9 au 11 février 2018 – 17ème Hivernale Ardéchoise – Entre ciel et terre – Saint-Cirgues en Montagne (07)
2CV-MCC | 7 mars 2018Pour la 17ème Hivernale Ardéchoise le 2 CV Club Chapias a donné rendez-vous à ses membres au Plateau Ardéchois à Saint-Cirgues, à plus de 1000 m d’altitude.
Au total, plus de 40 petites chevronnées et 76 personnes ont répondu présents pour ce périple hivernal.
Les participants se sont réunis le vendredi 9 février en fin d’après-midi à l’Hôtel Restaurant « Au Parfum des Bois ». Certains ont été bloqués par la neige et sont arrivés avec un peu de retard mais le traditionnel vin chaud ainsi que le pain d’épices ont permis de patienter avec le sourire.
Après cette petite collation, les participants ont reçus dans un premier temps, les plaques et les sacs d’accueil puis dans un second temps, leurs chambres confortables.
Après le mot de remerciement et de bienvenue de la Présidente, c’est le Vice-Président, Marcel Robert qui a annoncé le briefing du programme de ces 3 jours, notamment les consignes de sécurité indispensables ainsi que les équipements obligatoires. La soirée a été agréable et sympathique. Après le repas, certains participants se sont retrouvés autour d’une belotte et d’autre autour du feu pour discuter. La neige est tombée abondamment durant toute la nuit et les 2CV ont été entièrement recouvertes.
Le samedi 10, après une bonne nuit et un succulent petit déjeuner, le départ a été malheureusement retardé. Il a fallut préparer et réchauffer les voitures qui n’ont pas l’habitude de ce rude climat, certaines deuches ont d’ailleurs été capricieuses au démarrage…
Le convoi a été finalement lancé vers 9 h 30, direction Lapalisse et le lac d’Issarlès gelé. La montée a été difficile car il y avait encore beaucoup de neige sur la route. Les participants ont été obligés de s’arrêter pour mettre les chaines et enfiler les chaussettes. Malheureusement, la visite de la Ferme du Bourlatier a été annulée car inaccessible. Le Pub du Volcan Bistrot de Pays a concocté un repas très raffiné et copieux en produits locaux. Après une brève concertation des organisateurs et de l’apparition du soleil, il a été décidé d’affronter le Gerbier de Jonc à 1550 m d’altitude. En fin d’après-midi, une dégustation de charcuterie a été offerte par la Boucherie Teyssier. Monsieur le Maire de Saint-Cirgues a été très fier et étonné que tant de participants aient pris le risque de circuler sur des routes enneigées. La soirée s’est clôturée par un loto doté de divers lots et sponsors donnés par le Méhari Club Cassis.
Le dimanche 11, le convoi s’est lancé à 9 h 30 et les participants sont passés par la Boucherie Teyssier pour acheter de spécialités ardéchoises. Après, une petite balade d’une trentaine de kilomètres en passant par Coucouron, ils ont eu la chance de faire une visite guidée de l’Auberge de Peyrebeille sur la RN 102. Quelques photos souvenirs ainsi que l’omelette norvégienne maison du « Parfum des Bois » ont clôturé cette superbe sortie hivernale.
Le 2 CV Club Chapias a déjà donné rendez-vous à ses membres l’année prochaine pour une nouvelle sortie.