Garage stand privé : avec beaucoup de Passion le droit mène à tout, y compris à la 2 CV.
2CV-MCC | 21 octobre 2019Le parcours professionnel d’Hervé Emery est véritablement atypique. Au départ, il ne se destinait pas vraiment à devenir un professionnel de la restauration et de l’entretien de voitures de collection. En effet, après des études de droit jusqu’en licence, il obtient un master de droit, économie et gestion…
Son but est alors de reprendre ou de créer une entreprise pour s’installer à son compte. Passionné depuis toujours par la mécanique automobile et moto, il rejoint pour son premier CDI le groupe des ateliers de réparation Delko afin d’acquérir de l’expérience. Mais il n’est pas encore question pour lui de voitures anciennes, tout du moins du point de vue professionnel. En effet, pour ses loisirs, Hervé s’est aussi lancé depuis quelques années dans la restauration d’une Opel Manta A de 1971 qui a été détruite par un incendie.
Occupant chez Delko un poste de vendeur, il fait tout pour évoluer vers toujours plus de mécanique. Au bout de deux ans, au gré des opportunités, il devient ainsi chef d’atelier et se retrouve à la tête d’une équipe d’une dizaine de mécaniciens. Mais, à partir de 2014, sa carrière progresse et ses nouveaux postes l’éloignent à nouveau des garages. Parallèlement, il travaille toujours sur son Opel Manta et rencontre pour cela divers professionnels de l’automobile ancienne. La mécanique lui manquant trop, il décide en 2016 de se lancer dans la restauration de voitures de collection. Hervé souhaite alors reprendre une activité existante possédant déjà sa clientèle et avec tous les avantages que cela représente. Il suit alors une formation de repreneur d’entreprise auprès de l’IRCE (institut régional des chefs d’entreprise) et prend rendez-vous avec des entreprises spécialisées dans l’automobile ancienne de la région Paca. Il faut alors quelques belles rencontres, mais les investissements demandés sont bien trop élevés, parfois même totalement déraisonnables… Qu’à cela ne tienne, la création d’une entreprise s’impose alors d’elle-même ! Hervé trouve un local à louer dans la zone industrielle de Roquefort-La-Bédoule et s’y installe à son compte à partir du 1er janvier 2018. Il baptise son garage Stand Privé et consacre alors son activité aux voitures de toutes époques, toutes marques et tous modèles, y compris les modernes. Son objectif est alors, au bout d’un an, d’avoir opéré une transition en douceur pour ne plus travailler que sur des voitures anciennes. A presque deux mois de l’échéance, celles-ci représentent déjà 80 % de son activité. Aussi, trois mois avant l’ouverture de Stand Privé, Hervé avait été mis en contact avec l’équipe dirigeante du 2CV-MCC pour en devenir Point-Relais. Le courant est passé tout de suite et son dossier a rapidement abouti. Il a ainsi demandé à faire un stage dans l’atelier à Cassis où il a pu s’imprégner des méthodes de réparation des 2 CV et des Méhari.
