Quelques conseils pour que vos petites Citroen passent un bon hiver et qu’elles soient bien chaussées
2CV-MCC | 18 novembre 2022La belle saison touche à sa fin après un été indien qui a été exceptionnellement long. L’hiver arrive. Et si l’on en croit l’avis de certains météorologues, il ne sera pas particulièrement doux, bien au contraire… Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions pour l’hivernage des petites Citroën, mais aussi de les équiper si besoin de pneumatiques de qualité en prévision du retour des beaux jours.
Comme tous les ans à pareille époque, arrive pour beaucoup de passionnés le moment de remiser sa 2 CV ou sa Méhari au chaud et bien au sec en attendant le retour de la belle saison. Mais un hivernage long ne s’improvise pas si l’on veut qu’une fois arrivé à terme, la mécanique se réveille au premier coup de démarreur et que la petite Citroën puisse reprendre la route sans « effets secondaires ». En effet, un mauvais stockage, du fait de l’immobilisation, peut avoir des conséquences néfastes et endommager certains éléments. Il est donc impératif de prendre quelques précautions basiques pour retrouver une voiture en parfait état de fonctionnement quelques mois plus tard.
Tout d’abord, choisissez un lieu sans humidité, clos mais malgré tout ventilé, et offrant une température relativement constante. Si en plus celui-ci est dans l’obscurité, donc privé de lumière naturelle de jour comme de nuit, cela n’en sera que mieux. De nombreux éléments comme la sellerie sont sensibles à la lumière du soleil mais aussi de la lune et peuvent ainsi se défraîchir assez rapidement. Vous pourrez aussi recouvrir votre voiture avec une bâche pour la protéger de la poussière, mais à condition qu’elle soit respirante pour qu’aucune condensation éventuelle ne se forme. En revanche, si le sol votre local est en terre battue, et même s’il vous semble relativement sec, étendez une bâche étanche sous votre voiture. Vous lui éviterez des remontées d’humidité. Côté mécanique, la batterie doit au minimum être débranchée. Il est même préférable de la déposer et de la stocker dans une pièce tempérée où elle sera à l’abri des températures inférieures à dix degrés. Sa dépose, si elle est équipée de bouchons amovibles, est l’occasion de vérifier ses niveaux et, si besoin, de les refaire avec de l’eau distillée. Attention, il ne faut ne jamais rajouter d’acide dans une batterie sans avoir au préalable vérifier la teneur de son électrolyte ! Ensuite, vous pouvez la brancher à mainteneur électronique qui lui simulera des cycles de charges et de décharge comme si elle était toujours en fonctionnement. Il lui maintiendra ainsi un niveau de charge optimal jusqu’à ce que vous la remontiez. Sinon, une première charge complète au milieu de l’hiver puis une seconde juste avant de remettre en route votre voiture devraient largement suffire.
Prévoyez de stopper votre voiture avec le réservoir plein, surtout s’il est en tôle. Cela évitera que de la condensation ne se forme à l’intérieur et donc de la corrosion qui provoquera la formation d’impuretés. Cette corrosion peut aussi, à la longue, provoquer des perforations sur la partie supérieure du réservoir.
Il ne faut pas non plus négliger les éléments en caoutchouc. Tout d’abord il y a les divers joints des ouvrants de carrosserie. Pour bien faire et éviter qu’ils ne sèchent et conservent leur souplesse, vous pouvez les enduire de vaseline dont vous essuierez l’éventuel excédent lorsque les beaux jours reviendront. Toujours concernant les ouvrants, prenez soin de les laisser entrouverts pour ne pas écraser inutilement leurs joints. Sur les 2 CV desserrez l’ouverture du volet d’aération pour laisser un jour d’environ un demi-centimètre. Dans la même logique, écartez avec une petite cale vos bras d’essuie-glaces. Un bouchon de liège fera par exemple parfaitement l’affaire. Vous soulagerez ainsi vos raclettes de la pression des bras et éviterez qu’elles ne se déforment inutilement contre le pare-brise, voire se coupent prématurément.
Autre élément en caoutchouc d’importance, les pneumatiques peuvent être sujets à la déformation si votre voiture reste immobilisée plusieurs mois. En effet, la structure peut conserver un plat qui vous procurera une sensation de « roue carrée » lorsque vous reprendrez la route. Pour éviter cela, n’hésitez pas à surgonfler vos pneumatiques à 2,5 kg le temps de l’immobilisation de votre voiture. Attention, n’oubliez pas de rétablir les pressions le moment venu. Vous en profiterez au passage pour regonfler votre roue de secours. Aussi, si vous en avez la place, faites de temps en temps avancer et reculer à la main votre voiture pour faire en sorte que la zone de la bande de roulement en contact avec le sol ne soit pas toujours la même. Autre solution plus radicale, à condition d’avoir le matériel nécessaire, mettez votre petite Citroën roues pendantes sur cales ou sur chandelles.
Et puisqu’il est ici question de pneumatiques, sachez que notre partenariat avec Michelin Classic vient de connaître un nouveau développement. En effet, depuis quelque temps déjà, nous sommes distributeur exclusif de la gamme Classic du manufacturier clermontois. Cela nous permet de proposer ses pneumatiques et chambres à air d’une qualité réputée et indiscutable à des prix très attractifs. Mais dorénavant, notre offre est élargie à toute la gamme Michelin Classic. Nous avons pour cela mis en place sur la page d’accueil de notre site internet www.mehariclub.com un onglet spécialement dédié. Celui-ci permet désormais d’accéder directement à notre offre Michelin pour voitures de collection qui compte maintenant près d’une soixantaine de références. Et si jamais vous souhaitiez d’autres références existantes chez Michelin que celles que nous proposons, n’hésitez surtout pas à venir nous voir ou à nous contacter. Nous ferons ce qu’il faut pour pouvoir vous la fournir. Donc n’hésitez pas à nous faire remonter l’information ou vous adresser directement à Justin votre responsable réseau en lui écrivant à justin@mehariclub.com.
Une voiture bien stockée pendant l’hiver et chaussée des meilleurs pneus, voilà qui rend encore plus impatient de voir revenir les beaux jours !