La mécanique, une passion depuis l’enfance pour Pierre Feret !
2CV-MCC | 10 juin 2017Pierre Feret a fait sa formation au lycée professionnel de Saint-Vaury dans La Creuse où il a passé un CAP de mécanique automobile ainsi que deux mentions supplémentaires pour obtenir les CAP d’électricien et de diéséliste.
Pour Pierre Feret, fils d’épicier, la mécanique est une passion qui remonte à l’enfance. Enfant, dès qu’il le pouvait, il passait tout son temps libre dans le garage d’un cousin installé à Ahun dans la Creuse. Et c’est d’ailleurs lui qui lui propose son premier emploi après ses études à la fin des années 70. En 1980, Pierre part faire son service militaire à Bourges où il est affecté au garage automobile de l’Esam (Ecole supérieure d’application du matériel). Là, il touche un peu à tout ce qui est alors en dotation dans l’armée française.
Revenu à la vie civile, il trouve une place à la concession Citroën Samat de Guéret où il reste un an et demi. En 1982, le garage de son cousin qui était en difficulté, est mis en vente aux enchères. L’occasion est trop belle. Il le rachète, s’installe à son compte et devient agent Citroën pour vingt ans. S’étant marié entre-temps, son épouse Isabelle l’assiste et prend en charge tout le secrétariat. C’est le début d’une longue histoire jalonnée de succès professionnels puisqu’ils remportent notamment en 1986 et 1991 le concours du meilleur agent organisé par la Direction Régionale de Bordeaux.
C’est à la fin des années 90, lorsque les pièces de 2CV et Méhari deviennent de moins en moins disponibles, que Pierre Feret commence à s’approvisionner auprès du Méhari Club Cassis. Il ouvre tout d’abord un compte avant de devenir officiellement Point-Relais le 12 juillet 2001. Il se rend alors à Cassis pour suivre une formation de mise au point, révision et entretien de mécanique générale. Son but était alors double, « réviser » les spécificités mécaniques des Petites Citroën, et rencontrer également ses interlocuteurs du MCC pour mettre des visages sur des noms. Parallèlement, il intègre en 2003 Euro Répar, le réseau des réparateurs affiliés à Citroën et Peugeot.
L’atelier du garage de Pierre Feret représente aujourd’hui presque 270 m2 et comporte trois ponts et six postes de travail. Son équipe est constituée d’un seul mécanicien et de son épouse Isabelle. Tous les gros travaux de carrosserie sont sous-traités à l’extérieur. Deux à trois commandes de pièces sont passées toutes les semaines à Cassis. Il dispose d’un stock de pièces détachées d’une valeur d’environ 3 000 euros constitué uniquement de pièces nécessaires à l’entretien, allumage, freinage, échappement, éclairage, pneumatiques, etc. Beaucoup de ses clients roulent encore en Petite Citroën. Pierre en dénombre en effet plus de 500 de tous les âges dont il assure l’entretien. Et la plus ancienne est ni plus ni moins qu’une inusable 2 CV AZU de 1957 !
Trois questions à Pierre Féret :
Interview express
– Depuis combien de temps êtes-vous dans la 2 CV ?
J’ai officiellement réparé ma première 2 CV en 1981, et cette voiture qui ne ressemble à aucune autre a depuis toujours fait partie de ma vie. Quand je suis arrivé à la concession Citroën de Guéret, au début de mois de mai 1981, après mon service militaire, on m’a confié comme travail la première révision d’une 2 CV neuve qui avait à peine plus de 1 000 kilomètres. Je m’en souviens comme si c’était hier ! C’était une 2 CV 6 Spécial Rouge de Castille qui était encore équipée de freins avant à tambours. Une des dernières… D’ailleurs, quelques mois plus tard, j’étais allé suivre une formation pendant une semaine à Clermont-Ferrand, et le garage m’avait prêté une 2 CV 6 de démonstration le temps de mon séjour là-bas. Elle aussi n’avait que quelques kilomètres. J’en garde un excellent souvenir. Finalement, c’est certainement elle qui m’a donné l’envie d’en posséder plusieurs et de les collectionner.
– Quel est votre modèle préféré ?
En fait, j’ai commencé par acheter une DS. C’était la voiture d’un client que je convoitais, mais il l’avait promise à son voisin. Cependant, ayant eu des enfants, il a fini par me la revendre en 1996 car elle n’avait pas de ceintures de sécurité à l’arrière. Juste après, j’ai acheté ma première 2 CV, une 2 CV 6 Spécial Blanc Meije. Il est vrai qu’à l’époque des Jupettes et des Baladurettes, en tant que garagiste, il était facile pour nous de les racheter au prix de la casse… Aujourd’hui, je possède huit 2 CV en parfait état de rouler. Celle que je préfère, c’est ma 2 CV 6 Spécial Bleu Céleste pour laquelle j’ai spécialement fait faire des roues à rayons en Grande Bretagne. Je l’avais vendue neuve en 1988 à mon beau-père, et elle ne totalise aujourd’hui que 30 000 kilomètres !
– Quel est votre meilleur souvenir en Petite Citroën ?
Je n’ai pas de meilleur souvenir particulier. En fait, chaque sortie en 2 CV me laisse toujours d’excellents souvenirs. A son volant, on est proche de la nature. Une 2 CV attire tout de suite la sympathie. Les gens viennent vers vous. Ils ont toujours quelque chose à raconter, une anecdote ou un voyage. C’est la seule voiture qui fait çà ! Avec le club local, Les Amis des Anciennes en Marche, j’organise une manifestation qui s’appelle La 2 CV en Fête. Pour cette occasion, j’ai construit une 2 CV avion avec une hélice qui tourne, un empennage et des ailes. J’ai aussi fait une réplique de la fameuse 2 CV coupée en deux de la bonne sœur du Gendarme de Saint-Tropez, et un Taxi de La Marne très réussi. Ces trois 2 CV, que je possède toujours, me laissent toutes d’excellents souvenirs.
Garage Pierre Féret
Euro Répar Car Service
Route de Guéret
23 150 Ahun
Tél. : 05 55 62 40 69
Mail : piferet@wanadoo.fr