Actus & Infos – Méhari club Cassis

Retrouvez toutes les dernières actus, infos techniques et nouveautés du 2CV Méhari Club Cassis
  • rss

Trois labellisations de qualité, Une belle reconnaissance pour le 2 CV Méhari Club Cassis

2CV-MCC | 22 novembre 2019

Vous le savez, nous sommes particulièrement attachés à la qualité de nos productions quelles qu’elles soient, mais aussi, à travers elles, à la préservation du patrimoine français, de l’histoire industrielle et des savoir-faire. Depuis le début de l’année 2019, pas moins de trois labels, et non des moindres, sont venus récompenser notre entreprise et ses actions.

Début octobre 2019, nous avons tout d’abord reçu le label EPV, ou Entreprise du Patrimoine Vivant. Créé en 2005, celui-ci est un label officiel français et il est délivré sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances. Il distingue les entreprises françaises, de toutes tailles, attachées à la haute performance de leur métier ainsi que de leurs produits, et dont l’activité est basée sur des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Il est attribué avant tout à celles qui allient tradition et innovation permettant ainsi d’inscrire de continuer à faire vivre et de transmettre aux générations futures des pratiques appartenant au patrimoine de l’artisanat ou de l’industrie. Vous le savez, notre entreprise s’est beaucoup investie ces dernières années. En partenariat exclusif depuis 35 ans avec Citroën dont elle est dépositaire de l’outillage historique, nous œuvrons pour la préservation du Patrimoine roulant que représentent aujourd’hui ces deux modèles iconiques que sont la 2 CV et la Méhari. Grâce à toutes nos initiatives allant dans ce sens, nous avons pu développer un savoir-faire et une expertise uniques en France et en Europe. Et c’est leur reconnaissance qui vaut au 2CV-MCC d’avoir été distingué comme Entreprise du Patrimoine Vivant !

Le label Origine France Garantie, aussi appelé label OFG, a été créé au mois de mai 2011 à l’initiative de l’association Pro France. Il est attribué à des fabrications réalisées en France selon des critères plus exigeants que ceux du classique Made in France attribué par les Douanes Françaises. Le label Origine France Garantie est une marque de certification privée reconnue par le ministère de l’Economie dans le cadre du Guide du fabriqué en France créé par la Direction Générale des Entreprises. Il est aujourd’hui l’unique certification qui atteste de l’origine française d’un produit. Son obtention est le fruit de démarches particulièrement longues et fastidieuses. Le dossier à remplir nécessite en effet de très nombreux documents à fournir. Mais son attribution n’en a ainsi que plus de valeur. Nous sommes particulièrement fiers de l’avoir obtenu pour certains domaines de notre activité comme par exemple l’ensemble des productions exclusives de nos ateliers de sellerie et de ferronnerie où sont fabriqués nos plateformes et éléments de carrosserie d’origine.

Enfin, nous avons aussi reçu le label Empl’itude. Il s’agit du premier label territorial qui, en France, valorise les actions et les bonnes pratiques en matière d’emploi, de ressources humaines et d’engagement sociétal. Quels que soient leur taille et leur domaine, il concerne tous types d’organisations et d’entreprises qui, à travers leur activité, facilitent le retour à l’emploi et l’insertion professionnelle des publics éloignés du marché du travail.

Ce label, créé en 2007, est avant tout un outil au service des territoires dont il permet de renforcer la solidarité et la cohésion au niveau local. Le label Empl’itude nous a tout particulièrement été décerné pour notre implication dans l’accompagnement et l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap. Notre entreprise a donc ainsi rejoint le club de la petite centaine d’entreprises déjà labellisées sur la Région Marseille-Provence. Nous en sommes particulièrement fiers car c’est là une très belle reconnaissance pour l’action que nous menons dans ce domaine depuis maintenant plusieurs années. France 3 Provence-Alpes nous a d’ailleurs récemment consacré un reportage sur le sujet. Il est consultable avec ce lien :
https://www.facebook.com/2CV.MEHARI.CLUB.CASSIS/videos/2098202890276395/

 

EPOQU’AUTO a lyon, un stand entierement consacré a l’électrique

2CV-MCC | 22 novembre 2019

L’édition 2019 du salon lyonnais a été la plus grande jamais organisée depuis sa création en 1979 ! Une place toute particulière a été réservée pour la dernière grande célébration du Centenaire Citroën avec la participation officielle du constructeur.

