1949-1990, LES 2 CV, LEURS COLONNES DE DIRECTION ET LEURS VOLANTS
2CV-MCC | 23 janvier 2020Pour la 2 CV comme pour tout véhicule automobile, le volant n’est pas un élément anodin puisqu’il est celui qui permet le contact permanent avec cette dernière et aussi de la diriger selon les circonstances de l’instant, avec fermeté et rapidité ou en tout en douceur. Il est celui qui permet de l’inscrire dans la direction choisie par son conducteur.
Mais, au-delà de cet organe essentiel pour la sécurité, il est aussi un composant caractéristique de la Petite Citroën au fil des ans. Lors de la présentation de la 2 CV au Salon d’octobre 1949 à Paris, son volant tubulaire en fer marque déjà les esprits. Aucun grand constructeur n’a jusque-là commercialisé une voiture avec un volant de ce type.
Années cinquante, l’âge de fer
Offrant un diamètre de 42 cm, le volant de la 2 CV permet d’actionner une direction à crémaillère particulièrement douce commandée par un pignon à sept dents à engrenage court. Tubulaire et métallique, ce premier modèle de volant est emblématique des Petites Citroën anciennes. Il est aussi solidaire de la colonne de direction avec laquelle il ne fait qu’une seule et même pièce. L’ensemble mesure alors 80 cm. La colonne de direction prend appui sur la carrosserie, à la base du tableau de bord, par l’intermédiaire d’un tube fixe.
A partir de février 1958, ce tube fixe qui était jusque-là entièrement lisse, et pouvait se monter dans n’importe quel sens, comporte désormais deux nervures circulaires embouties dans sa partie basse. Celles-ci délimitent désormais l’emplacement du collier en U assurant la fixation au tableau de bord.
Années soixante, l’arrivée de la Bakélite
Avec l’adoption des essuie-glaces électriques en septembre 1962 et le montage d’un nouvel aérateur en plastique moulé plus imposant que le modèle précédent en tôle, Citroën doit rallonger la colonne de direction et son tube fixe qui passent dès lors respectivement à 81 et 27,9 cm.
La sortie de la 2 CV AZAM au mois de mars 1963, avec sa finition améliorée, voit apparaître un nouveau modèle de volant, toujours de 42 cm de diamètre, mais entièrement en bakélite, fourni par la maison Quillery. De couleur Gris Rosé et possédant lui aussi deux branches mais formant ici un V inversé, celui-ci offre une tenue et un toucher particulièrement confortables. La colonne de direction est désormais indépendante du volant et est associée à un tube fixe plus long, de 40,5 cm, qui est ici fixé à la carrosserie en deux points au lieu d’un seul. Les autres 2 CV, soit la 2 CV AZL, la 2 CV AZLP et la 2 CV AZU conservent quant à elles la direction avec volant tubulaire en fer sans aucune modification.
En mai 1963, sort la 2 CV AK 350, la camionnette rallongée à mécanique 3 CV d’Ami 6. Si elle conserve le volant et le tube fixe de la 2 CV AZU, elle reçoit le pignon de commande de direction spécifique de l’Ami 6, possédant lui aussi sept dents, à engrenage long. Sans que l’on en connaisse la raison précise, en avril 1967 Citroën profite de la sortie de la 2 CV AZAM Export, qui remplace la 2 CV AZAM, pour simplifier le montage de la direction avec volant en Bakélite et supprime le second point de fixation du tube fixe. Ce dernier mesure désormais 24 cm de long. Quant au volant Quillery, il abandonne sa teinte Gris Rosé pour maintenant devenir entièrement noir. Mais ce montage ne durera pas très longtemps puisque cette nouvelle 2 CV AZAM aura une existence particulièrement courte. Elle est en effet retirée du tarif le 28 août 1967… Dès lors, ne sont plus disponibles que la 2 CV AZLP, la 2 CV AZU et la 2 CV AK 350.
1970-1975, vers la standardisation
En février 1970, Citroën remplace la 2 CV AZLP par la 2 CV 4 et la 2 CV 6 dont la finition commune est largement inspirée de celle de l’éphémère 2 CV AZAM Export. Ainsi, elles héritent du fameux volant Quillery en Bakélite. Mais, si sa forme reste inchangée, celui-ci est désormais de couleur bleu-gris foncé. Le tube fixe, de même couleur, est lui aussi de type AZAM Export avec une longueur de 24 cm. Le pignon de commande de crémaillère est toujours à sept dents, mais de type Ami 6 comme sur la 2 CV AK 350.
En ce qui concerne les camionnettes, la 2 CV AK 350 est équipée du volant tubulaire jusqu’à son remplacement par la 2 CV AKS 400 au mois de juillet 1970. Cette dernière adopte le même volant en bakélite et le même tube fixe que les 2 CV 4 et 2 CV 6 et conserve le pignon de crémaillère à sept dents de type Ami 6. Pour la 2 CV AZU, au mois de janvier 1971, le pignon de commande de crémaillère de type 2 CV, modèle à sept dents monté depuis le début de la fabrication en 1949, est là encore remplacé par le pignon de type Ami 6 à sept dents. Elle n’abandonne pour sa part le volant tubulaire qu’au mois de septembre 1971 pour recevoir le même montage que l’on trouve alors sur la 2 CV 4, la 2 CV 6 et la 2 CV AKS 400. Obéissant à une logique de standardisation, Citroën équipe donc désormais toutes ses 2 CV du même ensemble de commande de direction.
A partir du mois de juillet 1973, l’harmonie de la planche de bord passe de bleu-gris foncé à marron. Le volant et le tube de direction ne font pas exception à la différence près que la 2 CV 6 adopte dès lors un volant monobranche en mousse de caoutchouc semi-souple faisant toujours 42 cm de diamètre.
1975-1990, la direction adoucie et les petits volants
En juillet 1975 sort la 2 CV Spécial avec sa fameuse livrée Jaune Cédrat. Outre une carrosserie à quatre glaces, elle reçoit le volant en bakélite noir qui avait été monté sur la 2 CV AZAM Export en 1967. Simultanément, la 2 CV 6, la 2 CV AZU et la 2 CV AKS 400 adoptent un nouveau rapport de démultiplication de direction (1/17 au lieu de 1/14). Cette modification se traduit par le montage d’un nouveau pignon de commande de crémaillère à engrenage long qui comporte désormais huit dents au lieu de sept. Dans l’habitacle, cela se traduit par le montage de volants marron plus petits de 39 cm de diamètre. La 2 CV 6 reçoit ainsi un nouveau volant monobranche en mousse et les deux camionnettes se voient équipées d’un volant spécifique en plastique dur à deux branches formant toujours un V inversé.
Ce nouveau rapport de démultiplication va dès lors se généraliser au fils des ans. Ainsi, en juillet 1976 c’est au tour de la 2 CV 4 d’en être dotée et elle reçoit un petit volant en plastique dur du même type que celui monté sur les 2 CV Camionnettes. Mais, comme l’harmonie de la planche de bord abandonne au même moment le marron pour le noir sur tous les modèles, ce volant en plastique dur est désormais noir lui aussi. Idem pour le volant monobranche en mousse de la 2 CV 6 qui devient noir. En avril 1977, enfin, la 2 CV Spécial reçoit la direction adoucie et le même petit volant en plastique dur que la 2 CV 4.
La direction des 2 CV restera dès lors en l’état jusqu’à la fin de la production en juillet 1990. Le volant de la 2 CV Spécial sera adopté en juillet 1979 par la 2 CV 6 Spécial, sa remplaçante jusqu’en 1990, tandis que le volant monobranche équipera toutes les 2 CV 6 puis 2 CV 6 Club de 1976 à 1988 et toutes les 2 CV Charleston de 1980 à 1990.