LA MEHARI ELECTRIQUE EDEN, SOURCE D’INSPIRATION POUR DE FUTURS GRANDS DESIGNERS INDUSTRIELS
2CV-MCC | 9 mars 2021Que peut-on imaginer de plus formateur pour des étudiants en design industriel que de pouvoir effectuer un exercice grandeur nature ? Et si en plus cet exercice est mené autour de la version éco-responsable d’une voiture française iconique et en partenariat avec l’entreprise qui l’a créée, il faut s’attendre à ce que cela motive fortement leur inspiration.
Vous le savez, il est désormais dans notre culture d’entreprise de mettre en place des partenariats avec diverses entreprises et structures. En ce début d’année 2021, nous venons de nous associer avec la prestigieuse Ecole Cantonale d’Art de Lausanne en Suisse dans le but de faire travailler ses étudiants sur notre Méhari électrique Eden. Aussi appelée Ecal, cette école créée en 1821 est mondialement réputée. Elle dispense aujourd’hui des formations dans huit domaines distincts dont le design industriel. Cet enseignement d’excellence sur trois ans lui vaut de régulièrement voir ses étudiants diplômés recevoir des récompenses dans de prestigieux concours internationaux.
Ainsi, concrètement, les 17 et 18 février derniers nous nous sommes rendus dans les locaux de cette école pour apporter une Eden qui y restera cinq mois, jusqu’en juillet prochain, afin que les trente étudiants sélectionnés puissent la découvrir et l’examiner dans ses moindres détails. En fait, ceux-ci, dans le cadre de leur formation, ont comme exercice pratique d’imaginer, de concevoir et de dessiner des nouveaux accessoires pour Eden. Ils travailleront à élaborer des propositions qui s’articuleront autour de deux thèmes déjà définis, soit le monde agricole, pour le côté utilitaire et rural, et la plage, pour le côté loisirs et estival. Les 17 et 18 février se sont rendus sur place deux des membres de notre équipe en la personne de Joël Ricoveri et Bertrand Bruna, que vous connaissez déjà bien. Cette petite équipe est venu répondre à toutes les questions, techniques ou non, que les futurs designers industriels ont été amenés à se poser sur notre Méhari électrique.
Après la présentation d’Eden chacun a pu imaginer une première idée. A ce moment, il a alors été décidé du ou des axes selon lesquels les travaux vont être dirigés et développés durant ces mois-ci. Simultanément dix idées principales, parmi les plus intéressantes et les plus porteuses, ont été définitivement retenues.
Pour les étudiants ayant travaillé sur ces dix idées, un premier point sera programmé avec eux en avril où il sera décidé des idées qui passeront à la phase suivante de finalisation dans nos locaux de Cassis dans le courant du mois de juin.
Nous les recevrons pour qu’ils achèvent leurs projets chez nous et avec notre collaboration. Pour cela, ils disposeront d’un atelier qui leur sera entièrement dédié et spécialement aménagé à cet effet. Celui-ci sera équipé de tout l’outillage nécessaire. Ensuite, seront retenues les propositions qui passeront ou non à la phase d’industrialisation, et nous verrons alors s’il y a lieu de donner le feu vert pour passer à la mise en production puis à la commercialisation.
Par ailleurs, nos futurs designers industriels seront invités au salon de l’étudiant de Hyères pour venir présenter Eden ainsi que leurs créations, mais cela dépendra bien sûr des mesures sanitaires alors en vigueur. A l’heure actuelle, rien ne permet d’affirmer que cet événement puisse se tenir effectivement. Aussi, nous comptons leur proposer de venir en faire de même sur notre stand à Lyon pour salon Epoqu’auto prévu du 5 au 7 novembre prochains. Mais, là encore, il est actuellement difficile d’affirmer que celui-ci ait bien lieu. Quoi qu’il en soit, cela n’empêchera pas nos étudiants, dans le cadre de cet exercice grandeur nature original, de donner le meilleur d’eux-mêmes et de se laisser inspirer par Eden, notre Méhari électrique.