3ème Méharée en Provence – MCDF Provence – Martigues (13) – 08/09 octobre 2016
2CV-MCC | 12 octobre 2016La 3ème édition de la Méharée en Provence se déroulait cette année sur deux jours, les 8 et 9 octobre « autour de Martigues ». 26 Méhari étaient inscrites, certaines venant de loin, et même très loin, le Centre-Val de Loire, la région parisienne, la Haute-Savoie et même la Suisse étaient représentées, les Drômoises faisant presque figure de voisines.
Le samedi matin, l’accueil des équipages s’est fait avec la remise des sacs, de la plaque rallye et du road-book autour d’un café accompagné de viennoiseries sur le parking faisant face aux campings à la Couronne. Dès 10h00, la caravane s’est mise en route pour la traversée de Martigues pendant laquelle nous avons pu constater que le capital sympathie de la Méhari était toujours intact.
Petite halte sur les hauteurs, à Notre-Dame des Marins d’où la vue sur la ville et l’étang est magnifique. Remise en route pour longer les étangs jusqu’à la plage de la Romaniquette à Istres, très gentiment mise à notre disposition par la municipalité, pour le pique-nique sorti du coffre. Soleil superbe, chaleur, décor de carte postale. Nouveau départ pour Cornillon-Confoux et le parc des bories, traversée du village, avec là aussi un point de vue imprenable sur la vallée. Puis direction le domaine viticole de Château Virant où M. Cheylan nous attendait pour une visite du chai et du moulin à huile, suivie d’une dégustation.
La nature ayant horreur du vide, les bouteilles pleines ont remplacé celles ayant servi au pique-nique. Retour vers le camping, le tirage de la tombola généreusement dotée par le 2CV Méhari Club de Cassis, se déroulant au moment de l’apéritif dans la salle du restaurant « San Marco » du camping Marius.
Dimanche matin, café, viennoiseries, et départ vers L’Estaque, quartier typique de Marseille, très prisé des peintres comme Cézanne, Braque, Renoir. Les Compagnons du Saga nous ont reçu dans leur antre où était exposé ce sous-marin jaune, utilisé par le commandant Cousteau puis par la Comex. Aucun détail ne manquait à la présentation orchestrée par M. Bouhris et ses amis. La visite de l’intérieur exigu du submersible fut très impressionnante, les questions fusaient. L’heure du déjeuner approchant, le groupe de Méharistes est reparti la Couronne, pour un arrêt pique-nique sur la ridelle au bord de la Grande Bleue, sous un chaud soleil.
Une petite séance de photos devant l’entrée du célèbre « Camping Paradis » et à 16H, dernier rassemblement au camping pour un au revoir et une prise de rendez-vous pour la 4ème Méharée, pour laquelle, le nombre de Méhari devrait encore être revu à la hausse.
Merci au 2CV Méhari Club de Cassis, à la municipalité d’Istres, à Château Virant, à Marco et aux Compagnons du Saga.