Garage simonneau a talmont-saint-hilaire, des petites citroen au bord de l’ocean
2CV-MCC | 16 février 2023C’est en juin 2000 que les parents de Mathieu, Patrice et Nelly Simonneau, rachètent l’agence Citroën de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée qui avait été créée en 1967 en plein lancement de la Dyane. Patrice Simonneau avait fait des études de mécanique, mais il s’était ensuite dirigé vers le commerce des huiles pour moteurs et l’industrie du graissage pour les véhicules de travaux publics.
Patrice Simonneau n’avait d’ailleurs alors pas d’attrait particulier pour le constructeur du quai de Javel… Mathieu qui a alors 15 ans lors de la reprise de l’activité, vit cela avec passion. Il passe des heures entières dans l’atelier parmi les Citroën, y compris pendant ses vacances ! Une fois son bac obtenu, il part à Nantes de 2003 à 2005 pour passer un BTS de commerce automobile-force de vente. Simultanément, il effectue une formation en alternance chez Volkswagen au service commercial des véhicules d’occasion Une fois son diplôme obtenu en juillet 2005, il poursuit au sein de groupe VAG. Il est embauché comme commercial véhicules neufs chez Seat et Skoda à La Roche-sur-Yon où il reste quatre ans. A l’origine , il n’est pas dans le projet de Mathieu de rejoindre ses parents au sein de leur agence Citroën. Mais son père avait développé la vente de véhicules d’occasion et la question finit par se poser sérieusement au cours de l’été 2009. Mathieu entre finalement au garage Simonneau en septembre de la même année pour développer le commerce des véhicules neufs et d’occasion en coordination avec un agent commercial de la concession Citroën. Son père est aussi entre-temps devenu Point-Relais 2 CV-MCC et notre ami découvre dès lors ce que peut être l’univers de la 2 CV et de la Méhari. En 2012, l’atelier est agrandi de 125 m2 grâce à la construction d’une nouvelle travée de cinq mètres de large. Cela permet de développer l’activité restauration. Avec une réelle passion, Mathieu apprend aussi la mécanique sur le tas. En fait, la transition avec son père se fait de façon progressive en l’espace de dix ans. En 2015 ils s’associent puis il lui rachète ses parts en 2019 lorsqu’il prend sa retraite. Entre 2000 et 2019, le garage Simonneau a restauré un peu plus d’une cinquantaine de 2 CV et de Méhari. C’est aussi en 2019 que Laura, la sœur de Mathieu qui était jusqu’alors infirmière, prend la succession de leur mère pour toute la partie secrétariat et administratif.
Mais, très vite, Mathieu n’a plus le temps de s’occuper des activités commerciales. Il fait alors appel à Pascal Pélerin et sa société Protecticar spécialisée dans les voitures iconiques et hors du temps telles que Mini, Chevrolet Corvette, Mercedes 300 SL, Renault 21 Turbo et Ford Escort RS 1600 I. Aussi, le garage Simonneau est devenu en avril 2022 distributeur de la marque française Secma qui construit des petites voitures de loisirs découvrables à vocation sportives équipées de moteurs Renault et PSA.
Aujourd’hui, le bâtiment du garage Simonneau totalise quelque 475 m2 couverts dont 385 pour l’atelier. Le reste étant dévolu à un hall d’exposition d’une capacité de trois voitures et aux locaux administratif constitués de trois bureaux. A l’extérieur, il dispose de 3 700 m2 pour le parking clients, la présentation des véhicules d’occasion, et comporte une zone pour les déchets et les véhicules en fin de vie en attente de recyclage. Mathieu a cependant des projets d’agrandissement. La mairie de Talmont-Saint-Hilaire lui a proposé de reprendre un terrain mitoyen de 2 500 m2 qui lui permettrait d’étendre ses parkings, mais aussi de rajouter une nouvelle travée à son bâtiment pour l’atelier. Actuellement, celui-ci dispose de neuf postes de travail avec six ponts, soit un pont à quatre colonnes, trois ponts ciseaux et deux ponts à deux colonnes dont un de 5,5 tonnes de capacité pour les utilitaires et les camping-cars. Il y a aussi trois postes supplémentaires pour la mécanique. L’équipe est constituée de trois mécaniciens à temps complet, Dominique Pénard, Jérôme Imbert et Alan Gilbert, de deux apprentis Tylan Chauvin et Charles-Henri Le Mounier ainsi que de Pascal Pélerin de Protecticar.
Avec ce dernier, Mathieu a créé Les Samedis de L’Occasion. Tous les premiers samedis de chaque mois, le parking du garage est ouvert de 9 h à 13 h aux particuliers qui souhaitent vendre leur voiture. Ceux-ci sont conseillés par le garage et les voitures peuvent être mises sur les ponts pour un examen plus complet. Tout est entièrement gratuit. Aussi, le samedi 5 novembre 2022, ils ont organisé une autre manifestation baptisée L’Appel des Passionnés en partenariat avec un fournisseur d’outillage, un préparateur esthétique et un carrossier spécialisé dans la personnalisation automobile. L’objectif était d’inviter les passionnés à venir exposer leurs voitures. Une soixantaine d’entre eux et pas moins de 700 visiteurs ont en fait répondu présent ! Devant le succès de la formule, ils ont désormais décidé de coupler les deux rendez-vous tous les premiers samedis de chaque mois. Cette opération permet à Mathieu de partager sa passion de l’automobile tout en s’imposant comme une entreprise dynamique et incontournable.
Aujourd’hui son garage a abandonné le panneau Citroën pour rejoindre le réseau AD. Il vend tous les ans quelque 120 véhicules d’occasion et une cinquantaine de véhicules neufs. Talmont-Saint-Hilaire est une commune en plein essor depuis quelques années, et Mathieu ne perd pas de vue que, d’ici deux à trois ans, elle devrait passer le cap de 10 000 habitants.
INTERVIEW EXPRESSE
Trois questions à Mathieu Simonneau
● Qu’est-ce qui vous plaît avant tout dans la 2 CV et dans la Méhari ?
– « En tant que mécanicien, je suis avant tout sensible à l’accessibilité qu’offre la 2 CV et tout particulièrement en ce qui concerne son entretien. On a l’impression que tout vous tombe sous la main. Une fois que l’on a déposé les deux ailes avant et le capot, rien n’est inatteignable. Et puis pas besoin de déposer tel ou tel élément pour en déposer ou en réparer un autre. J’apprécie aussi beaucoup son grand potentiel de personnalisation. La 2 CV est vraiment une voiture sur mesure qui s’accorde, si on le souhaite, à ses goûts et à ses besoins. D’ailleurs, c’est ce qui en fait voiture finalement très ludique. Sa mécanique, n’est constituée que de l’essentiel, de la base. Rien n’est compliqué. Si l’on tombe en panne, tout est simple. En fait, c’est une voiture qui a été conçue pour être accessible dans tous les sens du terme. J’adore aussi le style de la 2 CV tout comme l’aspect pratique de la Méhari. La Méhari, que j’aime aussi beaucoup, est différente. Elle a cette double personnalité de voiture de loisir et de voiture à tout faire au quotidien. On peut tout aussi bien y mettre une planche de surf pour aller à la plage, faire ses courses ou y transporter des parpaings et un sac de ciment. Le contact avec les propriétaires de 2 CV est particulier. Ce sont de véritables passionnés. Pour la Méhari, le profil est un peu différent. Chez les deux il y a une très forte notion de plaisir, mais je dirais que je ressens généralement plus de passion pour la 2 CV. Pour la Méhari, ici au bord de l’océan atlantique, il y a un petit côté mode, un petit côté ostentatoire alors qu’avec sa 2 CV, le Deuchiste se moque bien qu’elle soit à la mode ou non. La 2 CV est, je pense, plus intemporelle. »
● Quel est votre modèle préféré ?
– « Mon cœur de Citroëniste balance entre les deux. Comme je vous l’ai dit, j’adore la Méhari, j’adore son côté pratique. J’ai la chance d’être père de famille et j’emmène dès que possible mes filles faire un tour en Méhari. Elles préfèrent de loin la Méhari pour aller à l’école. Rouler les cheveux au vent est un vrai plaisir pour elles tout comme pour moi ! Si je devais aujourd’hui m’offrir une 2 CV, je pense que je choisirais une 2 CV France 3. Son concept maritime qui évoque la navigation de plaisance en bateau à voiles me plaît beaucoup. C’est un argument auquel je ne suis pas insensible. Et puis c’est à la fois un modèle peu courant et une 2 CV 6 de dernière génération avec freins avant à disque. C’est parfait pour circuler dans la circulation actuelle. Par ailleurs, je possède une belle 2 CV AZLP depuis un peu plus de six ans qui est habillée avec quelques éléments de 2 CV AZAM. Elle est en quelque sorte un peu l’enseigne, la mascotte du garage. Je la mets souvent en exposition. Nous lui avons fait une décoration publicitaire comme le faisaient autrefois les garagistes avec leurs voitures de service. Sur les côtés, il y a les coordonnées, et à l’arrière nous avons rajouté une pointe d’humour avec la mention « véhicule d’intervention rapide ». Le côté rétro et humour fait beaucoup sourire les passants et les automobilistes. Pour rester chez Citroën, j’aime aussi beaucoup la Saxo VTS. J’en ai acheté une en 2004 qui était préparée pour la compétition. A son volant, jusqu’en 2008, j’ai régulièrement fait de la course de côte. »
● Quel est votre meilleur souvenir de petite Citroën ?
– « Mon meilleur souvenir de petite Citroën, c’est en Méhari ! Lorsque j’étais plus jeune, j’empruntais souvent des Méhari que mon père avait restaurées pour les revendre. Je roulais un peu avec pendant les vacances et j’allais à la plage. J’y allais avec des amis qui avaient pour certains déjà leur voiture et bien souvent des voitures un peu sportives. Mais ceux qui n’en avaient pas encore, voulaient quasiment tous monter avec moi préférant rouler dans cette Citroën qui ressemble tant à un gros jouet. Avec, je faisais toujours mon petit effet ! Déjà la Méhari avait un très grand succès. D’ailleurs, dans la circulation, elle ne passait jamais inaperçue. En fait, elle a toujours eu une popularité exceptionnelle. Aujourd’hui, je vais toujours à la plage en Méhari avec ma petite famille, et le plaisir est toujours le même quelles que soient les générations ! »
Garage Simonneau
615, avenue des Sables
85440 TALMONT-SAINT-HILAIRE
Tél. : 02 51 90 60 21
Mail : gge.simonneau@orange.fr
Facebook : Garage Simonneau Talmont
Site : www.garagesimonneautalmont.com