Au garage Augarage, la passion est une profession
2CV-MCC | 21 février 2019Après un parcours particulièrement riche et varié, André Vallot a décidé en 2014 de se lancer dans une activité professionnelle centrée sur sa passion pour les Petites Citroën. Installé depuis à son compte, il est aujourd’hui reconnu comme un expert chez qui la compétence n’est pas un vain mot.
Pour André Vallot, la petite Citroën a toujours fait partie de son univers. Lorsqu’il naît en 1967, ses parents roulent au quotidien dans une peu courante 2 CV à capote longue, une 2 CV AZL de 1958. Outre quelques photographies, il n’en garde cependant aucun souvenir car cette 2 CV a été revendue alors qu’il avait seulement 18 mois… De 1973 à 1987, ses parents possèdent trois 2 CV 6 successives. Ceux-ci passent ensuite à la GS avant de changer de marque. Mais André a contracté le virus. En 1985, il obtient son permis de conduire et s’offre une 2 CV Spécial 435 cm3 de couleur Jaune Cédrat. Malheureusement, en 1987, son châssis lâche en plein virage et elle finit sa course contre un mur…
André revient à la 2 CV en 1995 et elle devient dès lors une véritable passion. Simultanément, il fait aussi la découverte du mouvement deuchiste grâce au club parisien Génération 2 CV. Il participe essentiellement à des sorties locales et, en 2003, prend part à sa première Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France dans les Landes.
Chaudronnier-traceur à l’origine, André s’est ensuite reconverti dans la mécanique et les véhicules industriels. Mais, immergé dans l’univers deuchiste, il met à profit ses compétences pour entretenir et réparer ses voitures ainsi que celles de ses amis. Au fil dans ans, il travaille dans divers secteurs, le vélo, le levage et au garage de Thierry Censier, actuel président du Méhari Club de France. En 2013, après un licenciement d’une entreprise de Cergy-Pontoise, il décide de s’installer à son compte et de créer un garage spécialisé dans les petites Citroën. Il crée la société Augarage un an plus tard, à Bray-et-Lû dans le Val-d’Oise, et démarre son activité en septembre 2014. Son local est un ancien hangar à bois qu’il réaménage. En matière d’outillage, il dispose d’une plieuse à tablier de deux mètres, d’un poste à souder Mig, d’un Tig à l’argon, d’un pont à deux colonnes, d’un compresseur, de plusieurs tables de travail et d’un banc CO2 Muller Actigas homologué. Sur les 560 m2 dont il dispose, 100 sont consacrés au stockage et à la salle moteurs et boîtes de vitesse. Celle-ci est équipée d’un établi spécifique, d’une fontaine de nettoyage et d’une rôtissoire. Il s’aménage aussi d’un local de 80 mètres carrés destiné aux travaux de carrosserie afin de ne pas dégager de la poussière dans tout le reste du garage. Enfin, le bureau et les locaux de service occupent quant à eux 30 m2. Le reste de la surface est dévolu à la partie atelier proprement dite.
Aujourd’hui, André travaille à 80% sur des 2 CV et des modèles dérivés, le reste étant constitué de Traction, VW Combi, Simca et un tout petit peu d’Anglaises. Il réalise l’intégralité des travaux de mécanique, d’électricité et fait la carrosserie jusqu’à la mise en apprêt. La peinture, elle, est sous-traitée non loin de là à Gasny. Point Relais depuis septembre 2018, il dispose d’un stock tampon de pièces du 2CV Méhari Club Cassis de l’ordre de 8 000 euros : uniquement du consommable, afin de remplacer toutes les pièces d’usure, du simple jeu de vis platinées aux éléments de freinage.
Trois questions à André Vallot :
Interview express
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « En fait, je suis dans la 2 CV depuis toujours. Grâce à mes parents, j’ai grandi dedans. Mai, véritablement, la naissance de ma passion pour la petite Citroën remonte à 1995 lorsque je découvre le mouvement deuchiste et que je m’y implique. A l’époque, je possède une 2 CV 6 Spécial rouge et blanche de 1981 avec à freins à disque, mais sa caisse est tellement rouillée qu’il est impossible de la réparer. Pour la refaire, je suis obligé d’en trouver une autre… Bien que plus saine, il faut quand même lui changer les deux planchers latéraux et le plancher de pédales. Je me lance alors dans ce type de réparation pour la première fois. Je suis conseillé par Alain Le Bihan, le créateur du fameux cabriolet Azelle. C’est lui qui m’initie et me fait découvrir la culture de la 2 CV. Je n’imaginais vraiment pas ce que cela pouvait représenter. Cela a été le déclic, le déclencheur de ma vraie passion pour cette voiture. J’en suis vraiment tombé amoureux lorsque j’ai découvert qu’en fait, j’étais capable de tout faire pour la réparer ! »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Ma 2 CV préférée est l’une des sept 2 CV Dolly commercialisées par Citroën entre mars 1985 et mars 1986. Celle qui me plaît le plus est l’un des trois premiers modèles avec la livrée Rouge Vallelunga et Gris Cormoran. Je trouve que l’accord des couleurs est plutôt sympa et très atypique. On y a à la fois le côté traditionnel de la 2 CV avec le gris et son côté pétillant, éternellement jeune, avec ce rouge très vif. Mais c’est aussi une voiture qui ne manque pas d’élégance avec sa sellerie de 2 CV 6 Charleston et ses roues équipées d’enjoliveur. Je m’en suis d’ailleurs fait une à l’identique sur laquelle j’ai rajouté quelques petites touches personnelles comme un capot de type 2 CV AZAM 1965. Mais la plus grosse modification se trouve au niveau du moteur puisque j’ai monté une mécanique de 652 cm3 de type Visa. Cela me permet de partir pour de grands voyages avec mon épouse Maud et nos deux enfants avec la caravane. C’est ce que nous avons par exemple fait lorsque nous sommes allés en Pologne en 2015 pour la Rencontre Mondiale des Amis de la 2 CV. »
– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Mon meilleur souvenir en 2 CV ? C’est justement ce voyage jusqu’à Torun en Pologne au cours de l’été 2015 ! Nous en avons rapporté des souvenirs inoubliables. Nous étions partis avec six autres équipages, des amis, et avons ainsi effectué presque 4 000 kilomètres. A l’aller, nous avons traversé la Belgique puis l’Allemagne. Nous étions quatre dans la 2 CV Dolly avec tous nos bagages et nous tractions notre caravane, une Erka pliante en toile. Nous en avons profité pour faire du tourisme. Après la Rencontre Mondiale, nous avons visité des villes comme Varsovie, Cracovie, Lublin et Wroclaw. Nous sommes revenus par l’Allemagne. Nous avons alors visité Legoland dans la région d’Ulm, mais aussi la Forêt Noire et les villes de Dresde et de Nuremberg. Je ne vous cache pas que je compte bien revivre de telles vacances cet été en allant à la Rencontre Mondiale à Samobor en Croatie. Ce sont vraiment des moments uniques ! »
Coordonnées :
Garage Augarage
3, chemin de l’Aubette
95 710 Bray-et-Lû
Tél. : 01 30 36 77 39
Port. : 07 82 47 93 19
Mail : andre.vallot@augarge.fr
Facebook : augarage.fr