GARAGE RENOV RACING, OU LE PARCOURS DE PASCAL DROT ENTRE V 10 ET BICYLINDRE
2CV-MCC | 11 juillet 2024Pascal Drot reconnaît bien volontiers que son parcours est particulièrement atypique. Pour lui, la mécanique est une passion qu’il l’a pris tout petit lors de son enfance. Alors que ses parents sont viticulteurs à Venteuil en Champagne, à l’âge de neuf ans il commence à s’intéresser aux mobylettes et à faire du moto-cross.
Monsieur et Madame Drot utilisent au quotidien une des premières Méhari datant de 1969 ou 1970. De couleur Beige Hoggar, celle-ci le berce pendant toute son enfance. Malheureusement, elle finira sa carrière contre un mur… Bien qu’il en conserve des souvenirs inoubliables, Pascal ne s’intéresse pas pour autant aux Petites Citroën, ou tout du moins pas encore. La mécanique est son principal loisir et, dès qu’il en a l’âge, il travaille dans l’entreprise familiale mais l’entretien et la réparation des tracteurs et divers engins viticoles sont son domaine réservé. A côté de cela, il commence la compétition en moto-cross et sur circuit. L’activité familiale ayant de moins en moins d’attraits pour lui, il décide finalement d’aller travailler dans un centre auto dans la Marne. Mais il y reste finalement peu de temps car c’est avant tout la compétition. Ainsi, en 2007, il est chef d’atelier sur le circuit de karting de Bucy-Le-Long et s’implique parallèlement dans la compétition automobile sur circuit tant que mécanicien. L’écurie pour laquelle il travaille court en Mitjet 1300, une formule monotype créée par le pilote Jean-Philippe Dayraut. Les voitures sont des monoplaces dotées d’un châssis tubulaire et d’un moteur de moto Yamaha XJR développant quelque 150 chevaux ! De fil en aiguille, notre ami se fait remarquer grâce aux résultats de la voiture dont il est en charge. D’autres équipes commencent ainsi à faire appel à ses talents. Il passe alors dans la catégorie supérieure, la Mitjet 2 Litres à moteur de Renault Clio RS de 204 chevaux. Ensuite, on le trouve dans le championnat de France de Clio Cup puis en Nascar en France et en Europe où les voitures sont propulsées par des moteurs V 8 de 4,7 litres et 450 chevaux. Puis viennent La Fun Cup avec des voitures à moteur de Golf et boîte de vitesse séquentielle équipées d’une carrosserie de Coccinelle en fibre de verre, la formule monoplace Eurocup by Renault mais aussi quelques piges ponctuelles en ELMS (European Le Mans Series), les 25 Heures de Spa Fun Cup, deux participations aux 24 Heures du Mans et de la course de côte en Mitjet avec trois titres de champion de France à la clé !
Et la 2 CV dans tout çà ? Pascal la découvre réellement en 2001. Son épouse possède une Dyane 6 de 1981 dont il effectue alors une réfection totale. Sa mécanique originale l’intéresse beaucoup. Puis il en refait d’autres pour des amis. Il restaure ainsi successivement pas moins de sept Acadiane. Il habite alors en pleine campagne où il en reste encore quelques-unes. Puis c’est l’engrenage… Client du 2CV-MCC à titre personnel depuis 2001, il devient Point Relais en 2011 et monte sa société Rénov Racing quatre ans plus tard en 2015. Sa double activité de mécanique de compétition et de restauration de petites Citroën ne lui permet plus en effet de rester sous le régime de la micro-entreprise. Entretemps, en 2014, il a déménagé à Chaudun, à moins de dix kilomètres au sud-ouest de Soissons (Aisne), dans un bâtiment de 500 m2 qui était autrefois une émaillerie. Là, il installe son atelier et ses bureaux ainsi que l’entreprise Brod’Art Création de sa compagne Delphine qui réalise du marquage sur textile et de la personnalisation de mugs. Pascal travaille seul et, depuis 2016, ne se consacre plus qu’à la restauration de voitures de collection. S’il fait beaucoup de 2 CV, de Méhari, de Dyane et d’Acadiane, l’on trouve aussi dans son atelier des Anglaises telles que des Mini et des Triumph, des Alpine et R 5 Alpine Turbo, mais aussi de la VW avec des Coccinelle et des Combi. Enfin Pascal, toujours curieux, s’intéresse beaucoup aujourd’hui au Rétrofit et qualifie cette solution « astucieuse et intelligente ». Ayant suivi de près l’homologation de notre kit R-Fit, il pose sa candidature au début de l’année 2021 pour suivre notre formation d’installateur. Titulaire de l’agrément Rétrofit depuis le mois de novembre dernier, il va pouvoir commencer à convertir les voitures de certains de ses clients particulièrement intéressés par cette solution. Parmi eux, une de ses clientes est aussi très tentée par l’achat d’une Méhari Eden. Affaire à suivre !
Trois questions à Pascal Drot
Interview expresse :
● Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Depuis 2001, j’ai commencé avec une Dyane 6 de famille. C’était une véritable sortie de grange. Elle avait été habitée par les poules pendant plusieurs années. Je l’ai entièrement démontée, nettoyée, refaite et remise en route. Sous la poussière, elle était malgré tout en assez bon état. Elle possède toujours aujourd’hui sa plateforme d’origine. Actuellement, j’ai refait une trentaine de 2 CV et une quinzaine de Dyane. Mais la réfection de cette Dyane 6 m’a permis de découvrir la mécanique de ces voitures, avec sa simplicité et sa complexité. Simple d’entretien et simple à démonter, elle est aussi techniquement très complexe et très bien pensée. Le passionné de mécanique que je suis a tout de suite apprécié son concept à sa juste valeur. Les petites Citroën donnent libre cours à beaucoup de choses. Leur potentiel d’interprétation et de personnalisation est énorme. Pour moi, cela a été un authentique Coup de foudre mécanique. Et c’est une histoire qui dure et qui perdure. Je suis vraiment devenu amoureux de ces voitures ! »
● Quel est votre modèle préféré ?
– « Bien que je n’en possède pas, la Méhari est vraiment le modèle que je préfère. Aujourd’hui, j’aimerais bien avoir une Méhari 4 x 4 pour sa mécanique vraiment très particulière et son comportement tout terrain qui est quand même assez hors norme. Elle est très efficace grâce à son rapport poids/puissance. Comme je le dis souvent, “quand elle ne passe plus, il n’y a plus grand-chose d’autre qui passe !”. Sinon, j’ai beaucoup de Méhari en entretien et beaucoup en reconstruction aussi. En moyenne, j’en fais une par an depuis que je me suis installé ici à Chaudun. Et je fais tout aussi bien des 4 x 4 que des 4 x 2. Et dire que la Méhari est finalement le seul modèle que je ne possède pas… J’ai une 2 CV 6 équipement Enac Beige Erable de 1971, une 2 CV AK 350 Gris Rosé de 1969, une Dyane 6 de 1981 et une voiture de raid Diago sur base de Dyane avec un kit carrosserie de type Deuggy. J’ai aussi eu une Acadiane que j’ai entièrement refaite. Mais, récemment, lorsqu’il a vu le travail que j’avais fait dessus, un de mes confrères a tellement insisté pour me la racheter que j’ai fini par céder… C’est vrai que je fais encore de la vraie tôlerie, je suis absolument contre le mastic. Je travaille à l’ancienne avec débosselage et peinture ! »
● Quel est votre meilleur souvenir de petite Citroën ?
– « Mon meilleur souvenir de Petite Citroën reste sans aucun doute tous ces moments de mon enfance lorsque je me baladais à l’arrière de la Méhari familiale avec Youri mon berger allemand. C’était une Méhari deux places. Il n’y avait pas de banquette arrière mais c’était toujours formidable pour moi que de monter à bord de cette voiture. Je n’ai aucun souvenir qu’elle ait pu être inconfortable à un moment ou à un autre. Mes parents l’avaient achetée avant ma naissance et j’avais neuf ans lorsqu’ils s’en sont séparés. On allait partout avec, dans les vignes et les chemins de terre. Dès qu’elle démarrait, il fallait absolument que Youri et moi nous montions dedans. Les mercredi après-midi, je sautais dedans rien que pour faire de la voiture. Peu importe où nous allions, c’était mieux que n’importe quel manège ! En été elle était totalement débâchée, c’était un vrai bonheur. Mes parents l’ont remplacé par un C 35 Diesel qui avait bien moins de personnalité. Il ne passait pas aussi bien dans les chemins mais offrait une charge utile quand même bien plus intéressante lorsqu’il fallait livrer. Ensuite, ils ont eu une Peugeot 504 pick-up 4 x 4 Dangel. Là ça redevenait intéressant ! Finalement, c’est peut-être un peu à cause d’elle qu’aujourd’hui, j’aime autant la Méhari 4 x 4… »
Garage Rénov Racing
1 bis, rue de L’Abbaye Notre Dame
02200 Chaudun
Tél. : 06 88 21 60 89
Mail : renov.racing@orange.fr
Site : www.renovracing.com
Facebook : facebook.com/atelierrenovracing