Les armatures des banquettes et des sièges des 2 CV, 1949-1990
2CV-MCC | 30 septembre 2022Si la réfection des banquettes des 2 CV implique de remonter les garnitures correspondant au millésime et au modèle, il est par ailleurs important de s’assurer que les armatures utilisées soient aussi celles qui équipaient la voiture lors de sa sortie d’usine. En effet, comme leurs garnitures, les armatures n’ont cessé d’évoluer tout au long de la carrière de la 2 CV.
● 1949, la 2 CV A
Montées sur les 2 CV A dès le début de la production au mois de juillet 1949, les premières armatures sont prévues pour recevoir les fameux anneaux plats avec crochets doubles de 2,6 cm d’écartement. Celles-ci sont peintes en Gris Métallisé AC 109 comme la carrosserie et possèdent sur leur montant central, tant à l’avant qu’à l’arrière, une double rangée de perçages.
● 1950-1954, la 2 CV A et la 2 CV AU
Lorsque la 2 CV AU, la version camionnette de la 2 CV A, sort en février 1951, elle reçoit non pas une banquette mais deux sièges séparés, ou plutôt un siège… En effet, le second est uniquement disponible contre un supplément de prix. Il est alors la première option disponible pour la gamme des 2 CV. Jusqu’à la fin de la production des 2 CV Camionnettes en 1978, n’existera en fait qu’un seul modèle de siège qui se montera indifféremment à droite ou à gauche. Comme pour la 2 CV A, l’armature de ces sièges est prévue pour le montage d’anneaux plats avec les mêmes crochets doubles de 2,6 cm d’écartement.
Tant pour la 2 CV A que pour la 2 CV AU, la première modification intervient au mois de septembre 1952, lorsque le Gris Métallisé AC 109 est remplacé par le Gris Uni Foncé AC 118. Sinon, à part la couleur, les armatures restent strictement les mêmes.
Au mois de mai 1953, les crochets d’accrochage des sangles voient leur valeur d’écartement passer de 2,6 à 4 cm. Les crochets dits droits sont alors remplacés par les crochets dits écartés. Les armatures des banquettes des berlines et du siège des camionnettes voient l’entraxe de leurs perçages modifiés en conséquence. Par ailleurs, chaque trou est désormais utilisé par deux crochets, et même quatre sur le montant central des banquettes. En effet celui-ci ne reçoit plus désormais qu’une seule rangée de perçage au lieu de deux auparavant. Aussi, les trous sont maintenant d’un diamètre plus important.
Lorsque sortent la 2 CV AZ et la 2 CV AZU à moteur de 425 cm3 au mois de septembre 1954, toutes les 2 CV adoptent une nouvelle livrée de couleur Gris Clair AC 132. Cette couleur remplaçant la précédente, s’applique donc aussi aux armatures des banquettes et des sièges.
● 1954-1959, la 2 CV AZ et la 2 CV AZU
En octobre 1954, le système d’accrochage des garnitures aux armatures est simplifié sur la 2 CV A et 2 CV AZ. C’en est fini des sangles à anneaux plats et des crochets doubles. Tout cela est remplacé par des anneaux de caoutchouc ronds comportant deux crochets métalliques diamétralement opposés prenant pour l’un sur l’armature et pour l’autre sur une tringle métallique cousue dans la garniture elle-même. La 2 CV AZU bénéficie quant à elle de cette modification deux mois plus tard, en décembre 1954 alors qu’elle vient de remplacer la 2 CV AU.
La 2 CV AZL sortie en novembre 1956 voit l’adoption d’une teinte complémentaire utilisée pour plusieurs éléments comme les roues, les pare-chocs, le volant et son tube fixe ainsi que les armatures de banquettes. Il s’agit d’un gris clair légèrement bleuté désigné Gris Acier AC 121. Cette modification s’applique bien sûr à la 2 CV AZL mais aussi aux 2 CV A et 2 CV AZ. La 2 CV AZU conserve quant à elle le Gris Clair AC 132 utilisé pour la carrosserie. Il faut attendre le mois de février 1959, pour que ses armatures de sièges abandonnent à leur tour cette teinte au profit du Gris Acier AC 121.
