Pièces détachées recyclées et économie circulaire, notre nouvelle démarche en faveur de l’environnement
2CV-MCC | 18 mai 2020Vous le savez, nous vous l’avons déjà exposé ici, nous sommes particulièrement sensibles aux questions environnementales.
Le 19 décembre dernier, à Paris, nous avons ainsi reçu le premier Trophée R Awards décerné au titre du Service de l’Automobile et de la Mobilité par l’association « Club Génération Responsable ».
Les signes les plus visibles de notre implication sont évidemment la commercialisation d’Eden, notre Méhari électrique, et notre engagement militant pour le Rétrofit indissociable de notre action dans le cadre de l’association Aire. Enfin, sur notre site de Cassis, nous agissons aussi au quotidien en faveur du respect de l’environnement dans de nombreux domaines.
Mais nous souhaitons maintenant aller plus loin en franchissant une nouvelle étape. Nous projetons de créer une gamme de pièces détachées fonctionnant selon le principe de l’économie circulaire. Notre volonté est en effet de remettre sur le marché des pièces qui ne sont plus fabriquées. Aussi, à travers cette démarche, notre but est double car, au-delà du souci environnemental, nous avons ainsi pour objectif d’élargir notre gamme et de vous proposer de nouvelles références. Nous projetons donc de reprendre des vieilles matières que beaucoup ne considèrent pas ou plus comme utiles. Cependant, après les avoir vérifiées et rénovées, nous pourrons leur donner une seconde vie en les remettant sur le marché. Cette démarche évite donc de lancer d’éventuelles refabrications, et d’engendrer toutes les dépenses énergétiques qu’elles impliquent inévitablement dans le cadre de leur fabrication depuis l’état de matière première.
Aujourd’hui, nous appliquerons cette nouvelle gamme à des pièces telles que les boîtiers de chauffage, les buses de dégivrage de pare-brise de 2 CV, les tubulures d’admission-échappement tous modèles confondus, les collecteurs de refroidissement moteurs avec tous les éléments de tôlerie qui les accompagnent, les supports avant de moteur droit et gauche, les bras de suspension, les volants moteur, les pivots de roue ainsi que les cuves de filtre à air ancien modèle en tôle. Donc, si possédez de telles pièces, ne les jetez surtout pas. Sachez que nous pouvons les reprendre et leur donner une seconde vie. Vous participerez avec nous à limiter le gaspillage. Si cela vous intéresse de vous associer à cette démarche environnementale, n’hésitez pas à vous rapprocher de Joël Ricoveri, notre responsable technique et qualité. Il est joignable soit par téléphone (04 42 01 07 68) soit par mail (joel@mehariclub.com). Il répondra à toutes vos questions et vous indiquera la marche à suivre pour que nous puissions faire collecter vos vieilles matières. Là encore, c’est en agissant ensemble que nous serons les plus efficaces !