Michelin, Citroën et les roues de 2 CV, une longue histoire…
2CV-MCC | 16 janvier 2019Inventeur de la roue en tôle en 1913, Michelin est, dès 1919, l’unique fournisseur de roues (1) et de pneumatiques de Citroën. Tout au long de ses 41 ans de carrière, la 2 CV se voit ainsi équipée de différents types de roue Michelin.
Lorsque la 2 CV Berline entre en production au mois de juillet 1949, elle est équipée d’une roue de 400(2) qui offre le meilleur compromis possible alliant légèreté, solidité et coût de production. En décembre 1952, elle reçoit un voile avec quatre ouïes embouties sur le pourtour et une jante plus solide, de type camionnette, en juin 1955.
Cette roue standardisée, de type BM(3), est montée jusqu’en septembre 1959 où elle est remplacée par une roue de diamètre plus petit puisque l’on passe alors de 400 à 380 mm. Le voile et la jante ne sont plus rivetés, mais soudés électriquement. Cette nouvelle roue abandonne définitivement les ouïes et adopte un bord ourlé destiné à recevoir les masses d’équilibrage. Elle annonce aussi l’arrivée sur la 2 CV du pneu radial Michelin X en juillet 1960.
Avec l’Ami 6, en avril 1961, apparaît un nouveau modèle de roue dont le centre du voile reçoit un trou carré et un écrou-prisonnier de fixation d’enjoliveur. Cette roue percée est montée sur toutes les 2 CV en mars 1963 lorsque sort la 2 CV AZAM équipée des enjoliveurs d’Ami 6. Sur les autres 2 CV, le trou carré reçoit un petit obturateur bombé en plastique teinté dans la masse de la couleur de la roue.
Ensuite, en juin 1964, la 2 CV adopte les roues sans chambre apparues sur l’Ami 6 depuis le mois de janvier précédent. Montées sur tous les modèles de 2 CV, ces roues diffèrent par l’emboutissage dans la jante, sur le côté extérieur, d’une nervure. Celle-ci forme ainsi un épaulement circulaire destiné à permettre un meilleur accrochage du pneu et assurer une parfaite étanchéité avec cette dernière. Ce modèle de roue se retrouve aussi ensuite sur tous les Modèles Dérivés que sont la Dyane, la Méhari, l’Ami 8, le M 35 et l’Ami Super.
En septembre 1973, enfin, apparaît la dernière modification de la roue de la 2 CV. Le sommet de la partie centrale de son voile n’est plus bombé, mais légèrement aplati. Là sont désormais gravés la marque Michelin, la fameuse référence 4 J 15 et la date de fabrication(4). Cette roue est elle aussi montée indifféremment sur tous les Modèles Dérivés dont l’Acadiane. Elle restera inchangée jusqu’à la fin de la production de la 2 CV au Portugal au mois de juillet 1990.
Mais cette modification n’est pas la seule nouveauté à apparaître en septembre 1973. En effet Citroën qui a lancé en janvier 1973 l’Ami Super, une Ami 8 à moteur de GS, souhaite la différencier le plus possible de l’Ami 8. A cet effet, pour le millésime 74, celle-ci se voit équipée de roues dont le voile est percé de dix ouïes. La production de l’Ami Super prend fin en juillet 1976, mais ce sont ces mêmes roues qui reprennent du service de 1983 à 1987 sur la fameuse Méhari Azur. Autre spécificité de la Méhari, la Méhari 4 x 4, lors de son lancement en mai 1979, reçoit en série des mêmes roues que toutes les autres Petites Citroën. A partir de novembre 1981, elle peut être équipée, en option, de roues de 14 pouces plus petites qui améliorent ses capacités en tout terrain.
Après l’arrêt de la 2 CV en 1990, Michelin a poursuivi la production de ses roues au titre de pièces de rechange pour le réseau Citroën. Depuis 2001, Michelin, dans le cadre d’une opération de restructuration de son activité, s’est séparé de son département de production de roues en tôle et a créé la société Michelin Roues France SAS. Celle-ci est ensuite revendue à Mefro Group en 2005 qui crée Mefro Wheels France et conserve le site de production installé depuis 1957 à La Chapelle-Saint-Luc près de Troyes dans l’Aube.
Soucieux de proposer à notre catalogue des produits de la meilleure qualité qui soit, nous commercialisons en exclusivité depuis plus de vingt ans des roues de 2 CV produites par Mefro Wheels. Elles sont toujours embouties et assemblées selon le même processus de fabrication mis au point à l’époque par le manufacturier clermontois. La présence à notre catalogue de ces roues, produites avec l’outillage d’origine, traduit là encore toute notre passion mais aussi notre volonté de proposer des pièces identiques tant par leur qualité que par leur aspect à celles montées historiquement par Citroën. Disponibles peintes en couleur d’origine ou galvanisées, elles viennent compléter notre offre de pièces exclusive de pièces d’origine ou de qualité d’origine. Elles bénéficient ainsi de la même stricte conformité au cahier des charges historique Citroën que nos carrosseries de Méhari et de 2 CV ou nos plateformes. Enfin, soucieux de satisfaire la demande la plus large possible, à partir de cette roue Mefro, nous faisons aussi réaliser dans un atelier spécialisé les fameuses roues à dix ouïes de type Méhari Azur pour les inconditionnels.
(1) Pour mémoire, une roue ne se compose pas d’une jante et d’un pneu comme beaucoup le croient. Ici, dans le cas de la roue en tôle brevetée par Michelin, elle se compose d’un voile (partie centrale) et d’une jante (pourtour), que celle-ci soit équipée ou non d’un pneu…
(2) Cette valeur, en millimètres, correspond au diamètre intérieur du pneumatique que la roue peut recevoir.
(3) BM signifie Bon Marché.
(4) Toutes les roues produites par Michelin portent leur date de fabrication.