● 1960-1965, de la 2 CV AZLP à la 2 CV AZAM
En mars 1960, Citroën commercialise la 2 CV AZU-G, une 2 CV Camionnette pouvant recevoir quatre formules de vitrages accessoires ainsi qu’une banquette arrière amovible transformant ainsi à volonté l’utilitaire en un petit break de tourisme. L’armature de cette banquette à dossier et piètement pliable est peinte de la même couleur que celle des sièges avant.
En juillet 1960, sur la 2 CV A, la 2 CV AZ, la 2 CV AZL et la 2 CV AZLP (modèle à porte de malle apparu au mois de septembre 1957), dans un souci de sécurité passive, la barre horizontale du sommet du dossier de la banquette avant reçoit un bourrelet en caoutchouc-mousse gris, assorti à la couleur de l’armature. Celui-ci constitue un rembourrage efficace pour les passagers arrière. L’équipement des 2 CV AZU-G est simultanément complété par des bourrelets au sommet de ses deux sièges avant. Deux mois plus tard, en septembre 1960, lorsque la couleur des éléments peints en Gris Acier AC 121 change sur toutes les 2 CV avec l’apparition du fameux Gris Rosé AC 136, les armatures de banquettes adoptent elles aussi cette nouvelle teinte.
A partir du mois de mars 1962, Citroën commercialise sur la base de la 2 CV AZLP (puis ensuite aussi sur la base de la 2 CV AZAM) la 2 CV Mixte. C’est une 2 CV a usage tourisme et utilitaire transformée par les établissements Enac installé à Bezons en Région Parisienne. Celle-ci est entre autres équipée d’une banquette arrière spécifique qui est pliable, rabattable et amovible. Comme pour la banquette avant, son armature est peinte en Gris Rosé AC 136.
Un an plus tard, en mars 1963 est commercialisé la 2 CV AZAM, une 2 CV de haut de gamme dont la finition est inspirée de celle de la récente Ami 6. Elle reçoit ainsi comme elle une sellerie rembourrée de mousse épaisse dont l’habillage en tissu recouvre la quasi-totalité des armatures. Au sommet du dossier de la banquette arrière, l’on trouve un hamac-porte objets. Si la couleur de ces dernières ne change pas et reste Gris Rosé AC 136, en revanche le montage de cette nouvelle sellerie impose l’adoption d’armatures spécifiques permettant sa fixation en divers points. Enfin, comme sur l’Ami 6, la banquette avant ne se règle plus avec des perçages dans les planchers latéraux mais grâce à un cadre coulissant de type Ami 6 sur lequel est fixée la banquette avec deux petits crochets soudés sur les armatures comme sur les autres 2 CV.
● 1965-1969, les dernières 2 CV AZLP
A partir du mois de septembre 1966, toutes les 2 CV AZL, 2 CV AZLP et 2 CV AZAM, en version Mixte Enac ou non, sont disponibles avec l’option sièges avant séparés. Il s’agit là de sièges différenciés droit et gauche, et non intervertibles comme c’est le cas pour la 2 CV AZU et la 2 CV AK 350. Leurs armatures sont donc spécifiques, mais elles le sont aussi pour chaque modèle du fait de leurs selleries respectives différentes. Aussi, pour la 2 CV AZLP, l’on retrouve les bourrelets de sommet de dossier comme sur la 2 CV AZU et la 2 CV 4 x 4 « Sahara ». Pour la 2 CV AZAM, l’apparition de cette option implique le montage de deux petits cadres coulissants indépendants au lieu d’un seul grand. Pour 2 CV AZL et 2 CV AZLP, elle s’accompagne obligatoirement aussi d’un montage sur cadres coulissants du même type.
Avec l’apparition de la Dyane dans les derniers jours du mois d’août 1967, la 2 CV AZL (modèle à capote longue) et la 2 CV AZAM Export (qui avait remplacé la 2 CV AZAM au mois d’avril précédent) sont retirées du catalogue. Le seul de modèle de 2 CV Berline qui subsiste, la 2 CV AZLP, reçoit en septembre 1967 la même armature de banquette avant que la Dyane. Celle-ci est reconnaissable à la forme particulière de la partie arrière de son pied central qui n’est plus constitué d’une seule pièce coudée, mais comporte un tube vertical rectiligne rapporté par soudure. L’option sièges avant séparés est cependant maintenue pour la 2 CV AZLP.
