Garage Gavard, quatre générations sous le signe des Chevrons
2CV-MCC | 5 novembre 2018Cela fait plus d’un siècle que la famille Gavard est dans la mécanique de père en fils en Haute-Savoie. Aujourd’hui, l’agence Citroën dirigée par Laurent est presque centenaire, mais elle est aussi un Point-Relais 2CV Méhari Club Cassis où la passion pour les petites Citroën est devenue bien plus qu’une simple tradition.
En 1900, Joseph Gavard, l’arrière-grand-père de Laurent, crée son garage à Viuz-en-Sallaz, une petite ville de Haute-Savoie située à une vingtaine de kilomètres d’Annemasse. Pour lui, il n’est pas encore question d’automobiles, mais plus simplement de motos et de vélos dont il assure la vente, l’entretien et la réparation. Agent pour la marque Terrot, il travaille aussi pour des constructeurs installés en Suisse toute proche. En 1922, il franchit le pas et lie le sort de son garage à celui du tout jeune constructeur automobile de Javel. Il devient l’un des tout premiers stockistes Citroën de la région (équivalent de sous-agent aujourd’hui). Petit à petit, l’affaire familiale prend de l’ampleur. Elle devient agent Citroën dans les Années trente, statut qu’elle possède toujours aujourd’hui. A l’arrière-grand-père succèdent ses deux fils, Alexis et Louis, le grand-père de Laurent. En 1972, Pierre Gavard, le père de Laurent, reprend seul l’affaire familiale. Né quatre ans plus tard, Laurent grandit donc au milieu des voitures et dans le culte de la marque aux deux chevrons. Sa voie est toute tracée et, après un BEP de mécanique automobile, il obtient un baccalauréat professionnel qu’il complète avec un brevet professionnel d’électricien automobile. Pendant un an, il fait ensuite une formation complémentaire de carrossier. De 1992 à 1998, il effectue son apprentissage à la concession Peugeot d’Annemasse. Après un service militaire particulièrement court, puisque de deux mois seulement, il intègre l’entreprise familiale où il débute comme simple ouvrier mécanicien multitâches. Là, il intervient sur des voitures de toutes marques. Mais, très vite, sa préférence va aux Peugeot et aux Citroën qu’il connaît le mieux. Aussi, il est plus à l’aise avec l’électricité automobile qu’avec la « grosse mécanique ». Il épaule de plus en plus son père au fil des ans et la transmission se fait en douceur et dans la continuité. Même si celui-ci a officiellement pris sa retraite en 2008, il ne peut s’empêcher, dix ans après, de toujours venir voir ce qui se passe dans l’atelier.
Aujourd’hui, le garage Gavard compte deux personnes, Laurent Gavard et Jean-Marc Charmot, un ouvrier mécanicien qui travaille à ses côtés depuis trois ans. L’atelier occupe une surface totale de 400 m2 et comprend pas moins de six postes de travail avec quatre ponts à deux colonnes et un pont à quatre colonnes. En extérieur se trouve une station de lavage équipée elle aussi d’un pont à quatre colonnes qui sert en appoint en été.
Le garage Gavard est devenu Point-Relais 2CV Méhari Club Cassis dès que ceux-ci ont été mis en place au cours des Années quatre-vingt-dix. C’est d’ailleurs Laurent qui, à l’époque, avait découvert le 2CV Méhari Club Cassis lors de divers salons de voitures anciennes. Il s’était occupé de toutes les modalités du dossier. Actuellement, il passe environ une dizaine de commandes par an chez nous, essentiellement pour des petites pièces d’entretien courant. Il encourage par ailleurs ses clients à passer eux-mêmes commande, avec ses conseils, et à se faire livrer chez lui pour ensuite effectuer le montage. L’essentiel de son activité sur les petites Citroën concerne l’entretien, et il fait aussi quelques restaurations complètes comme par exemple une Méhari qu’il a achevée cet été. Les occasions ne manquent pas pour cela, contrairement au temps…
Trois questions à Laurent Gavard :
Interview express
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Depuis toujours puisque j’ai grandi dans le garage familial. Personnellement, j’ai eu ma première 2 CV à l’âge de 14 ans. Mon père qui ne voulait pas que j’aie un vélomoteur, m’en a acheté une trouvée au hasard d’un dépannage. Depuis l’âge de onze ans, j’étais passionné par la 2 CV et, dans toutes les revues qui me passaient dans les mains, je découpais les articles qui la concernaient. Cette 2 CV était une voiture de famille et avait été utilisée par trois générations, mais elle ne servait plus car sa boîte de vitesse était cassée. A l’époque, elle n’était pas bien rutilante. Elle avait été repeinte en vert. J’ai vite découvert qu’il s’agissait d’une rare 2 CV A de 1951 ! Il y avait déjà des collectionneurs de 2 CV anciennes, mais nous n’étions pas aussi nombreux qu’aujourd’hui. Ces 2 CV intéressaient moins de monde et leurs prix étaient bien plus raisonnables qu’aujourd’hui. Il n’y avait pas encore eu cet effet de mode qui a littéralement donné une seconde jeunesse aux 2 CV ! »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Eh bien, justement, mon modèle préféré est de loin cette 2 CV A de 1951. Peut-être parce que c’est ma première 2 CV, que je l’ai entièrement restaurée et que je la possède toujours… Mais c’est une 2 CV à laquelle je suis très attaché. C’est vraiment le premier modèle. La 2 CV des origines, conforme à ce que voulait Pierre Boulanger le P-DG de Citroën de l’époque. Elle est gris métallisé avec des roues de 400, la plaque d’immatriculation arrière décalée sur le côté gauche et, surtout, la fameuse capote longue à petite lunette. Avec elle, en 1995, je suis allé par la route à l’ICCCR organisé à Clermont-Ferrand sur les pistes d’essais de Michelin. Petit à petit, au fil des ans, je peaufine sa restauration grâce au club Les Filles de Levallois dont je suis devenu membre. Par son intermédiaire, je retrouve par exemple les quelques petites pièces qui me manquent encore comme ces fameuses vis fendues à tête ronde qui sont montées un peu partout. »
– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « L’ICCCR de Clermont-Ferrand reste un souvenir exceptionnel. C’était ma première grosse manifestation, et ma première manifestation avec ma 2 CV A. Et, en plus, j’y étais allé avec mon père qui, lui, était au volant de la Traction 7 A de 1934 que mon arrière-grand-père avait achetée neuve à mon grand-père dès la sortie du modèle. Nous étions tous les deux, lui avec une des toutes premières Traction et moi avec une des toutes premières 2 CV… C’était exceptionnel ! Il y a aussi cette sortie organisée en Alsace par le Retraumobile Club de Haute-Savoie dont je suis membre. J’y participais là encore avec ma 2 CV A de 1951 qui passait plutôt inaperçue au milieu de voitures prestigieuses comme les Delage et les Delahaye. Mais le hasard a voulu que nous tombions alors sur des participants de la Rencontre Nationale des Amis de La 2 CV qui se déroulait dans la même région. Ma 2 CV et moi avons été littéralement pris d’assaut. Il a fallu que je m’arrête pour que tout le monde puisse la prendre en photo avec tous ses détails. Pendant un bon bout de temps, elle était devenue une vraie vedette ! »
Coordonnées :
Garage Gavard
100 rue de Faucigny
74250 Viuz-en-Sallaz
Tél. : 04 50 36 80 08
Email : garage-gavard.citroen@orange.fr