Aujourd’hui, le garage Stand Privé occupe une superficie au sol de 500 m2 couverts plus une dizaine de places de parking en extérieur. Depuis septembre 2018, Hervé est épaulé dans son activité par Julien Chaillan, apprenti dans le cadre d’une formation en alternance. Impliqué et consciencieux, celui-ci consacre la quasi-totalité de son temps aux 2 CV et Méhari. Il est pour lui un véritable soutien et lui fait une totale confiance. Hervé souhaite continuer à développer son activité. Il projette d’embaucher un mécanicien confirmé avec une solide expérience en matière de voitures anciennes. Cela lui permettra de prendre un second apprenti en formation pour créer un second binôme qui travaillera de façon indépendante sur ses propres chantiers. A terme, il souhaiterait aussi pouvoir intégrer à son activité un atelier de carrosserie-peinture afin de maîtriser ses restaurations d’un bout à l’autre. Mais, comme il est impossible de pousser les murs de son garage, il envisage la construction d’une mezzanine pour y installer tout son stockage et libérer ainsi de la surface au sol. Maintenant, il serait aussi possible de trouver un local plus grand. Mais peut-être vaut-il mieux être prudent et ne pas trop précipiter les choses…
Trois questions à Hervé Emery :
Interview expresse
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Dans la famille, mes parents n’ont jamais eu ni 2 CV, ni aucun Modèle Dérivé, mais mon père roulait quand même en bicylindre Citroën. En effet, quand j’étais petit, il possédait une Visa à moteur bicylindre. C’était une Club ou une Spécial, je ne me souviens plus… En fait, mon premier vrai contact avec les Petites Citroën a été à l’occasion de la fin de mes études lorsque je suis venu m’installer dans le sud de la France. Plus je me rapprochais du littoral et plus je voyais des Méhari et des 2 CV un peu partout. La proximité de Cassis et du 2CV-MCC y était certainement pour quelque chose ! Aujourd’hui encore, lorsque je m’y rends, je suis toujours frappé par ce phénomène. Plus je m’en approche plus j’en croise ! Sinon, à titre personnel, j’ai sauté le pas dans le courant de l’année dernière lorsque je me suis offert ma première 2 CV, une 2 CV AZU de 1963. Ce n’est certainement pas la dernière. En attendant, cette Camionnette me procure déjà beaucoup de satisfaction même si, malheureusement, elle est loin d’être neuve. Je compte bien sûr m’en occuper dès que possible ! »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Sans hésiter une des premières 2 CV en six volts. Je sais, ce n’est pas forcément très original. Mais, comme beaucoup d’amateurs, je suis très attiré par les 2 CV d’avant décembre 1960 parce qu’elles possèdent ce fameux capot à petites nervures. Il leur donne une silhouette si caractéristique ! Et puis beaucoup de celles que l’on voit encore aujourd’hui sont restées dans leur jus. Toute cette patine, avec parfois de la rouille çà et là, les rend à mes yeux encore plus attachantes. Tant qu’à choisir, mon rêve serait de trouver une 2 CV A de la première génération, même si le petit moteur de 375 cm3 n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux aujourd’hui pour s’intégrer dans la circulation. Je voudrais en trouver une peinte en gris métallisé, la première couleur des 2 CV, avec le fameux ovale sur le capot mais aussi la capote longue avec la petite lunette. Sinon, dans les 2 CV disons modernes, les douze volts, je trouve la 2 CV Spot particulièrement intéressante. Sortie en 1976, sa livrée orange et blanc lui donne un côté décalé par rapport aux autres voitures de l’époque que j’aime vraiment beaucoup. »
– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Comme je vous l’ai dit, les Petites Citroën sont une passion relativement récente chez moi car elles n’ont pas fait réellement partie de mon univers jusqu’à ce que je me consacre à la restauration automobile. Mon meilleur souvenir en Petite Citroën est donc relativement récent puisqu’il remonte à cette année. Je ne cherchais pas véritablement de Méhari, mais je suis tombé un jour par hasard sur une annonce sur Internet pour une des toutes premières produites en 1968. Devant son caractère exceptionnel, et malgré son piteux état, j’ai évidemment craqué. Elle se trouvait dans la Drôme pas très loin de chez mes parents. Comme le vendeur garantissait qu’elle était roulante et pouvait rentrer par la route, mon Père et moi avons décidé de tenter l’aventure… Au bout de 20 kilomètres à peine, elle s’est arrêtée et n’a plus rien voulu savoir ! Elle avait à la fois des problèmes électriques et d’alimentation en essence… Il a donc fallu aller chercher une remorque. Elle est de couleur Beige Kalahari. Il faudra la restaurer entièrement, mais quelle joie d’avoir trouvé un modèle aussi rare et exceptionnel ! »
Garage Stand Privé
Hervé Emery
212, avenue des Carrières
13830 Roquefort-La-Bédoule
Tél. : 06 67 10 97 19
Mail. : contact@standpriveauto.fr
Site : www.standpriveauto.fr