A partir de septembre 1968, la 2 CV AZLP reçoit une sellerie en tissu Carskin Rayé qui présente, à la façon de celles des 2 CV AZAM, un habillage intégral recouvrant toute l’armature des sièges et des banquettes et un hamac-porte objets. Cependant, son garnissage bénéficie d’un rembourrage bien moins conséquent. Pour la 2 CV Berline, c’en est donc fini du montage avec armatures apparentes. Aussi, pour les sièges séparés, le montage est maintenant de type Dyane. Ainsi, les cadres coulissants sont supprimés et les éléments de glissière sont désormais directement soudés sur les armatures. C’est aussi au mois de septembre 1968 qu’apparaît le montage Allemagne avec siège conducteur à dossier à inclinaison réglable qui sera maintenu jusqu’à la fin de la production de la 2 CV au mois de juillet 1990.
● 1970-1979, les 2 CV 4 et 2 CV 6
Au mois de février 1970, la 2 CV AZLP est remplacée par la 2 CV 4 et la 2 CV 6. Ces dernières reçoivent une finition intérieure inspirée de celle de la 2 CV AZAM Export supprimée à la fin du mois d’août 1967. Comme pour la 2 CV AZLP, les sièges séparés sont disponibles en option. Dorénavant, la banquette et les sièges séparés sont coulissants et directement montés sur glissières. Leur habillage, lui aussi de type AZAM, impose là aussi la présence sur les armatures de tringles et de perçages supplémentaires nécessaires à sa mise en place et sa fixation. Pour les sièges avant séparés, une fois de plus disponibles en option, les armatures sont toujours différenciées. Le sommet du dossier est en effet en biais sur l’extérieur et droit au centre comme s’il s’agissait d’une banquette que l’on a coupée en deux. La 2 CV 4 et la 2 CV 6 sont elles aussi livrables avec l’aménagement Enac.
C’est apparemment en juillet 1972 que les armatures de sièges des 2 CV 4, 2 CV 6, 2 CV AZU et 2 CV AKS 400 perdent leur couleur Gris Rosé AC 136 au profit du Noir qu’elles conserveront jusqu’à la fin de la production en 1990.
Afin de proposer une 2 CV à petit prix, Citroën lance au mois de juillet 1975 une 2 CV dépouillée rappelant les 2 CV AZLP sans glace de custode produites avant le mois de septembre 1965. L’on retrouve alors une sellerie minimaliste sans hamac-porte objets laissant largement apparaître les armatures. Celle-ci recouvrant cependant le sommet des dossiers, les armatures utilisées sont identiques à celles des 2 CV 4 et 2 CV 6. C’est aussi au mois de juillet 1975 que l’aménagement Enac est supprimé et avec lui la banquette arrière à armature spécifique avec dossier repliable.
L’adoption au mois de juillet 1977 de ceintures avant à enrouleurs impose le montage d’une nouvelle banquette et de nouveaux sièges avant. En effet, ceux-ci doivent être réduits de quelques centimètres dans leur largeur pour laisser la place aux enrouleurs fixés sur les bas de caisse au niveau des planchers.
En avril 1978, la banquette arrière voit son armature modifiée par le montage de deux loquets de verrouillage latéraux à ressort prenant sur les passages de roue droit et gauche. Depuis 1949, la banquette arrière se verrouillait en un seul point à l’arrière du pied central par un dispositif pivotant prenant dans une boutonnière pratiquée dans le plancher.
● 1980-1990, les ultimes évolutions
Enfin, la dernière modification concerne les sièges séparés. Elle intervient au mois de juillet 1982 et s’applique à la forme du haut des dossiers. Désormais, ceux-ci sont biseautés des deux côtés et donc parfaitement symétriques. Les sièges séparés sont à cette époque disponibles en option sur la 2 CV 6 Spécial, la 2 CV 6 Spécial E et la 2 CV 6 Club mais aussi en série sur la 2 CV 6 Charleston. Ils seront les derniers sièges montés dans la dernière 2 CV produite le 28 juillet 1990 à l’usine portugaise de Mangualde puisqu’en effet, la dernière 2 CV sera une 2 CV 6 Charleston équipée d’une sellerie de type 2 CV 6 Club Portugal avec sièges avant séparés.