2020, La petite vadrouille de tous les records
2CV-MCC | 23 novembre 2020La septième édition de La Petite Vadrouille s’est déroulée les 2 et 3 octobre 2020 avec des équipages venus de toute la France, mais aussi de Belgique, d’Allemagne et de Suisse. Créée en 2014, cette promenade d’automne est réservée aux 2 CV à moteur de 425 cm3 construites entre 1954 et 1963.
Née en 2014 et grandissant tous les ans, La pette Vadrouille s’est ainsi construit une véritable notoriété internationale dans le monde de la 2 CV ancienne et des Citroën de collection. Organisée au Veurdre (Allier), à la croisée de la Bourgogne, du Berry et du Bourbonnais, la Petite Vadrouille avait réussi en 2019 à réunir quelque 33 voitures et 61 participants, soit presque le double de sa première édition ! Si depuis le début du mois de juillet et jusqu’à la fin du mois de septembre 2020, ses organisateurs ont effectué leurs préparatifs sous la menace grandissante d’une annulation de dernière minute, le feu vert de la cellule Covid de la Préfecture de Moulins leur a finalement été donné le 29 septembre !
Dès le vendredi 2 octobre les participants, venus de toute la France, depuis l’Alsace, le Quercy, l’Anjou, la Picardie, le Berry, l’Aquitaine, la Bretagne, la Touraine, la Bourgogne, l’Auvergne, la Normandie, la Franche-Comté, le Nivernais, le Limousin, l’Ile-de-France et le Lyonnais, mais aussi depuis la Belgique, l’Allemagne ou encore la Suisse, se retrouvent ainsi à la salle polyvalente du Veurdre. Pour eux, tout le week-end se déroulera bien sûr selon les prescriptions sanitaires en vigueur avec distanciation physique, port du masque, gel hydroalcoolique, gestes barrières et prévention permanente par affichage. L’on aurait pu s’attendre à une baisse de fréquentation pour cette édition 2020 aux conditions exceptionnelles, mais il n’en a rien été. Chiffres record, pas moins de 53 Petites Citroën et 94 participants ont en effet pris part à cette septième Petite Vadrouille ! Evidemment, le programme a lui aussi dû s’adapter aux nouvelles conditions. Le vendredi en fin de journée, le traditionnel verre de l’amitié est annulé et remplacé par une petite sortie à la tombée du jour dans la campagne environnante avec un arrêt carburant en prévision des quatre promenades à venir.
La journée du samedi, amputée du café-brioches de bienvenue traditionnellement offert par la municipalité, est consacrée, le matin, à la visite du château de Meauce et de son chantier de restauration puis, l’après-midi, à une promenade au cœur de la forêt de Tronçais. Malgré les nuages et la pluie, et aussi quelques pannes, tous apprécient ce lieu unique et majestueux. En fin de journée, de retour à la salle polyvalente du Veurdre, se déroule la traditionnelle soirée autour du copieux dîner bourbonnais et d’une distribution de lots généreusement offerts par les partenaires de l’événement. Parmi eux, le 2 CV-Méhari Club Cassis a, cette année, fait cadeau d’une sélection très appréciée de pièces spécifiquement destinées aux 2 CV à moteur de 425 cm3 construites entre les mois de septembre 1954 et de février 1963.
Dimanche, aux aurores, est donné pour la seconde fois cette année le départ de la Promenade des Lève-tôt qui emprunte petites routes et petits chemins bourbonnais à la lueur des phares jaunes. Comme l’an dernier, celle-ci s’achève au Veurdre par un chaud et solide petit-déjeuner de tripes très apprécié ! Les Lève-tôt ayant été rejoints par le reste du groupe, la dernière promenade emmène les Deuchistes jusqu’à Moulins en empruntant le tracé historique de la Nationale 7 entre Saint-Pierre-Le-Moûtier et Villeneuve-sur-Allier. Récemment amputé d’un certains nombre de ses platanes, celui-ci a malheureusement bien perdu de son authenticité… A Moulins, la cinquantaine de 2 CV effectue une double traversée aller et retour très remarquée du fameux pont de Régemortes qui fait la jonction entre la Nationale 7 et le point de départ la Nationale 9. De retour à la salle polyvalente par les petites routes du bocage bourbonnais, les participants s’attablent une dernière fois puis prennent chacun la route du retour en se promettant bien de revenir l’an prochain au Veurdre. Espérons seulement que la huitième Petite Vadrouille, prévue les 9 et 10 octobre 2021, pourra cette fois se faire sans masque, sans gel hydroalcoolique et sans gestes barrières…