Actus & Infos – Méhari club Cassis

Retrouvez toutes les dernières actus, infos techniques et nouveautés du 2CV Méhari Club Cassis
  • rss

R-FIT, Design1880, et INCARI, sur la voie du Restomod !

2CV-MCC | 11 janvier 2024

Alors que le rétrofit est en plein essor et que celui-ci est principalement axé sur l’électrification, R-FIT, Design1880 et Incari s’associent dans le développement conjoint de la personnalisation de voitures anciennes. Souhaitant faire un focus sur l’expérience utilisateur, ces entités unissent leurs forces pour codévelopper un nouveau tableau de bord visant à moderniser les véhicules emblématiques que sont notamment la 2CV, la 4L et la Fiat 500. 

S’engageant ainsi dans le restomod, tendance permettant de remettre au goût du jour des véhicules vintage en leur faisant bénéficier de technologies d’aujourd’hui, la démarche de Design 1880 porte essentiellement sur la modernisation des usages liés aux nouveaux modes de mobilité dont le rétrofit. L’entreprise a ainsi développé le design des nouveaux compteurs digitaux pour R-FIT. 

Côté technologique, c’est la société Incari spécialisée dans le développement d’une plateforme permettant la conception et la création d’interfaces homme-machine (IHM) de pointe qui a fait passer le système IHM de l’état de concept à celui de réalité.

Poussant l’expérience utilisateur à un tout autre niveau, l’entreprise remplace ainsi le compteur de vitesse analogique par un écran numérique permettant d’obtenir en permanence des informations pertinentes pour améliorer l’agrément de conduite.

C’est à l’occasion du Salon Epoqu’Auto de Lyon, véritable référence dans l’univers des automobiles anciennes que R-FIT a présenté ce nouveau compteur digital. S’intégrant parfaitement dans le tableau de bord, il donne un nouveau look moderne et technologique aux véhicules. Le rétrofit et le restomod sauront alors séduire et surprendre tous les passionnés en quête de mobilité vintage durable.

Du 10 au 12 novembre, des véhicules arborant cette nouveauté ont notamment été exposés sur le stand O13 Hall 4 afin de permettre à tous les visiteurs de cette 44ème édition de découvrir en exclusivité ce projet. 

 

 

R-FIT au côté de Mobilians à Rétromobile du 31 janvier au 4 février !

2CV-MCC | 11 janvier 2024

Ayant rassemblé en 2023 plus de 125 000 visiteurs, c’est tout naturellement que le Salon Rétromobile s’est tenu pour une 48ème édition du 31 janvier au 4 février 2024. Expositions, constructeurs présents, ventes aux enchères et animations étaient à retrouver lors de cet évènement incontournable.

Point de rendez-vous des passionnés de voitures de collection, R-FIT était bien évidemment présent. Petite nouveauté, la marque a partagé son stand avec la société Mobilians ainsi que d’autres acteurs majeurs dans la filière du Rétrofit dont ByMoss, Design1880 et Noil. Ensemble ces entreprises ont pu aborder les différents aspects de la mobilité durable et initier les visiteurs à ces nouveaux enjeux.

Pour mettre en avant le plein essor du Rétrofit, R-FIT a exposé une R5 au cœur électrifié. Récemment homologuée avec le kit de conversion à l’électrique R-FIT, elle symbolise par la même occasion le partenariat entre la société et la marque au losange Renault qui tenait le stand à côté.

Poursuivant la modernisation de ces véhicules iconiques et s’ancrant dans une démarche de Restomod, les visiteurs ont pu également admirer le nouveau compteur digital codéveloppé par R-FIT, Incari et Design1880. Remettant au goût du jour des véhicules vintage en leur faisant bénéficier des technologies d’aujourd’hui, ce tableau de bord pousse l’expérience utilisateur à un tout autre niveau. Ce bijou de technologie a su ainsi séduire les passionnés en quête de modernité.

 

Coupe 602 sur Glace

2CV-MCC | 11 janvier 2024

5ème édition Coupe 602 sur Glace
Le 13 et 14 janvier 2024 à l’Alpes d’Huez

Lancée en 2019, la Coupe 602 sur Glace est devenue le point de rendez-vous annuel de tous les deuchistes et méharistes passionnés. Après une édition 2023 malheureusement annulée faute de neige, c’est avec joie que la 5ème édition a repris de plus belle, les 13 et 14 janvier 2024 à l’Alpes d’Huez avec un invité phare : François Allain !

Une compétition de voitures mythiques !

Situé à 1806 mètres d’altitude dans un cadre idyllique et doté d’une piste verglacée de plus de 700 mètres, le circuit de l’Alpes d’Huez a offert à tous les participants des moments de glisse mémorables ! C’est une quarantaine de véhicules qui se sont élancés sur cette mythique course de régularité.
Tous les passionnés de glisse et de vieilles voitures ont pu profiter de ce cadre unique pour faire vrombir le moteur et affuter les pneus cloutés de leur 2CV à leur rythme.

Le samedi 13 janvier, place au début de la compétition avec des courses de 8h à 11h puis de 17h à 21h. Celles-ci se sont poursuivit le dimanche 14 janvier de 8h à 11h. Les pilotes et leurs équipages se sont ainsi affrontés lors de la course officielle du dimanche à la fin de laquelle des prix ont été décernés.
Premier prix, pour le grand gagnant, deuxième prix pour le « lucky looser » et troisième prix pour le plus beau duo équipage/voiture.

Des animations avaient également été mises en place pour rendre ces moments de partage et de convivialité toujours plus fun !

Une course de régularité emblématique.

Réservée aux véhicules historiques de plus de 25 ans, la Coupe 602 sur Glace est une course de régularité dont l’inscription est uniquement réservée aux voitures équipées de pneumatiques labélisés en version cloutées et conformes à l’usage routier.

 

Rallye Téléthon 2023 Cassis 2CV Méhari, Dyane, en piste !

2CV-MCC | 11 janvier 2024

Pour la troisième année consécutive, le 2CV Méhari Club Cassis a organisé le Téléthon en association avec la commune de Cassis. Suite au succès des années précédentes, le 2CVMCC a eu une nouvelle fois le plaisir de proposer un Rallye, le samedi 09 décembre !

Au volant de véhicules Citroën historiques et emblématiques tels que la 2CV, la Méhari et la Dyane, les participants ont eu la chance de sillonner les routes de charmes de la Provence et ainsi les découvrir ou les redécouvrir de manière ludique.

Pour tous les amateurs et passionnés de voitures anciennes, ce rallye était l’occasion de vivre une expérience unique tout en faisant une bonne action !

Le principe du rallye est simple. Comme chaque année, chaque véhicule embarque en plus du conducteur deux ou trois passagers venus compléter l’équipage.

Des points de passage sur Cassis ont dû être trouvés à partir d’énigmes, de jeux et de quizz afin de partager un moment convivial et chaleureux tout en visitant la ville et ses alentours.

Le départ du rallye a eu lieu le samedi 09 décembre à 8h30 à l’Oustau Calendal sur Cassis. Le retour s’est fait vers 12h30 à l’Oustau Calendal pour le déjeuner. La remise des trophées ainsi que du chèque de 2000€ remis par le MCC au Téléthon a eu lieu à 13h30.

Tous les participants ont réglé une inscription de 10€ qui a intégralement été reversé au Téléthon !

 

2CV bleu restaurée dans nos ateliers

2CV-MCC | 10 janvier 2024

 

Méhari en cours de restauration au MCC

2CV-MCC | 10 janvier 2024

 

2CV Fourgonnette

2CV-MCC | 10 janvier 2024

 

2CV Charleston restaurée

2CV-MCC | 10 janvier 2024

 

Le GARAGE 2 CV-ATELIER EN SUISSE, AU BONHEUR DE LA MECANIQUE

2CV-MCC | 10 janvier 2024

Exerçant la profession de mécanicien de précision, le Suisse Walter Bützberger a toujours aimé les véhicules sous diverses formes. Aujourd’hui, il est le propriétaire du garage 2 CV-Atelier qui lui permet de conserver son activité professionnelle et, en parallèle, de conjuguer son amour de la mécanique automobile et sa passion pour les petites Citroën.

Après avoir eu des motocyclettes, il achète sa première voiture à 19 ans, une Traction 11 B de 1954 avec la malle rapportée. Peu de temps après, il s’offre sa première petite Citroën, une 2 CV 6 de 1984. Il est alors en apprentissage de mécanique de précision et, pendant quatre ans, effectue à ce titre des stages dans diverses entreprises. Une fois sa formation achevée, il travaille d’abord à Genève pour une société qui construit et installe des ascenseurs. Il y reste presque trois ans. Passionné de 2 CV, il fait à cette époque la connaissance de Beat Krebs et de son garage baptisé 2 CV-Atelier installé à Bleienbach à côté de Lagenthal dans le Canton de Berne. Celui-ci a auparavant travaillé chez Citroën comme outilleur à partir de 1953 avant de devenir professeur de mécanique et formateur à l’Ecole Nationale de Mécanique. C’est en fait lui qui l’a vraiment contaminé, qui lui a donné le virus de la 2 CV. Dix ans après avoir créé le garage 2 CV-Atelier, Beat Krebs souhaite prendre une retraite anticipée. Il se met alors d’accord avec Walter et lui cède son affaire en 2003. Ce dernier poursuit cependant son métier de mécanicien de précision en tant que sous-traitant auprès de diverses entreprises. Il partage dès lors son temps entre les deux activités. Il a en fait désormais deux métiers à temps partiels… Aujourd’hui Walter travaille aussi pour une grosse entreprise américaine qui fait du développement de groupes motopropulseurs. Il effectue pour elle de la conception CAO et se charge de la fabrication de pièces prototypes. Une des premières choses que Walter fait en 2003 après avoir racheté le garage 2 CV- Atelier, est de prendre le panonceau 2CV-Méhari Club Cassis pour devenir Point-Relais.

Si 2 CV-Atelier fait toutes sortes d’interventions jusqu’à la restauration totale, Walter se charge essentiellement des travaux mécaniques. Tout ce qui est par exemple travaux de carrosserie et de peinture est sous-traité à l’extérieur par des spécialistes reconnus. Ce qu’il préfère avant tout, ce sont les travaux de révision de moteur. Son domaine de prédilection est avant tout la mécanique pure. Il travaille sur tous les modèles de 2 CV, anciennes et modernes, en fonction de ce que ses clients lui apportent. Actuellement, il intervient par exemple sur un moteur d’Ami 6 de 602 cm3 première génération de type M 4 et sur un moteur de 2 CV 6 de 602 cm3 plus récent de type M 28/1. Il n’a pas encore eu l’occasion de travailler sur des moteurs de 375 cm3, mais il connaît très bien les moteurs de 425 cm3 pour lesquels il a un stock de pièces d’origine neuves d’époque. Pour s’approvisionner, il se rend d’ailleurs régulièrement en France à salons et des bourses de pièces à Reims, à Lipsheim près de Strasbourg et Lyon. Pour les boîtes de vitesse, soit il sous-traite, soit il remplace par une autre d’occasion, identique et en bon état. Son prédécesseur, Beat Krebs, lui a laissé un bon stock de boîtes qu’il avait récupérées sur des voitures qu’il avait mises en pièces à cet effet. Il a aussi par ailleurs eu l’opportunité de racheter à un garage Citroën une quinzaine de moteurs et des pièces de moteurs M 4 neuves. Le propriétaire était parti à la retraite et le fils qui lui avait succédé ne voulait plus s’encombrer avec tout ça…

Bien sûr, pour servir ses clients au quotidien, il dispose d’un important stock de pièces neuves 2CV-MCC constitué pour grande partie d’éléments consommables. D’une valeur d’environ 80 000 euros, celui-ci lui permet tout à la fois de répondre rapidement à la demande des clients qui viennent au garage, mais aussi de faire de la vente par correspondance. Beaucoup s’adressent à lui aussi parce qu’ils préfèrent avoir en face d’eux un véritable interlocuteur capable de les conseiller et de leur fournir conseils et explications sur place et non à distance. Ses clients sont majoritairement francophones. Pour les grosses commandes, il leur conseille systématiquement de les passer directement auprès de notre société à Cassis. C’est finalement plus simple et pour eux mais aussi pour lui. Le garage 2 CV-Atelier est aussi présent tous les ans à la bourse de Fribourg avec un stand de pièces et, outre la vente, cela lui permet aussi de se faire connaître auprès des Deuchistes suisses.

Walter travaille tout seul dans un atelier qui totalise quelque 60 m2. Il ne dispose que d’un seul poste de travail équipé d’une petit pont-plateforme élévateur actuellement occupé par une Ami 6. Il dispose aussi d’un hangar indépendant qui lui permet de stationner les petites Citroën en attente et d’une grange pour le stockage où il a de la place pour une trentaine de voitures. Son but est d’avoir le moins possible de clients en attente. Généralement, ils lui confient leurs voitures en automne et les reprennent au printemps. Si besoin, il peut aller les chercher chez eux et les leurs rapporter grâce à une remorque-porte voiture fermée.

Aujourd’hui, Walter souhaite diminuer son temps de travail à l’extérieur pour se consacrer encore plus à son garage mais sans pour autant que cela représente cent pour cent de son activité professionnelle. En effet, il apprécie aussi son travail de CAO en équipe et de mener des projets collectifs. En effet, il ne se voit pas avoir une activité totalement solitaire sans contact humain…

Trois questions à Walter Bützberger

Interview expresse :

● Qu’est-ce qui vous plaît avant tout dans la 2 CV et dans la Méhari ?
– « Sa simplicité omniprésente et son caractère économique à tous points de vue sont vraiment les deux qualités principales qui me plaisent le plus chez ces deux petites Citroën. On sent que tout cela n’a pas été fait par hasard. C’est le résultat de longues recherches par des gens qui étaient parmi les meilleurs ingénieurs automobiles. Et puis la 2 CV et la Méhari sont des voitures chouettes, uniques. Elles sont vraiment très particulières par leur aspect sympathique. Elles apportent du bien-être à tout le monde. A la fois à leur conducteur et à leurs passagers, mais aussi à tous ceux qui les croisent. Les gens sont toujours heureux d’en rencontrer une dans la circulation. Et puis elles me conviennent particulièrement, moi qui préfère les choses modestes et sans luxe inutile. Elles sont à la fois l’incarnation du minimum automobile, mais sans austérité et tout en étant originales. En fait, ce sont des voitures qu’aujourd’hui, l’on ne possède surtout pas par hasard. Il y a toujours une volonté de se démarquer, d’être différent. »

● Quel est votre modèle préféré ?
– « Je possède quelques petites Citroën qui ont toutes pour moi un intérêt particulier. Dans mon garage personnel, j’ai ainsi une 2 CV Dolly, une Méhari premier modèle de 1976, une Méhari 4 x 4, et une Acadiane. Toutes sont en parfait état de rouler. En attente de réfection, j’ai aussi une 2 CV AZAM 1966 de construction française, une 2 CV AZLP de 1965 et une 2 CV AZLP de 1964 qui est une des dernières à avoir des portières avant suicide. Pour celle-ci, il ne me reste plus qu’à la remonter. J’ai aussi une dizaine de voitures à refaire mais, celles-ci, ce sera pour les revendre. Pour en revenir à mon modèle préféré c’est sans aucun doute la Méhari. Rouler au grand air à son volant est pour moi un grand plaisir. La Méhari est à mes yeux idéale pour les petits trajets. Au volant de la mienne, je ne roule rarement jamais plus d’une heure. Cela me suffit. Bien sûr, la Méhari a quelques défauts. Il faut être réaliste. Par exemple, pour moi qui suis grand, la position de conduite n’est pas idéale. Elle n’est pas aussi confortable qu’une 2 CV. Pour moi, la Méhari est synonyme de vacances et de loisirs, même si c’est le temps d’un petit quart d’heure. J’aime beaucoup me promener sur les petites routes suisses à la belle saison. Je le fais pour le plaisir, mais aussi pour faire les courses et de petits transports dans le cadre de mes déplacements quotidiens. En fait je ne peux pas m’en passer et je la sors à la moindre occasion ! »

● Quel est votre meilleur souvenir de petite Citroën ?
– « Parmi mes meilleurs souvenir, il y en a vraiment un que je n’oublierai jamais. A l’époque, j’avais 19 ans, et je fréquentais une des filles de Beat Krebs qui a créé le garage 2 CV-Atelier que je dirige aujourd’hui. Nous étions partis ensemble en vacances en été et, pour cela, il nous avait confié une 2 CV entièrement neuve. C’était une série spéciale de couleur verte qui s’appelait I Fly Bleifrei. Elle n’était alors vendue qu’en Suisse, en Allemagne de L’Ouest et en Autriche. Elle avait un moteur qui était spécialement conçu pour fonctionner à l’essence sans plomb. C’était nouveau à l’époque. Nous avions fait un grand voyage de 700 kilomètres en Allemagne. Somme ainsi allés à au fameux parc d’attractions Europa Park situé près de la frontière française et de Strasbourg puis nous nous sommes promenés dans la Forêt Noire. Je me souviens que c’était très agréable de rouler avec une 2 CV complètement neuve et un privilège rare que de lui faire faire ainsi ses premiers kilomètres. En fait, c’est grâce à elle que j’ai vraiment fait la connaissance de Beat et qu’aujourd’hui je lui ai succédé à la tête du garage 2 CV-Atelier. »

2 CV Atelier
Walter Bützberger
Oberdorf 23
3368 Bleienbach
Suisse
Tél. : 00 41 17 93 38 19 82
Mail : 2cv-atelier@bluewin.ch

 

Navigation

  • Actualités
  • Photos Club
  • Point-Relais du Mois

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis