Actus & Infos – Méhari club Cassis

Retrouvez toutes les dernières actus, infos techniques et nouveautés du 2CV Méhari Club Cassis
  • rss

Plateforme d’origine galvanisée, l’authenticité parfaite alliée à l’excellence du traitement anticorrosion

2CV-MCC | 24 novembre 2020

Pour beaucoup l’achat d’une plateforme neuve pour 2 CV ou pour modèles dérivés constitue un véritable parcours du combattant tant les offres sont nombreuses en la matière. Entre le traitement par galvanisation, le traitement par cataphorèse ou encore la finition brute d’une part, et les plateformes d’origine et les plateformes adaptables d’autre part, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Tout d’abord, deux traitements anticorrosion sont actuellement utilisés pour les plateformes neuves des petites Citroën, la cataphorèse et la galvanisation.

La cataphorèse, bien mais peut mieux faire
La cataphorèse est une technique de protection des métaux qui consiste à immerger une pièce métallique dans un bain composé d’eau osmosée ou déminéralisée et de peinture hydrosoluble qui viendra se déposer sur ladite pièce. Elle est aussi désignée électrodéposition cationique. Le procédé de cataphorèse fait migrer, de l’anode vers la cathode, des particules de peinture en suspension dans le bain au moyen d’un courant électrique d’une certaine tension. Les particules de peinture se déposent alors uniformément sur toute la surface de la pièce immergée placée en cathode. Lorsque l’épaisseur de la protection voulue est atteinte, la peinture est égouttée et polymérisée en étuve à une température d’environ 180°. Par rapport à une simple peinture appliquée au pinceau ou au pistolet, la cataphorèse présente l’avantage principal de couvrir parfaitement uniformément toutes les surfaces de la pièce, y compris les parties creuses, les surfaces internes et les arêtes vives. Schématiquement, la cataphorèse allie en fait deux procédés, la peinture par trempage puis cuisson, et la protection de surface par dépôt électrolytique. Ce traitement est celui appliqué dès le début des Années cinquante par Citroën aux plateformes d’origine. Avec le recul du temps, l’on sait que la cataphorèse n’offre pas une protection éternelle contre la corrosion, même si le fait d’appliquer ensuite une plusieurs couches de peinture renforce dans ce cas la protection.

La galvanisation, une protection anticorrosion totale
La galvanisation à chaud est un traitement de surface à très haut pouvoir anticorrosif reconnu depuis la fin du XVIIIe siècle et aujourd’hui largement utilisé à l’échelle industrielle. Son procédé consiste en un trempage pendant un temps variant entre trois à quinze minutes en moyenne. Il consiste à immerger des pièces en acier dans un bain de zinc en fusion porté à une température d’environ 450° afin de produire sur l’acier un revêtement protecteur anticorrosion. La galvanisation à chaud ainsi obtenue assure à la pièce traitée une double protection. Il y a tout d’abord une protection par écran puisque, logiquement, le zinc appliqué en surface protège le métal qu’il recouvre. L’on obtient aussi une protection dite sacrificielle dont le principe est par exemple utilisé pour la protection des coques de bateaux. Le zinc a en effet la propriété de se « sacrifier » pour protéger l’acier qu’il recouvre puisqu’il a une tendance dite anodique plus forte que l’acier. Il va donc s’oxyder à la place de l’acier. De plus, le zinc ayant une cinétique d’oxydation environ 25 fois plus lente que celle de l’acier, l’oxydation de l’acier qu’il recouvre est d’autant retardée. Autant dire qu’il peut s’écouler un voire plusieurs siècles avant que de l’acier galvanisé ne se mette à rouiller !

Aussi, le revêtement de zinc obtenu par galvanisation est chimiquement lié à l’acier qu’il recouvre grâce à une réaction chimique métallurgique de diffusion entre le zinc et l’acier. Lorsque l’on retire du bain de zinc la pièce en acier, il s’est formé à sa surface plusieurs couches d’alliages composées des deux métaux et sur lesquelles le zinc se solidifie. Ces différentes couches d’alliage ont une teneur en zinc de plus en plus élevée au fur et à mesure que l’on se rapproche de la surface du revêtement appliqué par galvanisation.

Plateformes et galvanisation
Le traitement des plateformes par galvanisation n’a jamais été utilisé à l’époque par Citroën. Il n’est en fait apparu sur des pièces adaptables qu’à partir des Années quatre-vingt-dix. Il n’est donc pas d’origine, mais offre une efficacité qui n’a rien de commun avec la cataphorèse. La meilleure preuve en est que les plateformes d’origine traitées par cataphorèse que l’on retrouve sur les 2 CV sont toutes a minima corrodées en surface sur les parties exposées. Parfois la corrosion est plus avancée pour aller jusqu’à la perforation en enlevant ainsi à la plateforme ses qualités de rigidité. En effet, il n’est ainsi pas rare de voir des plateformes se déformer toutes seules sous la simple action de cette corrosion et finir carrément par céder…

Evidemment, l’aspect d’une plateforme galvanisée peut surprendre avec son revêtement métallisé, plus ou moins clair et plus ou moins brillant. Dans certains cas il peut y avoir des coulures, parfois des surépaisseurs, et des irrégularités de relief. Mais rien n’empêche de la repeindre en noir, il n’y a rien de plus facile, pour lui donner l’aspect d’une plateforme d’origine. Il est vrai que la galvanisation peut avoir une présentation sans finition, mais elle est ce qui se fait de mieux en matière de protection anticorrosion. Sa performance, sa qualité et son efficacité dans le temps sont sans égales.

