avec les beaux jours de l’été, L’espoir revient enfin : l’heure est à l’optimisme !
2CV-MCC | 19 juillet 2021Après ce second confinement dont les restrictions ont été levées les unes après les autres au cours des dernières semaines selon un calendrier fixé par les autorités sanitaires françaises, nous voici tous en été placé sous le signe de la liberté retrouvée. Avec la mise en place de la vaccination qui gagne enfin du terrain, nous avons cette fois-ci toutes les bonnes raisons de croire au retour d’une vie plus normale à tous points de vue.
Avec la parution de cette newsletter n° 29, nous voilà au tout milieu de l’été 2021 et plus que jamais cette période de l’année est aujourd’hui porteuse d’espoir. En effet, les restrictions dues au confinement sont levées petit à petit, les unes après les autres, permettant à tous de retrouver une vie sociale tout à fait normale ou presque. La première conséquence de cette liberté retrouvée est évidemment économique mais, et cela nous concerne aussi directement, les amateurs de voitures de loisir peuvent enfin à nouveau s’adonner pleinement à leur passion. Tous veulent profiter des beaux jours qui s’annoncent jusqu’à la rentrée et au-delà. Pour beaucoup, ces premiers jours d’été sont comme une sortie de l’hiver « sans être passé par la case printemps ». Un hiver qui a été bien trop long et bien trop pesant à tous points de vue…
De notre côté nous sentons bien que tout le monde souhaite s’évader et se changer les idées. Non seulement les clients qui viennent tous les jours à notre comptoir nous le disent ou tout du moins nous le font comprendre, mais aussi nous constatons que les clubs, petits et grands, piaffent d’impatience de reprendre leurs activités dans des conditions les plus normales possible. Tous leurs membres ont besoin de ce lien social qui les unit dans leur passion commune. Le besoin, l’envie de partager à nouveau est aujourd’hui d’une rare intensité. Les demandes de partenariats et de sponsoring en tous genres ont repris de plus belle. Nous sommes sollicités pour toutes sortes d’événements, depuis la petite sortie-promenade pour une dizaine de voitures jusqu’au gros rassemblement interrégional. Le fait d’avoir été privés de manifestations deuchistes commençait vraiment à peser. Il est tous les ans, des rendez-vous qui sont incontournables que ce soit des salons comme Rétromobile à Paris ou Epoqu’auto à Lyon ou encore la Rencontre Nationale des 2 CV Clubs de France dont la dernière édition remonte maintenant à 2019… Lorsque nous nous retrouverons à Saint-Dizier lors du week-end de l’Ascension en 2022, trois ans se seront écoulés en les deux éditions. Trois ans, c’est long !
La reprise des sorties et rassemblements va nous faire un bien fou à tous, et l’année prochaine est attendue avec autant d’impatience que d’espoir. Et ce d’autant que nombreux sont ceux qui ont mis à profit ces deux périodes confinements successives en 2020 et 2021 pour avancer dans leurs projets. Combien de 2 CV et de Méhari ont ainsi repris la route bien plus tôt que prévu ? Combien de chantier de restauration ont démarré et sérieusement avancé alors que, quelques semaines plus tôt, ils n’étaient que de vagues projets pour un futur pas forcément précis et plus ou moins lointain ? Ne nous voilons pas la face, pour beaucoup la passion a permis de s’occuper, de s’évader malgré tout pendant les confinements. Et le résultat est là aujourd’hui. Les Deuchistes, dans les starting-blocks depuis des semaines, n’ont plus qu’une seule envie, reprendre maintenant leurs balades au volant de leurs voitures préférées. D’ailleurs pour vous aider à les ressortir, à les réveiller après une si longue immobilisation, nous avons récemment mis en ligne une nouvelle vidéo didactique sur notre site Internet et sur les réseaux sociaux. Celle-ci est entièrement consacré à l’entretien courant mais aussi aux divers points de vérification dont il faut impérativement faire le tour si l’on veut profiter pleinement de sa petite Citroën une fois les beaux jours revenus. Les 2 CV et les Méhari sont bien sûr réputées fiables à juste titre, mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas nécessaire de leur porter régulièrement une attention toute particulière et de vérifier l’état de certains de leurs organes. Par exemple, un pneu, même neuf et d’une marque réputée, s’il est resté trop longtemps immobile peut subir une déformation parfois légère mais aussi parfois importante jusqu’à le rendre difficilement utilisable. Cela n’est pas évident pour tout le monde, mais une voiture s’entretient aussi bien lorsqu’elle roule que lorsqu’elle ne roule pas. Sa parfaite fiabilité est à ce prix. Mais, vous le savez, notre mot d’ordre est d’être toujours, toute l’année, et quoi qu’il arrive aux côtés des collectionneurs comme vous pour que vous puissiez vivre votre passion à cent pour cent. Et cette passion que nous partageons, est le moteur qui nous fait tous avancer chaque jour.
Parallèlement à cette reprise des sorties et des activités nous subissons depuis quelques mois une nouvelle hausse de coûts des matières premières que nous sommes obligés de répercuter. Nous avons donc dû prendre la décision de réactualiser nos tarifs d’ici fin Juillet 2021 qui seront mis à jour directement sur notre site web (les tarifs indiqués sur nos catalogues ne pouvant être corrigés seront incorrects jusqu’à la fin de l’année).
Vous l’aurez compris ces derniers mois sont placés sous le signe du changement et du renouveau !
Bien sûr rien ne nous dit qu’une quatrième vague ne nous submergera pas dans les mois à venir mais au vu des mois passés nous préférons positiver !