Actus & Infos – Méhari club Cassis

Retrouvez toutes les dernières actus, infos techniques et nouveautés du 2CV Méhari Club Cassis
  • rss

Les pare-brise de la Méhari  : fixes ou rabattables, telle est la question…

2CV-MCC | 26 janvier 2022

Lorsque la Méhari est dévoilée à la presse au Golf Club de Deauville le 16 mai 1968, huit exemplaires d’avant-série sont en démonstration aux mains des fameux mannequins de l’agence Catherine Harlé. Ces voitures présentent des spécificités qui ne sont pas encore celles du modèle de série qui sera commercialisé à partir de mois d’octobre 1968.

En ce qui concerne le pare-brise, les voitures de Deauville présentent deux configurations différentes, fixe ou rabattable. Et cela prouve que les concepteurs de la Méhari se sont déjà penchés sur la possibilité de monter celui-ci sur une articulation. Le pare-brise rabattable n’est alors pas une nouveauté. Depuis l’Entre-deux-guerres il est courant tant sur les voitures et les véhicules militaires mais aussi sur certaines voitures de tourisme décapotables de type roadster dont la vocation est le loisir, et parfois aussi le sport.

Deux pare-brise pour une Méhari 1968-1971
Pour un véhicule tout chemin dont la vocation est tant utilitaire que de loisirs, et outre la sensation unique de rouler cheveux aux vents, le pare-brise rabattable permet en fait, dès lors que le capotage est entièrement déposé, de réduire la hauteur totale hors tout du véhicule au point le plus haut du volant voire celui de la planche de bord. L’intérêt est ici par exemple de pouvoir passer en sous-bois sous les branches les plus basses ou d’obtenir un encombrement réduit lors d’un transport lorsque l’espace est compté comme par exemple dans la soute d’un avion ou d’un bateau.

Les premiers catalogues édités, ceux qui utilisent encore l’appellation originelle de Dyane 6 Méhari, montrent que Citroën n’a pas proposé dès le début l’option pare-brise rabattable. Pourtant, lors de la présentation à Deauville au mois de mai 1968, deux des huit voitures présentées, la Méhari fermière verte et la Méhari incendie rouge en sont déjà équipées. Visiblement, le passage à la phase industrielle du pare-brise rabattable ne s’est pas fait sans quelques difficultés. Le plus ancien des catalogues de la Méhari ne propose donc que trois options et, parmi les configurations possibles, montre en dessin une surprenante Méhari sans pare-brise… Dès le mois du juillet 1968, le n° 13 de Double Chevron, le bulletin édité par le service communication de Citroën, mentionne le pare-brise rabattable au titre des options mais aussi, avec une certaine fantaisie, des grilles de protections de phares, un auto-radio (vu à Deauville), des talkies-walkies, un lave-glace et des pneumatiques Michelin XN en 135 x 380 à « sculptures profondes »…

Il faut en fait attendre l’apparition de la Méhari au tarif Citroën Véhicules Utilitaires n° 100 daté de janvier 1969 pour que l’option pare-brise rabattable apparaisse enfin. Celui-ci est alors facturé 100 francs sur la Méhari 2 Places et 108 francs sur la Méhari 2 + 2. Quatre options sont désormais proposées. Quelque temps plus tard un nouveau catalogue est édité, toujours avec l’appellation Dyane 6 Méhari, qui est le premier à mentionner le pare-brise rabattable à titre d’options. Celles-ci sont désormais au nombre de cinq  ! Parmi les dessins de configurations possibles, l’on trouve maintenant une voiture avec le pare-brise rabattu en lieu et place de celle sans pare-brise. Les Méhari disposant du pare-brise rabattable se reconnaissent facilement au premier coup d’œil. En effet, en haut, dans les coins droit et gauche de l’encadrement de pare-brise, l’on trouve dans ce cas deux petites butées rondes en caoutchouc sur lesquelles repose le pare-brise replié lorsqu’il vient prendre appui sur le capot. La mise à l’horizontale du pare-brise est une opération des plus simples grâce à deux molettes de verrouillage situées à l’intérieur à la base de ce dernier, à droite et à gauche, mais il ne faut surtout pas oublier au préalable de déposer les essuie-glaces…