Le salon Epoqu’auto s’est déroulé du 8 au 10 novembre sur le site d’Eurexpo à Chassieu dans les environs immédiats de Lyon. Cette édition 2019 a rassemblé plus de 600 exposants et quelque 200 clubs avec une surface d’exposition record portée à 66 000 m2 ! Outre sa dimension d’événement régional incontournable, Epoqu’auto a su se construire au fil des ans une réelle dimension nationale et internationale. En effet si les collectionneurs de tout l’Hexagone s’y donnent tous les ans rendez-vous, n’oublions pas que l’Italie, la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne sont plus proches de la Capitale des Gaules que bon nombre de grandes villes françaises. Cette année, cet événement a comptabilisé un total de 70 000 visiteurs !

Le programme de cette 41e édition a été particulièrement chargé avec diverses animations à thème. L’Aventure Peugeot Citroën DS était d’ailleurs présent avec une rétrospective d’une vingtaine de modèles iconiques et diverses animations dont une conférence animée par notre ami le journaliste François Allain en compagnie de deux petits-fils d’André Citroën, Henri-Jacques Citroën et André de Saint-Sauveur.

En ce qui nous concerne, notre stand Y 20 situé dans le hall 4, était divisé en deux parties.

La première était consacrée à Eden et la seconde aux véhicules électriques neufs. Nous avons exposé ainsi, d’une part, deux exemplaires d’Eden et, d’autre part, nos projets en matière de Rétrofit. Nous avons présenté pour cela notre kit de conversion et la 2 CV électrique E-007 précédemment vue au Centenaire Citroën à La Ferté-Vidame et au Goodwood Revival en Grande-Bretagne. Sur le stand, nous avons également disposés des présentoirs avec des pièces détachées afin de mettre en avant notre gamme premium 602 et tous nos produits à valeur ajoutée. Enfin, comme nous en avons l’habitude dans le cadre de ce salon, nous avons effectué de la vente de pièces sur place.

Le vendredi, Yuaza, notre partenaire batteries, était présent sur notre stand avec un spécialiste qui a répondu à toutes vos questions.

Cet événement a été pour nous une très belle opportunité pour promouvoir Eden ainsi que notre kit de conversion Rétrofit. Nous avons eu de très bons retours et nous avons pu prendre de nouveaux contacts intéressés par nos projets électriques.

Le Retrofit enfin légal en France ? On va y arriver !

2CV-MCC | 22 novembre 2019

L’origine de notre projet Rétrofit remonte en fait au projet Eden dont l’idée de base était de conserver la Méhari d’origine à moindre coût, avec le plus possible de pièces existantes, tout en l’équipant d’un groupe mototracteur électrique de haute technologie. La notion de Rétrofit n’existait pas encore, mais nous en étions déjà parmi les pionniers !

On appelle Rétrofit, ou Rétrofit électrique, la transformation de véhicules thermiques, Diesel ou à essence, en véhicules électriques par des entreprises spécialisées. Le Rétrofit est une solution efficace et maîtrisée. Il permet de passer à la mobilité électrique sans changer de véhicule et en mettant en place une dynamique d’économie circulaire afin de ne pas détruire des véhicules en parfait état de rouler en les réhabilitant. Le Rétrofit concerne bien sûr les automobiles, mais aussi les autobus, motos, camions et bateaux de tous âges en leur offrant une nouvelle solution de mobilité propre.

