Gilles Hennequin, dans le même garage depuis 1986 !
2CV-MCC | 13 avril 2017Le parcours de Gilles Hennequin débute à l’aube des années quatre-vingt par un BEP, suivi d’un CAP de mécanique automobile, d’une formation de diéséliste puis d’un bac technique passé au lycée Wiette à Montbéliard.
Libéré de son service militaire en 1986, il rentre au garage Citroën de Lougres tenu par Jean Nedey. Il y débute comme simple mécanicien pour finalement en devenir propriétaire-gérant en 2012 en rachetant le garage au fils de son patron, Monsieur Valère Nedey qui avait lui, déjà créé de son côté sept garages Citroën
Avant le rachat, Gilles Hennequin s’occupait déjà de véhicules anciens. Une annexe du garage, placée sous sa responsabilité, leur était entièrement consacrée. Depuis, il a développé cette activité au point d’en faire une véritable spécialité. Le garage Hennequin est par exemple devenu un sous-traitant régulier du musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux. Il a ainsi récemment fait tous les travaux de tôlerie et de peinture sur une rare 203 Darl’mat. Il est vrai aussi que Gilles a toujours été passionné par les voitures de collection. Aujourd’hui, il possède pas moins de quatorze 2 CV, depuis la 2 CV AZ de 1955 jusqu’à la 2 CV 6 Charleston de 1990 ! Dans son garage l’on trouve aussi une Aronde P60, une 203, deux tracteurs Pony, une Visa bicylindre et six BX dont deux BX Sport et une BX GTI !
Point-Relais depuis cinq ans, il passe aujourd’hui jusqu’à quatre commandes par semaine. Avec un total de 200 à 300 commandes par an, il lui arrive de recevoir une livraison par jour sur une semaine entière !
Le garage Hennequin emploie sept personnes. Outre Gilles, le gérant, il y a son épouse Valérie, la secrétaire, ainsi qu’un technicien, un mécanicien voitures récentes, un mécanicien voitures anciennes, un carrossier-tôlier et un peintre. Occupant 1.200 m2 sur deux niveaux dont 1.000m2 d’atelier, il dispose de cinq ponts, trois postes de travail mécanique, un poste de tôlerie de 50 m2 avec rôtissoire, trois postes de mécaniques anciennes, six postes de carrosserie toutes voitures, un atelier de peinture indépendant hors poussière, trois postes de préparation carrosserie, une cabine de peinture ainsi qu’une sableuse mobile. Quant au hall d’exposition, il peut accueillir cinq à six voitures selon leur taille.
Gilles a des projets d’extension, d’autant que depuis qu’il est PointRelais 2CV-MCC il touche une clientèle allemande et suisse non négligeable. Non seulement Lougres est située sur l’ancienne Route Nationale 463, mais elle se trouve aussi à seulement 20 km de la frontière suisse et 50 km de la frontière allemande.
Trois questions à Gilles Hennequin :
Interview expresse
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Voilà une question à laquelle il est un peu difficile de répondre car cette voiture m’a toujours accompagné. Tout d’abord, mon grand-père en avait une. Je suis né en 1964 et je me souviens qu’à la fin des années soixante, il roulait dans une 2 CV A qui avait été repeinte en vert foncé. Maintenant, comme il était mécanicien, il est fort possible que celle-ci n’avait plus depuis longtemps son moteur d’origine de 375 cm3. Elle a été détruite dans un accident… Il a ensuite roulé quelque temps avec une Méhari verte.
Mon père a eu une 2 CV 4 du début des années soixante-dix qu’il avait équipée d’un moteur de 602 cm3. Je me souviens très bien qu’elle avait des freins avant à tambours et un moteur avec un carburateur à simple corps. Son volant, du même modèle que celui des 2 CV AZAM, était en bakélite marron. Je montais souvent avec eux. Mon père m’emmenait parfois à l’école. L’hiver, il mettait des pneus à gros clous et nous passions partout ! »
– Quel est votre modèle préféré ?
– « Ma 2 CV préférée est en fait ma première 2 CV que j’ai toujours. C’était à l’origine une 2 CV 4 Jaune Cédrat de 1976 à phares rectangulaires. Je l’utilisais au début pour aller en cours. Ensuite, elle m’a servi pour aller à l’Armée puis au travail. Elle a beaucoup roulé. Son moteur d’origine de 435 cm3 a rendu l’âme alors que je l’avais prêtée à mon frère. J’ai remis dedans un moteur de 602 cm3, puis elle a reçu au cours des années quatre-vingt-dix toute la carrosserie d’une 2 CV Gris Cormoran plus récente. J’ai arrêté de la conduire il y a seulement cinq ans car son châssis est complètement rouillé et les planchers ainsi que les bas de caisse sont à refaire entièrement. Je compte bien la remettre un jour complètement en état. »
– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
– « Mon meilleur souvenir en 2 CV, je l’ai justement vécu avec ma première 2 CV. En 2004, je voulais participer à une épreuve sportive locale qui s’appelle le Slalom de Montbéliard et qui est ouverte aux voitures de série. Bien sûr, il était hors de question pour moi de le faire avec une autre voiture qu’une 2 CV. Je lui ai mis quatre amortisseurs à gaz ainsi que deux barres stabilisatrices de train avant d’Ami 8 pour améliorer sa tenue de route dans les virages serrés. Ensuite, le moteur a reçu un allumage électronique de Super 5 et gros carburateur de R 16, mais je n’ai pas touché à sa cylindrée. Elle marchait comme un avion. Le jour de l’épreuve, j’ai fini 99e sur 107 et il y avait derrière moi au moins une 205 GTI, une AX Sport et une 106 S16 ! »
Garage Hennequin
38, rue de Montbéliard
25 260 Lougres
Tél. : 03 81 96 28 66
Mail : contact@garage-hennequin.com