Certaines plateformes galvanisées adaptables peuvent voir leur tôle de dessus plus ou moins onduler sous l’effet de la chaleur lors du traitement. Si cela peut paraître inesthétique et peut-être désagréable sous les pieds du conducteur et des passagers, cela n’altère en rien leur rigidité et leurs qualités mécaniques.

L’offre 2 CV-MCC, la plus large du marché
Depuis plus de trente ans nous proposons à notre catalogue des plateformes pour divers modèles, avec diverses finitions et en qualité origine ou adaptable. Au total, nous avons une offre comprenant pas moins de dix références soit la plus large du marché. Aussi, nous sommes les seuls à commercialiser des plateformes bénéficiant du label Qualité Origine, le fameux label de conformité à la pièce d’origine Citroën. En effet, toutes les plateformes qui sortent de notre atelier de ferronnerie sont en effet construites avec le fameux outillage historique d’époque que nous sommes les seuls à utiliser. Rappelons que cet outillage est un des éléments importants qui nous ont permis d’obtenir en octobre 2019, sous l’autorité du ministère de l’Economie et des Finances, le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) qui récompense les entreprises dont l’activité est basée sur des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence et qui font appel à des pratiques appartenant au patrimoine de l’artisanat ou de l’industrie.

Chacune de nos plateformes labellisées Qualité Origine est ainsi conforme dans ses moindres détails à la pièce constructeur (côtes, perçages, points de fixations divers, etc.) et se monte sans aucune adaptation ou modification. Bien sûr, les renforts intérieurs ainsi que la qualité et les épaisseurs des tôles respectent strictement le cahier des charges qui a été établi par Citroën à l’époque. Nous ne le dirons jamais assez, mais le montage d’une plateforme d’origine est aussi une garantie en matière de sécurité, de fiabilité, d’agrément de conduite et de valorisation d’une voiture dans le cadre d’une expertise. Tout cela représente autant de points auxquels les utilisateurs quotidiens et les collectionneurs sont de plus en plus sensibles.

En revanche, les plateformes adaptables, dont le seul avantage réel est économique, ne peuvent en aucun cas revendiquer le label Qualité Origine. Leur mode de construction, hors outillage d’origine Citroën, les en disqualifie d’office !

Et ce n’est donc pas un hasard si notre offre de plateformes comprend pas moins de huit références labellisées Qualité Origine et seulement deux références adaptables. De qualité moindre, ces dernières offrent cependant des prix plus bas et sont donc accessibles à ceux qui disposent de moyens modestes.

Nos plateformes Qualité Origine
• PLATEFORME ORIGINE 425 – NOIRE CATAPHORESE, réf. : 10071017
Pour 2 CV AZ, 2 CV AZU, 2 CV AZL, 2 CV AZLP, 2 CV AZAM et 2 CV AZAM Export
(prix public : 1 215,00 euros TTC, prix club : 1 215,00 euros TTC)

• PLATEFORME ORIGINE – BRUTE, réf. : 10071005
Pour 2 CV 4, 2 CV 6, 2 CV AZU, Dyane et Méhari 4 x 2
(prix public : 1 132,00 euros TTC, prix club : 1 132,00 euros TTC

• PLATEFORME ORIGINE – NOIRE CATAPHORESE, réf. : 10071000
Pour 2 CV 4, 2 CV 6, 2 CV AZU, Dyane et Méhari 4 x 2
(prix public : 1 275,00 euros TTC, prix club : 1 275,00 euros TTC)

• PLATEFORME ORIGINE – GALVANISEE, réf. : 10071010
Pour 2 CV 4, 2 CV 6, 2 CV AZU, Dyane et Méhari 4 x 2
(prix public : 1 379,00 euros TTC, prix club : 1 379,00 euros TTC)

• PLATEFORME ORIGINE AK 400 – NOIRE CATAPHORESE, réf. : 10071013
Pour 2 CV AKS 400 tous modèles
(prix public : 1 213,00 euros TTC, prix club : 1 213,00 euros TTC)

• PLATEFORME ORIGINE ACADIANE – NOIRE CATAPHORESE, réf. : 10071015
Pour Acadiane tous modèles
(1 213,00 euros TTC, prix club : 1 213,00 euros TTC)

• PLATEFORME ORIGINE MEHARI 4 x 4 – NOIR CATAPHORESE, réf. : 1007108
Pour Méhari 4 x 4 tous modèles
(prix public : 5 671,43 euros TTC, prix club -30 % : 3 970,00 euros TTC)

• PLATEFORME ORIGINE MEHARI 4 x 4 – GALVANISEE, réf. : 1007109
Pour Méhari 4 x 4 tous modèles
(prix public : 5 812,86 euros TTC, prix club -30 % : 4 069,00 euros TTC)