La France à est la traîne dans ce domaine. D’autres pays ont déjà autorisé ce type de conversion. Aujourd’hui, ils sont plus de 22 à travers le monde, dont nos principaux voisins européens. L’Allemagne, l’Italie et la Grande-Bretagne, par exemple, autorisent et favorisent même ce type conversion. Ce n’est pas le cas en France où il est long et complexe de faire homologuer des véhicules ainsi transformés du fait d’une réglementation excessivement restrictive. Certains pays n’ont même pas besoin de réglementation tellement la législation est souple en matière de transformation automobile…

Au 2CV-MCC, nous sommes dans l’esprit kit de conversion, c’est notre objectif. Nous avons le retour d’expérience d’Eden. Notre kit est fiable et efficace, nous le savons. Et nous avons aussi le recul suffisant. Mais nous ne voulons pas repartir dans un schéma d’homologation laborieux et coûteux afin de pouvoir proposer quelque chose qui soit abordable. Nous avons donc milité en faveur du Rétrofit. Pour unir nos efforts à ceux d’autres de ses acteurs en France, nous avons participé à la création de l’association Aire. Celle-ci fédère ainsi toutes les bonnes volontés dans le but d’obtenir une réglementation permettant de développer cette activité. Nous nous sommes ainsi fait entendre et avons pu échanger avec le ministère de l’Ecologie. Ces démarches ont débouché sur la rédaction d’un arrêté qui nous évite maintenant d’avoir à passer par le Parlement. Les rédacteurs de cet arrêté se sont inspirés de ce qui existait en Italie. Il y a eu des réunions avec le ministère et le texte quasi définitif qui en a découlé, a ensuite été avalisé par services juridiques de l’Etat. Sous peu, il sera transmis aux autorités européennes pour sa validation conforme. Nous aurons alors un texte dont la publication au Journal Officiel est prévue dans le courant du premier trimestre 2020. Du point de vue législatif, le combat continue. Nous avons déjà fait la moitié du chemin !

Actuellement nous militons aussi dans le but d’obtenir un bonus écologique pour lequel nous sommes en cours de négociation. Sans ce bonus, la technologie du Rétrofit reste hors de portée d’un point de vue financier car le coût des batteries est toujours très élevé. Notre demande est fondée et n’a vraiment rien d’irréaliste. Nous sommes actuellement sur la base d’un bonus de 6 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf. En 2019, il existe 35 000 000 de voitures en parc à convertir. Ce sont essentiellement des voitures des Années quatre-vingt-dix qui ont un impact environnemental fort. Notre but, en cas de multiplication des restrictions et de la mise en place de plus en plus de ZFE (zones à faibles émissions), est de leur permettre de continuer à circuler sans restrictions. C’est un enjeu d’avenir pour la société tant en matière de santé publique que du point de vue économique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, nous avons une clientèle qui veut une voiture conforme à l’origine, mais notre devoir est aussi de réfléchir à l’avenir. Par ailleurs les jeunes sont maintenant plus dans l’usage que dans la possession. La 2 CV et la Méhari avec leur capital sympathie élevé les ont toujours attirés et cela reste vrai encore aujourd’hui. Cependant, leur conduite d’un autre âge, bien que pleine de charmes, offre une certaine complexité pour les néophytes. Pouvoir convertir la 2 CV et la Méhari, en les équipant d’une motorisation électrique offrant une utilisation extrêmement simple, serait une façon de les inscrire dans le futur. Cela leur permettrait de continuer à rouler sur les routes pour, au moins, les quarante prochaines années ! Evidemment, notre souhait est aussi de pouvoir respecter l’authenticité et la valeur patrimoniale qu’elles représentent. C’est pour cela que les kits de conversion que nous avons imaginés et conçus, sont parfaitement réversibles.

 

Le Nouveau bâtiment, la fermeture annuelle et les nouveaux catalogues… 2020 se prepare !

2CV-MCC | 22 novembre 2019

L’année 2020 approche à grands pas et avec elle l’aboutissement d’un certain nombre de nos projets. Ici à Cassis, la construction de notre nouveau bâtiment s’achève dans les délais prévus. Nous allons pouvoir y installer un certain nombre de nos activités et ainsi optimiser leur fonctionnement. Mais nous n’oublions pas pour autant la prochaine édition de nos catalogues !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous le savez, cette année de centenaire Citroën a été particulièrement chargée avec tous les événements exceptionnels qui l’ont jalonnée, mais aussi avec toutes les opérations que nous avons régulièrement mises en place pour la célébrer.

