16ÈME HIVERNALE ARDÉCHOISE – 2CV CLUB CHAPIAS – ST-JOSEPH-DES BANCS (07) – 27 AU 29 JANVIER 2017
2CV-MCC | 31 janvier 2017La neige, l’autoroute A7 fermée et une vigilance orange en Ardèche ! Telles étaient les infos du jeudi, pas très encourageantes pour prendre la route vers l’édition 2017 de l’Hivernale Ardéchoise…
Pourtant, les 2CV, Dyane, Méhari, Ami 8, ont bien envahi le petit village de Saint-Joseph-Des-Bancs le vendredi 27 janvier en début d’après-midi : 34 véhicules et 69 personnes de l’Ardèche, de la Drôme, du Gard, du Vaucluse, de la région parisienne, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault, du Var, de la Côte d’Azur et des Deux-Sèvres.
L’accueil s’est fait au centre d’accueil « La Boussole » et au gîte communal « Les Oréades », entre embrassades, distribution des sacs d’accueil, accompagnement vers les chambres et traditionnel vin chaud et pain d’épices.
Puis, place à un rapide briefing du programme des 3 jours avec les consignes, la sécurité mais pas de road book, le circuit s’adaptant à l’état des routes pour partie enneigées.
S’ensuit le dîner de ce premier soir, agrémenté de châtaignes, et de casse-croûtes sortis des coffres pour les uns ; de formules restaurant à l’Auberge pour les autres. Etenfin, une soirée jeux, belotte et causeries….
Le samedi 28 dès 08H00 se joignait à la troupe un invité surprise en la personne de Justin, le nouvel interlocuteur des Clubs au sein du 2CV Méhari Club Cassis heureux de partager cet événement avec les passionnés présents grâce à l’invitation de Lilette BETTON, présidente du 2CV Club Chapias.
Départ ensuite en direction de Mézilhac, Lachamp-Raphaël avec une route belle juste comme il faut pour une hivernale entre des murs de neige et neige qui voltige. Après quelques zigzags, le groupe fait demi-tour pour rejoindre Saint-Pierreville afin de déjeuner puis de visiter de la coopérative Ardelaine qui initie les participants aux secrets de la fabrication de la laine et leur présente les différentes races de mouton et les évolutions avec le temps de ses ateliers.
Cette première journée se clôture avec un retour à Saint-Joseph-Des-Bancs par une nouvelle route toujours sinueuse, mais sans neige, suivi d’un apéritif, du repas du soir et d’une soirée loto richement dotée par le 2CV Méhari Club Cassis.
Dimanche 29 : Départ à 9 h 30 pour Antraigues, puis en direction du Château de Crau pour la photo de groupe. Une ballade d’environ 40km sous un beau soleil de janvier au milieu des montagnes, suivie d’un déjeuner et des premiers retours qui se succèdent tout au long de l’après-midi, certains prolongeant leur week-end jusqu’au lundi pour assister au passage du Rallye historique de Monte-Carlo.
Encore une fois, l’Hivernale ardéchoise fut une vraie réussite, ce beau weekend ayant laissé de très bons souvenirs à tous les participants.
Rendez-vous en 2018 pour la 17ème édition.