Nos plateformes adaptables
• PLATEFORME ADAPTABLE – NOIR CATAPHORESE (sans bouchons), réf. : 1007106 (prix public : 815,79 euros TTC, prix club -5 % : 775,00, Prix promo -10 % : 734,21 euros TTC)

• PLATEFORME ADAPTABLE – GALVANISEE (sans bouchons), réf. : 1007104
(prix public : 868,42 euros TTC, prix club -5 % : 825,00 euros TTC)

Au total, nous avons à notre catalogue pas moins dix plateformes différentes. Parmi elles, huit, dont trois galvanisées, bénéficient du label Qualité Origine. Nos plateformes Qualité Origine, qu’elles soient en finition brute, cataphorèse ou galvanisée, conservent bien sûr leur appellation d’origine. Celle-ci se base en effet sur l’utilisation de l’outillage Citroën d’époque mais aussi sur le strict respect du cahier des charges quant aux qualités d’acier et aux épaisseurs des tôles utilisées pour les différents éléments constitutifs des plateformes. Enfin, nos plateformes galvanisées reçoivent des tôles supérieures et inférieures spécialement adaptées pour, contrairement aux plateformes adaptables, ne pas subir d’ondulation lors de la galvanisation à 450°.

Par ailleurs, notre offre de plateformes se complète avec toute la visserie et l’accastillage nécessaires à leur montage. Nous pouvons aussi, sur les seules plateformes d’origine, réaliser gratuitement avant livraison la frappe à froid du numéro de châssis sur fourniture d’éléments concordants tels la carte grise et la plaque constructeur en aluminium.

 

Reborn, notre Nouvelle Gamme pour des pièces éco-responsables

2CV-MCC | 24 novembre 2020

Le Méhari Club Cassis poursuit sa démarche en faveur de l’environnement et lance une nouvelle gamme de pièces détachées d’origine recyclées ! Ces pièces, identifiées comme tel et à qui l’on donne une seconde vie, participent ainsi à la politique d’engagement global de notre société pour limiter son impact environnemental.

Vous le savez, notre implication pour la préservation de l’environnement ne date pas d’hier. Elle se traduit chez nous par diverses actions de diverses importances telle la commercialisation de notre Méhari électrique Eden, la conception et le fonctionnement d’ensemble de notre nouveau bâtiment de Cassis ou encore notre action en faveur de la légalisation en France du Rétrofit et la commercialisation prochaine de notre kit de conversion R-fit pour 2 CV. Cela se traduit aussi au sein de notre entreprise par la mise en place au quotidien de différentes mesures auprès de notre personnel comme la suppression de gobelets et des agitateurs à café en plastique, ou encore par une gestion de plus en plus éco-responsable de nos emballages.

En cette fin d’année 2020, malgré la conjoncture pesante due à l’épidémie de Coronavirus, nous avons décidé de franchir une étape de plus en terme d’éco-responsabilité en ajoutant à notre catalogue une nouvelle gamme de pièces détachées spécifiquement labellisées. Baptisée Reborn, soit renaissance en français, celle-ci comprend pour dix premières références. Celles-ci ont trait au moteur de 602 cm3 et il s’agit de pièces dites périphériques. Notre nouvelle gamme Reborn comprend ainsi pour l’instant  :
– la tubulure d’admission-échappement pour carburateur simple corps (réf. : 1011202) ;
– la tubulure d’admission-échappement pour carburateur double corps (réf. : 1011204) ;
– le volant-moteur nouveau modèle (réf. : 1012122) ;
– le volant-moteur ancien modèle (réf. : 1012123) ;
– le support moteur 602 cm2 avant gauche (réf. : 1012612) ;
– le support moteur 602 cm2 avant droit (réf. : 1012613) ;
– la tôle supérieure gauche d’habillage de cylindre (réf. : 1012221) ;
– la tôle inférieure gauche d’habillage de cylindre (réf. : 1012231) ;
– la tôle supérieure droite d’habillage de cylindre (réf. : 1012241) ;
– la tôle inférieure droite d’habillage de cylindre (réf. : 1012251).

Evidemment, vous nous connaissez, nous ne comptons bien sûr pas en rester là et nous avons déjà en projet de développer cette gamme avec de nouvelles références dans les semaines et les mois à venir.
Il s’agit de donner une seconde vie à des éléments produits en grande série à l’échelle industrielle. Les pièces de notre nouvelle gamme Reborn, après avoir été triées et strictement sélectionnées selon des critères très spécifiques, sont toutes entièrement reconditionnées telles des pièces neuves et font alors l’objet d’une véritable garantie de notre part. Chaque référence de cette nouvelle gamme sera clairement identifiée par un pictogramme spécifique de couleur verte mettant en avant sa nature vertueuse vis-à-vis de l’environnement.

Aussi, il ne faut pas perdre de vue que les pièces ainsi proposées sont, à la base, toutes des pièces d’origine et qu’à ce titre, elles bénéficient tout à la fois de la qualité constructeur et offrent un montage sans aucune difficulté d’adaptation.

Cette nouvelle gamme comme vous l’aurez surement compris s’inscrit donc intégralement dans le cadre d’une économie circulaire vertueuse.

