette première période et d’y voir un peu plus clair en matière de configuration d’origine.

● Le tissu gris, 1949 – 1953
Lorsque les premières 2 CV A sont construites à l’usine de Levallois au mois de juillet 1949, leur sellerie est conforme à celle qui équipait les trois exemplaires présentés lors du salon de Paris en octobre 1948. Les banquettes avant et arrière reçoivent des garnitures confectionnées en drap gris composé pour moitié de laine et pour moitié de coton. Les armatures des banquettes sont peintes en Gris Métallisé AC 109 comme le reste de la voiture, et possèdent sur leur montant central une double rangée de perçages.
Lorsque la 2 CV AU, la version camionnette de la 2 CV A, sort en février 1951, elle reçoit une sellerie identique, mais ses garnitures sont spécifiques. Elles équipent des sièges séparés dont le second est uniquement disponible contre un supplément de prix.
● Les tissus écossais, 1953 – 1961
En septembre 1952, les 2 CV A et 2 CV AU reçoivent une nouvelle livrée Gris Uni Foncé AC 118 qui s’appliquent là encore aux armatures de banquettes et de sièges. Elles conservent cependant la sellerie grise de leurs débuts. En fait, elles doivent attendre le mois de mars 1953 pour recevoir une sellerie en tissu de rayonne (viscose) à motif écossais qui offre alors dans l’habitacle gris et noir un contraste coloré du plus bel effet. Trois combinaisons de couleurs sont disponibles, Bleu avec motifs blanc et or, Bleu avec motifs rouge et or ainsi que gris avec motifs rouge et vert. Pour chaque combinaison, le dessin écossais est différent avec des filets de largeurs diverses. Ces garnitures équipent les 2 CV de façon aléatoire et il n’est pas prévu de pouvoir choisir la combinaison des couleurs de sa sellerie lors de la commande de sa voiture.
Lorsque sortent la 2 CV AZ et la 2 CV AZU à moteur de 425 cm3 au mois de septembre 1954, toutes les 2 CV adoptent une nouvelle livrée de couleur Gris Clair AC 132. Cette couleur remplaçant la précédente, s’applique donc aussi aux armatures des banquettes et des sièges.
A la sortie de la 2 CV AZL en novembre 1956, les 2 CV A et 2 CV AZ ne reçoivent dès lors plus que la garniture écossaise Bleu avec motifs rouge et or. Elles la conserveront jusqu’à la fin officielle de leur production au mois de juin 1961. Quant à la 2 CV AZU elle conservera pour sa part les trois types de tissu écossais jusqu’à ce qu’elle adopte le tissu bayadère en octobre 1957.

● Les tissus Bayadère, depuis 1956
Une nouvelle 2 CV Berline plus luxueuse sort au mois de novembre 1956. Elle vient compléter la gamme qui comprend déjà la 2 CV A et la 2 CV AZ. Désigné 2 CV AZL, ce nouveau modèle se caractérise par un niveau de finition plus élevé avec des baguettes enjoliveurs, une buse de dégivrage de pare-brise et une nouvelle capote à grande lunette dont la bâche est en polychlorure de vinyle. Celle-ci est alors disponible soit en bleu soit en vert avec une nouvelle sellerie assortie. Les garnitures de la 2 CV AZL reçoivent alors un tissu, toujours en rayonne, à motif rayé désigné Bayadère. Aussi, à partir de novembre 1956, les armatures des banquettes de la 2 CV A, de la 2 CV AZ et de la 2 CV AZL sont peintes dans un gris plus clair que le gris AC 132 de la carrosserie. Ce gris, désigné Gris Acier AC 121 est aussi appliqué sur leur volant, leurs pare-chocs et leurs roues. De son côté, la 2 CV AZU conserve des armatures de sièges peintes en Gris Clair AC 132.
