LES PARE-CHOCS DE LA 2 CV, SECONDE PARTIE 1963-1990
2CV-MCC | 15 juillet 2022Comme nous l’avons vu dans notre précédente newsletter, la première génération de pare-chocs ou « petits pare-chocs » est montée de 1949 à 1963. Elle est alors remplacée par la seconde génération, dite aussi « gros pare-chocs » qui implique un certain nombre de modifications et tout particulièrement au niveau des fixations sur la plate-forme.
Au mois de février 1963, lorsque sort le nouveau moteur de 425 cm3 délivrant désormais 18 ch, la présentation des 2 CV Berlines est modifiée par l’adoption de nouveaux pare-chocs plus imposants, plus rigides et offrant une meilleure protection. Il est vrai que, jusqu’à présent, les « petits pare-chocs » montés depuis 1949 étaient d’une efficacité quasi symbolique, et tout particulièrement en milieu urbain où ils étaient mis à rude épreuve tant dans la circulation que lors des manœuvres de stationnement.
1963, l’avènement des gros pare-chocs
Désormais, à l’avant comme à l’arrière, c’en est fini des pattes de fixation constituées d’une simple tôle plate. Les nouveaux pare-chocs bénéficient de supports dignes de ce nom solidement vissés aux longerons de la plate-forme. La nouvelle fixation du pare-chocs arrière impose une modification de la caisse au niveau de la lèvre inférieure de la face arrière. Celle-ci est en effet désormais échancrée sur toute sa largeur pour laisser passer les deux supports.
A l’avant, le nouveau pare-chocs est constitué d’une lame emboutie en forme d’étrave et est fermé sur le dessus par une tôle. Là encore, il est complété par deux solides butoirs légèrement plus larges mais surtout plus hauts que les précédents. Pour le pare-chocs arrière, le profil embouti est le même que pour le pare-chocs avant. La forme est sensiblement la même que pour le modèle précédent soit une lame droite avec deux extrémités courbes suivant le profil de la face arrière et des ailes arrière. Tous deux sont peints de la même couleur que les roues, en Gris Rosé AC 136, quelle que soit la teinte de la carrosserie.
L’habillage de ces nouveaux pare-chocs est commun à tous les modèles de 2 CV Berlines alors au catalogue, soit la 2 CV AZL et la 2 CV AZLP. Il est constitué d’un simple jonc en aluminium creux comme celui habillant les bas de caisse apparu avec la 2 CV AZL au mois de novembre 1956. Positionné dans le creux entre les deux nervures embouties des pare-chocs, celui-ci est relativement protégé des petits chocs. Sa fixation est assurée par des agrafes-ressorts du même type que celle utilisées pour les joncs de bas de caisse. A l’avant comme à l’arrière, le jonc est constitué par un seul élément courant sur toute la largeur de la lame du pare-chocs. Leurs extrémités forment une légère pointe en ogive gothique. Sur le pare-chocs arrière, la petite plaque noire rivetée portant le nom de Citroën est supprimée. Le nom du constructeur est maintenant sérigraphié de couleur noir à même le jonc, en son centre, à l’instar de la baguette-enjoliveur de la face arrière de l’Ami 6 sortie au mois d’avril 1961.
Le nouveau pare-chocs avant est adopté le mois suivant, au mois de mars 1963, par la 2 CV AZU. La configuration et les fixations sont strictement identiques. Une exception cependant, et de taille puisque, comme auparavant, le pare-chocs avant des camionnettes, butoirs compris, est toujours peint de la même teinte que la carrosserie. Il en sera de même sur la 2 CV AK 350 qui sortira au mois d’avril 1963.
Le cas de la 2 CV AZAM
Toujours au mois de mars 1963 sort la fameuse 2 CV AZAM, nouveau modèle haut de gamme dont la finition est inspirée de celle de l’Ami 6. Ses pare-chocs sont spécifiques. A l’avant, les butoirs en tôle sont remplacés par des butoirs tubulaires chromés fixés d’une part sur la tôle supérieure du pare-chocs et d’autre part, dessous, à l’extrémité des longerons de la plate-forme au niveau des supports. Aussi, deux pattes en inox, une par butoir tubulaire, assure une liaison supplémentaire entre l’avant de la lame du pare-chocs et le butoir. Si la lame de pare-chocs avant est identique à celle montée sur les autres 2 CV, elle reçoit cependant ici un jonc enjoliveur spécifique modifié du fait du montage des deux pattes en inox.
