1982-2022, 40 BOUGIES POUR LE 2CV-MEHARI CLUB DE CASSIS : DE LA PASSION, DES EVENEMENTS ET DES CADEAUX !
2CV-MCC | 19 janvier 2022Le temps passe et nous fêtons régulièrement avec vous les grands anniversaires de nos modèles préférés. Cependant, cette année 2022 qui s’annonce verra notre entreprise franchir à son tour un cap important de son existence. Nous célébrerons en effet ni plus ni moins que son quarantième anniversaire !
Si le 2CV-MCC a officiellement été créé en 1982, son histoire débute quelques années plus tôt. A l’origine, l’on trouve les trois frères Marques avec Georges et Philippe, mécaniciens automobiles, ainsi que Gilles, carrossier-peintre. En 1978, tous trois rejoignent l’agence Citroën de leur père installée à Cassis. Passionnés par la Méhari qu’ils affectionnent particulièrement, et en parallèle de leurs activités d’agent Citroën, ils rêvent alors de faire perdurer ce modèle d’exception. Visionnaires, ils s’attachent à la rénover de manière ludique en la personnalisant et, deux ans plus tard, commercialisent six versions qu’ils baptisent respectivement Marina (bleu marine et blanche), Touareg (sable et marron), Sport (verte et blanche), Testarossa (rouge et blanc), Chasse (vert avec bâche à motif camouflage) et K-Way (blanc, bleu et rouge). Le succès est au rendez-vous et ce d’autant qu’ils les proposent aussi à la location permettant aux touristes de découvrir l’arrière-pays cassidain. Ils effectuent alors auprès des Domaines leurs premiers achats de stocks de pièces d’origine issus des surplus de l’armée française. Ce sera un atout précieux pour le développement de leur activité. Cela leur permettra de toujours réaliser des travaux fiables et de qualité. En ce milieu des Années quatre-vingts, la Méhari est toujours en production et il n’existe alors aucune refabrication… En 1986, lors du Salon Auto de Marseille, les frères Marques font par hasard la connaissance de Claude Satinet qui deviendra Directeur Général d’Automobiles Citroën. Ce sera le début d’une relation commerciale privilégiée et fructueuse entre l’entreprise familiale et le constructeur aux deux chevrons.
1990 voit la parution du premier catalogue de pièces détachées. En 1998, alors que la Méhari souffle ses trente bougies, la société 2CV-Méhari Club Cassis commence à prendre le relais de Citroën et signe avec lui son premier contrat d’exploitation exclusif. Dès lors, petit à petit, tous les outillages d’origine qui ont servi à la fabrication des pièces de Méhari deviennent progressivement la propriété du 2CV-MCC. La Société se substitue aussi en exclusivité à Citroën pour la commercialisation des pièces ainsi produites. En 1998, elle regroupe aussi ses activités commerciales à Cassis sur un site de neuf hectares où se trouvaient les entrepôts des cimenteries Lafarge. En 2002, un second contrat d’exploitation exclusif est signé avec Citroën. Celui-ci porte cette fois sur la 2 CV. Commence alors la production à Cassis des plateformes d’origine avec la mise en place de leur chaîne d’assemblage historique. Cinq ans plus tard, c’est au tour du C 15 de faire l’objet d’un contrat identique.
Aujourd’hui la société 2CV-MCC poursuit son expansion. Elle compte 80 employés et travaille avec plusieurs dizaines de sous-traitants. Elle dispose d’un stock permanent d’une valeur de 3,5 millions d’euros ainsi que d’un réseau de distributeurs et de points relais national et européen. Vous le savez, depuis plusieurs années, notre entreprise est aussi impliquée dans les défis du XXIe siècle au travers de diverses actions en faveur de l’environnement et de la mobilité éco-responsable. On lui doit en effet la mise en place de projets ambitieux et visionnaires tels que la Méhari électrique Eden et le kit de conversion rétrofit R-Fit pour 2 CV.
Pour célébrer son quarantième anniversaire comme il se doit, nous organiserons donc tout au long de l’année 2022 divers événements et de nombreuses animations. Nous avons par exemple déjà prévu la mise en place sur notre site de Cassis d’un musée de 250 m2 où seront exposés divers modèles historiques et nous sommes actuellement en contact avec le Conservatoire Citroën pour mener à bien ce projet. A partir du mois de janvier et jusqu’au mois de décembre prochains, nous proposerons divers jeux-concours qui permettront de gagner de nombreux lots dont des bons d’achat ou encore des week-ends touristiques à Cassis en Méhari. Parallèlement, nous proposerons des jeux sur les réseaux sociaux une fois par mois et sur les divers salons et événements où nous serons présents tout au long de l’année tels que Rétromobile, la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France ou encore Epoqu’Auto. Sont aussi prévues des promotions exclusives. Deux événements festifs majeurs seront aussi organisés ici à Cassis avec visites et nombreuses animations en tout genre. L’un sera consacré aux partenaires et distributeurs et l’autre aux clubs. Dans le courant de l’année, nous prévoyons aussi de faire gagner une voiture neuve, mais nous ne vous en disons pas plus pour l’instant… Surtout, restez connectés et suivez bien notre actualité. Il y aura du nouveau tous les mois !