 

Après Michelin et Yuasa, le 2CV-MEHARI CLUB devient partenaire des Huiles Motul !

2CV-MCC | 24 novembre 2020

Etant toujours à la recherche des meilleures pièces et articles consommables à proposer aux passionnés pour leurs petites Citroën, nous avons mis en place ces derniers mois d’importants partenariats avec des acteurs majeurs de l’industrie automobile, de dimension internationale, et notoirement reconnus pour la très grande qualité de leurs produits.

Comme nous vous en avons fait part au travers de cette newsletter au cours de ces derniers mois, nous distribuons désormais les batteries Yuasa et l’intégralité de la gamme Michelin Collection comprenant pneumatiques et chambres à air. Ne comptant pas nous arrêter en si bon chemin, nous sommes désormais distributeur des fameuses huiles Motul dont la réputation mondiale n’est plus à faire.

En effet, si la société Motul est aujourd’hui une société française de renommée internationale et présente dans le monde entier, elle trouve ses origines à New York, aux Etats-Unis, où elle a été créée en 1853. Elle débute alors son existence sous le nom de Swan & Finch en tant que filiale de la célèbre New Jersey’s Standard Oil Company alors propriété du célèbre pionnier de l’industrie pétrolière John D. Rockefeller. Tout de suite, son activité de production de lubrifiants de haute qualité est reconnue. A partir de 1920, elle exporte ses productions sous les marques Aerul, Textul ou encore Motul. Douze ans plus tard, la société française Supra Penn dirigée par Ernst Zaugg signe avec Swann & Finch un accord portant sur la distribution en France des huiles Motul. La Swann & Finch célèbre son centenaire en 1953 et lance à travers le monde entier sa fameuse huile Motul Century qui est alors la première véritable huile multigrade à être commercialisée dans toute l’Europe. Swann & Finch cessant son activité en 1957, la société française Supra Penn rachète alors les titres et les brevets concernant les produits de marque Motul et prend le nom de Motul SA.

Dès lors l’entreprise poursuit son développement en France, en Europe puis dans le Monde entier grâce à sa production de lubrifiants de haute performance et de très grande qualité. La société Motul lance ainsi son premier lubrifiant multigrade semi-synthétique en 1966 et son premier lubrifiant multigrade de synthèse à cent pour cent en 1971. Son engagement en compétition au plus haut niveau, tant sur deux roues que sur quatre roues, fait très vite de Motul un acteur incontournable. Elle est ainsi directement partenaire de nombreuses victoires prestigieuses et de plus de cinquante titres mondiaux pilotes et constructeurs ! Soucieuse de la préservation du patrimoine, Motul aussi est le plus ancien partenaire de la FFVE, et propose depuis plusieurs années une gamme de produits spécifiquement adaptés aux exigences et contraintes des véhicules anciens.

Aujourd’hui, vous trouverez sur notre site et dans nos prochains catalogues quatre références de lubrifiants Motul que nous avons sélectionnés car spécifiquement adaptés aux mécaniques des petites Citroën. Il s’agit de deux huiles pour moteur et de deux huiles pour boîte de vitesse. Les deux premières sont issues de la gamme Motul Classic réservée aux véhicules de collection.

– Il y a tout d’abord de la Classic Oil SAE 20 W 50 conçue pour les moteurs construits entre 1950 et 1970. De type minérale multigrade à teneur moyenne en détergent et compatible avec les joints en élastomères, elle répond aux normes de l’époque (API SF – CC) tout en bénéficiant de la technologie Motul actuelle. Sa viscosité est adaptée aux jeux de fonctionnement resserrés des moteurs obtenus grâce aux progrès importants de l’époque en matière de métallurgie, de fonderie et d’usinage.

https://www.mehariclub.com/fr/1603015–huile-moteur-motul-2100-20w50-2l/

– Ensuite, nous proposons la Classic Oil 2100 SAE 15 W 50, une huile semi-synthètique qui a été spécialement formulée pour les véhicules de collection construits à partir des Années soixante-dix et équipés de moteurs à quatre temps de tous types, à essence ou Diesel, atmosphériques ou turbocompressés, et à carburateur ou à injection.

https://www.mehariclub.com/fr/1603005–huile-moteur-motul-2100-15w50-2l/

– Pour les boîtes de vitesse, nous avons tout d’abord sélectionné la Motylgear SAE 75 W 90 à base de synthèses. Lubrifiant extrême pression de qualité pour boîtes et ponts, elle offre un pouvoir lubrifiant très élevé pour diminuer les frottements et une grande fluidité à basse température qui permet un passage des vitesses à froid très facile. Elle procure ainsi une très grande facilité d’engagement des vitesses. Son grade 90 à chaud garantit quant à lui la tenue du film d’huile sous fortes charges et/ou sous hautes températures et permet de réduire les bruits de fonctionnement.