Le pare-brise rabattable en série 1971-1986
Le tarif de janvier 1971 est le dernier à mentionner l’option pare-brise rabattable. En effet, à partir du mois d’avril suivant, toutes les Méhari sont équipées en série d’un nouveau pare-brise rabattable et dont l’encadrement est désormais en aluminium et non plus en acier. Plus léger et résistant à la corrosion, il se reconnaît au premier coup d’œil grâce à sa glace dont les coins sont désormais à angle droit et non plus arrondis. Son adoption entraîne quelques modifications à commencer par son angle d’inclinaison qui est modifié. Ce nouveau pare-brise n’a plus grand-chose à voir avec les deux, fixe et rabattable, disponibles précédemment. Plusieurs modifications apparaissent ainsi que le montage de nouvelles pièces. Outre le pare-brise en lui-même, la Méhari adopte ainsi de nouvelles portières, avec partie inférieure en ABS et non plus entièrement en toile, montées sur des charnières d’un nouveau type. La capote et son armature sont aussi nouvelles. C’en est fini des capotes disponibles soit en coton, soit en toile plastique rayée, soit en toile plastique lisse. Une seule et unique toile plastifiée est désormais disponible. En terme de carrosserie, la planche de bord, le capot, les panneaux de côté et les passages de roue sont modifiés en conséquence. Enfin, l’armature tubulaire de caisse voit certains de ses éléments évoluer eux aussi. Exception faite de la Méhari Azur, ce pare-brise rabattable monté en série équipe toutes les Méhari 2 Place et Méhari 2 + 2 jusqu’à la fin de leur production à l’été 1986.

Le pare-brise Azur 1983-1987
Mais l’évolution du pare-brise ne s’arrête pas là. En effet, lorsque sort la série limitée Méhari Azur en avril 1983, l’on trouve sur celle-ci un capotage spécifique où la partie avant de la capote s’ouvre de façon indépendante et depuis l’intérieur grâce à un châssis articulé du type de celui que l’on trouve sur les Dyane depuis leur lancement en août 1967 et sur les 2 CV depuis septembre 1974 (hormis les 2 CV Spécial et les 2 CV 6 Spécial). Ici, l’encadrement de pare-brise est modifié et ne comporte plus dans sa partie haute la gouttière dans laquelle venait se fixer par l’avant la capote en coulissant. Bien sûr, le pare-brise reste ici rabattable. Reconduite pour une seconde série limitée au début de l’année 1984, la Méhari Azur est ensuite produite en série spéciale à partir de mars 1985 et, de juillet 1986 jusqu’à la fin de sa production le 30 juin 1987, elle reste le seul modèle encore disponible au catalogue. La série limitée baptisée Méhari Plage, lancée sur le marché espagnol en parallèle de la Méhari Azur, bénéficie elle aussi de ce capotage avec pare-brise spécifique. Précisons enfin qu’il ne sera jamais disponible d’origine sur les Méhari standard, même en option.

 

1982-2022, 40 BOUGIES POUR LE 2CV-MEHARI CLUB DE CASSIS : DE LA PASSION, DES EVENEMENTS ET DES CADEAUX !

2CV-MCC | 19 janvier 2022

Le temps passe et nous fêtons régulièrement avec vous les grands anniversaires de nos modèles préférés. Cependant, cette année 2022 qui s’annonce verra notre entreprise franchir à son tour un cap important de son existence. Nous célébrerons en effet ni plus ni moins que son quarantième anniversaire !

Si le 2CV-MCC a officiellement été créé en 1982, son histoire débute quelques années plus tôt. A l’origine, l’on trouve les trois frères Marques avec Georges et Philippe, mécaniciens automobiles, ainsi que Gilles, carrossier-peintre. En 1978, tous trois rejoignent l’agence Citroën de leur père installée à Cassis. Passionnés par la Méhari qu’ils affectionnent particulièrement, et en parallèle de leurs activités d’agent Citroën, ils rêvent alors de faire perdurer ce modèle d’exception. Visionnaires, ils s’attachent à la rénover de manière ludique en la personnalisant et, deux ans plus tard, commercialisent six versions qu’ils baptisent respectivement Marina (bleu marine et blanche), Touareg (sable et marron), Sport (verte et blanche), Testarossa (rouge et blanc), Chasse (vert avec bâche à motif camouflage) et K-Way (blanc, bleu et rouge). Le succès est au rendez-vous et ce d’autant qu’ils les proposent aussi à la location permettant aux touristes de découvrir l’arrière-pays cassidain. Ils effectuent alors auprès des Domaines leurs premiers achats de stocks de pièces d’origine issus des surplus de l’armée française. Ce sera un atout précieux pour le développement de leur activité. Cela leur permettra de toujours réaliser des travaux fiables et de qualité. En ce milieu des Années quatre-vingts, la Méhari est toujours en production et il n’existe alors aucune refabrication… En 1986, lors du Salon Auto de Marseille, les frères Marques font par hasard la connaissance de Claude Satinet qui deviendra Directeur Général d’Automobiles Citroën. Ce sera le début d’une relation commerciale privilégiée et fructueuse entre l’entreprise familiale et le constructeur aux deux chevrons.

1990 voit la parution du premier catalogue de pièces détachées. En 1998, alors que la Méhari souffle ses trente bougies, la société 2CV-Méhari Club Cassis commence à prendre le relais de Citroën et signe avec lui son premier contrat d’exploitation exclusif. Dès lors, petit à petit, tous les outillages d’origine qui ont servi à la fabrication des pièces de Méhari deviennent progressivement la propriété du 2CV-MCC. La Société se substitue aussi en exclusivité à Citroën pour la commercialisation des pièces ainsi produites. En 1998, elle regroupe aussi ses activités commerciales à Cassis sur un site de neuf hectares où se trouvaient les entrepôts des cimenteries Lafarge. En 2002, un second contrat d’exploitation exclusif est signé avec Citroën. Celui-ci porte cette fois sur la 2 CV. Commence alors la production à Cassis des plateformes d’origine avec la mise en place de leur chaîne d’assemblage historique. Cinq ans plus tard, c’est au tour du C 15 de faire l’objet d’un contrat identique.

Aujourd’hui la société 2CV-MCC poursuit son expansion. Elle compte 80 employés et travaille avec plusieurs dizaines de sous-traitants. Elle dispose d’un stock permanent d’une valeur de 3,5 millions d’euros ainsi que d’un réseau de distributeurs et de points relais national et européen. Vous le savez, depuis plusieurs années, notre entreprise est aussi impliquée dans les défis du XXIe siècle au travers de diverses actions en faveur de l’environnement et de la mobilité éco-responsable. On lui doit en effet la mise en place de projets ambitieux et visionnaires tels que la Méhari électrique Eden et le kit de conversion rétrofit R-Fit pour 2 CV.

Pour célébrer son quarantième anniversaire comme il se doit, nous organiserons donc tout au long de l’année 2022 divers événements et de nombreuses animations. Nous avons par exemple déjà prévu la mise en place sur notre site de Cassis d’un musée de 250 m2 où seront exposés divers modèles historiques et nous sommes actuellement en contact avec le Conservatoire Citroën pour mener à bien ce projet. A partir du mois de janvier et jusqu’au mois de décembre prochains, nous proposerons divers jeux-concours qui permettront de gagner de nombreux lots dont des bons d’achat ou encore des week-ends touristiques à Cassis en Méhari. Parallèlement, nous proposerons des jeux sur les réseaux sociaux une fois par mois et sur les divers salons et événements où nous serons présents tout au long de l’année tels que Rétromobile, la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France ou encore Epoqu’Auto. Sont aussi prévues des promotions exclusives. Deux événements festifs majeurs seront aussi organisés ici à Cassis avec visites et nombreuses animations en tout genre. L’un sera consacré aux partenaires et distributeurs et l’autre aux clubs. Dans le courant de l’année, nous prévoyons aussi de faire gagner une voiture neuve, mais nous ne vous en disons pas plus pour l’instant… Surtout, restez connectés et suivez bien notre actualité. Il y aura du nouveau tous les mois !