Moins d’un an plus tard, en octobre 1957, lors de la sortie de la 2 CV AZLP, la version luxe avec porte de malle, le catalogue des pièces détachées Citroën mentionne l’apparition d’une nouvelle harmonie avec une capote Grenat et des garnitures Bayadère rouge qui s’applique aussi à la 2 CV AZL. Cependant, il semble que ces garnitures aient été montées un peu plus tôt dans l’année sur cette dernière.
Toujours en octobre 1957, la 2 CV AZU abandonne les trois garnitures à motif écossais et reçoit uniquement les garnitures Bayadère bleu. De plus, à partir de février 1959, ses armatures de sièges sont désormais peintes en Gris Acier AC 121 et non plus en Gris Clair AC 132 comme le reste de la carrosserie.
En juillet 1960, sur la 2 CV A, la 2 CV AZ, la 2 CV AZL et la 2 CV AZLP, dans un souci de sécurité passive, la barre horizontale du sommet du dossier de la banquette avant reçoit un bourrelet en caoutchouc-mousse gris constituant un rembourrage efficace pour les passagers arrière. Deux mois plus tard, en septembre 1960, lorsque la couleur des accessoires peints en gris change sur toutes les 2 CV avec l’apparition du fameux Gris Rosé AC 136, les armatures de banquettes et de sièges ne font pas exception.
En novembre 1960, un courrier aux concessionnaires indique que les 2 CV AZL et les 2 CV AZLP peintes en Vert Embrun AC 511 (couleur sortie en septembre 1960 sur les 2 CV Berlines) avec capote Vert Foncé sont désormais disponibles avec des garnitures Bayadère bleu ou Bayadère rouge en plus des garnitures Bayadère vert. Idem, ce même document précise que les 2 CV AZL et 2 CV AZLP peintes en Bleu Glacier AC 606 (couleur sortie en septembre 1959 sur les 2 CV Berlines) avec capote Bleu Foncé reçoivent des garnitures Bayadère rouge en plus des Bayadère bleu.
A partir du 12 décembre 1960, l’arrivée de la nouvelle couleur Jaune Panama AC 307 concomitante à la sortie du nouveau capot à cinq nervures sur la 2 CV Berline, n’implique pas à ce moment l’apparition de nouvelles garnitures Bayadère. Celle-ci reçoit en effet soit les garnitures Bayadère rouge et la capote Grenat, soit les garnitures Bayadère vert et la capote Vert Foncé.



N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre stand de quelque 100 m2 qui est animé par une équipe de trois personnes dont Edouard Chappert, notre responsable du réseau Points Relais et professionnels.
Les nombreuses offres exclusives et promotions que nous avons mises en place depuis plusieurs semaines pour célébrer le centenaire de Citroën ont connu un très gros succès. Et ce succès a pour effet logique d’augmenter considérablement notre volume de ventes. Historiquement, nous venons de connaître les mois d’avril et de mai les plus importants dans ce domaine ! Evidemment, tout cela n’est pas sans répercussions sur le fonctionnement de notre entreprise au quotidien. Vous vous en êtes peut-être rendu compte, cet accroissement a en effet provoqué un retard dans la préparation et la livraison des commandes de pièces. Pour y pallier, nous avons réagi au plus vite afin de le combler et être en mesure de retrouver un fonctionnement normal dans des délais les plus brefs et nous avons mis en place une nouvelle organisation avec une rotation de type « deux huit ». Nous avons tout d’abord modifié les horaires de travail et, au lieu d’une seule auparavant, nous avons instauré deux équipes travaillant successivement. La première est en poste de six à treize heures, et la seconde la relaie de treize à vingt heures. Chacune travaille ainsi sept heures par jour pour que la préparation et la livraison des commandes soient effectives du lundi au vendredi pendant quatorze heures sans aucune interruption. Nous avons ainsi doublé notre performance et sommes en capacité d’être plus réactifs qu’à l’accoutumée afin de vous servir encore mieux.
