Les phares rectangulaires de 2CV
2CV-MCC | 16 septembre 2016Les phares rectangulaires apparaissent sur la 2 CV au mois de septembre 1974 en même temps que le lancement de la CX. Ils remplacent les phares ronds sur tous les modèles tant Berline, avec la 2 CV 4 et la 2 CV 6, que Camionnette, avec la 2 CV AZU et la 2 CV AKS.
Particulièrement décriés à l’époque, certains journalistes n’avaient pas hésité à écrire que la 2 CV, et donc la France, étaient ainsi défigurées, ces phares rectangulaires participent alors au nouveau visage de la Petite Citroën et sont pour elle la caractéristique principale du passage à une nouvelle génération. Mais la motivation de leur montage ne procède pas uniquement d’une volonté de rajeunissement. En effet, plus puissants, ceux-ci offrent aussi un meilleur éclairage avec un faisceau plus intense et plus large.
Avec eux apparaissent une nouvelle calandre en plastique moulé à entourage chromé sur laquelle figurent à nouveau les deux chevrons. Depuis l’adoption de la calandre à trois lames au mois de septembre 1965, ceux-ci étaient effectivement fixés sur le capot, juste au-dessus de cette dernière. Par ailleurs les pare-chocs connaissent eux aussi des modifications. Tout d’abord, la lame de pare-chocs arrière voit sa hauteur passer de neuf à onze centimètre et elle reçoit pour cela de nouveaux supports spécifiques. Ensuite, les pare-chocs avant et arrière abandonnent leurs joncs en plastique gris rosé à section trapézoïdale pour des joncs à section toujours trapézoïdale, mais en caoutchouc noir. Le jonc de la lame arrière est bien sûr adapté à la nouvelle hauteur de cette dernière. Quant à elle, la capote est désormais de type Dyane avec une bâche renforcée à gros grains et un dispositif d’ouverture intérieure comprenant un cadre articulé. Dans l’habitacle, l’on trouve désormais au sommet des panneaux des portières de larges bandeaux d’habillage horizontaux en plastique recouvrant poignées et serrures. Enfin, si la 2 CV 4 conserve son volant en bakélite marron, dérivé de celui de la 2 CV AZAM apparu au mois de mars 1963, la 2 CV 6, elle, se distingue en adoptant un volant monobranche en mousse caoutchoutée moulée.
Pour en revenir à nos fameux phares rectangulaires, leur adoption impose aussi le montage d’une nouvelle potence spécifique dont l’écartement des fixations est augmenté. En effet, ces nouveaux phares sont plus larges que les phares ronds et il est nécessaire que le capot ne puisse pas frotter dessus lors de son ouverture et de sa fermeture.
Les phares rectangulaires sont le seul modèle de phare monté pendant un an jusqu’à la sortie, en septembre 1975, de la 2 CV Spécial réalisée sur la base mécanique de la 2 CV 4. Celle-ci marque donc le retour des phares ronds, mais aussi le retour d’un modèle rustique et dépouillé. Cependant, pour des raisons évidentes de coût de production, la potence spécifique pour les phares rectangulaires est conservée, et elle le sera jusqu’à la fin de la production de la 2 CV au Portugal le 27 juillet 1990…
A partir de septembre 1974, les phares rectangulaires équipent la 2 CV 4 jusqu’à son retrait du catalogue au mois de juillet 1978. Ils sont simultanément montés sur la 2 CV 6 jusqu’à sa disparition au mois de juillet 1979. Puis sur sa remplaçante, la 2 CV 6 Club, qui les conserve jusqu’à l’arrêt de sa commercialisation au mois de juillet 1988.
Deux modèles de phares rectangulaires ont été montés. Le premier possède une optique sertie avec un petit jonc métallique, comme sur les optiques de phares ronds, et son cuvelage est réalisé en tôle emboutie. Le second reçoit une optique sans jonc sur laquelle la glace est débordante et constitue une sorte de bourrelet sur le pourtour. Le cuvelage de ce second modèle est en ABS teinté dans la masse. A noter qu’en réparation, Citroën ne fournissait que des cuvelages en ABS en apprêt qu’il fallait ensuite peindre de la couleur de la 2 CV…
La date de remplacement du modèle en tôle par le modèle en ABS n’est pas connue avec précision. Il se ferait apparemment au plus tard au mois de septembre 1979 sur la 2 CV 6 Club, tandis qu’un catalogue daté du mois d’août 1977 montre une 2 CV AZU et une 2 CV AKS déjà équipées de ce nouveau phare rectangulaire à cuvelage en ABS. Par ailleurs, il n’est pas impossible que, pendant une certaine période, les deux modèles de phares rectangulaires aient été montés simultanément, tout du moins sur la 2 CV 6 puis sur la 2 CV 6 Club sa remplaçante. En revanche, ce qui est certain, c’est qu’il n’est pas possible de monter une optique pour phare en tôle dans un cuvelage en ABS, et inversement.
Au fil des années, de nombreuses 2 CV équipées à l’origine de phares rectangulaires ont vu ceux-ci remplacés par des phares ronds, que ce soit par souci esthétique ou parce que les optiques de phares rectangulaires en bon état étaient devenues de plus en plus difficiles à trouver.
Aujourd’hui, grâce au 2CV-MCC les phares rectangulaires complets, optique et cuvelage en ABS, sont à nouveau disponibles sur le marché. Deux types sont proposés, le phare complet avec cuvelage en apprêt prêt à peindre (réf. 2105250) et le phare avec cuvelage chromé qui s’accorde ainsi avec toutes les couleurs (réf. 2105260). Le remplacement des phares ronds par des phares rectangulaires ne pose pas de problème particulier hormis le fait de s’assurer que leur écrou de fixation n’est pas grippé. En effet, celui-ci, situé en dessous du phare et à l’air libre, est particulièrement exposé aux éléments. Il ne faut pas hésiter à bien nettoyer le pas de vis qui dépasse et à bien imbiber le tout avec un dégrippant de très bonne qualité. Sur certains modèles de phare, l’on peut heureusement accéder à la tête de la vis de fixation après avoir déposé l’optique. Cela permet de faciliter grandement le démontage si l’écrou est récalcitrant. Evidemment, comme après chaque remplacement de phare sur une 2 CV, il faudra ensuite procéder au réglage des faisceaux afin d’éviter d’éblouir les automobilistes venant en face. Si jamais vous l’oubliiez, ceux-ci se chargeront de vous le rappeler très vite !