 

LE MOTEUR DE 435 CM3 ENFIN A NOUVEAU DISPONIBLE EN ECHANGE-STANDARD

2CV-MCC | 19 janvier 2022

Bien moins courant que le moteur de 602 cm3, le moteur de 435 cm3 a été commercialisé de 1968 à 1979 sur la Dyane puis sur la 2 CV. Depuis quelque temps, il faisait l’objet d’une demande de plus en plus forte. Possédant l’outillage d’origine Citroën pour le reconditionner, nous l’intégrerons très prochainement à notre catalogue.

La première apparition du moteur de 435 cm3 remonte à mars 1968 et donne alors naissance à une nouvelle Dyane baptisée Dyane 4. Ce moteur qui délivre 26 chevaux réels prend alors la désignation AYA 2 type A 79/1. En février 1970, on le retrouve aussi sous le capot de la nouvelle 2 CV 4 puis, à partir de janvier 1972, la 2 CV AZU l’adopte à son tour en devenant la 2 CV AZU 250. Enfin, au mois de juillet 1975, la 2 CV Spécial, cette fameuse 2 CV dépouillée à carrosserie à quatre glaces est la dernière petite Citroën a en être équipée. Ayant un régime de rotation particulièrement élevé avec 6 750 tr/mn (contre 5 000 pour le moteur de 425 cm3 de 18 ch et 5 570 pour le moteur de 602 cm3 dans sa version de 35 ch), ce moteur est réputé nécessite une huile de très grande qualité afin de lui préserver toute sa fiabilité. Pour cette raison, pour bien des connaisseurs, il est un véritable petit bijou mécanique et ce malgré sa petite cylindrée de 435 cm3. Mais celle-ci n’est pas le fait de hasard, en effet, elle est la limite maximum permettant de rester dans la catégorie des deux chevaux fiscaux. Cela permet à la Dyane 4, la 2 CV 4, la 2 CV AZU 250 et la 2 CV Spécial d’être de véritables 2 CV. Pour la Dyane 4 et la 2 CV 4, il est disponible, au choix, équipé d’un embrayage mécanique classique ou d’un embrayage centrifuge. La Dyane 4 est commercialisée jusqu’en juillet 1975. Quant à la 2 CV 4, la 2 CV AZU 250 et la 2 CV Spécial, elles poursuivent respectivement leurs carrières jusqu’en juillet 1978 pour les deux premières, et jusqu’en juillet 1979 pour la troisième. En tout, le moteur de 435 cm3 n’aura donc été disponible qu’un peu plus de 11 ans, ce qui est relativement peu comparé au moteur de 602 cm3 de seconde génération monté pendant 22 ans de mai 1968 à juillet 1990…

Le responsable en charge de notre projet de fourniture de moteurs de 435 cm3 en échange-standard est Nicolas Pramaor. Il est entré dans notre entreprise le 15 mars 2021 pour son stage de fin de cycle alors qu’il était élève-ingénieur en mécanique, spécialisé en gestion de production, à l’école Sigma Clermont de Clermont-Ferrand. Il a ainsi travaillé sur la restauration et la remise en route de l’outillage d’origine Citroën propre aux moteurs de 435 cm3, mais il lui a aussi fallu recréer et mettre en place parallèlement des éléments d’outillage qui avait disparu. Une présérie de cinq moteurs a alors été réalisée pour évaluation et test de longue durée. Nous avons confié l’un d’eux à un de nos clients et nous en avons monté un autre dans l’une de nos voitures de service. Ces deux moteurs utilisés au quotidien dans toutes sortes de conditions, ont aujourd’hui effectué déjà plus de 1 000 kilomètres sans avoir rencontré le moindre incident. Au vu des résultats de ces tests, notre plan de marche prévoit une mise en production au début de l’année 2022. En attendant, le 22 août 2021, nous n’avons pas manqué d’embaucher Nicolas à l’issue de son stage !

 

ENTRETIEN ET OUTILLAGE, NOS PARTENARIATS NE CESSENT DE SE DEVELOPPER

2CV-MCC | 19 janvier 2022

Afin de commencer en beauté cette année 2022, nous continuons à mettre en place de nouveaux partenariats mais aussi à développer ceux qui existent déjà. Dans ce domaine, vous le savez, notre volonté est de toujours élargir le plus possible notre offre tout en proposant des articles et des produits sélectionnés pour leur qualité.