Nous vous en avons déjà parlé dans cette Newsletter, nous construisons un nouveau bâtiment sur notre site de Cassis. Destiné à accueillir l’intégralité de notre activité logistique, il doit nous permettre d’améliorer les performances de notre service expédition et pouvoir ainsi nous faire bénéficier d’une réactivité bien plus grande. Spécifiquement conçu pour répondre à nos besoins, le chantier en a été lancé au début du mois de janvier dernier. Il doit au final occuper une surface au sol d’environ 5 000 m2. Nous y déménagerons aussi diverses activités afin de limiter les opérations de manutention d’un hangar à l’autre et de les centraliser ainsi au sein d’un même bâtiment dans un souci d’optimisation. A l’heure où ces lignes sont écrites, le chantier de ce nouveau bâtiment est achevé. L’aménagement se déroulera durant le mois décembre, afin que toutes les activités qu’il doit accueillir puissent être parfaitement opérationnelles dès le 1er janvier 2020. Comme cela était prévu, nous y installerons aussi tout notre département ferronnerie qui était à Carnoux-en-Provence, et notre atelier sellerie qui, déjà sur le site de Cassis, occupait un autre local devenu trop petit. Enfin, ce bâtiment abritera de plus l’intégralité de nos stocks.

Cette année, nous avons décidé de réduire la durée notre fermeture annuelle de moitié. Habituellement, en cette période de fin d’année, nous nous interrompons deux semaines. Nous serons donc fermés du 24 décembre au soir jusqu’au 2 janvier au matin.

Enfin, comme tous les ans à la même période, nous travaillons sur les nouveaux catalogues. Il nous faut les mettre à jour avec un souci permanent d’amélioration. Nous intégrons toutes les nouvelles références apparues depuis la précédente édition, mais aussi toutes les dernières nouveautés que nous préparons et que nous vous laisserons découvrir. Cette année encore, nous vous réservons quelques belles surprises… La parution des catalogues 2020 est prévue pour le milieu du mois de janvier prochain.

 

Les carburateurs de 2 CV (1954 – 1990)

2CV-MCC | 21 novembre 2019

Il est vrai que rien ne ressemble plus à un carburateur de 2CV qu’a un autre carburateur de 2 CV. Nous vous proposons de faire le point sur tous les modèles de carburateurs montés à partir de l’introduction du moteur 425 cm3 en 1954 jusqu’à la dernière génération de du moteur 602 cm3 en 1990.

En Septembre 1954, Citroën commercialise la 2 CV AZ ainsi que la 2 CV AZU, toutes deux équipées d’origine d’un embrayage centrifuge. Avec l’arrivée de ces nouvelles versions, une nouvelle cylindrée de moteur est introduite avec la version 425 cm3 du petit bicylindre à plat. C’est un Solex 26 BCI, avec un frein de ralenti externe, qui équipera ce nouveau moteur pendant plus d’une année de production.

A partir d’octobre 1955, le tout jeune 425 cm3 reçoit une première évolution au niveau de sa puissance nominale puisque cette dernière passe de 12 à 12.5 ch. Cette évolution entraine également l’évolution du carburateur Solex 26 BCI monté jusqu’à présent. Même si la désignation commerciale reste inchangée, le changement est certain puisque celui-ci n’est plus de type bijet, mais monojet, et sa buse voit son diamètre passer de 17 à 15,5 mm. Ce sont des détails importants pour tous ceux qui souhaitent être équipé de l’exacte version de ce Solex.

En juillet 1957, en plus du carburateur 26 BCI à frein de ralenti externe, les 2 CV Berlines à moteur de 425 cm3 (AZ et AZL) sont maintenant équipées indifféremment du carburateur 26 CBI qui possède d’origine d’un frein de ralenti interne à bain d’essence, bien plus fiable. Cette version sera montée sur la quasi totalité des 2CV présentent au catalogue (AZ, AZL et AZLP) jusqu’en fin d’année 1960.