A l’arrière, la lame de pare-chocs est équipée de deux protections tubulaires chromées encadrant les feux arrières et dont les deux supports sont chacun habillés d’un épais caoutchouc formant buttoir. Contrairement à la lame avant, la lame arrière est spécifique à la 2 CV AZAM. Elle est en effet modifiée pour recevoir les supports et fixations des protections tubulaires. Il en est de même pour le jonc en aluminium désormais en trois parties avec un élément central sérigraphié et un élément latéral se montant indifféremment à droite et à gauche.
Les évolutions
1965, le jonc noir
La première évolution de ces nouveaux pare-chocs apparaît un peu plus de deux ans plus tard, au mois de septembre 1965, lorsque les 2 CV berlines reçoivent leur fameuse troisième glace latérale. Les joncs aluminium sont remplacés par un jonc en plastique bombé semi-souple de couleur noir teinté dans la masse. Bien plus large, celui-ci assure désormais un véritable rôle de protection et ce d’autant qu’il est totalement insensible aux chocs puisque déformable. Les butoirs avant sont dès lors habillés avec des tampons noir verticaux pleins et en plastique semi-souple eux aussi. A l’avant comme à l’arrière nous avons deux modèles de jonc. A l’avant, l’on a un premier jonc pour les 2 CV AZL, 2 CV AZLP, 2 CV AZU et AK 350, et un second spécifique au montage des pare-chocs de la 2 CV AZAM. A l’arrière, le jonc spécifique à la 2 CV AZAM est là encore en trois parties tandis que celui monté pour les 2 CV AZL et 2 CV AZLP est toujours d’un seul tenant. Avec l’abandon du jonc arrière en aluminium, le nom Citroën est désormais sérigraphié sur la baguette-charnière de la porte de malle qui, jusque-là, était vierge de tout marquage.
1967, la 2 CV AZAM Export
L’éphémère 2 CV AZAM Export qui remplace la 2 CV AZAM à partir d’avril 1967, est, elle, équipée de joncs spécifiques. Strictement identiques dans leur forme et leur matière, toujours teintés dans la masse, ceux-ci sont désormais assortis à la couleur des pare-chocs, soit Gris Rosé AC 136. Ils disparaissent définitivement à la fin du mois d’août 1967 lorsque la production de la 2 CV AZAM Export cesse et que sort la Dyane.
1970, les joncs trapézoïdaux
Le montage des joncs noir bombés apparus en septembre 1967 ne cesse en fait qu’au mois d’octobre 1970 lorsque, très certainement dans un souci de standardisation, les 2 CV 4, 2 CV 6, 2 CV AZU et 2 CV AKS 400 adoptent le jonc gris rosé à section trapézoïdale qui, depuis sa sortie fin août 1967, équipe les pare-chocs de la Dyane.
1974, des joncs en caoutchouc
En septembre 1974 la 2 CV change de visage et les phares ronds sont remplacés par les fameux phares rectangulaires, mais la 2 CV fait alors l’objet de nombreuses autres modifications de présentation et, parmi celles-ci, les pare-chocs reçoivent un nouveau jonc. Si celui-ci conserve la section trapézoïdale du modèle précédent, il est cependant non plus en plastique semi-souple mais carrément en caoutchouc noir. Aussi, un nouveau pare-chocs arrière, plus haut, est monté sur les 2 CV 4 et 2 CV 6. Sa hauteur est désormais de 11 cm au lieu de 9. Son jonc en caoutchouc n’en est que plus imposant et efficace. Afin qu’il ne masque pas le bas de la face arrière, y compris les feux, et qu’il descende bien sous la voiture, celui-ci est monté avec des supports spéciaux plus gros.
1975, bandes adhésives et vis inox
Un an plus tard, l’heure est aux économies pour Citroën, conséquence du premier choc pétrolier intervenu à la fin de l’année 1973… Sort alors une 2 CV à quatre glaces ultra-dépouillée comme pouvaient l’être les 2 CV des Années cinquante et soixante. Baptisée 2 CV Spécial, elle est entre autres équipée du moteur de 435 cm3 de la 2 CV 4, disponible uniquement en Jaune Cédrat AC 331 et… reçoit le petit pare-chocs arrière de 9 cm abandonné douze mois auparavant ! Dès lors, il va être l’apanage de la 2 CV Spécial puis de la 2 CV 6 Spécial sa remplaçante à partir de juillet 1979. Mais cette période d’économies touche aussi les autres 2 CV. Les joncs de pare-chocs en caoutchouc noir sont supprimés et remplacés par de simples bandes adhésives noir mat collées directement sur la peinture. A l’avant elle fait 3 cm de haut et à l’arrière 5 cm. Sur la 2 CV Spécial, la bande adhésive du pare-chocs arrière fait 3 cm comme à l’avant. La fixation des pare-chocs avant et arrière sur leurs supports est maintenant assurée par des vis cruciformes en inox à tête larges et apparentes qui se détachent sur les bandes adhésives noir mat. Ces vis sont de vieilles connaissances puisqu’elles sont du type de celles qui étaient montées pour la fixation avant des ailes avant des Ami 6…
1980, changement de gris
Quels que soient les modèles, Berlines ou Camionnettes, les pare-chocs sont à cette époque toujours peints en Gris Rosé AC 136. Ce n’est qu’en juillet 1980 que ceux-ci adoptent la teinte Gris AC 140 utilisée pour peindre les roues depuis septembre 1967.
1987, feu de brouillard
La dernière modification concernant les pare-chocs intervient en septembre 1987, lorsque la 2 CV 6 Spécial adopte le gros pare-chocs arrière qui équipe alors la 2 CV 6 Club et la 2 CV 6 Charleston. Simultanément, celui-ci reçoit, au niveau de son support gauche, un feu de brouillard arrière que le Code de La Route impose désormais sur toutes les voitures neuves. Cette configuration restera en l’état jusqu’à la production de la dernière 2 CV à l’usine portugaise de Mangualde le 27 juillet 1990.
1976-1990, les séries limitées et séries spéciales
En parallèle du montage des modèles de série, les 2 CV produites dans le cadre des séries limitées et spéciales reçoivent une configuration de pare-chocs avant et arrière qui sont souvent spécifiques.
La première, la 2 CV Spot, lancée en avril 1976, reçoit des pare-chocs comme ceux des 2 CV 4 et 2 CV 6 d’alors, avec le gros pare-chocs arrière, mais peints en Blanc Meije AC 088 comme ses roues et une partie de sa carrosserie.
Pour la 2 CV 6 Charleston, qu’il s’agisse du modèle de série limitée de 1980 ou des modèles produits en série spéciale de 1981 à 1990, et quelle qu’en soit la couleur, toutes sont invariablement équipées de pare-chocs peints en Gris Perlé AC 073 avec le gros pare-chocs arrière. Aussi, bien sûr, à partir de septembre 1987, les 2 CV 6 Charleston reçoivent en série elles aussi un feu de brouillard arrière.
La 2 CV 007, sortie en 1981, reçoit la même configuration de pare-chocs que la 2 CV 6 Spécial, sur la base de laquelle elle est réalisée, soit des pare-chocs peints en Gris AC 140 avec le petit pare-chocs arrière.
Lancée en avril 1983, la 2 CV France 3, elle aussi réalisée sur la base de la 2 CV 6 Spécial, reçoit les mêmes pare-chocs que la 2 CV 007 sauf qu’ici, ils sont assortis à la teinte de la carrosserie et des roues, soit Blanc Meije AC 088.
Les trois séries de 2 CV Dolly lancées respectivement en mars 1985, septembre 1985 et mars 1986, adoptent la configuration de pare-chocs que l’on trouve alors sur la 2 CV 6 Club, c’est-à-dire des pare-chocs peints en Gris AC 140 avec le gros pare-chocs arrière.
Enfin, en septembre 1986, la dernière série limitée commercialisée en France, la 2 CV Cocorico, bien que la teinte dominante de sa carrosserie et de ses roues soit le Blanc Meije AC 088, reçoit des pare-chocs peints en Gris AC 140 en configuration 2 CV 6 Club et donc avec le gros pare-chocs arrière.