L’ATELIER DE LA 2CV : FAIRE DE SA PASSION SA PROFESSION
2CV-MCC | 16 octobre 2024Après une enfance passée sur les banquettes des 2 CV de son père puis une implication dans le monde associatif deuchiste de tous les instants, Thierry Bravet s’est finalement installé à son compte en 2002. Il a ainsi su faire de sa passion son métier, mais, pour lui, c’est toujours un peu la même façon de partager ses connaissances et de rencontrer d’autres amoureux de la petite Citroën.
Dès ses premiers jours, l’existence de Thierry Bravet est placée sous le signe de la petite Citroën puisque c’est à bord de la 2 CV de son père qu’il quitte la maternité. La première 2 CV que Thierry connaît est une 2 CV AZLP de 1960 avec moteur de 425 cm3 et capot à petites nervures. Son père est alors représentant médical dont l’employeur lui fournit une petite Citroën neuve tous les deux ans comme voiture de fonction. Cette 2 CV est aussi la voiture de la famille pendant les week-ends et les grandes vacances.
Lorsque Thierry a 18 ans en 1978, il rêve de s’offrir une 2 CV pour avoir une voiture « cool » qu’il pourrait décorer et personnaliser lui-même. Mais l’occasion ne se présente pas et il roule alors en Renault 8 et en 4 L… Ce n’est qu’à la fin des Années quatre-vingt que son grand-oncle lui revend sa 2 CV 6 de 1973 qu’il n’utilise plus. Notre ami s’en sert pour se déplacer dans les environs de Grasse où il habite. Passionné par la petite Citroën, il se rapproche tout d’abord du 2 CV Club de Provence puis, en 1998, finit par créer le 2 CV Club Côte d’Azur et sa fameuse sortie La Route d’Or.
Educateur spécialisé auprès de jeunes en rupture de scolarité, Thierry n’a aucune formation technique particulière et a tout appris de la 2 CV sur le terrain. Il a franchi le pas il y a quinze ans après avoir fait le constat qu’il n’existait aucun garage spécialisé dans sa région. Il commence avec son fils mais celui-ci choisit finalement une autre voie et c’est son père qui travaille avec lui désormais.
Aujourd’hui, son garage baptisé L’Atelier de La 2 CV compte trois employés, un chef d’atelier mécanicien issu du monde de la 2 CV, un mécanicien qui est un ancien apprenti, un mécanicien à mi-temps plus un apprenti qui est en première année de CAP. Quant à son père, il continue à venir tous les matins pour répondre au téléphone et réceptionner les voitures. Le garage compte quatre postes de travail en intérieur et deux en extérieur. A l’intérieur, il y a ainsi un petit pont pour l’entretien courant, un poste de démontage des voitures et, avec une partie carrosserie, un poste mécanique et un poste remontage. Dehors, on trouve un autre poste démontage et un poste pour l’entretien courant. Les préparations sont aussi faites en extérieur. Il est vrai qu’à Grasse, il fait beau tout le temps…
Au total, Thierry et son équipe disposent de 400 m2 en extérieur plus 100 m2 d’atelier et 80 m2 de local bureau. Point-Relais depuis 2012, L’Atelier de La 2 CV dispose d’un important stock de pièces neuves achetées auprès du 2CV Méhari Club Cassis. Celui-ci lui permet de faire toute sorte d’interventions à tout moment, mais aussi de fournir tous les professionnels du département. Bien sûr, de nombreuses pièces d’occasion mécaniques et de carrosserie sont aussi en réserve. Un autre local de 100 m2 en est plein. D’ailleurs, il est prévu d’acheter une propriété attenante afin de pouvoir étendre le garage en réorganisant tout et en créant un véritable espace d’exposition pour les voitures. Thierry compte aussi devenir prochainement distributeur Eden. Il est depuis longtemps convaincu que le mariage de la Méhari historique et de la technologie électrique offre un bel avenir à cette voiture 100 % plaisir.
Trois questions à Thierry Bravet :
Interview express
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Cela va faire pratiquement 25 ans, un quart de siècle, que je suis impliqué dans le mouvement associatif de la petite Citroën. Et je le suis toujours puisque je suis encore président du 2 CV Club Côte d’Azur. Je participe aux rencontres régionales, nationales et mondiales. Je compte bien être présent cette année à la Rencontre Nationale dans le Berry et à la Mondiale en Croatie. Il y a deux ans, j’étais à la précédente au Portugal. J’aime aussi beaucoup prendre part aux sorties des clubs locaux dont le 2 CV Club Garlaban et le 2 CV Club Provence. Et pour me “changer les idées“, je fais une sortie par mois avec mon club. Et puis il y a la fameuse Route d’Or qui attire maintenant des Deuchistes de toute la France et de toute l’Europe. Au mois de février dernier nous en avons organisé la 22e édition. Elle a rassemblé plus de 300 équipages sous le thème “La 2 CV selon Jules Verne. Avec quelques amis, nous avions construit pour cette occasion la Nautideuche, un croisement entre la petite Citroën et le fameux Nautilus du capitaine Némo. »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Je possède quatre 2 CV. La 2 CV 6 Ivoire Borély de mon grand-oncle que je conserve, une 2 CV AZLP de 1958, une 2 CV AZU de 1959 achetée rouillée mais roulante qui est en cours de restauration, et enfin une 2 CV 6 anglaise de 1986 refaite en 2 CV 6 Charleston aux couleurs de mon garage. Aujourd’hui, c’est celle que je préfère. Elle avait participé à un rallye poubelle au départ de Grande-Bretagne dont l’une des règles était de prendre le départ au volant d’une voiture achetée moins de 300 euros. Après avoir traversé une partie de la Grande-Bretagne, la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie, elle était bravement arrivée jusqu’à Nice. Son propriétaire me l’avait revendue juste avant de rentrer outre-Manche en avion. Je l’ai entièrement refaite. La conduite à droite est un peu dépaysante au début. J’avais tendance à chercher le levier de vitesse à droite et le frein à main est un peu loin à gauche… Mais on s’y fait vite. Aujourd’hui, j’aimerais bien me faire une 2 CV de tout terrain, spécialement préparée, mais qui resterait en deux roues motrices. »
– Quel est votre meilleur souvenir en petite Citroën ?
« Mon meilleur souvenir en 2 CV remonte à mon enfance. Le jeudi qui était alors le jour des écoliers à la fin des Années soixante, je partais le matin avec mon père. Il m’emmenait avec lui pour faire ses tournées dans l’arrière-pays niçois au volant de sa 2 CV. Nous roulions sur les petites routes de montagne à travers les paysages typiques et nous assistions au lever du soleil. Mon Père roulait à des vitesses pas possibles et je me rappelle que j’étais fier que personne ne le double. Enfin, c’est tout du moins le souvenir que j’en ai…
Mais la Rencontre Mondiale des Amis de La 2 CV en Grèce en 1999 reste aussi un souvenir deuchiste inoubliable. Nous avions pris le bateau avec nos 2 CV à Ancône en Italie pour débarquer en Grèce à Igoumenitsa au nord de la côte ouest. De là, nous avions traversé la péninsule pour atteindre Skotina Beach au bord de la mer Egée. La route était très particulière avec ses virages inclinés vers l’extérieur et ses paysages magnifiques. Si c’était à refaire, j’y retournerais sans aucune hésitation ! »
Coordonnées :
L’Atelier de La 2 CV
92, avenue de La Libération
06130 Grasse
Tél. : 04 93 36 40 91
Mail : contact@atelierdela2cv.com
Site : www.atelierdela2cv.com