Seule la 2 CV AZU fait office « d’outsideuse » et conserve le carburateur 26 BCI sans frein de ralenti jusqu’en juin 1958, avant d’être remplacé par la version 26 IBC proposé par Solex.

A partir de janvier 1961, les 2 CV Berlines (AZ, AZL et AZLP) sont aussi livrables sans embrayage centrifuge et bénéficient alors du même carburateur Solex 26 IBC que la 2 CV Camionnette (AZU) qui était jusque-là la seule 2 CV à moteur de 425 cm3 équipée d’un simple embrayage mécanique.

En octobre 1961, le moteur 425 cm3 reçoit une nouvelle évolution de puissance et gagne 1 ch, ce qui porte sa puissance à 13.5 ch. Ce changement est synonyme de nouveaux carburateurs et où les deux Solex 26 CBI et 26 IBC sont équipés d’une buse de 17 mm en lieu et place de celle de 15.5 mm montée jusqu’à présent. Ces évolutions concernent l’ensemble des 2CV Berlines (AZ, AZL et AZLP). Une buse de 19 mm apparaîtra en avril 1962 avec une nouvelle évolution de la puissance du 425 cm3, portée à 15 ch.

Pour ce qui est de la 2 CV AZU, cette dernière sera proposée avec l’évolution moteur développant 35 ch ainsi que du carburateur équipée d’une buse de 17 mm à partir de février 1962.

En février 1963, une nouvelle évolution du moteur 425 cm3 est proposée avec une puissance portée à 18 ch. Monté sur les nouvelles 2 CV AZL et AZLP, ce moteur l reçoit de nouvelles culasses et une nouvelle tubulure 18 ch avec un carburateur Solex 28 CBI si l’embrayage est Centrifuge et Solex 28 IBC s’il est mécanique.

Un mois plus tard, en mars 1963, c’est au tour de la 2 CV AZU de recevoir le nouveau moteur. Elle est alors équipée soit du carburateur Solex 28 IBC, soit du carburateur Zénith 28 IN. C’est une grande nouveauté pour la 2 CV qui reçoit, pour la première fois depuis sa mise en production en 1949, un carburateur d’une autre marque que Solex.

En avril 1963 sort la première 2 CV à moteur de 602 cm3, la 2 CV AK 350. Schématiquement, celle-ci résulte du mariage d’un châssis et d’une mécanique d’Ami 6 avec une carrosserie de 2 CV AZU rallongée à l’arrière de 20 cm. Celle-ci reçoit un carburateur Solex 30 PICS.

En septembre 1967, la 2 CV AZU reçoit l’ultime évolution du moteur de 425 cm3 délivrant une puissance de 21 ch, le carburateur Solex 32 PICS est monté sur cette version, ce sera la dernière fois qu’une évolution recevra un moteur de cette cylindrée-ci.

Evolution majeure en février 1970 puisque la 2 CV 4 à moteur de 435 cm3 et la 2 CV 6 à moteur de 602 cm3 remplacent la 2 CV AZLP à moteur de 425 cm3. Ces dernières sont équipées d’un carburateur Solex 34 PICS 4 (embrayage mécanique) ou 34 PCIS 4 (embrayage centrifuge).

Cinq mois plus tard, en juillet 1970, la 2 CV AKS 400 remplace la 2 CV AK 350, mais elle en conserve la mécanique, qui, depuis le mois de janvier, est équipée d’un carburateur 34 PICS 5.

La 2 CV AZU reçoit à partir de janvier 1972 le même moteur de 435 cm3 avec carburateur 34 PICS 4 que la 2 CV 4.

Au mois d’août 1972, dans un souci d’amélioration, mais aussi de standardisation, un nouveau carburateur est monté sur 2 CV 4, 2 CV 6, 2 CV AZU et 2 CV AKS 400. L’on passe ainsi au 34 PICS 6 (embrayage mécanique) et au 34 PCIS 6 (embrayage centrifuge).

Pour la première fois en septembre 1976 la 2 CV Spécial, la 2 CV 4, la 2 CV 6, la 2 CV AZU et la 2 CV AKS 400 sont équipées d’un carburateur dit inviolable. Désigné 34 PICS 10 (embrayage mécanique) et 34 PCIS 10 (embrayage centrifuge), celui-ci possède en fait une vis de réglage de la richesse qui n’est plus accessible sans en détruire le capuchon en plastique qui en interdit l’accès.

Enfin, en juillet 1978, la 2 CV 6 adopte un carburateur Solex double corps, il s’agit du 26 / 35 CSIC repère 197 sur les 2 CV à embrayage mécanique, et du 26 / 35 SCIC repère 198 sur les 2 CV à embrayage centrifuge.

 

Les 2 CV de Cocagne – 4 au 6 octobre – Veurdre (03)

2CV-MCC | 21 novembre 2019

La sixième édition de La Petite Vadrouille s’est déroulée au Veurdre du 4 au 6 octobre 2019 et a réuni quelque 33 voitures et 61 personnes.

Tout a commencé le vendredi en fin d’après-midi avec l’accueil à la salle polyvalente puis le verre de l’amitié Citroënniste offert par Bernadette et Jean-Pierre Jodeau chez eux à Cuffy. Samedi matin, comme en 2018, après une collation offerte par la municipalité, les équipages avaient rendez-vous au château de Meauce. Là les attendaient une visite guidée par Séverine et Cédric Mignon qui lui redonnent vie de la plus belle façon qui soit. Après une grande promenade dans le bourbonnais tout au long l’après-midi, les équipages se sont retrouvés à la salle municipale pour une dégustation de bière artisanale locale puis la traditionnelle soirée avec dîner bourbonnais et tombola.

Dimanche matin, grande nouveauté de cette édition, la promenade des lève-tôt s’est déroulée au lever du jour et achevée par un petit-déjeuner de tripes avec vin blanc et fromage. Une initiative à renouveler de l’avis de tous ! Autre tradition de La Petite Vadrouille, la promenade du dimanche matin a emmené tous les équipages sur le tronçon historique de la Nationale 7 entre Saint-Pierre-Le-Moûtier et Villeneuve-sur-Allier avant de revenir au Veurdre par les petites routes de campagne.

Rendez-vous maintenant les 2, 3 et 4 octobre 2020 pour la septième Petite Vadrouille.

Pour leur soutient, leur aide et leur implication dans l’organisation de La Petite Vadrouille, l’association Les 2 CV de Cocagne remercie la municipalité du Veurdre, 2 CV-Méhari Club Cassis, Belles Anciennes, La Sellerie Alex Main, Elf et le Groupe Total, Michelin Collection, Citroën Heritage Classic, Atos Lubrifrance, La Brasserie du Loup ainsi que Séverine et Cédric Mignon et le Château de Meauce.

 

2CV Mehari Pasion – 4 au 13 octobre 2019 – Raid Maroc

2CV-MCC | 21 novembre 2019

Ce raid au Maroc a été organisé par notre distributeur officiel Espagnol 2CV Mehari Pasion et a rassemblé prés de 20 véhicules : 2cv, méhari, dyane, Ak400.
Pour ce voyage exceptionnel, la team pasion 2cv mehari a préparé une méhari pick-up spécialement équipée pour circuler sur ce type de circuit.

Jour 1 – Le 4 octobre, les petites Citroën ont embarqué sur le port d’Almería et ont passé la nuit sur le ferry. Les participants étaient excités à l’idée de découvrir ce nouveau pays et de vivre une telle expérience.

Jour 2 – Après une bonne nuit de sommeil, le cortège a pris la route en direction de Meknès en roulant le long de la mer. A leur arrivée, les participants on été accueillis par un guide qui leur a fait découvrir la médina et le marché. Le soir, les participants ont dégusté un repas typique du pays dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Jour 3 – Le groupe a visité et pris des photos des ruines de Volubilis, site du patrimoine mondial de l’UNESCO et important poste militaire de l’empire romain.

Jour 4 – Après avoir traversé des pistes difficiles avec des nids de poule et de grosses pierres, toutes les petites Citroën sont arrivées à Erfoud où les participants ont eu la chance d’admirer les premières dunes de sable.

