La Grange aux 2 CV, une nouvelle vie au cœur de la Bretagne dans la passion des petites Citroën!
2CV-MCC | 9 mars 2021Titulaire d’un CAP en mécanique agricole obtenu en 1989, Christophe Guillaume commence alors une carrière de commercial dans l’automobile. D’abord salarié puis installé à son compte, il a comme principal atout un véritable don d’éloquence. C’est aussi quelqu’un qui ne peut bien vendre un produit, avec des arguments techniques solides, qu’à partir du moment où il le connaît dans ses moindres détails.
En 2007, il fait la connaissance d’Anne qui est aujourd’hui son épouse. Avec elle, il souhaite réorienter son parcours professionnel pour construire quelque chose de solide et s’installer dans la durée. Désormais Christophe veut en effet exercer un métier atypique et s’auto-déclare amuseur et humoriste. Il se produit alors en public, si possible en plein air, et fait revivre la ruralité d’autrefois. Mais cette activité, avant tout saisonnière, l’occupe essentiellement l’été et lui laisse beaucoup de temps libre l’hiver.
En 2003, il aurait bien aimé hériter de la 2 CV de 1958 de son Grand-Père, mais elle est finalement revenue à un de ses cousins. Christophe décide alors de s’en acheter une, plus vielle, de 1954, qu’il remet en état puis revend. Puis il en achète une autre encore plus vielle, de 1952, qu’il remet aussi en état et revend à son tour. Au passage, notre ami fait évidemment à chaque fois un petit bénéfice. Il réalise alors que cette activité, avec sa compétence, peut être elle aussi une véritable source de revenus. Il continue ainsi et s’installe auto-entrepreneur en négoce automobile. Il cherche alors des 2 CV partout en France. Il les complète pour leur rendre leur authenticité, les débarrasse des pièces anachroniques rajoutées au fil des ans et les remet en état de marche. Les clients sont au rendez-vous et, très vite, il se construit une petite réputation. La qualité de son travail de restauration est très appréciée des connaisseurs. Des propriétaires de 2 CV viennent en Bretagne le voir de toute la France et de toute l’Europe pour lui confier leurs voitures. Les chantiers se succèdent et, de fil en aiguille, pour répondre à la demande, Christophe embauche un premier salarié.
Un journal local lui consacre un article, puis, en novembre 2018, c’est le journal 20 heures de TF1 de Gilles Bouleau qui lui consacre un reportage. La Grange aux 2 CV passe à l’antenne juste avant la météo devant six millions de téléspectateurs ! Le samedi suivant, les clients se pressent devant chez lui. C’est incroyable ! On le reconnaît même lorsqu’il va faire ses courses…
Pour répondre à la demande, il doit embaucher un deuxième, un troisième et un quatrième employé. Puis se pose la question de la place. Christophe travaille toujours chez lui et ne dispose que d’un atelier de 110 m2. Ça ne peut plus durer, il lui faut plus ! Il trouve donc un local à vendre, une ancienne usine de remorques agricoles de 1 800 m2 située à Montours (Ille-et-Vilaine) dans laquelle il s’installe entre décembre 2020 et janvier 2021. Particulièrement bien située, elle se trouve à deux kilomètres de l’échangeur de l’autoroute A 84. D’ailleurs Christophe et Anne ont obtenu au titre du développement de l’artisanat local que La Grange aux 2 CV soit dans peu de temps signalée dès la sortie de l’autoroute.
Entre-temps, en juillet 2020, La Grange au 2 CV a pris contact avec notre société. Christophe et Anne, après être venus nous voir à Cassis et avoir visité toutes nos installations sont ainsi devenus Point Relais en Ille-et-Vilaine. Ils passent chez nous quatre à six commandes par mois, soit une grosse cinquantaine par an. Ouverts depuis le 11 janvier dernier, leurs nouveaux locaux, ont été pensés et organisés avec logique selon les opérations de restauration des 2 CV.
L’installation et le déménagement du Ferré, où ils étaient précédemment installés, à Montours leur ont quand même pris un mois et demi. Dans ce nouveau local, ils disposent maintenant d’un poste par ouvrier, avec un magasin, un bureau, une salle d’accueil, une cabine de sablage, une cabine de peinture, un pont à deux colonnes et un pont ciseaux. L’achat de deux autres ponts, un pont à quatre colonnes et un second pont à deux colonnes, est déjà prévu. L’équipe est constituée de quatre salariés avec Jean da Silva, chef d’atelier et tôlier-peintre, Anthony Poirier, spécialiste mécanique et responsable magasin, Tony Pinsault, responsable du remontage et des finitions, ainsi que Florent Nobelet, spécialiste des châssis et des trains roulants.
Christophe, lui, se charge de la tôlerie. Il prépare les caisses, les déshabille, soude les renforts puis dépose les éléments à remplacer tels les bas de caisses, les planchers, etc. Ensuite, selon ses disponibilités, il se charge du remplacement des éléments et des réparations de carrosserie avec Jean. Quant à Anne, elle a sous sa responsabilité tout le secrétariat, l’administratif et l’accueil des clients. Aujourd’hui, Christophe et Anne ne manquent pas de projets. Ils espèrent pouvoir maintenant sortir deux voitures par mois. Ils comptent aussi développer l’activité de vente de pièces au comptoir et ont aménagé un nouveau magasin en ce sens. Enfin, ils ont décidé d’embaucher dès que possible une personne supplémentaire pour prendre en charge le magasin et soulager Anthony. Et dans tout cela, ils ont aussi hâte maintenant que les beaux jours reviennent pour pouvoir à nouveau aller se promener en famille le week-end. Une bonne petite balade en 2 CV, il n’y a quand même rien de mieux pour se détendre après une grosse semaine de travail !
Trois questions à : Christophe Guillaume
Interview express :
● Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
– « Professionnellement, cela fait un peu plus de trente ans que je suis dans la 2 CV. Depuis 1989, j’en ai vu passer quelques-unes. Et puis, j’en ai conduit dès mon enfance. Dans la famille on a toujours eu des Citroën. Depuis ma naissance, je n’ai eu que ça sous les yeux ! Mon père a commencé par une 2 CV puis ça a été une Ami 6, une Dyane 6, une ZX, une Xsara puis enfin une C3. Il y avait aussi mon grand-père maternel qui était lui aussi agriculteur. Il avait acheté une 2 CV AZLP de 1958 neuve. Il avait réussi à l’avoir car un de ses beaux-frères avait acheté une Traction neuve et avait pu ainsi avoir un bon de commande pour une 2 CV. Je n’ai jamais eu le droit de monter dedans. Mon grand-père l’a conduite jusqu’à l’âge de 95 ans. Lorsqu’il la garait, toujours sur le plat, il ne serrait jamais le frein à main et la bloquait avec la cale en bois qui était fournie avec. Quand elle lui a été livrée chez lui, il a fallu abattre un talus du chemin d’accès pour qu’elle puisse atteindre la ferme ! Ensuite, il n’avait pas le permis de conduire, elle est donc restée plusieurs mois dans son garage en attendant qu’il l’obtienne ! D’ailleurs, le jour dit, c’est à son volant qu’il a passé l’épreuve de conduite. A cette époque, on pouvait passer son permis avec sa voiture… »
● Quel est votre modèle préféré ?
– « Sans hésiter, mon modèle préféré est la 2 CV A de première génération, celle peinte en gris métallisé avec l’écusson ovale sur la calandre, les éléments de carrosserie mécanosoudés, la capote longue à petite lunette et les banquettes à garnitures grises à sangles avec anneaux de caoutchouc plats et crochets doubles. D’ailleurs j’en possède une du mois de juin 1951 que j’adore. Je l’ai trouvée par hasard. Pour moi c’est vraiment le graal. Et puis je ne peux m’empêcher de penser aux gens qui les ont eues neuves. Ils les ont d’abord patiemment attendues, puis ensuite ils ont été tellement fiers de posséder une telle voiture. Tous ces gens qui ont réussi à s’évader grâce à la 2 CV ou tout simplement à se déplacer au quotidien de jour comme de nuit, par tous les temps, bien à l’abri, moi qui suis un rural, ça me parle beaucoup ! Avec son chauffage et son confort, c’était quand même bien mieux qu’une charrette. Sous son aspect dépouillé, elle était très moderne et comportait l’essentiel. On ne le perçoit plus forcément aujourd’hui. A la campagne, les premières 2 CV ont apporté tellement à tellement de gens tout au long des Années cinquante… Elles leur ont donné la liberté ! »
● Quel est votre meilleur souvenir de petite Citroën ?
– « Mon meilleur souvenir en Petite Citroën reste ma rencontre en Dyane avec mon épouse. D’ailleurs c’est avec cette Dyane que nous nous sommes ensuite mariés et que je suis allé la chercher à la maternité pour chacun de nos deux enfants. Cette Dyane, une Dyane 6 de 1968 est la Dyane de mon père qui était agriculteur. J’ai commencé à faire de la mécanique dessus à l’âge de 16 ans. J’ai par exemple remplacé son moteur. Quand j’étais jeune, je la conduisais dans les champs. Elle servait à tout. Pour faire les clôtures, on la chargeait de piquets, mon père me mettait au volant, passait la première et descendait. Je longeais le bord du champ pendant qu’il marchait derrière et déchargeait les piquets un à un à intervalle régulier. On revenait ensuite pour les planter. C’est comme çà que j’ai appris à conduire. Aujourd’hui, j’ai à mon tour appris à ma fille Marie qui a douze ans. Pour mon fils Noam qui n’a que cinq ans, je vais attendre encore un peu… Mais je possède toujours cette Dyane 6 et je la conserve précieusement, c’est la voiture de mon enfance et de mes jeunes années. Elle représente tellement de bons souvenirs pour moi ! »
Coordonnées :
La Grange aux 2 CV
34, rue du Crochet
35460 Montours
Tél. : 02 99 97 66 65 et 06 85 56 73 28
Mail : dyane.ami6@hotmail.fr
Facebook : lagrangeaux2cv