Inside le Méhari club Cassis : Rencontre avec Maxime CABANEL, ingénieur en charge d’Eden.
2CV-MCC | 8 septembre 2017Depuis quelques mois, le Méhari club Cassis est fier de compter dans ses rangs une nouvelle recrue : Maxime CABANEL ingénieur en mécanique. Il est chargé d’accompagner le développement et la production d’Eden. Un défi de taille! De la conception à la production ce véhicule 100% électrique, va bénéficier de son accompagnement « sur mesure » pour mener à bien sa réalisation.
Posons quelques questions à Maxime pour comprendre son rôle, et tenter de découvrir quelques secrets de fabrication d’Eden !
Interview express :
– Maxime, avant d’être en charge du projet Eden, peux-tu nous relater ton parcours ?
Passionné d’automobiles et de restauration de véhicules anciens, j’ai toujours rêvé d’embrasser une carrière dans ce monde. En ce qui concerne mon parcours, je suis diplômé de l’IFMA (nouvellement SIGMA), de Clermont-Ferrand (63), en tant qu’ingénieur en mécanique. Professionnellement parlant, après un court passage chez Renault F1 Team où j’ai collaboré dans la conception de pièces pour bancs d’essais, j’ai ensuite intégré le giron PSA où pendant plus de 18 mois j’étais chargé de projet dans le lancement de la nouvelle Citroën C3.
– A ton arrivée au Méhari club Cassis, a quel plus gros défi as-tu eu à faire face ?
Clairement, le changement d’univers à été le plus gros défi dans mon domaine d’activité. Factuellement, chez un très grand groupe comme PSA, un bureau d’étude regroupe plus d’une centaine d’ingénieurs où les tâches sont divisées et où tout un chacun a un projet bien spécifique et bien défini. Dans les fonctions qui sont les miennes au Méhari club Cassis, mon champs d’action dans le projet Eden est multiple et sans limite. Cela est très excitant pour le passionné que je suis. A titre d’exemple : Je peux très bien m’occuper de la conception des pièces qui composent Eden, de la démarche auprès de nos sous-traitants dans la fabrication de ces dernières, de leur réapprovisionnement, tout comme la mise en place des différents processus normés de montage jusqu’au contrôle de qualité final une fois le véhicule sortie de la chaîne de fabrication.
– Quelle est la cadence de fabrication actuelle d’Eden ?
Pour l’heure, avec une cadence de 2 véhicules par mois, celle-ci est dite « lente » car nous sommes dans une période de mise en place des différentes méthodes de montage liées à la répétabilité des actions et dans un processus permanent de recherche de qualité. De plus, afin de répondre à l’homologation de « production en série » qu’est la nôtre, nous nous devons d’adopter ce rythme de production dans un premier temps.
– Pour la suite de la production, quel « rythme » est prévu ?
Concrètement, depuis le mois de juin dernier nous sommes sur un rythme de 2 véhicules par mois, l’objectif à court terme, c’est à dire d’ici la fin de l’année 2017 est de produire 10 Eden, pour ensuite atteindre une cadence qui nous permettra de sortir 50 véhicules à l’année de nos chaines de montage.
– Tu parlais d’homologation précédemment, existe-t-il la possibilité de convertir et d’homologuer une Méhari thermique en Eden ?
Non, cela n’est pas possible car Eden à reçue une homologation pour une production en série, et homologuer un véhicule à titre isolé n’est pas envisageable. De plus il serait dommage de transformer une carte grise de Méhari de manière irréversible pour en faire une version électrique. Le 2CV Méhari club Cassis étant à présent constructeur automobile, nous délivrons une nouvelle carte grise pour chaque Eden construite, ce qui permet également de préserver le parc existant de Méhari.
– Peux-tu nous donner quelques informations techniques sur Eden ? Existe-t-il des possibilités de personnalisation ?
Pour poursuivre sur le thème de l’homologation, il est bon de savoir qu’Eden est homologuée pour toute l’Europe. Lors de son homologation, son autonomie à été évaluée à 120 kilomètres sachant qu’en condition d’utilisation réelle, l’autonomie est d’une centaine de kilomètres. Un des nombreux avantages d’Eden est que sa conception est très proche d’une Méhari d’origine. De ce fait sa personnalisation est quasi infinie. Par ailleurs, nous y avons ajoutés de nouvelles options telles que les tapis de sol en jonc de mer, des peintures spéciales, un arceau de renfort propre à Eden etc…
– Après Eden, quelle est la suite ? Existe-t-ils de nouveaux projets ?
Oui, nous ne pouvons pas en parler pour le moment, mais nous avons quelques nouvelles idées liées à Eden. Les mois qui vont suivre devraient apporter les réponses à cela.
Maxime, merci pour ce moment accordé ! L’équipe du Méhari club Cassis te souhaite le meilleur pour ces beaux projets.