Actus & Infos – Méhari club Cassis

Retrouvez toutes les dernières actus, infos techniques et nouveautés du 2CV Méhari Club Cassis
  • rss

Rénovation d’un bicylindre: un travail exigeant et minutieux

2CV-MCC | 7 mars 2018

Tout le monde sait ce qu’est un moteur, et quelle est sa fonction. Mais sans une mécanique en état de fonctionner, une Petite Citroën, aussi belle et rutilante soit-elle, n’a pas beaucoup d’intérêt. Il était donc essentiel pour nous de vous proposer des moteurs reconditionnés à neuf de grande qualité. C’est le cas de nos moteurs en échange standard entièrement rénovés à Cassis.

web-02-moteurMCC web-03-moteurMCC

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 2CV Méhari Club Cassis dispose dans ses locaux depuis janvier 2017 d’un atelier entièrement dédié à la rénovation complète de moteurs de 2 CV. Plus de 6 mois de travail ont été nécessaires pour installer et exploiter à Cassis les divers équipements et machines-outils ainsi que pour acquérir tout ce savoir-faire unique. Nous vous proposons de découvrir les diverses étapes de la rénovation des moteurs made in Cassis.

web20-moteurMCC● Un outillage historique de plus
Ces machines-outils étaient initialement utilisées par la société Motorop qui était l’un des fournisseurs historiques de moteurs rénovés de Citroën. Celle-ci allant stopper son activité, nous avons décidé de récupérer la totalité de leurs matériels et d’internaliser l’ensemble de ces prestations de rénovation moteur.
Ainsi, après les plateformes et les éléments de carrosserie, notre société allait produire en exclusivité des éléments essentiels aux Petites Citroën grâce à un autre outillage d’origine. Bien sûr, ces équipements qui avaient déjà servi à reconditionner plus de 250 000 moteurs n’étaient pas neufs. Même s’ils ont toujours été très bien entretenus, il nous a d’abord fallu les faire vérifier puis les restaurer pour nous assurer une qualité de production conforme aux normes constructeur. Dans le même temps, nos mécaniciens ont suivi une formation spécifique sur ces machines afin de pouvoir les utiliser dans les règles de l’art. Le grand emménagement a eu lieu il y a un peu plus d’un an, avec près de 45 tonnes de matériel installés en quelques jours seulement dans une aile de nos locaux entièrement rénovée pour l’occasion.
La montée en cadence a été volontairement progressive afin de bien maîtriser le démarrage de cette nouvelle activité tout en maintenant le niveau de qualité élevé que nous nous étions imposé. C’est à la fin du printemps 2017 que nous avons atteint la cadence de production souhaitée. La rénovation de moteurs demande une organisation des plus strictes et un process très particulier dont chaque étape doit être respectée à la lettre. Les moteurs sur lesquels nous travaillons proviennent soit des stocks que nous rachetons lorsque nous en avons l’occasion, soit des moteurs que nous collectons auprès de notre clientèle dans le cadre des échanges-standard.

● Un bon nettoyage pour commencer
Dès leur réception, les moteurs sont intégrés dans notre chaîne de rénovation et nous procédons à leur démontage. Les pièces sont alors triées et rangées selon leur type tandis que toute la visserie est confiée à un de nos sous-traitants pour être reconditionnée et traitée. Vient ensuite le nettoyage. Par exemple, les demi-carters sont passés au nettoyeur à haute pression puis dans un banc de lavage spécial et subissent un microbillage fin qui achève d’enlever les derniers résidus. Les pièces plus petites, comme les soupapes, sont placées quant à elles dans une machine vibrante, remplie d’éléments abrasifs, qui permet, en quelques heures, un décapage tout en douceur mais parfaitement efficace. Après nettoyage, les demi-carters sont soigneusement inspectés. Ceux qui sont retenus voient leurs filetages rénovés tandis que les alésages des poussoirs et les plans de joints sont rectifiés.

● L’embiellage ? Tout à la presse !
Le travail le plus impressionnant de la rénovation des moteurs Citroën bicylindres est certainement le reconditionnement de l’embiellage. Celui-ci possède en effet des bielles non démontables et est constitué d’éléments (paliers et manetons) assemblés par emmanchement. Tout le travail sur cet élément est donc fait avec des presses hydrauliques spéciales. Pour cela, chaque embiellage est tout d’abord débarrassé de son pignon de distribution. Ensuite, il est entièrement désassemblé pour obtenir cinq éléments indépendants, soit les deux bielles, le maneton central et les deux paliers avant et arrière faisant maneton. Là, les bouchons donnant accès au circuit d’huile sont déposés afin de pouvoir bien débarrasser ce dernier des résidus et goudrons dont il se charge avec le temps.web-22-moteurMCC
Les bielles sont pesées puis appairées avec une tolérance de trois grammes maximum. Elles reçoivent ensuite des bagues neuves dont on réalise alors l’alésage. Une fois cette opération achevée, on procède au réassemblage de l’embiellage en veillant à respecter la côte d’origine de 1/10e pour le jeu latéral des bielles. Les paliers avant et arrière sont alors rectifiés sur un tour spécial puis l’alignement des manetons est vérifié et corrigé si nécessaire, comme autrefois, avec un maillet en cuivre. Cette méthode peut ici surprendre, mais elle est d’une efficacité parfaite. Sa précision est tout de même de l’ordre de 3/100e ! Il ne reste plus alors qu’à équiper l’embiellage de bagues de palier avant et arrière neuves et d’un pignon de distribution.

● Arbre à cames et distribution
Comme les embiellages, les arbres à cames sont désassemblés et chaque élément vérifié. Sur le corps de l’arbre, l’usure des cames est mesurée. Puis, si nécessaire, ces dernières sont rectifiées tout en respectant les cotes de tolérance d’origine. Cette opération très particulière est confiée à un sous-traitant spécialisé. Si les cames sont hors cotes, ce qui arrive malheureusement fréquemment, l’arbre est remplacé par un neuf dont nous avons relancé la fabrication il y a quelques mois (cette pièce est disponible à notre catalogue sous la référence 1012940). Quant aux poussoirs, ils sont rectifiés pour obtenir une surface parfaitement plane. Ceux qui sont hors cote, sont envoyés au rebut et remplacés.

web-48-moteurMCC● Les culasses, attention aux filetages
Une fois totalement nettoyées et microbillées, les culasses voient tous leurs filetages vérifiés et rénovés (puits de bougie, raccord d’huile et serrage de tubulure). Ceux dont les filets sont endommagés au point de ne plus permettre un serrage correct, reçoivent un filet rapporté de type Heli-Coil. Le plan de joint avec le cylindre est rectifié pour obtenir une étanchéité parfaite tandis que, si nécessaire, les guides de soupape sont remplacés à la presse hydraulique. Les sièges de soupape sont ensuite réusinés à la fraiseuse. L’outil dont nous disposons permet de réaliser la portée ainsi que les deux dégagements en un seul passage ! Les tubes-enveloppes sont ensuite remplacés si nécessaire puis les culasses sont rééquipées de soupapes et de tous les éléments de distribution (culbuteurs, axes, joints de queue de soupape, ressorts, etc.).

 

 

 

 

 

 

 

 

●Remontage, rodage numérotage
Pour les passionnés de mécanique que nous sommes, pouvoir remonter un moteur de 2 CV uniquement composé de pièces parfaitement rénovées est un grand plaisir qui n’est pas donné à tout le monde. Les ensembles chemises-pistons et le réfrigérateur d’huile sont systématiquement montés en neuf. Une fois refermé et complet avec un filtre à huile neuf lui-aussi, chaque moteur est testé au banc et fait l’objet d’une première séance de rodage. Il est ensuite équipé d’une plaque rivetée spécifique au nom de notre société sur laquelle sont indiqués son type et son nouveau numéro de série.
Garanti 24 mois, il est maintenant à nouveau prêt à vous emmener chercher le pain ou faire le tour du Monde… Mais, là, « c’est vous qui voyez » !

 

9 au 11 février 2018 – 17ème Hivernale Ardéchoise – Entre ciel et terre – Saint-Cirgues en Montagne (07) Inside le Méhari Club Cassis : Rencontre avec Bertrand Bruna, Responsable Marketing

Navigation

  • Actualités
  • Photos Club
  • Point-Relais du Mois

Rechercher


Boutique Boutique Boutique Boutique
  • Retrouvez nous sur Twitter
  • Retrouvez nous sur Facebook
  • Retrouvez toutes nos occasions sur occasions.2cvclub.com
© Méhari Club Cassis