De la carrosserie poids lourds à la 2 CV
2CV-MCC | 4 octobre 2017Installés à Beaumont-en-Auge dans le Calvados depuis 2008, Thierry Louiset et le garage BL Auto Rétro se sont fait une spécialité de la restauration et de l’entretien des voitures populaires des années cinquante aux années quatre-vingt. Bien sûr, la 2 CV et la Méhari sont ses modèles de prédilection !
Lorsqu’il avait 15 ans, Thierry Louiset souhaitait faire une formation de menuisier. Mais comme toutes les places étaient déjà prises, il décide de s’orienter vers la chaudronnerie. Trois ans plus tard, en 1979, ayant obtenu son CAP, il trouve un premier emploi aux transports Mertz alors installés à Pont-L’Evêque. Son employeur lui fait alors suivre une formation complémentaire accélérée d’un an de carrossier-peintre auprès de l’Afpa de Charleville-Mézières. Il se familiarise ainsi avec tout ce qui concerne la réparation en matière de carrosserie automobile.
En 1988, il travaille à Trouville pour le compte de la carrosserie Morel. Cinq ans plus tard, alors qu’il doit racheter l’entreprise de son employeur, l’affaire ne peut être conclue à cause un problème de bail. Il décide alors de tenter malgré tout sa chance. Thierry s’installe ainsi à son compte à Saint-Arnoult où la mairie lui loue une ancienne fabrique de parpaings de 150 m2. Son épouse Patricia devient alors l’autre pilier de l’entreprise familiale.Elle assure non seulement l’accueil et l’administratif, mais elle se charge aussi de camoufler avant peinture, de nettoyer et de lustrer les voitures !
Mais, en 2000, il faut déménager… C’est l’occasion de s’agrandir. Les nouveaux locaux, construits par la mairie, ne font pas moins de 350 m2 ! Désormais au large, l’affaire se développe. Thierry a ainsi jusqu’à cinq employés dont un apprenti. Là, il fait de la réparation toutes marques, travaille beaucoup pour les assurances et se spécialise dans la restauration de voitures populaires anciennes avec une prédilection pour la 2 CV, mais aussi la Fiat 500 et la Renault 4.
Profitant d’une proposition de rachat particulièrement intéressante de son affaire, il achète en 2008 le garage de l’agent Renault de Beaumont-en-Auge où il est toujours installé aujourd’hui. Il dispose dès lors d’un atelier et d’un hall d’exposition faisant respectivement 400 et 150 m2. Quant aux bureaux, ils offrent une surface au sol de 50 m2 ! Travaillant avec le 2CV-MCC depuis plusieurs années, il devient Point-Relais en 2009. La rapidité des livraisons depuis Cassis lui permet de ne constituer qu’un stock consacré aux pièces d’usure courantes et de première urgence.
Aujourd’hui, le garage BL Auto Rétro passe une bonne soixantaine de commandes par an. La 2 CV et la Méhari représentent en effet pas moins de 80 % de son activité. Thierry n’a maintenant plus qu’un seul employé, mais son fils Maxime, titulaire d’un CAP de carrosserie depuis 2016 et d’une formation de peintre, fait lui aussi partie de l’équipe et il ne serait pas très étonnant que ce soit lui qui prenne un jour la relève.
Trois questions Thierry Louiset :
Interview expresse
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « En fait, mon parcours de Deuchiste est plutôt classique. Comme beaucoup de passionnés de 2 CV de ma génération, la Petite Citroën a toujours fait partie de mon environnement et de ma vie. Mon père qui était agriculteur, en a toujours eu au moins une à la ferme, et ce bien avant ma naissance. Les différentes 2 CV qu’il a eues, toujours achetées d’occasion, lui servaient à tout. Elles étaient à la fois les voitures de service de la ferme et les voitures familiales. J’ai bien sûr appris à conduire sur ces 2 CV, mais, bizarrement, je n’ai eu ma propre 2 CV qu’assez tardivement. Ce n’est qu’en 2006 que je me suis acheté ma première 2 CV. Une 2 CV 6 Spécial Bleu Céleste de 1988 que j’avais entièrement restaurée. Je l’ai revendu en 2012, mais j’ai eu beaucoup de plaisir à rouler avec. Je participais aux sorties du club local, 2 CV sous Les Pommiers, dont je suis membre depuis plus de dix ans. Je faisais aussi des promenades en famille avec mon épouse Patricia et nos enfants Léa et Maxime. »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Je possède aujourd’hui une Méhari deux places Beige Kalahari de 1979. Mais, si je pouvais, aujourd’hui, je me laisserais maintenant bien tenter par une 2 CV 6 Charleston Gris Nocturne et Gris Cormoran. C’est une voiture que j’apprécie tout autant pour son élégance, que pour son équipement et son confort intérieur très soignés qui me rappellent ceux de la 2 CV AZAM pour qui j’ai aussi un faible. Pour moi la 2 CV 6 est la 2 CV idéale du point de vue mécanique. C’est une voiture qui est encore très moderne avec des vraies reprises et des freins avant à disque. Elle s’intègre sans aucune difficulté dans le trafic actuel et procure ainsi une véritable sensation de sécurité. A mes yeux, avec son moteur de 3 CV, elle est vraiment parfaite ! »
– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Mon meilleur souvenir en 2 CV remonte à mon enfance. Avec Dominique, un de mes grands frères, nous avions un jeu peut-être un peu potache, mais qui nous amusait à chaque fois. Lorsque nous étions assis sur la banquette arrière et que notre père conduisait, il ne supportait pas que les gamins un peu turbulents que nous étions, lui donnent des coups de pieds ou de genoux dans le dos. Ça avait le don de le mettre plutôt hors de lui. Donc, nous nous amusions à le taquiner le plus discrètement possible sans qu’il ne se doute de rien. Et, regardant évidemment la route, il désignait à chaque fois au hasard le coupable. Parfois ça tombait juste, parfois non… Mais ça nous faisait toujours rire ! »
Garage BL Auto Rétro
Route de Caen
14 950 Beaumont-en-Auge
Tél. : 02 31 65 21 54
Mail : blauto14@orange.fr