Jusqu’à présent, notre catalogue comptait une gamme d’outillages spécifiques aux opérations mécaniques des petites Citroën, mais nous n’avions pas d’outillage à main standard multi-usages. Dès que l’on fait de la mécanique, depuis l’opération de simple entretien jusqu’à la grosse intervention mécanique, celui-ci est essentiel. Grâce à l’entreprise Beta c’est aujourd’hui chose faite. Si cette marque d’outillage italienne de grande qualité n’est pas aujourd’hui la plus connue en France, elle jouit cependant d’une excellente réputation auprès des professionnels de la mécanique transalpins. Cette entreprise a été créée en 1923 par Alessandro Ciceri à Sovico dans la province de Monza et de la Brianza située juste au Nord de Milan en Lombardie. Depuis presque un siècle, elle s’est construit une solide image de qualité qui est devenue indissociable du sport automobile et du sport motocycliste de haut niveau. Depuis plus de cinquante ans, en effet, Beta est ou a été fournisseur-partenaire de grandes écuries de F1 et de Moto GP telles que Arrows, Brabham, Ducatti, Ferrari, Jordan, KTM, McLaren, March, Minardi, Surtees ou Suzuki. Excusez du peu…

Aujourd’hui la gamme d’outillage à main que nous proposons est la plus complète possible et adaptée aux petites Citroën. Elle comporte 17 références qui, à l’heure où paraîtront ces lignes, sont déjà accessibles via notre site Internet www.mehariclub.com . Bien sûr elles figurent aussi déjà dans notre prochain catalogue qui paraîtra en début d’année 2022. Cette gamme se compose, par ordre de référence, d’un jeu de 15 clés mixtes avec support (Réf. : 1509300), d’un jeu de neuf clés mixtes avec support compact (Réf. : 1509301), d’un jeu de clés mixtes à cliquet (Réf. : 1509302), d’une clé à molette à ouverture graduée – 28 mm max. (Réf. : 1509304), d’un jeu de sept clés à pipe six pans débouchées (Réf. : 1509305), d’un jeu de neuf clés mâles six pans coudées à tête sphérique (Réf. : 1509306), d’un jeu de dix tournevis (Réf. : 1509308), d’un micro-tournevis à 36 embouts (Réf. : 1509309), d’une clé dynamométrique mécanique à écran digital (Réf. : 1509312), d’un jeu de quatre pinces (Réf. : 1509313), d’un kit de restauration de filetages (Réf. : 1509315), d’un marteau de mécanicien (Réf. : 1509316), d’un maillet à embout nylon (Réf. : 1509317), d’un pied à coulisse avec affichage digital
 (Réf. : 1509318), d’une pince à riveter avec quatre embouts (Réf. : 1509321), d’un cutteur de sécurité à lame rétractable (Réf. : 1509322) et d’une boîte à fusibles avec support fusible (Réf. : 1540020).

Par ailleurs, nous avons simultanément développé nos partenariats avec les marques françaises Restom et Motul. Avec la première, spécialisée dans la restauration des véhicules anciens, nous proposons de nouveaux produits d’entretien carrosserie comportant un tissu microfibre qui permet de nettoyer et de raviver les couleurs des tissus et moquettes (Réf. : 1506496). En collaboration avec la seconde, nous avons mis en place deux packs d’entretien-révision spécifiques aux 2 CV (Réf. : 11114005) et aux Méhari (Réf. : 11114015) comprenant pour chacun deux raclettes d’essuie-glaces, un ensemble rupteur-condensateur 12 volts Ducellier, un filtre à huile moteur, un joint de bouchon de vidange, un bidon de deux litres d’huile moteur Motul 2100 en 15 W 50 et une paire de bougies iridium haute performance.

Comme vous le constatez, nos partenariats, qu’ils soient nouveaux ou élargis, n’ont qu’un seul et même but, proposer aux passionnés toujours plus de qualité afin de mieux les servir et mieux les accompagner dans leur passion !

 

2022, une nouvelle année plus que jamais pleine de promesses pour le 2CV-Méhari Club de Cassis

2CV-MCC | 19 janvier 2022

L’année 2021 qui s’achève ne nous a pas offert une conjoncture des plus favorables. La poursuite de l’épidémie de Covid 19, avec son lot de mesures sanitaires levées puis réinstaurées en fonction des vagues successives, a été source de nombreuses difficultés. Cependant, elle nous aura permis de continuer à aller de l’avant au travers de notre passion pour la 2 CV et la Méhari et d’espérer que 2022 soit meilleure.

Malgré les difficultés, nous avons maintenu le cap du mieux que nous avons pu. Nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons fait, des diverses actions et des projets que nous avons malgré tout menés à bien au cours de l’année écoulé. En cette période de fêtes où il est de coutume de faire le bilan des douze derniers mois écoulés, nous n’avons pas à rougir de ce que nous avons réalisé.

Rien que du point de vue du Rétrofit, nos initiatives ont été multiples et ont touché des domaines variés. Grâce à nous, il a été le sujet central de bien des reportages tant dans la presse écrite qu’à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, tout le monde sait ce que signifie ce nom et quels sont ses enjeux en termes de mobilité éco-responsable. Souvenez-vous par exemple qu’en mars 2021 l’équipe de l’émission Vintage Mecanic de RMC Découverte emmenés par notre ami François Allain battait tous ses records d’audience avec son épisode consacré à une 2 CV AKS 400 restaurée et rétrofitée ici dans nos ateliers de Cassis.

Avec quelque 677 000 téléspectateurs, elle a permis à la chaîne de se placer en troisième position des chaînes de la TNT. C’est bien là la preuve que le sujet et la solution de mobilité éco-responsable qu’il constitue intéressent le grand public et non une petite tranche de spécialistes comme certains aimeraient le faire croire. Qu’on le veuille ou non, c’est là une belle et nouvelle victoire pour le Rétrofit mais aussi pour le 2CV-MCC ! Et vous le savez, vous nous connaissez, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin. Après l’homologation d’Eden, notre méhari électrique 100 % plaisir, puis celle de notre kit de rétrofit R-Fit pour 2 CV, nous continuons à avancer et à monter des dossiers. A l’heure où ses lignes sont écrites, nous travaillons par exemple à obtenir l’homologation simultanée du kit R-Fit pour la 2 CV AKS 400 et l’Acadiane. L’avancement du dossier est tel que nous avons de bonnes raisons d’espérer pouvoir lancer la commercialisation de ces deux conversions Rétrofit dès le salon Rétromobile qui se tiendra à Paris du 16 au 20 mars 2022.

Comme vous aurez pu le lire plus haut, nous profiterons de toute cette année 2022 pour célébrer notre quarantième anniversaire. Dès Rétromobile, nous ouvrirons les festivités avec de nombreuses opérations et célébrations
auxquelles nous vous convierons régulièrement. Bien sûr, des événements comme la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France ou encore le salon Epoqu’Auto à Lyon seront d’autres occasions de souffler nos quarante bougies.

Notre catalogue 2022 est prêt, vous pouvez le consulter en ligne ici : https://bit.ly/33ZFNWb. Comme nous vous l’avions précédemment annoncé, celui-ci fait désormais l’objet d’une seule édition regroupant tous les modèles de la grande famille des petites Citroën. Les pièces de 2 CV et les pièces de Méhari seront ainsi dans un seul et même volume. Cette démarche est avant tout motivée par une volonté de simplification et de rationalisation, mais nous souhaitons aussi proposer désormais une présentation globale de notre offre plus en conformité avec celle de notre site Internet. Dans ce nouveau catalogue, il a donc des chapitres communs aux divers modèles au sein desquels les produits seront présentés par familles ainsi que, lorsque cela est nécessaire, des chapitres spécifiques aux modèles. Ainsi nous ne présenterons pas un même produit à plusieurs reprises !

 

Une belle 2CV qui a participé au Raid du Maroc en novembre 2021

2CV-MCC | 19 janvier 2022

 

Une coupe 602 sur les chapeaux de roues !

2CV-MCC | 19 janvier 2022

 

2CV aperçue à l’aéroport Paris Orly

2CV-MCC | 19 janvier 2022

 

Un peu de soleil sous la grisaille hivernale !

2CV-MCC | 19 janvier 2022

 

Une bâche-tente hors du commun!

2CV-MCC | 19 janvier 2022

 

Navigation

  • Actualités
  • Photos Club
  • Point-Relais du Mois

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis