L’amortissement de la suspension de la 2 CV, 1949-1970
2CV-MCC | 14 septembre 2020La suspension de la 2 CV à grand débattement est notoirement très complexe, mais elle procure un confort et une tenue de route incomparables. Tout au long de sa longue carrière entre 1949 et 1990, elle fait appel à plusieurs types de dispositifs d’amortissement, utilisés conjointement ou non, désignés amortisseurs à friction, batteurs à inertie et amortisseurs hydrauliques télescopiques.
En 1949, la suspension de la 2 CV utilise des batteurs et des frotteurs. En 1990, elle n’est plus uniquement qu’équipée d’amortisseurs hydrauliques télescopiques. Entre ces deux années, elle évolue, s’améliore, s’adapte à une vitesse de pointe sans cesse augmentée et se simplifie aussi.
Lorsque la production de la 2 CV débute, si les batteurs sont un dispositif totalement inédit sorti de l’imagination des ingénieurs de Citroën, les amortisseurs à friction sont, eux, un dispositif classique de l’automobile voire même démodé. Ils font appel au frottement pour freiner le débattement des suspensions et ont en effet essentiellement connu leur heure de gloire entre les deux guerres. Pour exemple, la Traction Avant lancée en avril 1934 en est équipée, mais elle les abandonne dès le mois de décembre de la même année ! D’ailleurs, peut-être pour éviter les sarcasmes, Citroën les désigne officiellement « frotteurs » et non « amortisseurs à friction »… Ils sont positionnés à l’extrémité du moyeu des bras de suspension. Leur partie mobile est solidaire des bras eux-mêmes et leur partie fixe prend appui sur des broches usinées à l’extrémité des traverses d’essieux.
Les batteurs, eux, sont un dispositif très ingénieux, totalement nouveau et issu de la tradition d’innovation Citroën. Se présentant sous la forme d’un cylindre étanche et contenant une masse libre, circulant verticalement, posée sur un ressort et baignant dans de l’huile, ils sont fixés aux extrémités de chacun des bras de suspension. A chaque choc que subit la roue, la masse se soulève absorbant ainsi l’énergie et permet à ladite roue de rester en contact en permanence avec le sol. Il est l’un des secrets de la tenue de route exceptionnelle de la 2 CV !
L’amortisseur télescopique hydraulique apparaît, lui, sur la 2 CV au cours des Années soixante. Il commence par remplacer l’amortisseur à friction, mais de plus en plus efficace, il se généralisera et permettra même aussi, ensuite, la suppression progressive des batteurs.
Juillet 1949, la 2 CV A entre en production, sa suspension est équipée de quatre frotteurs et de quatre batteurs. Les frotteurs sont de type sertis, c’est-à-dire qu’ils ne sont ni démontables ni réglables. Ils sont tarés une bonne fois pour toutes lors de leur assemblage en usine. En cas de défaillance quelconque, aucune pièce ne peut être remplacée. La seule intervention possible, recommandée par Citroën, est un nettoyage dans un bain de dissolvant suivi d’un séchage à l’air comprimé. Les frotteurs avant et arrière sont de modèles différents. Les frotteurs avant possèdent un ressort de 32,5 mm maxi de diamètre extérieur dont le fil présente un diamètre de 4,2 mm, tandis que le ressort des frotteurs arrière fait 35 mm maxi de diamètre extérieur avec un fil de 5,4 mm de diamètre. Quant aux batteurs, nous avons là un seul et unique modèle contenant 80 cm3 d’huile qui se monte aussi bien à l’avant et à l’arrière et à droite qu’à gauche. Cette disposition sera aussi adoptée par la 2 CV AU sortie en avril 1951 et par les 2 CV AZ et 2 CV AZU sorties en septembre 1954. De décembre 1954 à mai 1955, le montage de la suspension à ressorts apparents sur la 2 CV AZ et la 2 CV AZU et les modifications de suspension qui s’en suivent, n’ont aucune incidence sur le montage des batteurs et des frotteurs. Ceux-ci restent strictement inchangés quel que soit le type de suspension.
Novembre 1956, sur les 2 CV A, 2 CV AZ, 2 CV AZU et 2 CV AZL, les frotteurs sont modifiés mais sont toujours sertis et donc non réglables. Les frotteurs avant reçoivent ainsi un ressort de 30,1 mm maxi de diamètre extérieur avec un fil de 3,3 mm de diamètre, tandis que les frotteurs arrière sont équipés d’un ressort de 31,9 mm maxi de diamètre extérieur avec un fil de 4,2 mm de diamètre.
Octobre 1957, un nouveau modèle de batteur apparaît, il est dit « allégé » et, de même longueur, il présente un diamètre réduit par rapport au modèle précédent avec 75 mm au lieu de 84. Il ne contient plus que 70 cm3 d’huile. Comme le modèle monté depuis 1949, il est parfaitement interchangeable entre l’avant et l’arrière et le côté droit et le côté gauche.
Juillet 1958, sur toutes les 2 CV alors en production, soit la 2 CV A, la 2 CV AZ, la 2 CV AZU, la 2 CV AZL et la 2 CV AZLP, les pivots avant sont modifiés et reçoivent désormais des supports de batteurs non plus droits mais obliques. Cela impose le montage de nouveaux batteurs avant chacun spécifique pour l’avant droit et l’avant gauche. Les batteurs arrière restent inchangés et sont toujours interchangeables. Il y a désormais trois modèles de batteurs différents sur chaque voiture.
Juillet 1959, en prévision de l’adoption en septembre 1959 de roues de 380 à la place des grandes roues de 400 montées depuis 1949, toutes les 2 CV sont équipées de pivots modifiés en divers points. Ainsi, parmi eux, les oreilles de fixation des batteurs avant voient leur épaisseur augmenter et passer ainsi de 11,5 à 15,5 mm. Cette modification impose l’apparition de nouveaux batteurs avant droit et gauche sur lesquels la vis de fixation supérieure passe alors de 24,5 à 28 mm de long.
Octobre 1961, les 2 CV AZ, 2 CV AZU, 2 CV AZL et 2 CV AZLP adoptent un nouveau montage de frotteurs. Mais, surtout, une petite révolution intervient quant à ces derniers puisque, enfin, le frotteur démontable et réglable fait son apparition en série. Cependant, son adoption n’est pas ici totale puisque, en fait, l’essieu avant conserve le frotteur serti apparu en novembre 1956 qui était depuis monté sur l’essieu arrière. Il s’agit donc du modèle équipé d’un ressort de 31,9 mm maxi de diamètre extérieur avec un fil de 4,2 mm de diamètre. La nouveauté est donc réservée pour l’essieu arrière qui reçoit un frotteur qui provient ni plus ni moins que de l’Ami 6 apparue quelques mois plus tôt au mois d’avril 1961. Ce nouveau frotteur arrière de 2 CV n’est en effet ni plus ni moins que le frotteur, référencé comme tel, qui sera monté sur l’essieu avant de l’Ami 6 à partir du mois de décembre 1961. Donc, avec deux mois d’avance, les 2 CV étrennent une nouveauté qui est à l’origine prévue pour équiper l’Ami 6… Ce frotteur se caractérise par un ressort à trois spires dont le fil offre un diamètre de 7,5 mm.
Le nouveau type de frotteur ne présente que des avantages. Réglable grâce à une vis et un écrou qui assurent à la fois son assemblage et la pression sur le ressort hélicoïdal, l’on peut donc à tout moment corriger son usure afin de lui rendre ses caractéristiques et son fonctionnement d’origine. Démontable, il est donc maintenant aussi réparable. La moindre des pièces qui le constituent, est en effet disponible auprès de Citroën. Il représente un véritable progrès par rapport au frotteur serti qui apparaît dès lors d’une conception bien archaïque.
Autre nouveauté apparaissant en octobre 1961, la 2 CV est désormais équipée à l’avant et à l’arrière de coupelles d’étanchéité. Elles sont positionnées entre chaque frotteur et le bras de suspension sur lequel il est fixé. Leur fonction est de protéger les frotteurs de la graisse qui, à la longue, s’échappe des roulements de moyeu bras, contamine alors les frotteurs et les rend totalement inopérants. Ces tôles, très efficaces dès lors qu’elles sont bien montées, s’adaptent sur toutes les 2 CV A, 2 CV AU, 2 CV AZ, 2 CV AZU, 2 CV AZL et 2 CV AZLP antérieures à octobre 1961.
Juillet 1962, le montage des frotteurs fait l’objet d’une nouvelle modification. Le frotteur avant d’Ami 6 apparu en octobre 1961 est conservé sans changement sur l’essieu arrière. En revanche, l’essieu avant perd son frotteur serti au profit d’un nouveau frotteur réglable et démontable, propre à toutes les 2 CV et qui, lui aussi, possède le même ressort de pression à trois spires dont le fil offre un diamètre de 7,5 mm. En fait, il semblerait que les frotteurs avant et arrière ne soient ici différenciés que par leur tarage initial réglé en usine. En effet, les pièces détachées qui constituent ici les frotteurs avant et arrière reçoivent des références strictement identiques… Il est vrai que les garagistes de l’époque ne possèdent que très rarement l’outillage nécessaire au réglage du couple de glissement des frotteurs préconisé par Citroën. Il est donc plus simple de leur vendre des frotteurs différenciés et prêts à monter.
Avril 1963, marque une rupture en terme de suspension, et plus précisément en terme d’amortissement, dans l’histoire de la 2 CV et des Petites Citroën. En effet, le Quai de Javel commercialise une nouvelle camionnette baptisée 2 CV AK 350 venant épauler par le haut la 2 CV AZU. Plus longue de 20 cm, offrant une charge utile de 350 kg au lieu de 250 et recevant un châssis et une mécanique avec moteur de 602 cm3 dérivés de ceux de l’Ami 6, elle est la première 2 CV à recevoir quatre amortisseurs hydrauliques télescopiques ! Fournis par l’équipementier ouest-allemand Boge, ceux-ci se différencient par leur couleur, soit noir à l’avant et brun-rouge à l’arrière. Même si la nouvelle venue conserve les fameux batteurs à inertie, elle est le point de départ d’une évolution qui aboutira plus de dix plus tard avec le remplacement total des frotteurs.
A partir de mai 1963, en plus des amortisseurs Boge, des amortisseurs de marque Allinquant sont aussi indifféremment montés par Citroën sur l’essieu avant.
Juin 1963, exception faite, bien sûr, de la 2 CV AK 350, les 2 CV AZU, 2 CV AZL, 2 CV AZLP et 2 CV AZAM adoptent un nouveau montage de frotteurs. Les références changent et le frotteur de type Ami monté à l’arrière est abandonné. Cependant, il semble que les caractéristiques et tarages des nouveaux frotteurs soient identiques aux anciens. En fait, seul le mode d’assemblage de la vis-moyeux de serrage sur le disque de friction extérieur des frotteurs est modifié. Celle-ci est désormais « soudée par bossage ». Si cette modification entraîne l’apparition de nouvelles références propres à la 2 CV pour les frotteurs avant et arrière, ces frotteurs modifiés se montent sans difficulté aucune en remplacement de tous modèles précédents.
Juillet 1965, Les 2 CV AZU, 2 CV AZL, 2 CV AZLP, 2 CV AZAM et 2 CV AK 350 subissent des modifications. Du point de vue esthétique, elles arborent par exemple une nouvelle calandre en aluminium à trois lames horizontales et sur les 2 CV AZL, 2 CV AZLP et 2 CV AZAM, à l’arrière, une troisième glace est montée sur les panneaux de custode. Mécaniquement, la modification la plus notable concerne les 2 CV AZU, 2 CV AZL, 2 CV AZLP et 2 CV AZAM. Elle porte sur le montage en série d’amortisseurs hydrauliques télescopiques sur l’essieu arrière en remplacement des frotteurs. Là encore, Citroën fait appel à Boge qui fournit des amortisseurs spécifiques à la 2 CV mais qui, comme les amortisseurs arrière déjà montés sur la 2 CV AK 350 et les Ami 6 (depuis juin 1963), sont eux aussi de couleur brun-rouge. A l’avant, le nouveau frotteur apparu au mois de juin 1963 est conservé sans modification, mais il est maintenant équipé d’une protection étanche en caoutchouc. Serrée sur le bras de suspension par un collier métallique. Celle-ci le recouvre entièrement et le met ainsi à l’abri de l’eau et de la poussière.
Toujours au mois de juillet 1965, la fixation des batteurs sur les bras de suspension est modifiée. Elle ne se fait plus avec des écrous crénelés freinés par des goupilles, mais avec des écrous autofreinés de type Nylstop bien plus faciles à mettre en place et à déposer.
1967, l’édition 1967 du Manuel de réparations 2 CV diffusé par Citroën indique que, lors de la révision des batteurs et après leur vidange, ils doivent être remplis de 85 cm3 d’huile alors que cette valeur était de 70 cm3 depuis l’apparition des batteurs dits « allégés » en octobre 1957. Depuis 1963, Citroën préconise aussi l’emploi de l’huile de vaseline en remplacement de l’huile de moteur précédemment utilisée.
Septembre 1968, dernière modification intervenant sur les 2 CV avant la fin des Années soixante. Les trois modèles alors au catalogue, la 2 CV AZU, la 2 CV AZLP et la 2 CV AK 350, adoptent les mêmes batteurs que la Dyane. Ceux-ci sont encore plus petits que ceux dits « allégés » montés à partir d’octobre de 1957. En effet, le corps de ces nouveaux batteurs offre un diamètre de 65 mm au lieu de 75. Comme précédemment, les deux batteurs arrière sont identiques tandis que les batteurs avant droit et gauche ne peuvent pas être intervertis.