Désigné Lampes Led Premium 6/12 V, ce nouveau pack figure à notre catalogue sous la référence
Du 11 au 14 juillet, nous étions encore présents au Salon du Véhicule Electrique et Hybride de Val-d’Isère. Pour sa 5e édition, cet événement qui affirme tous les ans un peu plus sa dimension internationale a une fois encore rassemblé tous les acteurs de la mobilité propre et éco-responsable.
Les modules d’expositions étaient organisés sous forme de grands pavillons couverts avec un grand village en extérieur. Comme les années précédentes, les visiteurs avaient accès à un centre d’essai grand format où la plupart des véhicules étaient mis à leur disposition.
Nous avions réservé également deux emplacements sur le parking du centre d’essais et avons mis ainsi à la disposition du public une Eden Verte Tibesti équipée de la boîte de vitesse manuelle traditionnelle et une Eden bleu Maldives recevant notre fameuse boîte de vitesse automatisée Easy. Avec ces trois voitures, nous avons présenté l’ensemble des possibilités d’options et de personnalisations exclusives de l’Eden tant du point de vue finitions et couleurs que du point de vue technologie.
Pendant toute la durée du salon, notre équipe de trois personnes a accueilli et renseigné les visiteurs sur nos produits et notre implication dans la mobilité éco-responsable. Nous avons aussi bien sûr exposé notre kit de conversion Rétrofit destiné à transformer, mais de façon totalement réversible, n’importe quelle Petite Citroën. Pour mémoire, nous l’avons présenté pour la première fois à Paris au Salon Rétromobile en février dernier et nous sommes membres de l’association AIRe (Acteurs de l’Industrie du Rétrofit électrique). Le but de cette dernière est justement de faire modifier la législation française pour que ce type de transformation, autorisée dans de nombreux pays d’Europe, le soit aussi en France dans un avenir le plus proche possible.
C’est sur la place du Donjon (également appelée place des Halles) que 45 véhicules et leurs équipages se sont retrouvés pour le départ de ce rallye promenade. Les véhicules ont défilés dans le centre de Niort sous les regards émerveillés des curieux et des passionnés. Après un copieux petit déjeuner offert par les commerçants des Halles de Niort, le défilé est parti en direction de la commune d’Ardin. Les participants et leurs petites Citroën se sont baladés à travers la campagne et de typiques villages et hameaux du Poitou.
Une fois arrivé à Ardin, ce fut le temps du moment fort de la journée : le pique nique sortie du coffre de la 2cv ! Dans une ambiance chaleureuse et amicale, les participants ont du répondre à un questionnaire amusant sur leur connaissance des 2cv et des Citroën.
Après ce moment de détente, une balade a été organisée à l’initiative de Monsieur le Maire d’Ardin pour une visite des monuments et lieux remarquables de la commune. Cette visite a permis aux participants de découvrir la ville d’Ardin et ses secrets cachés sous un soleil étincelant.
Une fois la visite terminée, ce fut le temps des résultats et de la remise des lots de pièces détachées offerts par le 2cv Méhari Club Cassis. Chaque participant fut ravi des pièces offertes et la journée se termina sous de grands sourires et des remerciements.
Le vendredi soir, les premiers arrivants ont été accueillis autour d’un délicieux barbecue dans une ambiance festive. Les membres du club ont été ravis de se revoir et les discussions ont duré une grande partie de la nuit.
En début d’après-midi, le cortège a pris la direction de Woinic pour réaliser des photos souvenirs avec le plus gros sanglier du monde.
Dans l’après-midi, les organisateurs ont crée une animation en simulant une panne lors de la traversée d’une petite rivière. Un cheval est venu au secours de la méhari en la tirant, sous les yeux émerveillés des participants.
Le parcours s’est poursuivi jusqu’à Vaux Villaine, petite village ayant obtenu 4 fleurs au concours des villages fleuris. Les équipages ont été accueillis part Mr le Maire qui a offert un délicieux apéritif au cidre de fabrication ardennaise.

Accueilli par Pierre, capitaine du port, les 2cv se sont alignées le long du canal latéral à la Garonne et ont fait la curiosité des nombreux promeneurs présents en ce lieu magique.
