APRES UN BEL ETE, VOICI VENU LE MOMENT DE PASSER L’HIVER DANS LES MEILLEURES CONDITIONS POSSIBLES
2CV-MCC | 24 novembre 2021Comme tous les ans à pareille époque, les beaux jours de l’été sont derrière nous. Mais, tous les Deuchistes profitent encore des belles journées de l’automne pour se promener sur les petites routes avant que la mauvaise saison ne revienne s’installer définitivement. Il est vrai que, cette année encore, le calendrier des manifestations et des rendez-vous petits et grands a été grandement allégé et chamboulé.
Comment ne pas vouloir profiter au maximum des derniers rayons de soleil et des dernières promenades sur les petites routes dans l’arrière-pays ? Les jours raccourcissent indéniablement donnant le signe pour beaucoup de 2 CV, de Méhari, de Dyane et de modèles dérivés en tous genres des préparatifs pour passer l’hiver bien au chaud en attendant le jour du redémarrage. Evidemment, pour que la remise en route se fasse dans les meilleures conditions possibles au printemps prochain, certaines précautions sont à prendre pour que l’immobilité ne vienne pas nuire à nos voitures préférées.
– Tout d’abord, il y a la batterie, élément essentiel du redémarrage. Elle doit être débranchée de la voiture, voire déposée et stocké dans un lieu sec et si possible chauffé. Ses niveaux d’électrolyte seront vérifiés et complétés le cas échéant, mais elle sera aussi rechargée au minimum au moins une fois pendant l’hivernage. Il est aussi possible d’utiliser pour cela un chargeur-mainteneur qui, outre le fait d’assurer sa bonne charge, simulera des cycles de fonctionnement avec charge et décharge assurant ainsi une puissance optimum lors du réveil.
– Les pneus aussi ont besoin d’une attention particulière. Quelles que soient leur marque et leur qualité, une immobilisation trop prolongée peut provoquer des déformations avec la création de plats sur la bande de roulement. Pour éviter cela, la solution consiste à les surgonfler le temps de l’immobilisation en leur appliquant une pression de 2 à 2,5 kg que l’on vérifiera tous les mois. Pour éviter ces déformations, il est aussi possible de prévoir un peu d’espace devant et derrière la voiture et de la déplacer de temps en temps à la main pour que ce ne soit pas toujours la même zone des pneumatiques qui soit en contact avec le sol.
– Pour éviter la condensation et la formation d’humidité dans le réservoir d’essence, deux écoles existent, il y a ceux qui le remplissent à ras-bord pour en chasser tout l’air et ceux qui le vident complètent et le laissent ouvert et en assurer une ventilation efficace.
– Les plus méticuleux, pour qu’ils ne risquent pas de coller à la carrosserie, enduiront les joints de portières, de la porte de malle du volet d’aération d’une fine pellicule de graisse de vaseline et les laisseront légèrement entrouverts.
– Enfin, autre élément de caoutchouc qu’il est nécessaire de protéger pendant l’immobilisation hivernale, les essuie-glaces devront être soulagés de la pression des bras qui les plaquent contre le pare-brise. Il y a plusieurs solutions pour cela. Soit les relever complètement, mais ce n’est pas toujours pratique lorsque la voiture est recouverte d’une bâche, soit les déposer carrément avec leur bras, soit intercaler sous lesdits bras une petite cale qui suffira à ce que les raclettes en caoutchouc ne soient plus en appui sur la vitre du pare-brise (un bouchon de liège fait par exemple parfaitement l’affaire).
Pour en revenir à la saison écoulée, malgré l’épidémie, elle n’a pas été si mauvaise que cela, surtout si on la compare à la précédente. Si certains grands rassemblements et certains salons n’ont pas pu avoir lieu faute d’autorisation ou de préparatifs, les sorties de clubs locales et régionales ont été nombreuses et ce malgré l’instauration du Passe Sanitaire. Malgré la conjoncture actuelle peu favorable, les Deuchistes ont tenu à rouler et sortir tant que possible cette année comme pour rattraper tout ce qu’ils n’avaient pas pu faire l’an dernier.
Enfin, actuellement, comme tous les ans à pareille époque, nous travaillons à la réalisation de la prochaine édition de notre catalogue. Désormais nous n’en éditerons plus qu’un seul regroupant les 2 CV Berlines et Camionnettes, les Méhari ainsi que les Dyane et Acadiane. Vous y trouverez cette année encore de nombreuses nouveautés dont les nouvelles références boutique 1720321, 1720322, 1720323, 1720324 et 1720325. Celles-ci sont en quelque sorte la conséquence de l’élargissement récent de notre partenariat avec la marque Citroën pour laquelle, vous le savez, nous constituons un interlocuteur privilégié et officiellement reconnu depuis maintenant de longues années.