Jour 5 – Afin de prendre un peu de repos durant ce raid éprouvant, le convoi s’est dirigé vers des « Jaimas », lieu magique pour contempler les étoiles et observer les chameaux se promener dans ces dunes spectaculaires.

Jour 6 – Durant la matinée, les participants ont pu se détendre dans la piscine de l’hotel mais également se balader en ville à Erfoud. L’après-midi a été consacrée aux réglages des problèmes mécaniques dans des ateliers locaux, les participants ont été ravis de l’accueil et de l’hospitalité des habitants.

Jour 7 – Reprise du circuit avec une matinée intensive à travers les dunes de sable. Le pique-nique bien mérité s’est déroulé au milieu du désert sous les palmiers dans une ambiance de camaraderie. L’après-midi, le groupe a visité les gorges du ZIZ et des villages typiques marocains.

Jour 8 – Les petites Citroën se sont dirigées vers Midelt à 214km en traversant de magnifiques paysages bordés d’oasis et de dunes.

Jour 9 – Jour de départ, les participants sont arrivés à Nador pour prendre le ferry et regagner l’Espagne.

Ce raid a été une expérience incroyable sur le plan du partage et de l’entraide. Les participants ont été ravis et émerveillés des paysages, de la gentillesse des habitants et de la culture du pays.

 

2cv club Lubéron Ventoux – 14 et 15 septembre – Mont Ventoux (84)

2CV-MCC | 21 novembre 2019

Comme pour les précédentes éditions, ce n’est pas moins d’une centaine de petites Citroën et dérivés qui était attendue sur le parking de la cave des vignerons de Bédoin.

Après de chaleureuses retrouvailles avec les amis des clubs voisins, mais aussi les équipages venus de Belgique et de Suisse, les participants ont pu recevoir leur sac d’accueil ainsi que leur plaque souvenir.

Après quelques dégustations offertes par les vignerons du Mont Ventoux, les participants se sont retrouvés sur l’aire de pique-nique autour d’un apéritif sans alcool.

En début d’après-midi, le convoi de petites Citroën s’est lancé dans la montée du Mont Ventoux avec une météo idéale. Après un parcours empruntant des petites routes habituellement délaissées, les participants ont accédé par la face Nord depuis Malaucène. Le carnet de route comme à l’accoutumé était agrémenté de petites haltes photos pour admirer le panorama sur les Alpes.

Afin de reposer les petites mécaniques des autos qui peinent sur ces pentes à plus de 12%, des jeux «  deuchistes  » avaient été répartis sur le parcours.

En fin d’après-midi, les petits bicylindres sont arrivés au sommet du «  Mont Chauve  » (1910m) avec un paysage à couper le souffle. Après de nombreuses photos, les participants sont redescendus vers la plaine  par la face sud et le col des Tempêtes.

Pour finir cette superbe journée, le tirage au sort de la tombola a eu lieu et certains membres du club ont eu la chance de gagner des pièces du 2cv Mehari Club Cassis.

La soirée se déroula autour d’un grand buffet et de deux cochons du Ventoux qui rôtissaient depuis plusieurs heures, le tout dans la joie et la bonne humeur avec des animations et de la musique.

Pour la cinquantaine d’équipages encore présente le dimanche, après le copieux petit déjeuner pris en commun, un joli parcours a emmené le convoi dans les monts de Vaucluse pour une visite d’un authentique santonnier.

Après le repas du midi, chacun s’en est retourné en se donnant rendez-vous pour la prochaine édition de l’ascension du «  Géant de Provence  ».

 

2CV en balade au bord de la mer

2CV-MCC | 21 novembre 2019

 

Un mariage en 2CV

2CV-MCC | 21 novembre 2019

Superbe photo de Mr et Mme Berne avec une 2CV AZAM de 1966 restaurée en seulement 4 mois avec les pièces détachées du 2CV MEHARI CLUB CASSIS 😁

Beaucoup de bonheur aux amoureux

 

Articles Précédents

Navigation

  • Actualités
  • Photos Club
  • Point-Relais du Mois

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis