Un garage, deux frères et trois chênes
2CV-MCC | 7 février 2018Pierre Georgidaes et son frère William sont les propriétaires du garage des Trois Chênes situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d’Aix-en-Provence. Depuis le début des Années Quatre-vingt, ils se sont fait une spécialité de la 2 CV et de la Méhari.
William est l’aîné des deux frères et c’est lui le premier qui, à 14 ans, commence à suivre une formation d’apprenti-carrossier. Pour Pierre, son grand frère est son modèle, et ça lui paraît normal de faire comme lui. Et puis, remettre des voitures en état, les reconstruire entièrement, est une chose qui lui plaît tout particulièrement.
Les deux frères qui ne se quittent pas sont donc tous les deux apprentis au Garage des Trois Chênes appartenant à Monsieur Chapuis. Établissement indépendant comme il y en avait tant à l’époque, celui-ci répare des automobiles de toutes marques et de tous âges. Après trois ans de formation, William et Pierre sont embauchés par Monsieur Chapuis. En 1978, deux ans plus tard, celui-ci partant à la retraite, il leur propose tout naturellement de poursuivre son activité. L’affaire est rapidement conclue. Situé en dehors du bourg, le garage ne possède aucun employé. William et Pierre font tout eux-mêmes, mécanique et carrosserie.
Au fil des ans, ils modernisent le garage, renouvellent son outillage et son équipement afin de suivre l’évolution technique d’alors. L’électronique commence à s’imposer un peu partout ! Dès 1982, ils se font une spécialité de la 2 CV et de la Méhari alors que toutes les deux sont encore en production. Passant ainsi régulièrement des commandes au 2CV Méhari Club Cassis qui vient d’être créé, une véritable relation d’amitié se met en place. Le garage des Trois Chênes devient logiquement Point-Relais au bout de quelques années.
Aujourd’hui, celui-ci comprend un bâtiment de 600 m2 dont 300 pour l’atelier, 60 pour les bureaux et les 240 restants sont dévolus au stationnement ainsi qu’au stockage des voitures personnelles de William et Pierre. Dans l’atelier, on trouve un pont et une cabine de peinture et tout l’outillage nécessaire pour reconstruire entièrement n’importe quelle voiture, mais aussi un stock de plusieurs milliers d’euros de pièces du 2CV Méhari Club Cassis.
Le garage compte par ailleurs de nombreux clients qui, possesseurs de la Carte Club se font directement livrer sur place leurs pièces achetées au 2CV-MCC. Grâce au bouche-à-oreille, les propriétaires de petites Citroën représentent maintenant un peu plus de la moitié de la clientèle, sachant que certains viennent parfois des Pays-Bas ou de Grande-Bretagne pour acheter des voitures entièrement refaites. Il y a aussi quelques personnalités du show-business, amateurs de 2 CV et de Méhari, qui font confiance au Garage des Trois Chênes comme le célèbre Michou de Montmartre, l’homme de cirque Alexis Gruss ou encore le chanteur Renaud. Tatatin !
Trois questions à Pierre Georgiades :
Interview express
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
Cela remonte à 1982. J’avais découpé une 2 CV pour en faire une sorte de cabriolet-buggy. Avec je m’amusais dans l’arrière-pays. J’allais dans les chemins pour faire du tout-terrain. La voiture n’était pas très discrète et, en fait, elle m’a fait une publicité involontaire mais très efficace ! C’est ainsi que nous avons commencé mon frère et moi à être connus des propriétaires de 2 CV et de modèles dérivés. Ils sont venus nous voir pour nous confier l’entretien et la réparation de leurs voitures. Petit à petit, nous nous sommes construits une clientèle très spécialisée mais aussi très fidèle puisque cela fait maintenant un peu plus de 35 ans… Depuis, la 2 CV m’a toujours accompagné. C’est vraiment une voiture que j’aime plus que toutes les autres. Aujourd’hui, j’en possède environ une cinquantaine !
– Quel est votre modèle préféré ?
Sans hésiter, la 2 CV France 3 ! J’aime beaucoup ce modèle pour son look. Elle est jolie, tout à la fois sobre et élégante, avec une petite touche de fantaisie aussi. Sa décoration est originale, mais simple. Tout est uniformément blanc avec des bandes bleues. Et puis il y a ce bateau sur le coffre qui lui donne un air décalé. Ceux qui ne connaissent pas son histoire sont toujours étonnés de le découvrir sur la voiture. Déjà à l’époque quasiment personne ne savait quel rapport il y avait entre cette série limitée et ce bateau, alors aujourd’hui, ça frise presque le mystère. J’ai la chance d’en posséder une qui est complète et roulante. Il faudra un jour que je la restaure. Mais celle-là, je la garde pour moi. Il est hors de question que je la vende !
– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
En 2008 j’ai organisé pour la première fois un raid au Maroc qui s’appelait le 2 CV Trophy. C’est ma fille Audrey, passionnée elle aussi de 2 CV, qui s’était chargée des reconnaissances. C’était une aventure fabuleuse ! Nous étions partis d’Aix en direction de Sète pour le bateau. De Tanger, nous avons commencé par monter dans l’Atlas puis nous avons passé une semaine dans le désert. C’était magique ! Nous passions les nuits dans le sable sous des tentes touaregs. Ensuite nous avons pris la route pour Casablanca et Marrakech avant de retourner à Tanger. Il y avait près de 25 voitures. Nous faisions la fête tout le temps. Il n’y avait que des passionnés, avec un esprit de groupe très fort. Ils avaient une véritable envie d’aventure. Je recommencerai peut-être çà un de ces jours…
Garage des Trois Chênes,
William et Pierre Georgiades,
3130, route du Puy-Sainte-Réparade
13 540 Puyricard
Tél. : 04 42 92 15 54
Fax. : 04 42 92 00 01