https://www.mehariclub.com/fr/1604005–huile-boite-motylgear-75w90-1l/

– Enfin nous avons aussi retenu la HD SAE 85 W 140, une huile minérale destinée à toutes les transmissions mécaniques, réducteurs ou ponts hypoïdes sans glissement limité fonctionnant avec des chocs, sous très fortes charges avec des vitesses de rotation faibles ou sous des charges modérées avec vitesses de rotation élevées. Cette huile est particulièrement recommandée lorsqu’un lubrifiant de grade de viscosité à chaud SAE W 90 préconisé par le constructeur résiste difficilement aux fortes charges, aux chocs ou aux températures élevées.
Nous ne pouvons que nous réjouir de la mise en place de ce partenariat autour de ces quatre lubrifiants de très haute qualité. Ceux-ci seront très vite mis en avant tant sur notre site Internet que dans le cadre des éditions 2021 de nos catalogues. Il en est d’ailleurs déjà de même dans nos locaux de Cassis où notre show-room est désormais agrémenté de tout un mobilier aux couleurs de Motul du plus bel effet. Celui-ci comprend un comptoir, une table haute, quatre tabourets en forme de fût d’huile et un présentoir spécifique. Nous espérons bien sûr que vous les découvrirez lors de votre prochaine visite chez nous.

https://www.mehariclub.com/fr/1604025–huile-boite-motul-hd-85w140-2l/

 

Après 2019 et 2020, passe de trois pour la coupe 602 sur glace en 2021 !

2CV-MCC | 23 novembre 2020

C’est parti pour la troisième édition de la Coupe 602 sur Glace ! Celle-ci se déroulera les samedi 9 et dimanche 10 janvier 2021, sur la célèbre piste de Serre-Chevalier dans le département des Hautes-Alpes. Comme en 2019 et en 2020, cet événement cent pour cent 2 CV aura lieu dans le cadre de la 18e édition de la mythique Ronde Hivernale Historique.

Cette année encore, la Coupe 602 sur Glace réunira une bonne vingtaine d’équipages qui viendront s’affronter au volant de 2 CV et Dérivés dans des conditions d’adhérence très particulières. Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir notre ami François Allain, le fameux journaliste automobile et animateur vedette de l’émission Vintage Mecanic diffusée sur la chaîne RMC Découverte. Au volant d’une 2 CV que nous lui confierons, il viendra retrouver les joies de la glisse sur quatre roues qu’il apprécie tout particulièrement. Son inséparable compère Robert Puyal, journaliste de VSD, devrait lui aussi être de la partie mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, sa présence n’est pas totalement confirmée.

Pour cette troisième édition, nous prévoyons d’organiser une démonstration originale avec une 2 CV électrique Rétrofit équipée de notre fameux kit R-fit. Nous sommes certains que cette expérience inédite suscitera beaucoup d’intérêt et de curiosité tant chez les participants que chez les spectateurs. Il sera en effet intéressant de constater le comportement les aptitudes à la conduite sur glace d’une 2 CV électrique et, surtout, lorsque les sensations de cette dernière seront accompagnées par un silence de fonctionnement absolu. Cette animation s’annonce déjà passionnante !

Maintenue malgré l’épidémie de Coronavirus, la Coupe 602 sur Glace 2021 n’est malheureusement pas assurée à l’heure actuelle de pouvoir bénéficier, comme en 2020, de la participation d’équipage étrangers. Lors de la dernière édition, la présence de notre ami britannique Darren Arthur de The 2 CV Shop, notre distributeur outre-Manche venu tout spécialement depuis Warminster en Grande-Bretagne, avait par exemple été très remarquée. Il est vrai qu’après deux éditions, de nombreux équipages se sont déjà construit une solide expérience de la conduite sur glace assurant un spectacle de grande qualité. Rappelons que tous les modèles sont évidemment les bienvenus avec, bien sûr, les incontournables 2 CV et Méhari, mais avec aussi les camionnettes tous modèles, les Dyane, les Ami 6 et les Ami 8. Comme nous vous l’avons déjà précisé ici, la Coupe 602 sur Glace n’est surtout pas une course de vitesse. Elle est avant tout une épreuve de régularité, et c’est d’ailleurs là tout son intérêt. Son vainqueur sera désigné à l’issue de huit manches qualificatives et de quatre manches d’endurance se déroulant tout au long du week-end. Un classement général sera établi pour la totalité des participants de la Coupe 602 sur Glace, et ce classement se verra ensuite intégré dans le classement général de la Ronde Hivernale Historique.

Bénéficiant d’une organisation professionnelle rodée depuis des années, ce week-end au nord du département des Hautes-Alpes, à quelques kilomètres seulement de la frontière italienne, est une expérience unique pour qui aime les sensations et les expériences de conduites originales. Le décor naturel, lui aussi hors du commun, donne à l’épreuve une personnalité unique. Ne tardez pas à vous inscrire car les places sont limitées. La date limite d’engagement est fixée au mercredi 23 Décembre 2020. Le bulletin d’inscription est disponible en ligne via le lien https://bit.ly/33wvvKf. Chaque équipage, composé de deux personnes, un pilote et un copilote, sera pris en charge en demi-pension, repas compris, mais sans le logement. Chacun se débrouillant comme il l’entend et selon ses moyens pour l’hébergement. A lire avec la plus grande attention, le règlement est aussi disponible sur Internet, https://bit.ly/3jtn4ES. Précisons au passage que seuls les pneumatiques à lamelles sont autorisés, et que chaque 2 CV doit, a minima, être équipée de pneumatiques neige cloutés sur l’essieu avant.

Si vous souhaitez participer à ce week-end de glisse, ou si vous souhaitez plus de précisions quant à son déroulement voire des conseils pour la préparation de votre petite Citroën, n’hésitez pas à prendre contact avec Joël Ricoveri par mail, joel@mehariclub.com. Joël est à votre entière disposition et répondra à toutes vos questions. Participants ou spectateurs, nous vous donnons tous rendez-vous à Serre-Chevalier les 9 et 10 janvier 2021 !

 

Le Garage Fontaine, une histoire entre passion mécanique et tradition familiale

2CV-MCC | 23 novembre 2020

C’est à Beauvois-en-Cambrésis, dans le département du Nord, au bord de la route nationale 39, que le Garage Fontaine est fondé par grand-père des actuels gérants Anne-Marie Dartois et son frère Jacques Fontaine. Passionné de mécanique, Abdon Fontaine avait commencé par réparer des bicyclettes puis des vélomoteurs et des motocyclettes avant de se consacrer à la mécanique automobile.

Lorsqu’il crée son garage en 1931, c’est pour représenter la toute jeune marque Citroën qui n’avait alors que douze ans d’existence… Son établissement a alors le statut de « Poste Citroën ». Il travaille ainsi sur les C 4 et C 6, les Rosalie 8 CV, 10 CV et 15 CV, les Traction 7 11 et 15, les poids lourds T 45 et U 23 et, après-guerre, sur les premiers Type H et les premières 2 CV A. Après la Libération, il devient aussi distributeur Vélosolex, un génial petit vélomoteur à roue avant motrice alors plein d’avenir. Malheureusement, Abdon Fontaine décède en 1950 des suites d’une crise d’appendicite.

Son fils Michel a alors seize ans et ne peut faire autrement que de poursuivre l’activité avec le soutien de sa mère Pauline. Le travail ne manque pas. La 2 CV et le Type H sont en plein essor, la Traction connaît son âge d’or et la DS ne va pas tarder à révolutionner le paysage automobile français et européen. Les temps sont certes difficiles, mais l’affaire se développe régulièrement. En 1965, Michel Fontaine reprend l’affaire entièrement à son compte avec sa jeune épouse Jacqueline.

Au cours des Années quatre-vingts, il devient impératif d’agrandir l’activité mécanique et de créer enfin un atelier de carrosserie digne de ce nom. Ils rachètent alors les bâtiments d’une usine voisine qui se trouvent à côté du garage et juste en face de l’autre côté de la route. L’atelier carrosserie nécessite un gros investissement pour l’époque en terme d’équipement et d’outillage. Il est ainsi doté d’une cabine de peinture dernier cri ainsi que d’un marbre qui est alors le premier dans la région. Il permet au Garage Fontaine de sous-traiter de très nombreuses interventions pour tous les carrossiers et réparateurs des environs.

Entre-temps, deux enfants sont nés, Anne-Marie en 1966 et Jacques en 1969. La première a fait des études administratives et de comptabilité pour obtenir un BEP d’agent administratif et informatique. Le second, qui compte bien suivre la voie familiale et succéder un jour à son père, fait une formation mécanique professionnelle pour obtenir un CAP de mécanicien, avec option maîtrise et mise au point, puis un CAP d’électricien automobile.

Malheureusement l’histoire se répète en 1986 lorsque leur père Michel, à son tour, décède à 52 ans de l’appendicite… Du jour au lendemain, avec leur mère, les deux enfants doivent assurer à leur tour dans l’urgence le maintien de l’activité intense du garage familial. Anne-Marie qui avait fait un stage chez Olivetti et à qui l’on avait proposé un poste de secrétaire de direction doit décliner l’offre. Sa mère ne conduisant pas, elle est aussi à l’époque la seule de la famille à avoir le permis de conduire… Elle apprend tout sur le tas avec les mécaniciens et s’occupe des commandes de pièces. Quant à Jacques, il lui reste encore un an d’études à faire. Une fois diplômé, il rejoint sa sœur et sa mère. C’est en 1998, lorsque cette dernière prend sa retraite qu’Anne-Marie et Jacques deviennent cogérants du garage Fontaine. Pour Anne-Marie, cette situation qui était provisoire, dure encore aujourd’hui et « devrait durer encore quelques années provisoirement, jusqu’à la retraite » comme elle le souligne non sans un certain humour  !

Devenu Point Relais 2CV-Méhari Club Cassis au cours des Années quatre-vingt-dix, le Garage Fontaine est aussi devenu concessionnaire des voitures sans permis Aixam en 2007. Il emploie aujourd’hui sept personnes dont Arnaud, le carrossier, Vincent et Sébastien, les mécaniciens, Jean-Charles, le commercial Aixam, Céline, la secrétaire à mi-temps, ainsi qu’Anne-Marie et Jacques. Occupant une surface totale de 3 000 m2 dont 1 000 m2 couverts, son équipement comprend un marbre, une cabine de peinture, quatre ponts élévateurs dont deux à quatre colonnes et deux à deux colonnes, et un tour d’usinage. Les 1 000 m2 carrés couverts sont répartis à parts égales entre l’atelier carrosserie et l’atelier mécanique. En plus, ont été aménagés un magasin et un espace de stockage. Aujourd’hui, Jacques vient de passer l’habilitation pour les véhicules électriques. Au Garage Fontaine, même si la passion pour les voitures anciennes n’est pas un vain mot, on est convaincu à juste titre que l’avenir passera forcément par cette nouvelle technologie automobile en plein développement et qui se démocratise tous les ans un peu plus.

Trois questions à Anne-Marie Dartois
Interview expresse  :

● Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2  CV ?
– « Jacques et moi sommes dans la 2 CV depuis toujours. Nous avons grandi au sein d’un garage Citroën dans lequel nous travaillons encore aujourd’hui tous les deux. Donc vous pensez bien que cela laisse quelques traces  ! Ma première voiture, offerte par mon père, était une Ami 8 Break. J’ai ensuite eu une des premières LN, une 3 CV, équipée d’un moteur de 602 cm3 de Dyane. Je l’aimais beaucoup. C’était une petite voiture particulièrement agréable, à la fois économique et confortable, qui roulait très bien, avec un équipement moderne et facile à garer. Et puis, surtout, elle avait ce moteur bicylindre refroidi par air peu gourmand et si facile à entretenir. Quant à Jacques il a eu sa première voiture dès l’âge de 13 ans. Ce n’était ni plus ni moins qu’une Méhari de 1972. Il l’a entièrement reconstruite lui-même patiemment petit à petit. Elle était à l’origine de couleur verte, mais il l’a refaite à la façon des dernières Méhari Azur. Inutile de vous dire que le résultat était superbe et que c’est un peu elle qui a commencé à nous faire connaître auprès des collectionneurs de petites Citroën. Jacques l’a toujours aujourd’hui. Collectionneur dans l’âme, il possède aussi par exemple, une C 4 Torpédo et une Peugeot 304 Cabriolet. »

● Quel est votre modèle préféré ?
– « Jacques et moi avons un petit faible pour la Méhari tant par son côté pratique et amusant que pour le plaisir qu’elle procure lorsque l’on est à son volant aux beaux jours. Maintenant, si je devais acheter une 2 CV, j’aimerais bien trouver une 2 CV 007. Elle est devenue aujourd’hui une véritable rareté puisque, rendez-vous compte, seulement 500 exemplaires de cette 2 CV série limitée ont été commercialisés en France en octobre 1981. Elle avait été lancée lors de la sortie du film de James Bond Rien que pour vos yeux. Et puis, Olivier, mon mari qui est aujourd’hui concessionnaire Aixam et qui a lui aussi toujours été dans l’automobile, en a eu une lorsqu’il était jeune. La 2 CV 007 est donc un modèle qui a aussi pour nous une histoire familiale.

Quant à mon frère Jacques, lui, il aimerait bien se trouver une belle 2 CV 6, toute simple afin de la conserver en l’état. Une 2 CV 6 Club ou une 2 CV 6 Spécial qui soit parfaitement d’origine, avec sa mécanique et sa sellerie, et sans jamais avoir été transformée. Il en connaît une qu’il a vendue neuve en 1986, de couleur Jaune Rialto, qui est parfaite. C’est une première main. Son propriétaire, décédé récemment, habitait quasiment en face du garage. Affaire à suivre. Nous verrons bien si elle est à vendre un jour… »

● Quel est votre meilleur souvenir en petite Citroën ?
– « Lorsque nous étions petits, mon père avait une voiture, sa voiture, qui était une DS puis une GS. Il ne l’utilisait que pour faire de la route, pour les grands trajets comme pour partir en vacances… Mais, pour tous les jours, il préférait largement prendre sa 2 CV Camionnette. Il s’agissait d’une 2 CV AK 350 de 1969, peinte en jaune, avec écrit dessus Citroën Dépannage – Garage Fontaine. Elle lui servait vraiment à tout. Le week-end nous partions avec. Mon frère et moi montions derrière et notre mère devant. Lorsque j’ai eu l’âge de conduire, je l’ai aussi beaucoup utilisée pour aller en soirée avec ma meilleure amie. Inutile de vous dire qu’avec elle nous passions rarement inaperçues  !

Mon père avait aussi une Méhari. Je devais avoir dix ou douze ans. Je me souviens qu’un hiver, il avait neigé comme jamais. Toutes les routes étaient bloquées. Il y avait des congères partout. L’autocar du ramassage scolaire ne pouvait plus passer et il n’y avait plus d’école. Plus aucune voiture, plus rien ne pouvait circuler  ! Il avait alors équipé sa Méhari de pneus agraires de motoculteur pour pouvoir aller en dépannage à droite et à gauche chez ses clients. Il nous avait emmenés mon frère et moi. Nous passions littéralement partout dans la neige, c’était extraordinaire. Les gens qui nous voyaient passer n’en croyaient pas leurs yeux  ! »

Garage J. Fontaine
71, rue Victor Watremez
59157 Beauvois-en-Cambrésis
Tél.  : 03 27 85 29 07
Mail  : jacques.fontaine18@wanadoo.fr
Site  :
Facebook  : Marie Fontaine Aixam et Citroën

 

2020, La petite vadrouille de tous les records

2CV-MCC | 23 novembre 2020

La septième édition de La Petite Vadrouille s’est déroulée les 2 et 3 octobre 2020 avec des équipages venus de toute la France, mais aussi de Belgique, d’Allemagne et de Suisse. Créée en 2014, cette promenade d’automne est réservée aux 2 CV à moteur de 425 cm3 construites entre 1954 et 1963.

Née en 2014 et grandissant tous les ans, La pette Vadrouille s’est ainsi construit une véritable notoriété internationale dans le monde de la 2 CV ancienne et des Citroën de collection. Organisée au Veurdre (Allier), à la croisée de la Bourgogne, du Berry et du Bourbonnais, la Petite Vadrouille avait réussi en 2019 à réunir quelque 33 voitures et 61 participants, soit presque le double de sa première édition ! Si depuis le début du mois de juillet et jusqu’à la fin du mois de septembre 2020, ses organisateurs ont effectué leurs préparatifs sous la menace grandissante d’une annulation de dernière minute, le feu vert de la cellule Covid de la Préfecture de Moulins leur a finalement été donné le 29 septembre !

Dès le vendredi 2 octobre les participants, venus de toute la France, depuis l’Alsace, le Quercy, l’Anjou, la Picardie, le Berry, l’Aquitaine, la Bretagne, la Touraine, la Bourgogne, l’Auvergne, la Normandie, la Franche-Comté, le Nivernais, le Limousin, l’Ile-de-France et le Lyonnais, mais aussi depuis la Belgique, l’Allemagne ou encore la Suisse, se retrouvent ainsi à la salle polyvalente du Veurdre. Pour eux, tout le week-end se déroulera bien sûr selon les prescriptions sanitaires en vigueur avec distanciation physique, port du masque, gel hydroalcoolique, gestes barrières et prévention permanente par affichage. L’on aurait pu s’attendre à une baisse de fréquentation pour cette édition 2020 aux conditions exceptionnelles, mais il n’en a rien été. Chiffres record, pas moins de 53 Petites Citroën et 94 participants ont en effet pris part à cette septième Petite Vadrouille ! Evidemment, le programme a lui aussi dû s’adapter aux nouvelles conditions. Le vendredi en fin de journée, le traditionnel verre de l’amitié est annulé et remplacé par une petite sortie à la tombée du jour dans la campagne environnante avec un arrêt carburant en prévision des quatre promenades à venir.

La journée du samedi, amputée du café-brioches de bienvenue traditionnellement offert par la municipalité, est consacrée, le matin, à la visite du château de Meauce et de son chantier de restauration puis, l’après-midi, à une promenade au cœur de la forêt de Tronçais. Malgré les nuages et la pluie, et aussi quelques pannes, tous apprécient ce lieu unique et majestueux. En fin de journée, de retour à la salle polyvalente du Veurdre, se déroule la traditionnelle soirée autour du copieux dîner bourbonnais et d’une distribution de lots généreusement offerts par les partenaires de l’événement. Parmi eux, le 2 CV-Méhari Club Cassis a, cette année, fait cadeau d’une sélection très appréciée de pièces spécifiquement destinées aux 2 CV à moteur de 425 cm3 construites entre les mois de septembre 1954 et de février 1963.

Dimanche, aux aurores, est donné pour la seconde fois cette année le départ de la Promenade des Lève-tôt qui emprunte petites routes et petits chemins bourbonnais à la lueur des phares jaunes. Comme l’an dernier, celle-ci s’achève au Veurdre par un chaud et solide petit-déjeuner de tripes très apprécié ! Les Lève-tôt ayant été rejoints par le reste du groupe, la dernière promenade emmène les Deuchistes jusqu’à Moulins en empruntant le tracé historique de la Nationale 7 entre Saint-Pierre-Le-Moûtier et Villeneuve-sur-Allier. Récemment amputé d’un certains nombre de ses platanes, celui-ci a malheureusement bien perdu de son authenticité… A Moulins, la cinquantaine de 2 CV effectue une double traversée aller et retour très remarquée du fameux pont de Régemortes qui fait la jonction entre la Nationale 7 et le point de départ la Nationale 9. De retour à la salle polyvalente par les petites routes du bocage bourbonnais, les participants s’attablent une dernière fois puis prennent chacun la route du retour en se promettant bien de revenir l’an prochain au Veurdre. Espérons seulement que la huitième Petite Vadrouille, prévue les 9 et 10 octobre 2021, pourra cette fois se faire sans masque, sans gel hydroalcoolique et sans gestes barrières…

 

Camouflée dans un camaïeu de couleurs d’automne.

2CV-MCC | 23 novembre 2020

 

Un weekend à la campagne.

2CV-MCC | 23 novembre 2020

 

Nouvellement reconstruite, prête pour l’aventure !

2CV-MCC | 23 novembre 2020

 

L’hiver arrive-t-il vraiment ?

2CV-MCC | 23 novembre 2020

 

Navigation

  • Actualités
  • Photos Club
  • Point-Relais du Mois

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis