28 Mai – Tuar Automobile Club – 16ème balade des 2CV en 2 chèvres : « Croix » en ta deuche ! – Thouars (79)
2CV-MCC | 14 juillet 2017Le dimanche 28 mai 2017, la section 2cv du Tuar Automobile Club de Thouars (79), forte d’une quarantaine de passionnés de 2cv et dérivés organisait son 16ème rallye touristique.
Au départ de l’ancienne orangerie du château de Thouars, en plein centre historique, 74 de 2cv et dérivés se sont retrouvés pour cette rencontre annuelle intitulée « Croix en ta deuche ! ».
Depuis la veille, ce site historique était investi par la concentration nationale de Citroën Type H qui fêtait ses 70 ans avec le club H tendre et chevronnés. La balade des 2cv en 2 chèvres s’est modestement intégrée à cette riche manifestation. La 2cv a très bien été accueilli avec quelques modèles exposés : Il était possible de voir l’extraordinaire 2cv à la carrosserie en bois venue de Touraine et l’amicale de la police.
Un beau panel de véhicules était présent, avec des 2cv éclectiques à défaut d’être électriques ! Les costumes étaient superbes !
Après un petit déjeuner offert à tous, vers 9h45, les équipages 2cv ont rejoint leur fidèle monture pour le parcours du matin.
Les participants ont vite découvert la nature des festivités où le road-book les guida à travers la campagne thouarsaise sur un véritable chemin de croix ! (de part le nombre de calvaires croisé sur le trajet).
Le questionnaire était axé sur l’observation des lieux traversés, du patrimoine mais aussi sur la 2cv et ses dérivés.
Comme les 2cv n’étaient pas assez mouillées, elles ont franchi un gué avec panache !
Les participants ont de nouveau cherché des indices sur la pierre et la ferraille rouillée, preuve d’une grande imagination de la part des organisateurs ! Tous ont adoré ça…
Une fois arrivé sur le l
ieu du déjeuner à Glénay, l’apéritif était enfin servi ! Il était temps car les voitures avaient chaud (surtout les bobines), et les équipages aussi !
Vers 15h, les bicylindres ont rugi de nouveau pour une balade digestive à travers les petites routes des alentours.
Balade colorée, tonitruante, habitude classique des balades en saucisson… Des deuches égarées, des croisements imprévus, bref, un joyeux désordre.
Vers 17h30, les équipages sont revenus à Thouars sur le site de l’orangerie pour la remise des prix. Tous les participants ont eu des récompenses comme à l’accoutumé.
Toute l’équipe de l’organisation souhaitait vivement remercier les communes de Thouars et Glénay pour leur aide et leur accueil, le restaurant Les Dolmens à Taizé pour ses excellents paniers repas et les sponsors habituels. Et surtout l’entreprise 2cv Méhari Club Cassis pour les nombreux lots, de qualités, offerts aux participants de cette rencontre annuelle ! Merci également à la photographe officielle : Cindy !
A l’année prochaine et bonne route en deuche !