2CV CLUB LUBERON-VENTOUX – 3EME EDITION CAP SUR LA CORSE – DU 12/21 AVRIL 2017
2CV-MCC | 2 mai 2017Ce mercredi 12 avril, c’est tout excités que les passionnés se sont retrouvés à 8h45 sur la place du marché agricole de Velleron (84). Au programme : Embarquement à Marseille (13), destination Bastia (2B).
Depuis plusieurs jours tous s’étaient préparés au mieux pour ce voyage : révision des véhicules, regroupement du matériel nécessaire au bon déroulement du séjour, effets personnels sans oublier les incontournables pique-niques. Pas moins de 23 participants au départ de cette nouvelle aventure, d’anciens deuchistes mais aussi des nouveaux : tous ont emporté en plus de leurs bagages, leur bonne humeur et leur sourire.
Avant le départ, les deuchistes ont remercié les organisateurs qui ont mis tout en œuvre pour faire de ce périple un souvenir inoubliable.
Pour la circonstance, chaque équipage se sont vus remettre une plaque de rallye touristique offerte par le 2CV Méhari Club Cassis ainsi qu’un carnet de route dans lequel figurait le programme et le circuit de chaque journée. Toutes les informations utiles étaient répertoriées y compris les coordonnées téléphoniques de chacun et les adresses des lieux d’hébergements.
Avec les dernières recommandations, le temps était venu de prendre la route en convoi, chaque véhicule étant muni d’un talkie-walkie indispensable pour garder le contact pendant les divers déplacements…
Pour cette 1èrejournée, la route touristique qu’envisageait de suivre la caravane, dont celle de la route des Crêtes entre La Ciotat et Cassis, s’est trouvée quelque peu tronquée à cause du plan Vigipirate. En effet, la présence de l’ensemble des passagers dès 15h00 à l’embarcadère était obligatoire afin de vérifier le contenu des véhicules et celui de leurs bagages. Une attente longue mais qui n’a à aucun moment altéré leur enthousiasme.
Le soleil était de la partie et promettait d’accompagner les passionnés durant toute la semaine. Le bateau à quai ouvrait ses portes pour un départ à 19h00. Le dîner était retenu à bord ainsi que les cabines pour la nuit et c’est très détendu que le groupe pris la mer tout en admirant les hauteurs de Marseille, la vieille ville et son port en toile de fond.
Jeudi 13 avril, 6h00, la matinée commençait avec la découverte de la Corse ! Réveillé sur un air de polyphonie traditionnelle : l’aventure insulaire prenait forme pour l’équipage ! Pas de temps à perdre, le bateau manœuvrait déjà dans le port de Bastia. Prêts à débarquer, les véhicules vrombissaient d’impatience sur le pont et l’aventure pouvait commencer.
C’est avec une partie du Cap corse que l’aventure débuta la côte sauvage et les villages pittoresques, St Florent et l’Ile Rousse, puis la traversée du désert des Agriates avant de rejoindre Algajola, lieu d’hébergement.
L’équipage passa par la Balagne avec des paysages de collines parfois arides, parfois fertiles, et des villages perchés, splendides, comme Sant Antonino. Un détour par Calvi s’imposait avec une escale inévitable pour la beauté du site et la visite de sa citadelle.
Le samedi 15 avril fut une longue journée de transfert au cours de laquelle les deuchistes ont traversé de spectaculaires paysages tout au long de la route côtière dont les Calanches de Piana avant d’atteindre Ajaccio pour y rester 4 nuits.
Impossible de résider sur l’Ile de Beauté sans emprunter le petit train qui circule à travers la montagne pour rejoindre Corte : falaises, reliefs escarpés, sommets enneigés, vertigineux viaducs, une nature généreuse par sa diversité et ses couleurs.
Tous ont été émerveillés par tant de richesses, de diversités, de beautés où tout avait été mis en œuvre pour le seul plaisir des yeux. Mais ce spectacle ne fût que le commencement de nombreuses découvertes où, sur des petites routes de montagne que le cortège empruntait le jour suivant, via et à travers des gorges étroites, celles de « Prunelli », pour aller à la découverte de l’artisanat corse et de ses produits du terroir : tout un programme ! La journée s’est poursuivie avec la visite et la dégustation des « Salaisons Sampiero » à Bastelica : le plaisir des papilles ponctué par un accueil chaleureux, et où il était aussi permis d’assister à la fabrication du « brocciu » dans une petite fromagerie très artisanale. Chaque jour révélait son lot de nouveautés et de découvertes dont les passionnés ne se lassaient pas.
Seule fausse note du séjour, la journée en mer pour découvrir les calanques de Piana sous un angle nouveau ainsi que la réserve de Scandola avec une halte au village de Girolata qui n’a pu avoir lieu à cause d’un vent violent qui aurait pu perturber le bon déroulement de la croisière.
L’équipage décida donc de faire un repli stratégique sur Ajaccio avec une visite de la ville en ordre dispersé avant un regroupement en soirée, comme chaque jour, dans un restaurant de la ville pour apprécier les spécialités locales : fiadone, brocciu ou liqueur de myrte. Un débriefing y avait lieu sur le déroulement de la journée écoulée permettant de souligner les bons moments et les anecdotes, tout en faisant le point sur le fonctionnement et les directives à prendre pour le lendemain. Malgré la fatigue de la journée, ces moments étaient l’occasion de francs éclats de rire et de bonne humeur.
La 2CV, c’est un art de vivre, certes ! Mais c’est aussi assez physique tant pour les bras que pour les oreilles !
La curiosité de notre équipage les a conduit face aux Iles Sanguinaires pour une inoubliable vue sur la mer et une ascension de la tour génoise pour les plus courageux afin d’y admirer le coucher de soleil.
Après une telle implication dans les différentes activités et la préparation des circuits, le temps s’en est allé sans que l’équipage n’y prête attention. Cependant, l’heure du retour était programmée, et c’est à contrecœur que les valises ont dû être faites afin de laisser derrière elles leur lieu de villégiature. Le retour s’est effectué par la route intérieure de l’île : Ajaccio, Corte et Bastia où le bateau pour le continent attendait.
C’est avec plein de belles images, d’agréables souvenirs des bons moments passés ensemble et des franches rigolades partagées que l’équipage repartait ! Les voitures ont accusé le coup du voyage, sans broncher, sans défaillir : il leur reste de beaux jours encore pour circuler au hasard des sorties, en bonne compagnie !
Après avoir pris goût au voyage et au plaisir de la découverte, c’est avec le plus grand intérêt que les participants attendent leur prochaine destination. Une affaire à ne pas perdre de vue !
Le 2CV Club Luberon-Ventoux souhaite remercier l’ensemble des participants pour la bonne ambiance du séjour et pour la belle amitié qui s’en est dégagée.